Cela deviendra un jour unique (Zacharie 14:7)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL           PORTUGUÊS

Table des matières

Un5

Combien de temps durera la Grande Tribulation ?

Après la lecture attentive de la totalité des textes prophétiques mentionnant le « Jour de *Jéhovah (YHWH) » ou la « Grande Tribulation », on comprend que ce jour ne durera qu’un seul jour.

Les textes prophétiques les plus clairs sur sa durée sont ceux de Zacharie et du livre de l’Apocalypse, qui tous les deux décrivent ce Jour, comme étant un seul jour, ou la seule date d’un jour :

« Voici qu’un jour vient — qui appartient à Jéhovah — et, à coup sûr, tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. 2 Oui, je réunirai toutes les nations contre Jérusalem pour la guerre ; la ville sera bel et bien prise et les maisons pillées, et les femmes, elles, seront violées. Oui, la moitié de la ville sortira en exil ; mais quant à ceux qui resteront du peuple, ils ne seront pas retranchés de la ville.
3 “ Oui, Jéhovah sortira et fera la guerre contre ces nations comme au jour où il fait la guerre, au jour du combat. 4 Et ses pieds se tiendront réellement, en ce jour-là, sur la montagne des oliviers, qui est en face de Jérusalem, à l’est ; oui, la montagne des oliviers se fendra par son milieu, depuis le levant et jusqu’à l’ouest. Il y aura une très grande vallée ; et une moitié de la montagne se déplacera vers le nord, et une moitié vers le sud. 5 Oui, vous fuirez vers la vallée de mes montagnes ; car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atsel. Et il vous faudra fuir, comme vous avez fui à cause du tremblement [de terre] aux jours d’Ouzziya le roi de Juda. Et, à coup sûr, Jéhovah mon Dieu viendra, [et] tous les saints seront avec lui.
6 “ Oui, il arrivera en ce jour-là [qu’]il n’y aura pas de lumière précieuse — les choses se figeront. 7 Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera [qu’]au temps du soir il y aura de la lumière. 8 Oui, il arrivera en ce jour-là [que] des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale. Cela aura lieu en été et en hiver. 9 Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un.
10 “ Tout le pays sera changé [pour être] comme la Araba, de Guéba à Rimmôn, au sud de Jérusalem ; oui, celle-ci s’élèvera et sera habitée, en son lieu, depuis la Porte de Benjamin jusqu’à l’emplacement de la Première Porte, jusqu’à la Porte de l’Angle, et [depuis] la Tour de Hananel jusqu’aux cuves du roi. 11 Oui, on y habitera ; et il n’y aura plus d’interdit [entraînant la destruction] ; oui, Jérusalem sera habitée en sécurité.
12 “ Et voici quel sera le fléau dont Jéhovah frappera tous les peuples qui feront réellement du service militaire contre Jérusalem : la chair de [chacun] pourrira alors qu’il se tiendra sur ses pieds ; ses yeux pourriront dans leurs orbites, et sa langue pourrira dans sa bouche.
13 “ Oui, il arrivera en ce jour-là [que] la confusion de par Jéhovah deviendra générale parmi eux ; oui, ils saisiront chacun la main de son compagnon, et sa main montera contre la main de son compagnon. 14 Juda aussi fera la guerre dans Jérusalem ; et vraiment on amassera la fortune de toutes les nations d’alentour : or, argent, vêtements en quantités énormes.
15 “ Et ainsi sera le fléau du cheval, du mulet, du chameau et de l’âne, et de toute sorte d’animal domestique qui est dans ces camps : [il sera] pareil à ce fléau-là » (Zacharie 14:1-15).

* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).

Ces déclarations prophétiques font allusion au jour de Jéhovah, qui doit correspondre à la grande tribulation mentionnée dans les prophéties de Daniel, Jésus-Christ et du livre de l’Apocalypse (Daniel 12:1 ; Matthieu 4:21,22 ; Apocalypse 7:9,10 ; chapitres 14 et 19).

« Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera qu’au temps du soir il y aura de la lumière » (Zacharie 14:7).

Ce seul texte, montre qu’il s’agit d’un jour de 24 heures, et non d’une période de plusieurs jours, semaines ou mois, car il est écrit qu’au moment du jour, il ne fera ni jour ni nuit, et qu’au moment du soir, il y aura de la lumière. Cependant, le texte le plus explicite est celui du livre de la Révélation, où ce Jour est associé à une date du calendrier juif.

En Révélation 11 :18 il est écrit : « Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre » (Révélation 11:18). Ce texte fait allusion au moment de la Grande Tribulation, au moment où Dieu « causera la ruine de ceux qui ruinent la terre ». Néanmoins, ce qui est encore plus intéressant, c’est que le verset 19 répète cette fois de façon énigmatique, l’évocation du Jour de Jéhovah ou de la Grande Tribulation : « Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle » (Révélation 11:19).

Le verset 19 a deux parties principales : La première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16:2,29). La deuxième partie du verset 19 est la description symbolique de la Grande Tribulation. Le 10 Ethanim (Tishri), correspond à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, dont la procédure est décrite en Lévitique chapitre 16. Cette célébration est dramatique parce qu’elle décrite symboliquement, et en détail ce qui se passera durant le Jour de Jéhovah. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un jour de tristesse, Dieu avait donné cette instruction, concernant ce jour : « C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez affliger vos âmes. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis » (Lévitique 16 :31).

La suite et la fin du chapitre de la prophétie de Zacharie, montre que sera célébrée la fête des Huttes, le 15 Tishri (Ethanim):

« Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes. 17 Oui, il arrivera ceci : quant à celle qui ne monte pas, d’entre les familles de la terre, à Jérusalem, pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, oui sur eux il n’y aura pas de pluie torrentielle. 18 Et si la famille d’Égypte ne monte pas et n’entre vraiment pas, sur eux non plus il n’y en aura pas. Le fléau surviendra, celui dont Jéhovah frappe les nations qui ne montent pas pour célébrer la fête des Huttes. 19 Ce sera [la punition pour] le péché de l’Égypte et le péché de toutes les nations qui ne montent pas pour célébrer la fête des Huttes.
20 “ En ce jour-là il y aura sur les clochettes du cheval : ‘ La sainteté appartient à Jéhovah ! ’ Oui, les marmites à large ouverture dans la maison de Jéhovah deviendront comme les bols devant l’autel. 21 Oui, toute marmite à large ouverture dans Jérusalem et dans Juda deviendra une chose sainte appartenant à Jéhovah des armées, et tous ceux qui sacrifient devront venir en prendre et y faire la cuisson. Et il n’y aura plus de Cananéen dans la maison de Jéhovah des armées, en ce jour-là” (Zacharie 14:16-21).

LA GRANDE TRIBULATION AURA LIEU EN UN SEUL JOUR

La première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim.

LE 10 TISHRI DANS LA BIBLE

(Tishri, est le nom d’un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de septembre/octobre)

(Nisan, est le nom d’un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de mars/avril)

« Et le temple[-sanctuaire] de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple[-sanctuaire]. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle »

(Révélation 11:19)

Le calendrier luni-solaire hébreu biblique

Premier mois: Nisan ou Abib(dans la Bible) (Mars-Avril)(30 jours)

Deuxième mois: Iyyar ou Ziv(dans la Bible) (Avril-Mai)(29 jours)

Troisième mois: Sivan(Mai-Juin)(30 jours)

Quatrième mois: Tammouz(Juin-Juillet)(29 jours)

Cinquième mois: Ab(Juillet-Août)(30 jours)

Sixième mois: Eloul(Août-Septembre)(29 jours)

Septième mois: Tishri ou Ethanim(dans la Bible) (Septembre-Octobre)(30 jours)

Huitième mois: Hesvan ou Boul(dans la Bible) (Octobre-Novembre)(29 ou 30 jours)

Neuvième mois: Kislev(Novembre-Décembre)(29 ou 30 jours)

Dixième mois: Tébeth(Décembre-Janvier)(29 jours)

Onzième mois: Shebat(Janvier-Février)(30 jours)

Douzième mois: Adar(Février-Mars)(29 ou 30 jours)

Treizième mois: Adar II ou Véadar(29 jours)

Révélation 11 :19 est la clef de voute de la connaissance donnée par Dieu de cette date importante, que l’on peut aisément recouper avec ces autres passages bibliques qui confortent cette compréhension. Le 10 TISHRI apparaît dans la Bible, à plusieurs reprises, de manière cryptée ou symbolique, en relation directe avec les descriptions de la Grande Tribulation dans divers livres bibliques prophétiques.

  1. « Quant à la gloire du Dieu d’Israël, elle fut emportée d’au-dessus des chérubins au-dessus desquels elle était, vers le seuil de la maison, et il se mit à crier vers l’homme qui était vêtu de lin, aux hanches duquel il y avait l’encrier de secrétaire » (Ezéchiel 9 :3). Ezéchiel chapitre 9, est l’évocation prophétique du jugement et le récit de la Grande Tribulation. La description des « chérubins desquels elle était », la Gloire de Dieu, représente les deux « chérubins » au-dessus de L’ARCHE DE L’ALLIANCE VISIBLE UNIQUEMENT LE 10 TISHRI, se trouvant dans le Trés-Saint du Sanctuaire du Temple.
  2. « Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième jour du mois, dans la quatorzième (…) Dans les visions de Dieu il m’amena au pays d’Israël et me déposa finalement sur une très haute montagne, sur laquelle il y avait quelque chose comme les constructions d’une ville, au sud » (Ezéchiel 40 :1a, 2). C’est une vision de l’administration terrestre du Royaume de Dieu, après les 7 mois de purification après la Grande Tribulation (Ezéchiel 39 :12-16). Si on ajoute le mois intercalaire (Véadar), conformément ou cycle métonien, nous tombons exactement sur le 10 TISHRI (ou cycle métonique. Ce qui démontre bibliquement parlant, que la mention des 7 mois en Ezéchiel 39 :12-16, désigne une ANNÉE LUNI-SOLAIRE de 13 mois où aura lieu la Grande Tribulation.
  3. « Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes » (Zacharie 14 :16). Le contexte général de Zacharie chapitre 14, est la description prophétique de la Grande Tribulation. Or le verset 16, montre que « tous ceux qui restent de toutes les nations », c’est-à-dire, ceux qui auront survécu à la Grande Tribulation, devront accomplir la prophétie de la Fête des Huttes, à partir du 15 Tishri. Ce qui situe, une fois de plus, la Grande Tribulation au Jour des Propitiations, le 10 TISHRI. 
  4. « Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre.” Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle » (Révélation 11:18,19). Ce texte montre la vision soudaine de l’Arche de l’Alliance précédant la Grande Tribulation. Or, comme dans la vision d’Ezéchiel 9 :3, l’Arche de l’Alliance n’était visible que le 10 Tishri, le Jour de la célébration dramatique du Jour des Propitiations.
  5. « Le Diable continuera de jeter quelques-uns d’entre vous en prison pour que vous soyez pleinement mis à l’épreuve, et pour que vous ayez une tribulation pendant dix jours (Révélation 2 :10) (Satan expulsé des cieux). Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ». La mention symbolique des 10 jours d’épreuve, après lesquels les disciples du Christ auraient leur récompense de vie éternelle, semble évoquer le 10 Tishri (CHIFFRES BIBLIQUES). À cette date, l’ensemble des 144 000 et les membres de la Grande Foule seront définitivement scellés en vue de la vie éternelle, soit aux cieux (144000) ou sur Terre (Grande Foule) (Révélation 7).
  6. Hébreux 6 :19 (Lévitique 16 :2) « Cette espérance, (…) pénètre à l’intérieur du rideau ». La « pénétration à l’intérieur du rideau » qui donnait accès au Très-Saint (symbole de la présence de Dieu), une fois l’an, le 10 Tishri. Cela représente prophétiquement la résurrection céleste (en tant que groupe définitivement scellé) des 144000, donnant accès auprès de Dieu, dont la présence est représentée par l’Arche de l’Alliance derrière le rideau du Très-Saint (Lire Hébreux 9) (ce qui peut être considéré comme sixième preuve biblique)).
    La loi sur le Jubilé stipulait que cette proclamation devait se faire par un puissant son de cor, le 10 Tishri (Ethanim). Ce puissant son de cor ou de trompette, est décrit par l’apôtre Paul, comme étant un signal du départ d’une résurrection céleste: « Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon, nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16,17). Cette résurrection, qui précédera la grande tribulation, correspond à la mort et la résurrection instantanée du reste des 144000, sur terre, qui ira au ciel, avant la grande tribulation, et qui sera au nombre de 7000: « Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel » (Révélation 11:7-13).

***

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)

Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…

Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…

Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…

Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit