
« Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Ce sera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan du vêtement d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire [que] Dieu est avec vous » »
(Zacharie 8:23)
Le contexte de cette déclaration prophétique montre que Dieu sera avec son peuple pour le protéger:
« Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Oui, je reviendrai à Sion et je résiderai au milieu de Jérusalem ; et vraiment Jérusalem sera appelée la ville de fidélité, et la montagne de Jéhovah des armées, la montagne sainte. ’ ” (…) Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Même si cela semble trop difficile aux yeux de ceux qui resteront de ce peuple en ces jours-là, est-ce qu’à mes yeux aussi cela semblerait trop difficile ? ’ c’est là ce que déclare Jéhovah des armées. ” (…) Et à coup sûr je les amènerai, et ils devront résider au milieu de Jérusalem ; et ils devront devenir mon peuple, et moi je deviendrai leur Dieu avec fidélité et avec justice. ’ ”
9 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Que vos mains soient fortes, vous qui entendez en ces jours-ci ces paroles de la bouche des prophètes, au jour où furent posées les fondations de la maison de Jéhovah des armées, pour que le temple soit bâti. 10 Car avant ces jours-là il n’existait pas de salaire pour les humains ; quant au salaire des animaux domestiques, il n’y avait rien de ce genre ; et pour celui qui sortait et pour celui qui entrait il n’y avait pas de paix à cause de l’adversaire, car je lançais tous les humains les uns contre les autres. ’
11 “ ‘ Et maintenant je ne serai pas comme aux jours anciens pour ceux qui restent de ce peuple ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées. 12 ‘ Car il y aura la semence de paix ; la vigne donnera son fruit, la terre donnera sa production et les cieux donneront leur rosée ; oui, je ferai hériter de toutes ces [choses] ceux qui restent de ce peuple. 13 Et à coup sûr il arrivera ceci : de même que vous êtes devenues une malédiction parmi les nations, ô maison de Juda et maison d’Israël, ainsi je vous sauverai, et vous deviendrez réellement une bénédiction. N’ayez pas peur. Que vos mains soient fortes. ’
14 “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ De même que j’avais projeté de vous causer du malheur, parce que vos ancêtres m’indignaient ”, a dit Jéhovah des armées, “ et que je n’ai pas eu de regret, 15 ainsi, vraiment, je projetterai de nouveau en ces jours-ci de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. N’ayez pas peur. ” ’
16 “ ‘ Voici les choses que vous devez faire : Dites-vous la vérité l’un à l’autre. Avec vérité et jugement de paix, jugez dans vos portes. 17 Ne méditez pas dans vos cœurs le malheur l’un contre l’autre, et n’aimez pas le faux serment ; car ce sont là toutes choses que j’ai haïes ’, voilà ce que déclare *Jéhovah (YHWH)” » (Zacharie 8:3,6,8-17).
* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).
Ces paroles d’encouragement étaient adressées aux Juifs qui étaient revenus de Babylone à Jérusalem, une ville complètement en ruine et un temple complètement à reconstruire. Par le moyen des prophètes tels que Zacharie et Aggée, Dieu les a rassurés en leur promettant sa protection. De plus, Zorobabel, Yeshoua, Esdras et Néhémie ont joué un rôle déterminant dans la reconstruction de la ville, du temple et de l’administration gouvernementale d’Israël, la tribu de Juda et Jérusalem. Le passage de Zacharie 8 :23, s’inscrit dans ce contexte historique:
« Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Ce sera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan [du vêtement] d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire [que] Dieu est avec vous » » (Zacharie 8:23).
C’est particulièrement Jésus-Christ qui a expliqué comment cette prophétie s’accomplirait sur un plan mondial, particulièrement en prêchant à une femme samaritaine:
« Vous adorez, vous, ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, ce que nous connaissons, parce que le salut vient des Juifs » (Jean 4:22). Jésus-Christ a expliqué à la Samaritaine que son Père s’est servi de sa relation spéciale avec Israël pour planifier le salut éternel de l’ensemble de l’humanité. Abraham, Isaac et Jacob sont les fondateurs de cette nation (Matthieu 8 :11).
L’homme Jésus-Christ, un Juif, est la descendance principale d’Abraham, par son intermédiaire, les nations seront bénies (Galates 3:16). Même si cette relation spéciale a cessé avec Israël, Dieu continue d’aimer le peuple Juif, comme l’ensemble des nations, qu’il a créé car il n’est pas partial : « Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : “Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial, mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui » (Actes 10:34,35 ; 17:26).
Néanmoins, la prophétie de Zacharie montre que Dieu fera en sorte que les mentions de Sion, Jérusalem et Judah soient éternelles parmi toutes nations : « Crie avec force et réjouis-toi, ô fille de Sion ; car voici que je viens, et vraiment je résiderai au milieu de toi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, des nations nombreuses se joindront à Jéhovah en ce jour-là, et elles deviendront réellement mon peuple ; oui, je résiderai au milieu de toi. ” Et il faudra que tu saches que Jéhovah des armées lui-même m’a envoyé vers toi. Oui, Jéhovah prendra possession de Juda, comme sa part sur le sol sacré ; oui, il choisira encore Jérusalem. Silence, toute chair, devant Jéhovah, car il s’est réveillé de sa demeure sainte » (Zacharie 2:10-13 ; chapitre 8 ; Ezéchiel 40-48).
