La présence du Christ (Matthieu 24:23-28)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matières

Jésus20

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952)): Le sens premier de « présence » pour parousia est souvent traduit par les mots comme « la venue », « l’avènement », ce qui créé une confusion. Les mots tels que « la venue », « l’avènement », laissent entendre un espace de temps bien plus court que le temps d’une « présence », qui peut se révéler assez longue dans le temps. La traduction du mot grec « parousia » par, « la venue » ou « avènement » est d’autant plus inexacte que ce mot « venue » correspond à un autre mot grec: « Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire » (Matthieu 24:30). Dans ce même chapitre qui répond à la même question (au verset 3), La venue du fils de l’homme est traduite par le verbe grec « erchomai » (ἔρχομαι (G2064) Strong’s Concordance).

Matthieu 24:23-28 est une transition importante comme deuxième partie de la prophétie du Christ. Ce passage, assez court répond à la question concernant le signe de la « présence » du Christ: « Si quelqu’un vous dit alors: ‘Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas. Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. Voyez ! Je vous ai prévenus. Si donc on vous dit : ‘ Voyez ! Il est dans le désert ’, ne sortez pas ; ‘ Voyez ! Il est dans les chambres intérieures ’, ne le croyez pas. Car, de même que l’éclair sort de l’est et brille jusqu’à l’ouest, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Où que soit le cadavre, là seront rassemblés les aigles » (Matthieu 24:23-28).

Ce passage aurait deux accomplissements (le conditionnel de prudence est mentionné dans l’esprit selon lequel la présentation des explications n’est pas faite dans un esprit dogmatique ou pour imposer une pensée unique).

Concernant la présence du Christ, il y a deux « écoles » de pensées, parmi ceux qui s’intéressent à cette prophétie. Les premiers pensent que cette présence précéderait de nombreuses années la grande tribulation et qu’elle serait invisible. Cette présence serait associée à un autre événement important, l’intronisation du Roi Jésus-Christ en 1914, régnant au milieu de ses ennemis depuis lors (Psaumes 2), selon la prophétie de Daniel chapitre 4.

D’autres chrétiens pensent que cette présence est une venue ou retour du Christ qui se manifestera de façon visible, particulièrement peu avant la grande tribulation par le signe du fils de l’homme, en tant que Roi jugeant l’humanité dans son ensemble (Matthieu 24:30 et aussi 25:31-33). Cette compréhension, est tout à fait plausible. Même si l’actuelle ligne éditoriale du présent site, sur la présence invisible du Christ et son intronisation en 1914, ont été retenues, les explications ne seront pas présentées pour discréditer la foi des chrétiens sincères qui pensent que sa présence serait seulement visible, mais plutôt avec une possibilité de complémentarité dans ces deux compréhensions.

Concernant l’analyse de Matthieu 24:23-28, Jésus-Christ parle du discernement de sa présence qui serait seulement comprise par les humains à la perspicacité comparable à l’acuité visuelle des aigles (les saints ou les disciples du Christ) (acuité trois fois supérieure à celle des humains).

La première présence visible du Christ

Il y a eu une première présence du Christ qui a précédé la destruction de Jérusalem en l’an 70. Cette présence terrestre, visible, a commencé au moment du baptême du Christ et a terminé lors de son ascension dans les cieux (Actes 1:9). Cette première présence a été mentionnée dans la prophétie des 70 semaines d’années et annonçait que sa conclusion aboutirait à la destruction de Jérusalem: « Et la ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. Et la fin de cela sera par l’inondation. Et jusqu’à la fin il y aura guerre ; ce qui est décidé, ce sont des désolations » (Daniel 9:24-26).

Ce premier accomplissement est basé sur la prophétie des 70 semaines d’années de Daniel chapitre 9:24-27, qui a annoncé à la fois, la venue de Christ sur la terre et la fin de l’alliance spéciale de Dieu avec l’Israël terrestre (verset 27a). La dernière semaine d’années (7 ans), commencerait par l’onction du Christ, en automne de l’an 29 de notre ère, et son retranchement (sa mort) au milieu de la semaine (3 ans et demi plus tard) (Daniel 9:26a et 27a): « Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. (…) Et il devra garder l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande » (Daniel 9:26a et 27a). Le Christ a été « retranché » ou exécuté en printemps de l’an 33 de notre ère.

