En un seul jour (Zacharie 14:16)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL           PORTUGUÊS

Table des matières

Chiffre1a

LA GRANDE TRIBULATION AURA LIEU EN UN SEUL JOUR

La première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim

LE 10 TISHRI DANS LA BIBLE

(Tishri, est le nom d’un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de septembre/octobre)

(Nisan, est le nom d’un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de mars/avril)

« Et le temple[-sanctuaire] de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple[-sanctuaire]. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle »

(Révélation 11:19)

Le calendrier luni-solaire hébreu biblique

Premier mois: Nisan ou Abib(dans la Bible) (Mars-Avril)(30 jours)

Deuxième mois: Iyyar ou Ziv(dans la Bible) (Avril-Mai)(29 jours)

Troisième mois: Sivan(Mai-Juin)(30 jours)

Quatrième mois: Tammouz(Juin-Juillet)(29 jours)

Cinquième mois: Ab(Juillet-Août)(30 jours)

Sixième mois: Eloul(Août-Septembre)(29 jours)

Septième mois: Tishri ou Ethanim(dans la Bible) (Septembre-Octobre)(30 jours)

Huitième mois: Hesvan ou Boul(dans la Bible) (Octobre-Novembre)(29 ou 30 jours)

Neuvième mois: Kislev(Novembre-Décembre)(29 ou 30 jours)

Dixième mois: Tébeth(Décembre-Janvier)(29 jours)

Onzième mois: Shebat(Janvier-Février)(30 jours)

Douzième mois: Adar(Février-Mars)(29 ou 30 jours)

Treizième mois: Adar II ou Véadar(29 jours)

Actuellement, le système d’ajustement du calendrier luni-solaire hébraïque, est basé sur un cycle métonien (c’est un système astronomique d’ajustement de l’année lunaire (354 jours), sur l’année solaire (365 jours)). Il y a 7 ajouts de mois intercalaires sur une période de 19 ans (7 années luni-solaires de 13 mois), pour synchroniser l’année lunaire de 354 jours, sur l’année solaire de 365 jours, sur une période de 19 ans. Le treizième mois est ajouté la 3ème année, la 6ème année, la 8ème année, la 11ème année, la 14ème année, la 17ème année et la 19ème année. Ce système de synchronisation astronomique quoique fiable (sur l’ensemble des cycles de 19 ans), est empirique, non vérifié à l’année près (des exemples seront présentés ultérieurement). Où est donc le problème ? Les cycles lunaires nécessitent des ajustements réguliers basés sur l’observation chaque année. Ces ajustements se font sur la base de l’équinoxe d’automne, entre les mois d’Ethanim (Tishri) (le septième mois de l’année biblique (automne)) et d’Abib (Nisan) (le premier mois de l’année biblique (printemps)). Or durant ces sept périodes mentionnées ci-dessus, il n’y a aucune vérification pour voir s’il y a un décalage d’une année sur l’autre, afin de savoir si éventuellement il ne faudrait pas ajouter un mois intercalaire d’une année, plutôt que sur l’autre.

Il est important de spécifier, pour la suite du raisonnement, que le système métonien n’existe que depuis le VI ème siècle avant notre ère, ce qui veut dire que les patriarches tels que Noé, Abraham, Moïse et ainsi sous l’administration des juges et des rois en Israël (dans les temps bibliques), et jusqu’à l’exil des Juifs à Babylone, ce système empirique luni-solaire n’existait pas. L’ajustement, à l’époque biblique, se faisait par l’observation. Cette information est très importante parce que selon la prophétie d’Ezéchiel en lien avec la grande tribulation, elle devrait se produire dans une année luni-solaire de 13 mois (Ezéchiel 39:12-14) (qui va d’automne à fin d’été (Ethanim (Tishri) à Eloul) (année agricole) ou de printemps à printemps (Abib (Nisan) à Adar (ou Adar II (Veadar)) (année religieuse)). Dans la Bible, le mois d’Ethanim (Tishri) est désigné comme le septième mois, tandis que le mois d’Abib (Nisan) représente le premier mois de l’année ou le début de l’année (Exode 13:4-6 ; Ezéchiel 40:1 (le début de l’année, désigne le mois d’Abib (Nisan))).

Révélation 11 :19 est la clef de voute de la connaissance donnée par Dieu de cette date importante, que l’on peut aisément recouper avec ces autres passages bibliques qui confortent cette compréhension. Le 10 TISHRI apparaît dans la Bible, à plusieurs reprises, de manière cryptée ou symbolique, en relation directe avec les descriptions de la Grande Tribulation dans divers livres bibliques prophétiques.