Cependant, sa nation est désormais spirituelle, c’est « l’Israël de Dieu » : « paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu » (Galates 6:16). Le Royaume de Dieu, l’épouse de Christ, la « Nouvelle Jérusalem », gouvernera la terre : « J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu” » (Révélation 21:2-4).
Selon la prophétie Zacharie, l’actuelle Jérusalem disparaîtra par un tremblement de terre, lors de la grande tribulation (Zacharie 14:3-5). Jésus-Christ a répété cette information importante en Matthieu 24:2: » Alors il leur dit : “ Ne regardez-vous pas toutes ces choses ? Vraiment, je vous le dis : Non, il ne sera pas laissé ici pierre sur pierre qui ne soit démolie” ».
Le Royaume de Dieu sur terre gouvernera les « douze tribus d’Israël », c’est-à-dire, la grande foule qui aura survécu à la grande tribulation et les ressuscités terrestres : « Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19:28 ; Jean 5:28,29 ; Révélation 7:9-17).
***
« Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger »
(Jean 10 :16)
En lisant attentivement Jean 10:1-16 et son contexte, on note que le thème central est l’identification du Messie comme vrai berger pour ses disciples, les brebis.
En Jean 10 :1 et Jean 10 :16, il est écrit : « Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un pillard. (…) Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger ». Cet « enclos » représente le territoire où Jésus-Christ a prêché, la Nation d’Israël, dans le contexte de la loi Mosaïque: « Ces douze, Jésus les envoya, leur donnant les ordres suivants : “ Ne vous en allez pas sur la route des nations et n’entrez pas dans une ville samaritaine ; mais allez plutôt continuellement vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 10:5,6). « En réponse il dit: “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 15 :24). Cet enclos est aussi la « maison d’Israël ».
En Jean (10:1-6) il est écrit que Jésus-Christ s’est présenté devant la porte de l’enclos: « Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un pillard. 2 Mais celui qui entre par la porte est berger des brebis. 3 Le portier ouvre à celui-ci, et les brebis écoutent sa voix ; et il appelle ses brebis à lui par leur nom et les mène dehors. 4 Quand il a fait sortir toutes les siennes, il va devant elles, et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. 5 En aucun cas elles ne suivront un étranger, mais elles le fuiront, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. ” 6 Jésus leur dit cette comparaison ; mais ils ne surent pas ce que signifiaient les choses qu’il leur disait » (Jean 10:1-6).
Cela s’est passé au moment de son baptême. Le « portier » était Jean le Baptiste (Matthieu 3 :13). En baptisant Jésus, qui est devenu le Christ et le berger des brebis mentionné dans ce chapitre (Jean 10), Jean le Baptiste lui a ouvert la porte et a témoigné que Jésus est le Christ et l’agneau de Dieu: « Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! » (Jean 1:29-36).
En Jean 10:7-15, tout en restant sur le même thème messianique, Jésus-Christ utilise une autre illustration en se désignant comme la « Porte »: « Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire. Moi, je suis venu pour qu’elles aient la vie et l’aient en abondance. 11 Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis. 12 Le salarié, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup et abandonne les brebis et s’enfuit — et le loup les enlève et les disperse — 13 parce que c’est un salarié et qu’il ne se soucie pas des brebis. 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je livre mon âme pour les brebis » (Jean 10:7-15).
Jésus-Christ utilise une métaphore différente en se désignant comme la porte et plus tard, comme l’unique chemin d’accès à la vie éternelle: « Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi » (Jean 14 :6).
À partir du verset 9, du même passage (il change une autre fois d’illustration), il se désigne comme le berger qui fait paitre ses brebis en les faisant « entrer ou sortir » pour les nourrir. L’enseignement est à la fois centré sur lui et sur la façon qu’il a de s’occuper de ses brebis. Jésus-Christ est l’excellent berger qui va donner sa vie pour ses disciples et qui aime ses brebis (contrairement au berger salarié qui ne risquera pas sa vie pour des brebis qui ne lui appartiennent pas).
A nouveau le point central de l’enseignement du Christ, est Lui-même en tant que berger qui va se sacrifier pour ses brebis. Il annonce prophétiquement, au moment de sa déclaration, qu’il donnera sa vie pour ses brebis, parce qu’elles sont siennes, parce que son Père les lui a donnés. Il a sacrifié sa vie pour elles, pour qu’elles obtiennent la vie éternelle: « De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup » (Matthieu 20:28 ; Jean 3:16,36 ; 17:3). Le thème principal est toujours Jésus-Christ en tant que Messie, comme berger (Jean 10:1-6) et comme la porte et le berger qui s’occupe activement de ses brebis (Jean 10:7-15).