La deuxième partie de cette dernière semaine d’années, cette période de 70 semaines d’années, a pris fin en l’an 36 de notre ère, lors du baptême de l’officier romain Corneille, au moment où Dieu a tourné son attention sur l’ensemble des nations. Désormais, la relation spéciale de Dieu avec la nation terrestre d’Israël avait cessé définitivement (Actes 10).

La prophétie des 70 semaines d’années, annonçait la première présence du Christ sur terre, et l’imminence de la fin de la relation spéciale avec l’ancienne nation d’Israël, et sa destruction définitive, dans sa structure administrative, en l’an 70 de notre ère, par la destruction de Jérusalem par les armées romaines. Cette description de Jésus-Christ en Matthieu (24:15-20), en est le premier accomplissement.

La deuxième présence du Christ

La deuxième présence du Christ, concerne notre époque et annonce la fin de ce système de choses, lors de la grande tribulation (Matthieu 24:4-22).

Il est intéressant de noter ce que deux anges ont dit aux apôtres et disciples qui ont assisté à ce spectacle surnaturel de son ascension: « Et comme ils fixaient le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tinrent à côté d’eux, et ils dirent : “Hommes de Galilée, pourquoi vous tenez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé d’auprès de vous dans le ciel viendra ainsi de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel” » (Actes 1:10,11). Les anges mentionnent qu’il reviendrait de la même manière, de façon tout à fait visible, tel qu’il est mentionné en Matthieu 24:30 (le signe du Fils de l’Homme), à mettre en parallèle avec Matthieu 25:31-33, peu avant la grande tribulation.

De plus, dans le livre de l’Apocalypse, il est aussi question de sa venue visible et spectaculaire: « Regardez ! Il vient avec les nuages, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen » (Apocalypse 1:7). Néanmoins, il convient de faire la différence entre la « venue » ou le retour du Christ, peu avant la grande tribulation mentionnée dans les trois textes bibliques, ci-dessus et sa « présence », cette fois mentionnée dans la question écrite en Matthieu 24:3.

Ainsi, le signe ou l’indication de la présence de Christ, se ferait sur une longue période de temps, contrairement à sa venue pour juger les nations, peu avant la grande tribulation, qui sera brève: « Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux » (Matthieu 25 :31 « arrivera » (erchomai)). La deuxième présence du Christ a commencé en 1914, et terminera à la fin du règne des mille ans, mentionnée en Révélation 20:1-6. Cette deuxième présence est discernée par des « aigles », un groupe de disciples du Christ (Matthieu 24:4-14 ; Daniel 12:3,10b).

Comme l’a indiqué Jésus-Christ, il y aurait des « aigles » aux pieds du corps mort de Jésus-Christ, à la fin de sa première présence sur terre, de l’an 29 à l’an 33 de notre ère, lors de sa mort : « Où que soit le cadavre, là seront rassemblés les aigles » (Matthieu 27:55,56 ; Jean 19 :25-27). Parmi ces « aigles » spirituels, se trouvait l’apôtre Jean qui rédigera le livre de la Révélation. Jésus-Christ dit que désormais, il ne faudrait plus croire quiconque prétendrait être le Christ ou l’avoir aperçu quelque part: « Si quelqu’un vous dit alors: ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas » (Matthieu 24:23-28).

Et pour cause, parce qu’au moment où se réaliseraient les signes, Jésus-Christ serait remonté au ciel, et durant les années qui précéderaient la grande tribulation, il ne serait pas plus visible. Il ne sera visible que par son retour, à la toute fin de ce système de choses (Matthieu 24:30 ; 25:31-33 ; Apocalypse 1:7).

