
« Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire »
(Matthieu 24:29, 30)
Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme. Selon le verset 30, ce sera le Roi Jésus-Christ, qui viendra de façon, cette fois tout à fait visible, par une apparition mondiale, afin de régler ses comptes avec l’ensemble de l’humanité (Matthieu 25 :31-46). Dans la suite de cette étude, il y a des indications précises, qui montrent que nous sommes véritablement entrés dans cette courte période, des signes précurseurs, du signe (visible) du fils de l’homme dans le ciel.
« Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées » (Matthieu 24:29): Depuis que nous sommes entrés dans cette période, il y a des phénomènes célestes et atmosphériques exceptionnels qui ont fait entrer l’humanité dans une réalité jamais observée depuis lors. L’expression « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là », semble indiquer une rupture dans le récit, qui cette fois, décrit des événements qui annonceraient la proximité ou l’imminence de la fin, la grande tribulation.
En relisant le récit de Matthieu 24:4-22, qui va du début de la présence du Christ, en 1914 (option retenue par la ligne éditoriale de ce site biblique), à la grande tribulation (dans le deuxième accomplissement, à l’échelle mondiale). Cette période est relativement longue, elle fait actuellement plus de 110 ans.
De plus, lorsque Jésus-Christ, commence sa description, des versets 4 à 6, il est écrit: « Car il faut que ces choses arrivent, mais ce n’est pas encore la fin ». De sorte qu’un observateur des événements du début de la présence du Christ, lors de la première et ensuite de la deuxième guerre mondiale, voir même jusqu’au début de la guerre froide, il était relativement plus éloigné de l’imminence de la fin (la grande tribulation). Il serait dans l’époque décrite dans les versets 4 à 6, voir 7 et 8, où là encore, Jésus-Christ a dit: « Toutes ces choses sont un commencement de douleurs » (Matthieu 24:8).
Ensuite après la description de ces événements dramatiques qui démontreraient le début de la présence du Christ (régnant au milieu de ses ennemis (Psaumes 2)) et qui annonceraient la fin de ce système de choses, en Matthieu 24:4-28, cette fois, Jésus-Christ commence à décrire des événements mondiaux qui annonceraient véritablement la proximité de la fin ou de la grande tribulation. Cette fois, en plus de citer Matthieu 24:29-31, il y aura la présentation des récits parallèles à cette même description, en Marc et en Luc. La description de l’évangile de Marc est relativement semblable à celui de Matthieu, cependant concernant l’évangile de Luc, il y a d’autres détails descriptifs complémentaires:
« Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité » (Matthieu 24:29-31).
« Mais en ces jours-là, après cette tribulation, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans des nuages avec grande puissance et gloire. Et alors il enverra les anges et rassemblera ceux qu’il a choisis depuis les quatre vents, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel » (Marc 13:24-27).
« De plus, il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de son agitation, tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans un nuage avec puissance et grande gloire. Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche » (Luc 21:25-28).
Nous avons vu que d’une certaine manière, l’année 1914 est un marqueur historique ou un point de repère dans le temps, montrant que nous sommes dans la période annonçant la fin de ce système de choses. Par conséquent, quel est cet autre marqueur historique qui nous permettrait de comprendre que nous sommes rentrés dans la période mentionnée par Jésus-Christ, par l’expression « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là », de Matthieu 24:29 ou par l’expression « Mais en ces jours-là, après cette tribulation », de Marc 13:24 (Dans les explications qui vont suivre, le conditionnel est mentionné dans l’esprit selon lequel la présentation n’est pas faite dans un esprit dogmatique ou pour imposer une pensée unique).
Avant de donner une réponse, il convient de lire ce que Jésus-Christ a dit après la description de cette période, très proche de la fin (le signe du fils de l’homme et la grande tribulation). De fait, il en fixe les limites en longueur de temps: « Or, apprenez ceci du figuier pris comme exemple : Dès que sa jeune branche devient tendre et qu’elle pousse des feuilles, vous savez que l’été est proche. De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, aux portes. Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement » (Matthieu 24:32-35).
La « génération » en question représente les contemporains, voyant les signes précurseurs de l’apparition visible du Roi Jésus-Christ dans les cieux et non celle des personnes, ayant vécues au début des signes mentionnés en Matthieu 24:4-8, qui pour sont quasiment tous décédés.
Dans l’ensemble des déclarations du Christ, qui contiennent le mot génération, il n’a aucune valeur chronologique qui permettrait d’évaluer d’une manière approximative sa durée. Le mot génération, utilisé par Jésus-Christ, mentionne les contemporains qui vivaient à son époque. De plus, lorsqu’il a mentionné ce mot, il avait une connotation négative. Le mot génération, dans l’enseignement de Jésus-Christ signifie les contemporains d’hommes méchants:
« En réponse il leur dit: “Une génération méchante et adultère recherche sans cesse un signe, mais aucun signe ne lui sera donné si ce n’est le signe de Yona le prophète. Car, de même que Yona a été dans le ventre de l’énorme poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits. Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération et la condamneront; parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Yona, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Yona. La reine du Sud sera relevée, lors du jugement, avec cette génération et la condamnera; parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Salomon » (Matthieu 11:16-19 ; 12:38-45 ; 16:4 ; 17:17 ; 23:33-36, comparé à 24:34).
Il ne fait aucun doute que ces paroles prophétiques, de la génération méchante qui ne passerait pas, se sont accomplies lors de la destruction de Jérusalem, en l’an 70 de notre ère. Le début de la première présence du Christ a commencé en l’an 29 de notre ère. La destruction de Jérusalem a eu lieu en 70 de notre ère. De sorte que cette période, à l’époque, fût d’environ 40 ans. Ainsi, certains des Juifs, de cette génération méchante, peut-être responsables directement ou indirectement de la mort de Jésus-Christ, qui vivaient à son époque, ont vécu le jugement de la destruction de Jérusalem (Matthieu 27:25). Cette information précieuse nous permet de comprendre que cette courte période, qui précéderait la grande tribulation (de Matthieu 24:29), qui a déjà commencé, devrait se situer dans cet ordre de durée (l’avenir le dira)…
Concernant le moment historique de l’entrée dans la période de Matthieu 24:29, il pourrait s’agir de la fin de l’année 1990 et du début de l’année 1991, lors de la première Guerre du Golfe. C’est dans cette période, que le président américain, Georges Bush (Père), a proclamé l’ouverture de la période mondialiste, du Nouvel Ordre Mondial (New World Order). C’est dans cette même période que l’ONU, a émis la Résolution 666 (avec d’autres Résolutions en lien avec la première Guerre du Golfe (660, 661, 662, 664, 665, 666, 667, 669, 670, 674, 677 et 678). La résolution 666, concerne les règles légiférant les embargo, assez ressemblant à ce qui est écrit en Apocalypse (Révélation) (13 :16-18):
« Et elle oblige tous les gens, les petits et les grands, et les riches et les pauvres, et les hommes libres et les esclaves, pour qu’on donne à ceux-ci une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et pour que personne ne puisse acheter ou vendre, sauf celui qui a la marque, le nom de la bête sauvage ou le nombre de son nom. 18 C’est ici qu’il faut de la sagesse : Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête sauvage, car c’est un nombre d’homme ; et son nombre c’est six cent soixante-six » (Apocalypse 13:16-18).
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page de l’étude du livre de l’Apocalypse, sous le sous-titre « Image de la bête et son nombre 666 » et la page intitulée « La paix et la sécurité et le nouvel ordre mondial (1Thessaloniciens 5:3) ».
Tout d’abord, les textes de Matthieu et Luc ont deux parties distinctes qui concernent deux étapes qui aboutiront à la vision du signe du fils de l’homme et ensuite à la grande tribulation:
1 – « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées » (Matthieu 24:29).
2 – « Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité » (Matthieu 24:30-31).
1 – « De plus, il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de son agitation, tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées » (Luc 21:25,26).
2 – « Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans un nuage avec puissance et grande gloire. Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche » (Luc 21:27,28).
La description numéro 1 de Matthieu et Luc, correspondrait à la période qui a commencé en 1990/1991, et dont la génération méchante ne passerait pas et qui aboutirait aux événements numéro 2, qui précéderaient de très peu la grande tribulation (Matthieu 24:34). Arrêtons-nous sur les événements numéro 1, de Matthieu et Luc.
La description numéro 1
« Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées » (Matthieu).
« De plus, il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de son agitation, tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées » (Luc).
Ces descriptions sont tellement aberrantes que la première réaction pourrait être de dire qu’à aucun moment, depuis 1990/1991, l’humanité a été témoin d’événements aussi surnaturels, décrits prophétiquement par Jésus-Christ. D’autres encore seraient tentés d’en donner une interprétation purement spirituelle, ne voyant dans cette description, qu’un aspect symbolique. Si nous lisons ces deux descriptions, semble-t-il surréalistes, au premier abord, en comprenant que Jésus-Christ décrit des événements sous le prisme de la perception humaine, alors on peut se rendre compte qu’actuellement, ils se réalisent sous nos yeux.
Par exemple, lorsque Jésus-Christ dit que des « étoiles » tomberaient sur la terre, il est évident qu’il ne s’agit pas des étoiles ou des planètes de l’univers, mais plutôt de points lumineux, de la taille de la luminosité des étoiles qui pénétreraient dans notre atmosphère terrestre, et qui pour certains atteindraient le sol terrestre. De même pour la luminosité du soleil et de la lune, certains événements cataclysmiques exceptionnels, se produisant sur terre pourraient changer la perception de la luminosité de ces astres.
Le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière: les facteurs qui pourraient obscurcir sérieusement la luminosité du soleil, tant le jour que la nuit, durant plusieurs jours, sont les très nombreux incendies cataclysmiques, des éruptions volcaniques qui ont parfois paralysé le trafic aérien, des tempêtes de sable, l’augmentation de la pollution de grandes villes qui créé des brouillards…
Les étoiles tomberont du ciel: il peut s’agir d’une augmentation de chutes de météorites tombées sur terre. À cela s’ajoute un facteur qui n’existait pas à l’époque du Christ, la chute régulière de milliers de déchets spatiaux, voir, parfois, de vieux satellites…
Les puissances des cieux seront ébranlées: il peut s’agir de phénomènes météorologiques cataclysmiques qui augmenteraient en nombre et en intensité, dus au réchauffement climatique observé depuis les années 70. Ce réchauffement provoque des phénomènes météorologiques extrêmes et opposés, dans différents endroits du monde, mais parfois dans un même endroit géographique, telles que des sécheresses, suivies d’inondations meurtrières, ou encore une augmentation des cyclones (ou typhons et ouragans) et des tornades…
Sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de son agitation: il peut s’agir d’une augmentation de tsunamis particulièrement meurtriers. Par exemple, le tsunami du 26 décembre 2004, en Indonésie, a fait 250000 morts et disparus dans une douzaine de pays, sur différents continents. Le 11 mars 2011, le tsunami de Fukushima, 18000 morts. Ce tsunami a inquiété l’ensemble des nations, car, les vagues et les nombreux débris, ont engorgé les systèmes de refroidissement des réacteurs des centrales. Cela a provoqué une catastrophe nucléaire majeure, par des explosions par accumulation d’hydrogène endommageant trois réacteurs et occasionnant une pollution radioactive majeure.
Tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée: compte tenu des différents cataclysmes mentionnés, ci-dessus, les populations ressentent une grande angoisse, voyant que les hommes politiques de leur pays respectif ne trouvent pas de solutions pour prévenir et protéger leur peuple de ces cataclysmes. S’ajoute l’épandage mondial du virus militaire, des laboratoires P4 de la ville chinoise de Wuhan, le 16 novembre 2019, et l’injection expérimentale mortelle, qui a suivi et qui a plongé l’ensemble de l’humanité dans une grande torpeur.
La description numéro 2
« Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité » (Matthieu).
« Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans un nuage avec puissance et grande gloire. Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche » (Luc).
Il s’agit d’événements futurs qui précéderont de très peu la fin, ou la grande tribulation. Cette fois, cette apparition sera visible par l’ensemble de la population mondiale. Elle provoquera la stupeur de beaucoup d’entre eux, comme il est écrit: « Et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant ». Tandis qu’une autre frange de l’humanité relèvera la tête, voyant leur délivrance approcher.
Matthieu chapitre 25, est beaucoup plus explicite sur ce qu’il se passera. Selon Matthieu 25:1-30, le Roi Jésus-Christ réglera ses comptes avec les membres de la congrégation chrétienne mondiale, tant sur un plan individuel, qu’au niveau des administrateurs de celle-ci. Selon Matthieu 25:31-46, Jésus-Christ viendra juger l’humanité dans son ensemble, peu avant la grande tribulation. Le rassemblement des humains choisis pour survivre à la grande tribulation, concerne à la fois, le reste sur terre, des 144000 qui auront la vie éternelle au ciel, qui devrait être au nombre de 7000 personnes, selon Apocalypse 7:1-8 et 11:11-13, et la grande foule de tous les peuples qui survivra en vue de la vie éternelle sur terre, selon Apocalypse 7:9-17.
Le texte Matthieu 24:36-44, montre qu’il y aura, au moment de la fin, de la grande tribulation, il y aura une sélection entre des humains qui seront « pris » et d’autres qui seront « abandonnés »: « Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Alors, deux hommes seront aux champs : l’un sera pris et l’autre abandonné ; deux femmes seront en train de moudre au moulin à bras : l’une sera prise et l’autre abandonnée. Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. “Mais sachez ceci : si le maître de maison avait su à quelle veille venait le voleur, il se serait tenu éveillé et n’aurait pas laissé forcer sa maison. Voilà pourquoi, vous aussi, montrez-vous prêts, car c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient » (Matthieu 24:36-44).
***
Jésus-Christ a prophétisé la fin de ce système de choses, avec plusieurs signes préliminaires…
La prophétie du livre de Daniel
L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…
La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)
Cette prophétie décrit le visage et l’attitude du dernier roi, de la dernière puissance mondiale…
La prophétie du livre de Daniel concernant le conflit entre les deux rois (Daniel 11)
Cette prophétie annonce la conclusion des événements au Moyen-Orient…
C’est une mise à jour régulière qui tient compte des derniers événements au Moyen-Orient.
La prophétie du livre de Zacharie
La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***