En Jean (10:16-18), il annonce que son troupeau de brebis, au moment de ses déclarations, va considérablement s’agrandir: « Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger. 17C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je livre mon âme, afin de la recevoir de nouveau. 18 Personne ne me l’a enlevée, mais je la livre de ma propre initiative. J’ai pouvoir de la livrer, et j’ai pouvoir de la recevoir de nouveau. Le commandement à ce sujet, je l’ai reçu de mon Père » (Jean 10:16-18).
En lisant ces versets, en tenant compte du contexte, Jésus-Christ annonce une idée révolutionnaire à l’époque, qu’il sacrifierait sa vie non seulement en faveur de ses disciples juifs (dans l’enclos), mais aussi en faveur d’autres futurs disciples qui ne feraient pas partie de cet enclos d’Israël.
La preuve en est, au moment de son départ pour les cieux, le dernier commandement qu’il donne à ses disciples, concernant la prédication, est celui-ci : « vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8). C’est précisément lors du baptême de Corneille que commencera à se réaliser les paroles du Christ en Jean 10 :16 (Voir le récit historique des Actes chapitre 10).
Ainsi, les « autres brebis » de Jean 10 :16, s’appliquent aux chrétiens non juifs dans la chair. En Jean 10:16-18, il est décrit l’unité dans l’obéissance des brebis au Berger Jésus-Christ. Il a parlé aussi, de l’ensemble de ses disciples, à son époque, comme étant un « petit troupeau » : « N’aie pas peur, petit troupeau, parce que votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc 12 :32). Certains utilisent ce texte pour mettre en contraste les 144000 du livre de l’Apocalypse, qui seraient le petit troupeau, avec la grande foule mentionnée dans le même livre, cette fois en la désignant comme les autres brebis de Jean 10:16 (Apocalypse chapitre 7). Est-ce qu’une telle interprétation respecte le contexte historique des déclarations du Christ? Non.
A la pentecôte de l’an 33, ce « petit troupeau » des disciples du Christ n’était que de 120 personnes (Actes 1 :15). Dans la suite du récit des Actes, on peut lire que leur nombre s’élèvera à quelques milliers (Actes 2:41 (3000 âmes) ; Actes 4 :4 (5000)). Quoi qu’il en soit, les nouveaux chrétiens, que ce soit à l’époque du Christ, comme à celle des apôtres, représentaient un « petit troupeau » au regard de la population générale de la nation d’Israël et ensuite sur l’ensemble des autres nations de l’époque.
« De toutes nations et tribus et peuples et langues«
(Apocalypse 7:9)
La citation ci-dessus, concernant la grande foule, ne veut pas dire qu’elle représente à elle seule les autres brebis (Jean 10:16). On le rappelle, les autres brebis de l’époque du Christ et des apôtres représentent les disciples du Christ, non israélites dans la chair, des autres nations. Par conséquent, dans les autres brebis, il y aura des disciples faisant partie des 144000, des membres de la grande foule et des ressuscités (Apocalypse 7 ; 14:1-5 et chapitre 20).
Le texte ci-dessus attire l’attention sur trois expressions qui illustrent l’unité ou l’harmonie, dans la diversité des nations, des tribus, des peuples et des langues. Le Père Céleste et son Fils, par son Royaume, unifieront les différents peuples en tenant compte de leurs différences culturelles (nations), tribales (tribus) et raciales (peuples). Il y aura une harmonie dont le but sera d’unifier dans la diversité, en particulier par le moyen de l’adoration de Dieu: « Car alors je changerai la langue des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule » (Sophonie 3:9)). Il y aura des nations, sans nationalisme ou patriotisme, des tribus, sans tribalisme et des différences raciales, sans racisme, une unité mondiale dans les diversités culturelles, sans mondialisme standardisé. Ainsi, les méfaits du patriotisme et du mondialisme, qui provoquent actuellement des guerres, des famines et des maladies, disparaîtront à jamais. Il y aura une belle harmonie dans un foisonnement de diversités voulues et créées par Dieu (Actes 17:26).
Restons unis en tant que disciples et chrétiens
comme le Christ l’a demandé à son Père
« Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17:20,21).
***
La prophétie du livre de Zacharie
La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…
La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)
Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…
Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel
L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…
Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…
La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…
Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…
Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...
La commémoration de la mort de Jésus-Christ (Luc 22:19)
Continuez à faire ceci en souvenir de moi (Luc 22:19). Comment célébrer le mémorial de la mort de Jésus-Christ…
La résurrection terrestre des justes qui ne seront pas jugés (Jean 5:28,29)
Les ressuscités justes ne seront pas jugés ou scrutés, mais obtiendront une résurrection de vie éternelle…
La résurrection terrestre des injustes qui seront jugés (Jean 5:28,29)
Les ressuscités injustes seront jugés ou scrutés avant d’obtenir éventuellement la vie éternelle…
La résurrection céleste des 144000 (Apocalypse 14:1-3)
Beaucoup vivront dans un paradis, mais peu accéderont à celui qui est au ciel, en présence de Dieu…
L’Apocalypse et la Grande Foule qui vient de la Grande Tribulation (Apocalypse 7:9-17)
La grande foule d’Apocalypse (7:9-17) sera de la taille de la grandeur de la miséricorde de Dieu…
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***