Voici comment Jésus-Christ décrit sa présence future (au moment où il prononçait ses paroles): « Car, de même que l’éclair sort de l’est et brille jusqu’à l’ouest, ainsi sera la présence du Fils de l’homme » (Matthieu 24:27). Est-ce que par cette phrase énigmatique, Jésus-Christ laisse entendre que sa présence serait visible ? Pour bien comprendre ce qu’il veut dire, il faut lire les propos qui précédent cette déclaration: « Si donc on vous dit : ‘ Voyez ! Il est dans le désert ’, ne sortez pas ; ‘ Voyez ! Il est dans les chambres intérieures ’, ne le croyez pas » (Matthieu 24:26). Dans ce verset, Jésus-Christ désigne des lieux précis. Lorsque Jésus-Christ décrit sa présence par la métaphore d’un éclair qui déchire le ciel d’est en ouest, il ne fait qu’illustrait sa présence sur la totalité de la terre. Et selon le verset 28, elle ne serait perçue que par les aigles spirituels, les perspicaces qui étaient, à la fin de sa première présence, aux pieds de son corps morts: « Où que soit le cadavre, là seront rassemblés les aigles » (Matthieu 24:28).

Ce que signifie l’actuelle présence Christ

Comment définir de manière concrète ce que signifie la présence du Christ ? C’est le moment où le Roi Jésus-Christ règne parmi ses ennemis. Cette hostilité des nations envers cette royauté céleste est décrite dans le Psaume 110, lorsque Christ s’est assis à la droite de Dieu, dans l’attente de recevoir, ce royaume céleste:

« Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur :

“ Assieds-toi à ma droite

jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” » (Psaumes 110:1).

Et ensuite le Paume 2, décrit l’attitude hostile des nations envers la royauté actuelle du Christ:

Pourquoi les nations ont-elles été en tumulte

et les communautés nationales n’ont-elles cessé de marmonner une chose vaine ?

 2 Les rois de la terre se postent

et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul

contre Jéhovah et contre son oint,

 3 [en disant :] “ Rompons leurs liens

et jetons loin de nous leurs cordes ! ”

 4 Celui qui siège dans les cieux se mettra à rire ;

Jéhovah lui-même se moquera d’eux.

 5 À cette époque il leur parlera dans sa colère

et dans son ardent courroux il les troublera,

 6 [en disant :] “ Moi, j’ai installé mon roi

sur Sion, ma montagne sainte. ”

 7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ;

il m’a dit : “ Tu es mon fils ;

moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.

 8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage

et pour ta propriété les extrémités de la terre.

 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer,

tu les mettras en pièces comme un récipient de potier. ”

(Psaumes 2:1-9).

Lors de sa première présence sur terre, durant son ministère terrestre, Jésus-Christ a accordé une attention toute spéciale à la terre en vue de jeter les bases de la nouvelle congrégation chrétienne, qui deviendrait l’Israël Spirituelle de Dieu (Galates 6:16). De même, lorsque Jésus-Christ, dans les cieux, en tant que Roi, serait présent, quelques années avant sa venue avant la grande tribulation, il préparerait un peuple, à la fois céleste et terrestre, qui survivrait à la grande tribulation (Apocalypse chapitre 7 (les 144000 et la grande foule)).

Selon la prophétie de Daniel, quelques perspicaces, des aigles spirituels, discerne sa seconde présence et discerneront à l’avance sa future venue pour le jugement mondiale, à la grande tribulation (Matthieu 25:31 ; Apocalypse 3:3): « Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. À coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront » (Daniel 12:10).

***

Les signes de la fin de ce système de choses décrits par Jésus-Christ (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21)

Jésus-Christ a prophétisé la fin de ce système de choses, avec plusieurs signes préliminaires…

La prophétie du livre de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)

Cette prophétie décrit le visage et l’attitude du dernier roi, de la dernière puissance mondiale…

La prophétie du livre de Daniel concernant le conflit entre les deux rois (Daniel 11)

Cette prophétie annonce la conclusion des événements au Moyen-Orient…

C’est une mise à jour régulière qui tient compte des derniers événements au Moyen-Orient.

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit