Est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zacharie 7:5)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matières

Méditation1

Par cette question que Dieu pose à son peuple, Il demande si leur spiritualité est réellement centrée sur de l’amour pour Lui. Dans l’introduction du chapitre, le peuple demande comment mieux servir Dieu. Cependant, la question trahit un certain formalisme dans leur relation spirituelle avec Dieu, c’est-à-dire que la validité des actes est soumise à l’observation de formalités:

« D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” » (Zacharie 7:1-3).

Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? Cette question en dit long sur la manière de servir Dieu. L’expression: « comme je l’ai fait depuis tant d’années », montre qu’il s’agissait d’un fardeau, et que le peuple ne le faisait pas vraiment pour Dieu ou en sacrifice pour Lui, sans compter le temps… Ainsi, on comprend mieux la réponse de Dieu, par le moyen du prophète Zacharie:

« Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? 6 Et quand vous mangiez et quand vous buviez, n’était-ce pas vous qui mangiez et n’était-ce pas vous qui buviez ? 7 Ne [devez-vous] pas [obéir] aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et [alors que] le Négueb et la Shéphéla étaient habités ?’” » (Zacharie 7:4-7).

Dieu répond par une série de questions rhétoriques simples, qui peut se résumer par celle-ci: Est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zacharie 7:5). En leur rappelant l’attitude passée de leurs ancêtres (avant et pendant les soixante-dix ans l’exil à Babylone), Dieu montre qu’il n’est pas dupe et qu’Il sait ce qu’il y a dans leur cœur, révélé par le formalisme de leur première question.

Alors, par une seconde déclaration, Il leur dit qu’ils doivent le servir avec leur cœur, non seulement en l’aimant, mais aussi en aimant leur prochain en leur faisant du bien, en les aidant lorsqu’ils sont en détresse:

 » Et la parole de Jéhovah vint encore à Zekaria, disant : 9 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Jugez avec une justice vraie ; et pratiquez l’un envers l’autre bonté de cœur et miséricordes ; 10 ne spoliez pas la veuve ni l’orphelin de père, le résident étranger ni l’affligé, et ne projetez aucun mal l’un contre l’autre dans vos cœurs. ’ 11 Mais ils refusaient de prêter attention, ils présentaient une épaule rebelle ; et leurs oreilles, ils les avaient trop endurcies pour entendre. 12 Et leur cœur, ils l’ont mis comme une meule d’émeri pour ne pas obéir à la loi et aux paroles que Jéhovah des armées avait envoyées par son esprit, par le moyen des anciens prophètes ; de sorte qu’il y eut une grande indignation de la part de Jéhovah des armées. ”

13 “ ‘ Et il arriva ceci : de même qu’il avait appelé et qu’ils n’avaient pas écouté, ainsi ils appelaient et je n’écoutais pas ’, a dit Jéhovah des armées. 14 ‘ Alors je les ai lancés comme par une tempête dans toutes les nations qu’ils n’avaient pas connues ; et le pays a été laissé dans la désolation derrière eux, sans personne qui passe et sans personne qui revienne ; et du pays désirable ils ont alors fait un objet de stupéfaction’” » (Zacharie 7 :8-14).

Et dans la partie finale de sa réponse, il leur rappelle qu’Il a envoyé leurs ancêtres en exil à Babylone (mais aussi en Assyrie), pour s’être montrés rebelles: « Ils refusaient de prêter attention, ils présentaient une épaule rebelle ; et leurs oreilles, ils les avaient trop endurcies pour entendre. 12 Et leur cœur, ils l’ont mis comme une meule d’émeri pour ne pas obéir à la loi et aux paroles que Jéhovah des armées avait envoyées par son esprit, par le moyen des anciens prophètes » (Zacharie 7:11,12). Le résultat est que Dieu « les a lancés comme par une tempête dans toutes les nations qu’ils n’avaient pas connues », particulièrement en Assyrie et à Babylone.

La réponse simple de Dieu, est aussi résumée dans les propos de son Fils Jésus-Christ, des siècles plus tard:

« Après que les Pharisiens eurent appris qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent en un seul groupe. 35 Et l’un d’eux, qui était versé dans la Loi, lui demanda pour le mettre à l’épreuve : 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer *Jéhovah (YHWH) ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes” » (Matthieu 22:34-40).

De plus, dans son Sermon sur la Montagne, Jésus-Christ a mis en garde contre la pratique du formalisme spirituelle ou religieux, dans le but principal d’être vu par les autres (et non par amour pour Dieu, et leur prochain):

« Prenez bien garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, pour être remarqués par eux ; autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Quand donc tu fais des dons de miséricorde, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. 3 Mais toi, quand tu fais des dons de miséricorde, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que tes dons de miséricorde se fassent en secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra.

5 “ De plus, quand vous priez, vous ne devez pas être comme les hypocrites ; parce qu’ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, afin d’être vus des hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. 6 Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra » (Matthieu 6:1-6).

La pratique formaliste de la spiritualité chrétienne, dépourvue d’amour, n’a aucune valeur aux yeux de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Nous devons servir Dieu, et son Fils Jésus-Christ, avec un amour sincère, sans intérêt personnel et aimer notre prochain, avec une fraternité sincère:

 » Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis devenu un [morceau de] bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. 3 Et si je donne tous mes biens pour nourrir les autres, et si je livre mon corps pour me glorifier, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me sert à rien.

4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. 8 L’amour ne disparaît jamais » (1 Corinthiens 13:1-8).

* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).

***

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)

Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…

Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…

Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…

Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit