Le rouleau volant (Zacharie 5:1,2)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matières

« Puis j’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu ; et voici : un rouleau volant. Et il m’a dit : “ Que vois-tu ? ” Et j’ai dit : “ Je vois un rouleau volant dont la longueur est de vingt coudées et dont la largeur est de dix coudées”

(Zacharie 5:1,2)

Rouleauzacharie2

Ce rouleau volant est une proclamation de Dieu, avant le « jour de *Jéhovah (YHWH) », mentionné en Zacharie chapitre 14. C’est une proclamation mondiale, car le rouleau volant va parmi toutes les nations:

« Puis j’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu ; et voici : un rouleau volant. 2 Et il m’a dit : “ Que vois-tu ? ”

Et j’ai dit : “ Je vois un rouleau volant dont la longueur est de vingt coudées et dont la largeur est de dix coudées. ”

3 Alors il m’a dit : “ Ceci est l’imprécation qui sort sur la surface de toute la terre, car tout voleur, selon elle, sur ce côté-ci, est resté impuni ; et tout homme faisant un serment, selon elle, sur ce côté-là, est resté impuni. 4 ‘ Je l’ai fait sortir ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, ‘ et elle devra entrer dans la maison du voleur et dans la maison de celui qui fait un faux serment en mon nom ; elle devra loger au milieu de sa maison et l’exterminer ainsi que ses bois et ses pierres » (Zacharie 5:1-4).

C’est une imprécation, ou un message de condamnation de la part de Dieu, sur toute la surface de la terre. Il peut s’agir du message énigmatique de condamnation envers les « quatre cornes » mentionnées en Zacharie chapitre 1: « Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, au point que personne ne levait la tête ; et ces autres-là viendront pour les faire trembler, pour jeter bas les cornes des nations qui lèvent la corne contre le pays de Juda, afin de le disperser » (Zacharie 1:18-21). Ces cornes représentent les nations comme l’Assyrie, Babylone, Ammon, Moab et Edom, qui ont causé la ruine d’Israël, Juda et Jérusalem. Néanmoins, ce rouleau doit circuler sur toute la surface de la terre.

En décrivant les signes de la fin de ce système de choses, Jésus-Christ a mentionné la prédication de la « bonne nouvelle du royaume » en témoignage pour toutes les nations: « Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin » (Matthieu 24:14). En quoi cette « bonne » nouvelle du royaume, peut se révéler, en même temps, une « imprécation » ou malédiction pour les « voleurs impunis » actuels (Zacharie 5:3,4 ; 12:1-6) ?

* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).

C’est Jésus-Christ qui l’a expliqué. Officiellement, avant de commencer à prêcher la « bonne nouvelle », Jésus-Christ a montré pour quelles catégories d’humains, cette nouvelle est « bonne » : « L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, pour prêcher l’année que Jéhovah agrée » (Luc 4:18,19). Ainsi, cette nouvelle est « bonne », pour les « pauvres », les « captifs », les « aveugles », les « écrasés », c’est-à-dire ceux qui souffrent véritablement en raison de ce système de choses (comparer avec Ezéchiel 9:4).

Jésus-Christ l’a illustré par une allégorie pourquoi cette proclamation est « bonne » pour les pauvres et une « imprécation » pour d’autres, dans l’illustration de « l’homme riche et le mendiant Lazare »:

« Mais un certain homme était riche, et il se revêtait de pourpre et de lin, se donnant du bon temps de jour en jour avec magnificence. 20 Mais un certain mendiant nommé Lazare était régulièrement déposé à sa porte, tout couvert d’ulcères 21 et désirant se rassasier de ce qui tombait de la table du riche. Oui, les chiens mêmes venaient lécher ses ulcères. 22 Or, par la suite, le mendiant est mort et il a été emporté par les anges dans le sein d’Abraham.

