
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera
(Jean 8:32)
De quelle vérité s’agit-il et comment nous libère-t-elle ?
Parmi les lecteurs de la Bible et particulièrement certains enseignants de la Parole de Dieu, cette déclaration est comprise sous l’aspect d’une connaissance de la vérité biblique qui libérerait des mensonges religieux communément enseignés dans de nombreuses congrégations chrétiennes. Par exemple, le fait de savoir que la Bible n’enseigne pas l’existence d’un purgatoire, de limbes ou d’un enfer de feu, où les méchants seraient torturés éternellement, a un effet libérateur sur les personnes. Effectivement, il est réconfortant de savoir que ces mensonges religieux, tels que l’enfer de feu, le purgatoire, la trinité, l’immortalité de l’âme et d’autres superstitions en lien avec l’occultisme, ne sont pas enseignés dans la Bible. D’une certaine façon, le réconfort de la vérité biblique a un effet libérateur sur les personnes qui ont été esclaves de ces superstitions et ces enseignements religieux mensongers.
Néanmoins, convient-il d’appliquer la déclaration du Christ (ci-dessus) dans le contexte d’une connaissance exacte de la Bible qui nous libérerait du mensonge religieux ? Selon le contexte de l’évangile de Jean, une telle explication ne respecte pas le contexte immédiat de la déclaration du Christ et ni même le contexte général de l’ensemble de l’évangile de Jean.
Lisons la déclaration de Christ, cette fois dans son contexte immédiat: « Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ” Ils lui répondirent : “ Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Vous deviendrez libres ’ ? ” Jésus leur répondit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Tout homme qui pratique le péché est un esclave du péché. D’autre part, l’esclave ne demeure pas dans la maisonnée pour toujours ; le fils demeure pour toujours. Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la descendance d’Abraham ; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne fait pas de progrès chez vous. Les choses que j’ai vues chez mon Père, moi je les dis ; et vous donc, vous faites les choses que vous avez entendues de [votre] père. ” En réponse ils lui dirent : “ Notre père, c’est Abraham. ” Jésus leur dit : “ Si vous êtes les enfants d’Abraham, faites les œuvres d’Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous a dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas fait cela. Vous faites les œuvres de votre père. ” Ils lui dirent : “ Nous ne sommes pas nés de la fornication ; nous avons un seul Père, Dieu” » (Jean 8:31-41).
Analysons simplement ce texte sous l’angle de la question de quel genre de vérité s’agit-il ? Quelle est cette vérité dont Jésus-Christ parle ? S’agit-il de l’ensemble de la connaissance contenu dans la Parole de Dieu ou autre chose ?
Jésus-Christ explique que le fait de demeurer dans sa parole permettra de connaître cette vérité qui libérera. Les interlocuteurs juifs s’offusquent de ce que dit le Christ car cela laisse entendre qu’ils seraient esclaves, alors qu’ils sont descendants d’un homme libre, Abraham. Il y a un malentendu entre ce que dit le Christ et ce que les juifs ont compris, par conséquent Jésus-Christ précise sa pensée. Il leur dit qu’il s’agit de l’esclavage du péché, sous-entendu la condition de pécheur que l’ensemble de l’humanité a hérité d’Adam. Cet esclavage mène à la mort (Romains 5:12). Ensuite avec délicatesse, il leur fait comprendre que c’est lui, le Christ, qui a le moyen de les libérer.
Jésus-Christ se présente comme l’incarnation de la vérité qui libère: « Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres » (Jean 8:36). Cette compréhension est confortée par une autre déclaration qu’il a faite quelques temps plus tard: « Jésus lui dit : “Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi » » (Jean 14:6). Par conséquent, il est évident qu’utiliser se texte de Jean 8:32 pour expliquer que la vérité biblique libère du mensonge religieux est tout simplement inexacte et ne respecte pas le contexte de cette déclaration du Christ.
Alors que Jésus-Christ se désigne comme étant la vérité qui libère, il explique d’une façon plus précise dans la suite de sa déclaration: « Oui, vraiment, je vous le dis : Si quelqu’un observe ma parole, non il ne verra jamais la mort » (Jean 8:51). Les intégristes religieux juifs comprennent sa déclaration au premier degré, tandis que Jésus-Christ évoque le fait de ne jamais voir la mort sans possibilité de résurrection. Par exemple, en une autre occasion, parlant à des Saducéens qui ne croyaient pas en la résurrection, en évoquant cette espérance, Jésus-Christ a désigné Abraham, Isaac et Jacob, comme étant « vivants » dans la perspective de cette espérance: « Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui a été prononcé à votre adresse par Dieu, quand il a dit : ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants » (Matthieu 22:31,32).
Ainsi cette vérité qui libère de l’esclavage du péché qui mène à la mort, est la foi en la vérité qu’est Jésus-Christ, qui mène à la vie éternelle: « Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur » (Romains 6:23).
***
La commémoration de la mort de Jésus-Christ (Luc 22:19)
Continuez à faire ceci en souvenir de moi (Luc 22:19). Comment célébrer le mémorial de la mort de Jésus-Christ…
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***