  1. « Quant à la gloire du Dieu d’Israël, elle fut emportée d’au-dessus des chérubins au-dessus desquels elle était, vers le seuil de la maison, et il se mit à crier vers l’homme qui était vêtu de lin, aux hanches duquel il y avait l’encrier de secrétaire » (Ezéchiel 9 :3). Ezéchiel chapitre 9, est l’évocation prophétique du jugement et le récit de la Grande Tribulation. La description des « chérubins desquels elle était », la Gloire de Dieu, représente les deux « chérubins » au-dessus de L’ARCHE DE L’ALLIANCE VISIBLE UNIQUEMENT LE 10 TISHRI, se trouvant dans le Trés-Saint du Sanctuaire du Temple.
  2. « Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième jour du mois, dans la quatorzième (…) Dans les visions de Dieu il m’amena au pays d’Israël et me déposa finalement sur une très haute montagne, sur laquelle il y avait quelque chose comme les constructions d’une ville, au sud » (Ezéchiel 40 :1a, 2). C’est une vision de l’administration terrestre du Royaume de Dieu, après les 7 mois de purification après la Grande Tribulation (Ezéchiel 39 :12-16). Si on ajoute le mois intercalaire (Véadar), conformément ou cycle métonien, nous tombons exactement sur le 10 TISHRI (ou cycle métonique. Ce qui démontre bibliquement parlant, que la mention des 7 mois en Ezéchiel 39 :12-16, désigne une ANNÉE LUNI-SOLAIRE de 13 mois où aura lieu la Grande Tribulation.
  3. « Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes » (Zacharie 14 :16). Le contexte général de Zacharie chapitre 14, est la description prophétique de la Grande Tribulation. Or le verset 16, montre que « tous ceux qui restent de toutes les nations », c’est-à-dire, ceux qui auront survécu à la Grande Tribulation, devront accomplir la prophétie de la Fête des Huttes, à partir du 15 Tishri. Ce qui situe, une fois de plus, la Grande Tribulation au Jour des Propitiations, le 10 TISHRI. 
  4. « Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre.” Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle » (Révélation 11:18,19). Ce texte montre la vision soudaine de l’Arche de l’Alliance précédant la Grande Tribulation. Or, comme dans la vision d’Ezéchiel 9 :3, l’Arche de l’Alliance n’était visible que le 10 Tishri, le Jour de la célébration dramatique du Jour des Propitiations.
  5. « Le Diable continuera de jeter quelques-uns d’entre vous en prison pour que vous soyez pleinement mis à l’épreuve, et pour que vous ayez une tribulation pendant dix jours (Révélation 2 :10) (Satan expulsé des cieux). Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ». La mention symbolique des 10 jours d’épreuve, après lesquels les disciples du Christ auraient leur récompense de vie éternelle, semble évoquer le 10 Tishri (CHIFFRES BIBLIQUES). À cette date, l’ensemble des 144 000 et les membres de la Grande Foule seront définitivement scellés en vue de la vie éternelle, soit aux cieux (144000) ou sur Terre (Grande Foule) (Révélation 7).
  6. Hébreux 6 :19 (Lévitique 16 :2) « Cette espérance, (…) pénètre à l’intérieur du rideau ». La « pénétration à l’intérieur du rideau » qui donnait accès au Très-Saint (symbole de la présence de Dieu), une fois l’an, le 10 Tishri. Cela représente prophétiquement la résurrection céleste (en tant que groupe définitivement scellé) des 144000, donnant accès auprès de Dieu, dont la présence est représentée par l’Arche de l’Alliance derrière le rideau du Très-Saint (Lire Hébreux 9) (ce qui peut être considéré comme sixième preuve biblique)).
    La loi sur le Jubilé stipulait que cette proclamation devait se faire par un puissant son de cor, le 10 Tishri (Ethanim). Ce puissant son de cor ou de trompette, est décrit par l’apôtre Paul, comme étant un signal du départ d’une résurrection céleste: « Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon, nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16,17). Cette résurrection, qui précédera la grande tribulation, correspond à la mort et la résurrection instantanée du reste des 144000, sur terre, qui ira au ciel, avant la grande tribulation, et qui sera au nombre de 7000: « Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel » (Révélation 11:7-13).

***

L’accomplissement du Jubilé Planétaire

Le Jubilé est une libération d’un esclavage, qui est celui du péché et de la mort (Romains 5:12)…

L’accomplissement du Jour des Propitiations Planétaire (Yom Kippour) et la Grande Tribulation

La Grande Tribulation sera un moment tragique, mais nécessaire pour faire disparaître ce système de choses…

Est-ce si important ? C’est une question de discernement (Hébreux 5:14)…

L’année où se produira le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, devrait être luni-solaire, de 13 mois…

Cette période de 2300 soirs et matins, désigne un laps de temps de plusieurs années, qui décrit un comportement qui va directement à l’encontre du service sacré qui est rendu à Dieu, dans le lieu saint du Temple Sanctuaire spirituel…

Cette étude est basée essentiellement sur les 1335 jours en relation avec le 10 Ethanim (Tishri)…

Comment se préparer avant la Grande Tribulation

Il s’agit d’une préparation spirituelle du cœur qui est simple, avant la Grande Tribulation…

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit