
Jésus-Christ annonça à ses apôtres fidèles qu’ils règneraient à ses côtés dans les cieux sur la terre ou la future humanité est désignée comme les « douze tribus d’Israël » (Voir Matthieu 19:28). Cette idée selon laquelle les humains qui auront le privilège de vivre au ciel, gouverneront sur la Terre est écrite dans le livre de la Révélation: « tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre » (Révélation 5:10). Néanmoins, le livre de la Révélation montre à plusieurs reprises que le nombre de ceux qui vivront au ciel est fixé à 144000: « Et j’ai vu, et regardez! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts » (Révélation (Apocalypse) 14:1-5).
Le contexte du livre de la Révélation confirme qu’il s’agit d’un nombre littéral et non symbolique. Par exemple on retrouve ce nombre pour la première fois en Révélation 7: 4-8: « Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés: cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël ». Et le contexte de cette information importante nous fait comprendre qu’il s’agit bien d’un nombre précis et non symbolique. Effectivement après Révélation 7:4-8, la prophétie continue des versets 7:9-17 en décrivant la grande foule qui survivra à la grande tribulation. Cette fois, concernant ce groupe, la prophétie donne ce détail: « Après ces choses j’ai vu, et regardez! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches » (Révélation 7:9).
« Une grande foule que personne ne pouvait compter », dans ce cas le nombre n’est pas connu. Nous comprenons donc que l’information précédente, concernant le nombre précis de 144000 humains qui vivront dans les cieux est à prendre au sens littéral. Le livre de la Révélation nous informe que 7000 humains complèteront les 144000 aux cieux avant la Grande Tribulation: « Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel » (Révélation 11:13). Le « dixième de la ville » qui tombe représente l’ensemble des 144000 qui sont mort sur terre pour vivre aux cieux, tandis que les 7000 personnes qui meurent, représentent celles qui seront ressuscitées pour vivre au ciel et compléteront les 144000: « Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs; et de cette façon nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16,17).
Ce groupe d’humains qui vivront aux cieux, constitue la Nouvelle Jérusalem, l’Epouse du Christ: « Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire: “Voyez! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu » (Révélation 21:1-4).
Pour ceux qui ne seraient pas d’accord avec cette explication et cette compréhension, il convient de spécifier qu’il ne s’agit pas d’un enseignement dogmatique. En effet, c’est le Père Céleste, par le moyen de son fils Jésus-Christ, qui finalement, décidera du nombre de chrétiens fidèles qui rejoindront son fils dans les cieux, soit seulement 144000, ou soit des millions de personnes, si ce chiffre est à prendre sur un plan symbolique. Ces deux points de vue, ne changent en rien le sens des explications qui vont suivre.
Quand aura lieu la résurrection céleste ?
Tout d’abord, selon ce qui est écrit en 2 Timothée (2:16-18), elle n’a pas commencé à l’époque des apôtres: « Ces hommes-là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu ; et ils bouleversent la foi de quelques-uns » (2 Timothée 2:18).
Certains pensent que la résurrection céleste aurait commencé en 1918, cette interprétation n’a absolument aucune base biblique et n’est pas conforme au contexte de l’ensemble du livre de l’Apocalypse qui la mentionne.
En effet, c’est le livre de l’Apocalypse qui désigne le moment précis, quand aura lieu cette résurrection: « Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans » (Apocalypse 20:4-6).
La résurrection céleste de l’ensemble des 144000, aura lieu au début du règne millénaire du Christ. Particulièrement, juste avant la grande tribulation. Il y a deux autres passages du livre de l’Apocalypse qui permettent de comprendre que cette résurrection céleste sera peu avant le début de la grande tribulation. Le livre de la Révélation nous informe que 7000 humains complèteront le groupe des 144000 aux cieux avant la Grande Tribulation : « Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel » (Apocalypse 11:13). Le « dixième de la ville » qui tombe représente l’ensemble des 144000 qui sont mort sur terre pour vivre aux cieux, tandis que les 7000 personnes qui meurent, représentent celles qui seront ressuscitées pour vivre au ciel et compléteront ce groupe céleste.
La première lettre au Thessaloniciens donne plus de détails concernant la résurrection céleste des 7000:
« Parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:17).
La résurrection commencera par ceux qui seront morts en union avec Christ et ensuite, « nous les vivants », c’est-à-dire les chrétiens fidèles qui vivront sur terre seront emportés dans les cieux pour s’unir au Christ (1 Thessaloniciens 4:15). Dans sa première lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul semble expliquer comment se déroulera le processus d’enlèvement des chrétiens: « Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés » (1 Corinthiens 15:51,52).
Cette résurrection céleste au complet, représentera le mariage de l’Agneau qui est mentionné dans l’Apocalypse juste avant la grande tribulation: » Et j’ai entendu ce qui était comme une voix d’une grande foule et comme un bruit d’eaux nombreuses et comme un bruit de violents tonnerres. Ils disaient : “ Louez Yah, parce que Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner. 7 Réjouissons-nous et soyons transportés de joie, et rendons-lui la gloire, parce que le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée. 8 Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints. ” 9 Et il me dit : “ Écris : Heureux ceux qui sont invités au repas du mariage de l’Agneau. ” Puis il me dit : “ Ce sont là les vraies paroles de Dieu” » (Apocalypse 19:6-9). Après cette description joyeuse du mariage de l’Agneau, représentant la résurrection céleste de ceux qui s’uniront au Christ dans le ciel, il y a la description dramatique de la grande tribulation en Apocalypse (19:11-21).
Le mariage de l’Agneau est aussi décrit dans le Psaume 45, voici un extrait de cette description:
» Mon cœur est devenu tout vibrant d’une chose qui est belle.
Je dis : “ Mes œuvres ont trait à un roi. ”
Que ma langue soit le stylet d’un copiste habile.
2 Tu es vraiment plus beau que les fils des hommes.
Le charme a été répandu sur tes lèvres.
C’est pourquoi Dieu t’a béni pour des temps indéfinis.
3 Ceins ton épée sur [ta] cuisse, ô homme fort,
[avec] ta dignité et ta splendeur.
4 Et dans ta splendeur va vers le succès ;
avance-toi, dans la cause de la vérité, de l’humilité [et] de la justice,
et ta droite t’enseignera des choses redoutables.
5 Tes flèches sont aiguës — sous toi tombent des peuples —
dans le cœur des ennemis du roi.
6 Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ;
le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture.
7 Tu as aimé la justice et tu hais la méchanceté.
C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec l’huile d’allégresse plus que tes associés.
8 Tous tes vêtements ne sont que myrrhe, bois d’aloès [et] casse ;
du magnifique palais d’ivoire, des instruments à cordes t’ont réjoui.
9 Des filles de rois sont parmi tes femmes précieuses.
L’épouse royale s’est placée à ta droite, parée d’or d’Ophir »
(Psaumes 45:1-9).
Ce groupe d’humains qui vivront aux cieux, constitue la Nouvelle Jérusalem, l’Epouse du Christ :
« Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu » (Révélation (Apocalypse) 21 :1-4).
***
La résurrection céleste des 144000 (Apocalypse 14:1-3)
Beaucoup vivront dans un paradis, mais peu accéderont à celui qui est au ciel, en présence de Dieu…
Le livre de l’Apocalypse et la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)
La Nouvelle Jérusalem sera le cordon ombilical entre le Ciel et la Terre, en tant que gouvernement céleste…
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***