
“Oui, ils regarderont vers Celui qu’ils ont transpercé ; oui, ils se lamenteront sur Lui comme dans les lamentations sur un fils unique ; il y aura d’amers gémissements sur lui comme lorsqu’il y a d’amers gémissements sur le fils premier-né”
(Zacharie 12:10)
C’est bien évidemment Dieu, le Père Céleste (YHWH (la vocalisation exacte est Yehouah), néanmoins la vocalisation courante « Jéhovah » est maintenue sur l’ensemble des articles de cette page, au même titre que la vocalisation plus connue de « Jésus-Christ », qui devrait se vocaliser Yoshuah ou Yehoshuah Mashiah), qui a inspiré prophétiquement ces paroles consignées par les prophètes Zacharie et Esaïe, à propos de la mort de Jésus-Christ (Yehoshuah Mashiah), le Fils:
« Il était méprisé, il était celui que les hommes fuient — homme destiné aux douleurs et à avoir une connaissance de la maladie. Et c’était comme si la face de quelqu’un nous était cachée. Il était méprisé, et nous le comptions pour rien. Vraiment, c’est de nos maladies qu’il s’est chargé ; et quant à nos douleurs, il les a portées. Mais nous, nous l’avons considéré comme touché, frappé par Dieu et affligé. Mais il était transpercé pour notre transgression ; il était écrasé pour nos fautes. Le châtiment qui devait servir à notre paix était sur lui, et à cause de ses blessures il y a eu guérison pour nous. Nous tous, comme des brebis, nous étions errants ; nous nous tournions chacun vers sa propre voie ; et Jéhovah lui-même a fait que la faute de nous tous rencontre celui-là. Il était serré de près, et il se laissait affliger ; pourtant il n’ouvrait pas la bouche. Il était mené comme un mouton à l’abattage ; et comme une brebis qui devant ses tondeurs est devenue muette, lui non plus n’ouvrait pas la bouche » (Esaïe 53:3-7).
En méditant sur ce texte, on peut comprendre que c’est le dépôt des sentiments du Père à propos des circonstances qui ont précédé et abouti à la mort en sacrifice de Jésus-Christ, son Fils. Ce qui suit est une réflexion sur les sentiments de Dieu, par une série de questions rhétoriques ou de réflexions personnelles, concernant ce fait historique dramatique.
Quelles ont été les sentiments du Père en voyant son Fils profondément attristé et angoissé, peu avant les longues heures de souffrances qu’il allait subir ?
« En sortant, il se rendit comme d’habitude au mont des Oliviers ; et les disciples aussi le suivirent. Étant arrivé à l’endroit, il leur dit : “ Priez, pour que vous n’entriez pas en tentation. ”Et il s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre, il plia les genoux et se mit à prier, en disant : “ Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ” Alors un ange du ciel lui apparut et le fortifia. Mais étant pris d’angoisse, il continua à prier de façon plus ardente ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. Et il se releva de sa prière, alla vers les disciples et les trouva assoupis de tristesse » (Luc 22:39-45).
Jésus-Christ était profondément angoissé en sachant la tristesse qu’éprouverait son Père, en voyant ce que les hommes allaient lui infliger. Dieu a envoyé un ange pour le réconforter alors qu’il était très attristé et angoissé, avant de l’abandonner jusqu’à la mort, entre les mains de Satan le diable et de ses fils humains, comme sacrifice pour le monde (Jean 3:16).
Quelles ont été les sentiments du Père en voyant son Fils traité avec irrespect, insulté, giflé, certains lui crachant dessus: « Quel est votre avis ? ” Ils répondirent : “ Il est passible de mort. ” Alors ils lui crachèrent au visage et le frappèrent à coups de poing. D’autres lui donnèrent des gifles, en disant : “ Prophétise-nous, Christ ! Qui est-ce qui t’a frappé ?” (Matthieu 26:66-68).
L’expression « Prophétise-nous, Christ ! Qui est-ce qui t’a frappé?”, laisse entendre que lors de son jugement, Jésus avait les yeux bandés, alors qu’ils le frappaient et lui crachaient dessus. Ce qui souligne le haut degré de méchanceté des hommes qui l’entouraient pendant son jugement.
Quelles ont été les sentiments du Père en voyant que le peuple avait préféré libérer un criminel, plutôt que son Fils ? Quelles ont été les sentiments du Père en voyant son Fils flagellé, et ensuite insulté, et frappé par les soldats ?
« Alors il leur relâcha Barabbas, mais il fit flageller Jésus et le livra pour être attaché sur un poteau. Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans le palais du gouverneur et rassemblèrent auprès de lui toute la troupe. Et après l’avoir dévêtu, ils le couvrirent d’un manteau écarlate, et ils tressèrent une couronne d’épines et la lui mirent sur la tête, avec un roseau dans sa main droite. Et, s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui, en disant : “ Bonjour, Roi des Juifs ! ” Et ils crachèrent sur lui, ils prirent le roseau et se mirent à le frapper sur la tête. Finalement, lorsqu’ils se furent moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau et lui remirent ses vêtements de dessus, et ils l’emmenèrent pour l’attacher sur un poteau » (Matthieu 27:26-31).
La flagellation provoquait des pertes de sang, ce qui a probablement partiellement anémié Jésus-Christ, par conséquent, il n’avait plus la force de porter la charge de son poteau, contrairement aux deux autres criminels qui l’accompagnaient: « Comme ils sortaient, ils trouvèrent un homme, originaire de Cyrène, nommé Simon. Cet homme, ils le réquisitionnèrent pour prendre son poteau de supplice » (Matthieu 27:32).
En plus d’avoir un corps physiquement dépourvu de défaut, Jésus avait travaillé comme charpentier, de sorte qu’il avait une très bonne condition physique. Cependant, la forte tension émotionnelle qu’il ressentait, suivie plus tard par un lynchage physique et verbal, dont il avait été l’objet durant la nuit de son jugement et jusqu’au lever du jour, avec la flagellation et une nuit sans sommeil, alors qu’il était conduit sur son lieu d’exécution, il était au bord de l’épuisement. Dans cet état de fatigue extrême, il allait avoir six heures d’agonie sur son lieu d’exécution…
Quelles ont été les sentiments du Père Céleste en voyant les soldats romains clouer les mains et les pieds pour suspendre le corps de son Fils ? Il est très probable que Jésus-Christ, à cet instant, ait pensé aux sentiments de son Père Céleste, lorsqu’il a dit: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23:34). Effectivement, que peut ressentir un père (et une mère) qui est en présence de quelqu’un qui agresse son fils au point de lui causer la mort ?
Quelles ont été les sentiments du Père Céleste, pendant les six heures de souffrance et au moment de la mort de son Fils Unique ? « Et Jésus appela d’une voix forte et dit : “Père, entre tes mains je remets mon esprit. ” Quand il eut dit cela, il expira » (Luc 23:46).
Dieu, le Père Céleste, a imagé prophétiquement, la forte souffrance émotionnelle de Marie, la mère de Jésus, au moment de la mort de son Fils, sur la terre: » “Écoute ! Celui-ci est mis là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contre qui on parlera (oui, une longue épée te passera au travers de l’âme), afin que les raisonnements de beaucoup de cœurs soient dévoilés” (Luc 2:34,35).
Cette image du transpercement de l’âme de Marie par une épée, pour décrire la violence de la douleur émotionnelle qu’elle aurait suite à sa mort de son Fils, sur la terre, nous donne une idée du profond sentiment de tristesse qu’a aussi ressenti le Père. En cette circonstance, en réponse à l’acte le plus abject des humains, Dieu a répondu par un acte le plus élevé de son Amour, en donnant son Fils pour sauver l’humanité: « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle » (Jean 3 :16).
Cette méditation sur les sentiments du Père Céleste, nous permet de cultiver une profonde reconnaissance envers Lui et son Fils. De plus, cela nous pousse à répondre à leur amour, en faisant avec plaisir, leur volonté, celle du Père Céleste et de son Fils, et ce, quels que soient les sacrifices que nous devons momentanément consentir, en vue de l’espérance de la vie éternelle, grâce au sacrifice que le Père a consenti, de son Fils (Jean 3:36).
***
La commémoration de la mort de Jésus-Christ (Luc 22:19)
Continuez à faire ceci en souvenir de moi (Luc 22:19). Comment célébrer le mémorial de la mort de Jésus-Christ…
La résurrection terrestre des justes qui ne seront pas jugés (Jean 5:28,29)
Les ressuscités justes ne seront pas jugés ou scrutés, mais obtiendront une résurrection de vie éternelle…
La résurrection terrestre des injustes qui seront jugés (Jean 5:28,29)
Les ressuscités injustes seront jugés ou scrutés avant d’obtenir éventuellement la vie éternelle…
La résurrection céleste des 144000 (Apocalypse 14:1-3)
Beaucoup vivront dans un paradis, mais peu accéderont à celui qui est au ciel, en présence de Dieu…
L’Apocalypse et la Grande Foule qui vient de la Grande Tribulation (Apocalypse 7:9-17)
La grande foule d’Apocalypse (7:9-17) sera de la taille de la grandeur de la miséricorde de Dieu…
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***