“ Le riche aussi est mort et a été enterré. 23 Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein. 24 Alors il a appelé et dit : ‘ Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, parce que je souffre dans ce feu flamboyant. ’ 25 Mais Abraham a dit : ‘ [Mon] enfant, souviens-toi que tu as pleinement reçu tes bonnes choses pendant ta vie, mais Lazare pareillement les choses mauvaises. À présent, cependant, il trouve ici la consolation, mais toi, tu souffres. 26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été fixé entre nous et vous, de sorte que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le peuvent, et qu’on ne peut pas non plus traverser de là-bas vers nous. ’ 27 Alors il a dit : ‘ Dans ce cas, je te demande, père, de l’envoyer dans la maison de mon père, 28 car j’ai cinq frères, afin qu’il rende pleinement témoignage auprès d’eux, pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourment. ’ 29 Mais Abraham a dit : ‘ Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu’ils les écoutent. ’ 30 Alors il a dit : ‘ Non, pas du tout, père Abraham, mais si quelqu’un de chez les morts va vers eux, ils se repentiront. ’ 31 Mais il lui a dit : ‘ S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, ils ne se laisseront pas non plus persuader si quelqu’un ressuscite d’entre les morts » (Lire Luc 16:19-31).

Dans cette allégorie, Lazare le mendiant, représente le peuple à l’époque du Christ, comme des brebis sans berger : « En voyant les foules, il en eut pitié, parce qu’elles étaient dépouillées et éparpillées comme des brebis sans berger » (Matthieu 9:36). Lorsque Jésus-Christ a commencé à prêcher la bonne nouvelle du royaume, il a provoqué un changement de condition spirituelle, du peuple sans berger (Lazare le mendiant), et des bergers qui ne nourrissaient pas spirituellement ce peuple (le riche).

Ces changements spirituels sont symbolisés par la mort respective du mendiant et du riche. Ainsi, la prédication de Jésus-Christ a eu deux effets opposés : la bénédiction et l’approbation divine pour les « pauvres », les « captifs », les « aveugles », les « écrasés » et la condamnation divine pour la classe dirigeante, politico-religieuse d’alors (Comparer Luc 4:18,19 (bénédiction) et Matthieu 23 (malédiction)).

L’apôtre Pierre et l’apôtre Paul ont montré que la bonne nouvelle peut se révéler une imprécation pour ceux qui n’y obéissent pas:

« Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ? » (1 Pierre 4:17 ).

« Est pris en compte à ce propos le fait qu’il est juste pour Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation, 7 mais, à vous qui subissez la tribulation, le soulagement avec nous lors de la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges puissants 8 dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus. 9 Ceux-là subiront la punition judiciaire d’une destruction éternelle de devant le Seigneur et de [devant] la gloire de sa force, 10 à l’époque où il viendra pour être glorifié au sujet de ses saints et pour être, en ce jour-là, regardé avec étonnement au sujet de tous ceux qui ont exercé la foi, parce que le témoignage que nous avons rendu a été accueilli avec foi chez vous » (2 Thessaloniciens 1:6-10).

Voici ce qu’a déclaré Jésus-Christ: « Jésus leur dit : “ Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : ‘ Nous voyons. ’ Votre péché demeure” » (Jean 9:41). Indirectement, Jésus-Christ explique l’effet à double tranchant de la « bonne nouvelle »: il y a des personnes, qui n’auront pas eu les moyens d’entendre la bonne nouvelle, dans ce cas, il est possible qu’au jour du jugement, peu avant la grande tribulation, qu’elles soient considérées comme innocentes aux yeux de Dieu et du Christ.

Par contre, pour ceux qui entendent la bonne nouvelle, les personnes sont mises devant leur propre responsabilité devant Dieu et son Fils Jésus-Christ, soit d’obéir ou soit de désobéir… Ce message a deux effets contraires, en fonction de la décision qui sera prise et Jésus-Christ a bien dit qu’il n’y aurait aucune échappatoire: « Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse » (Matthieu 12:30).

La malédiction de la bonne nouvelle (pour ceux qui n’y obéissent pas) sur le système de Satan est symbolisée par les plaies de sept trompettes et des sept bols dans le livre de la Révélation (Apocalypse (Révélation) 8 :7 à 15 :8 (les plaies des sept trompettes) ; Apocalypse 16:1 à 22:21 (la fin) (les plaies des sept bols)). Par le moyen de la proclamation de la bonne nouvelle, « la femme et l’épha » sont envoyés à Shinéar (Babylone) (Zacharie 5:6-8).

***

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)

Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…

Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…

Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…

Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit