« Car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus »
(Matthieu 24:21)
Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah !
INTRODUCTION
« Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah ! Que signifiera-t-il donc pour vous, le jour de Jéhovah ? Il sera ténèbres, et non lumière » (Amos 5:18). L’article ci-dessous, qui examinera ce qu’est la grande tribulation, telle qu’elle est annoncée dans la Bible, s’inscrit dans l’esprit d’Amos 5 :18, la gravité et la tristesse. Lorsqu’un météorologue ou une équipe d’ingénieurs, analysent les images satellites terrifiantes d’un cyclone de catégorie 5, avec des vents dépassants les 300 km/h, leurs sentiments sont très partagés. Ils sont entre la nécessité de prévenir les populations concernées, sans pour autant déclencher un mouvement de panique générale, qui pourrait aggraver la situation. Il en est de même pour ce qui est de la grande tribulation: Il y a un devoir biblique d’avertir, sans affoler les personnes. Il est nécessaire de montrer que la grande tribulation est un évènement très proche, qui va se produire réellement, tout en montrant le plus clairement possible, ce qu’il faut faire pour survivre. Jésus-Christ, lui-même, a annoncé cette grande tribulation, en se référant particulièrement à la prophétie de Daniel :
« Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là » (Daniel 12:1).
La prophétie de Daniel, mais aussi la prophétie de la Révélation, annoncent qu’il y aura de très nombreux survivants :
C’est la prophétie de Zacharie qui donne le plus d’informations extrêmement précises sur la grande tribulation, et la grande foule qui survivra à la grande tribulation : « Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ que deux parties y seront retranchées et expireront ; quant à la troisième partie, elle y sera laissée. Oui, je ferai passer cette troisième partie par le feu ; et vraiment je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu » (Zacharie 13 :8,9). Dieu divise l’humanité en trois « parties » (H6310 Strong’s Concordance: “פֶּה” (peh)). Dans un premier temps, on pourrait penser qu’il s’agirait de « trois parties » égales, soit trois « tiers » (H7992 Strong’s Concordance “שְׁלִישִׁי” (sheliyshiy)). Dans le texte hébreu, il est bien question de deux premières parties (peh) et de la troisième (sheliyshiy), selon le contexte de cette phrase, troisième « partie ». Ce qui veut dire que ces trois parties de l’humanité ne sont pas nécessairement de la même quantité d’humains. Pour le savoir à quoi correspondent ces trois « parties » de l’humanité, il faut s’intéresser à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, le 10 Ethanim (Tishri).
De nombreuses prophéties bibliques annoncent la grande tribulation comme étant le « Jour de Jéhovah », tout en nous y référant, cet article se basera essentiellement sur la prophétie de Zacharie, pour savoir ce qu’est la grande tribulation et quand elle se produira.
Qu’est-ce que la Grande Tribulation ?

La Grande Tribulation est le moment où Jéhovah Dieu, par le moyen de son Fils Roi Jésus-Christ, mettra fin à ce système de choses
Pour dire les choses très simplement, c’est le moment où Jéhovah Dieu, par le moyen de son Fils Roi Jésus-Christ, mettra fin à ce système de choses (Révélation (Apocalypse) 14:15-20 ; 19:11-21). D’autres prophéties bibliques se réfèrent à la Grande Tribulation comme étant le Jour de Jéhovah : « Sonnez du cor dans Sion et poussez un cri de guerre dans ma montagne sainte. Que tous les habitants du pays s’agitent ; car le jour de Jéhovah vient, car il est proche. C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’obscurité épaisse, comme la lumière de l’aurore déployée sur les montagnes » (Joël 1 :15 ; 2:1,2 ; voir aussi Amos 5 :18-21 ; Obadia 15 ; Sophonie chapitre 1 et 2:1-4 ; Zacharie chapitres 12, 13, 14).
Le calendrier luni-solaire hébreu biblique
Premier mois: Nisan ou Abib(dans la Bible) (Mars-Avril)(30 jours)
Deuxième mois: Iyyar ou Ziv(dans la Bible) (Avril-Mai)(29 jours)
Troisième mois: Sivan(Mai-Juin)(30 jours)
Quatrième mois: Tammouz(Juin-Juillet)(29 jours)
Cinquième mois: Ab(Juillet-Août)(30 jours)
Sixième mois: Eloul(Août-Septembre)(29 jours)
Septième mois: Tishri ou Ethanim(dans la Bible) (Septembre-Octobre)(30 jours)
Huitième mois: Hesvan ou Boul(dans la Bible) (Octobre-Novembre)(29 ou 30 jours)
Neuvième mois: Kislev(Novembre-Décembre)(29 ou 30 jours)
Dixième mois: Tébeth(Décembre-Janvier)(29 jours)
Onzième mois: Shebat(Janvier-Février)(30 jours)
Douzième mois: Adar(Février-Mars)(29 ou 30 jours)
Treizième mois: Adar II ou Véadar(29 jours)
Combien de temps durera la Grande Tribulation ?

UN JOUR: La vision de l’Arche de l’Alliance, est la date d’un jour de Jéhovah: le 10 Éthanim (Tishri)
Après la lecture attentive de la totalité des textes prophétiques mentionnant le « Jour de Jéhovah » ou la « Grande Tribulation », on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que ce jour ne durera qu’UN JOUR.
Le texte prophétique le plus clair sur sa durée est celui de Zacharie et du livre de l’Apocalypse, qui tous les deux décrivent le Jour de Jéhovah comme étant un seul jour, ou la seule date d’un jour :
« Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera qu’au temps du soir il y aura de la lumière » (Zacharie 14:7).
Ce seul texte, montre qu’il s’agit d’un jour de 24 heures, et non d’une période car il est écrit qu’au moment du jour, il ne fera ni jour ni nuit, et qu’au moment du soir, il y aura de la lumière. Cependant, le texte le plus explicite est celui du livre de la Révélation, où ce Jour est associé à une date du calendrier juif. En Révélation 11 :18 il est écrit : « Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre » (Révélation 11:18). Ce texte fait allusion au moment de la Grande Tribulation, au moment où Dieu « causera la ruine de ceux qui ruinent la terre ». Néanmoins, ce qui est encore plus intéressant, c’est que le verset 19 répète cette fois de façon énigmatique, l’évocation du Jour de Jéhovah ou de la Grande Tribulation : « Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle » (Révélation 11:19).
Le verset 19 a deux parties principales : La première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16:2,29). La deuxième partie du verset 19 est la description symbolique de la Grande Tribulation. Le 10 Ethanim (Tishri), correspond à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, dont la procédure est décrite en Lévitique chapitre 16. Cette célébration est dramatique parce qu’elle décrite symboliquement, et en détaille ce qui se passera durant le Jour de Jéhovah. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un jour de tristesse, Jéhovah avait donné cette instruction, concernant ce jour : « C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez affliger vos âmes. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis » (Lévitique 16 :31).
« Cela aura lieu en été et en hiver »
(Zacharie 14:8b)
L’expression « Cela aura lieu en été et en hiver », est utilisée d’une manière différente (mais synonymique) dans d’autres passages de la Bible, faisant référence à la fête des Huttes: « Tu feras ta fête des Semaines avec les premiers fruits mûrs de la moisson des blés, puis la fête de la Récolte, au tournant de l’année » (Exode 34:22). La fête des Semaines fait allusion à la Pentecôte du 6 Sivan, une fête printanière. La fête des Récoltes, est la fête des Huttes, une fête automnale, associée à ce fameux « tournant de l’année », au mois d’Ethanim (Tishri).
Le premier jour de ce mois d’Ethanim (Tishri) était spécial: « Parle aux fils d’Israël, en disant : ‘ Au septième mois, le premier du mois, il y aura pour vous un repos complet, un mémorial avec sonneries de trompette, une sainte assemblée » (Lévitique 23:24). Ainsi le tournant de l’année était marqué par le début du mois, le 1 Ethanim. Il y a un autre texte du même livre biblique qui emploie une autre expression, qui correspond à « tournant de l’année »: « Puis la fête de la Moisson des premiers fruits mûrs de tes travaux, de ce que tu sèmes dans les champs ; puis la fête de la Récolte, à la sortie de l’année, quand tu rentreras des champs le produit de tes travaux » (Exode 23:16). Le mois d’Ethanim correspondait aussi à la « sortie de l’année ».
Examinons la déclaration de la prophétie de Zacharie: « Oui, il arrivera en ce jour-là que des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale. Cela aura lieu en été et en hiver » (Zacharie 14:8). Le contexte fait référence au moment peu après le Jour de Jéhovah, c’est-à-dire peu après le Jour de Jéhovah (Grande Tribulation), qui devrait avoir lieu un certain 10 Ethanim (Tishri) (voir l’étude ci-dessus sur le 10 Tishri (Ethanim) dans la Bible (Apocalypse 11:19)). Ensuite, il est écrit: « Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un » (Zacharie 14:9). Cette période, qui suivra la Grande Tribulation, célébrera la Royauté de Jéhovah Dieu, le Père Céleste par la fête des Huttes (Zacharie 14:16). Ainsi, la date du 15 Ethanim (Tishri), semble faire allusion à ce « tournant de l’année », la « sortie de l’année » et la transition de l’été à l’hiver (Zacharie 14:8). Dans cette prophétie, ce jour spécial, aurait lieu au moment du passage de l’été à l’hiver (sous-entendu l’automne, car cette saison d’équinoxe était incluse dans la saison de l’hiver, comme le printemps pour la saison d’été, dans le contexte biblique (Genèse 8:22)).
Ce septième mois de l’année, le mois d’Ethanim (Tishri) semble être déterminant concernant la décision de l’ajout du mois intercalaire de l’année luni-solaire (du calendrier luni-solaire juif). Cette question est importante, car l’année où devrait se produire le Jour de Jéhovah (la grande tribulation) devrait être de 13 mois (Ezéchiel 39:12-14). Sur quelle base devait se prendre la décision de l’ajout du mois supplémentaire dans le cadre de l’année luni-solaire de 13 mois ? Bien évidemment sur la base de l’équinoxe d’automne en lien avec le mois d’Ethanim (Tishri). La réponse proposée n’est pas dogmatique, elle est basée sur des déductions. La décision est normalement basée sur le jour de l’équinoxe observé. Si ce jour est entre le 1 et le 15 Ethanim, c’est-à-dire la date du 1 Ethanim (Tishri) est avant l’équinoxe d’automne observé, alors au printemps suivant, il y a l’ajout du mois intercalaire Veadar, avant le mois d’Abib (Nisan). Si le 1 Ethanim devait être après le jour de l’équinoxe observé, n’étant pas entre la période du 1 et du 15 Ethanim (Tishri), alors il n’y a pas besoin d’ajouter de mois intercalaire.
Le Jour de Jéhovah ou la Grande Tribulation,
aura lieu en une année luni-solaire de 13 mois
Le calendrier biblique luni-solaire
L’année luni-solaire et la Grande Tribulation
Le livre d’Ézéchiel mentionne que l’année où se produira la Grande Tribulation devrait être luni-solaire, avec 13 mois, selon le calendrier juif.
Dans la prophétie d’Ezéchiel chapitres 38 et 39, nous avons le récit prophétique d’évènements avant, pendant et après la Grande Tribulation. Il mentionne une période de sept mois de nettoyage de la Terre, après la Grande Tribulation : « Et il faudra que ceux de la maison d’Israël les enterrent, afin de purifier le pays, pendant sept mois » (Ézéchiel 39:12-14). En quoi cette simple information nous ferait comprendre qu’il s’agirait d’une année luni-solaire de 13 mois ?
Selon Révélation 11:19 la grande tribulation aura lieu un 10 Tishri (Ethanim). Les chapitres d’Ézéchiel 38 et 39 font également le récit prophétique du Jour de Jéhovah ou de la grande tribulation. Ensuite, au terme des sept mois, mentionnés en Ézéchiel 39:12-14, il est écrit que le prophète a eu la vision du Temple qui représente la domination du Royaume de Dieu sur terre, un certain 10 Abib (Nisan): « Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième jour du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi, de sorte qu’il m’amena en ce lieu. » (Ézéchiel 40:1 ; l’expression « début de l’année » fait allusion au mois d’Abib (Nisan) parce qu’après l’Exode Jéhovah Dieu avait décrété que ce mois serait le premier de l’année, tandis que le mois d’Ethanim (Tishri) serait le septième mois (lire Exode 13 :4-6)).
Le simple recoupement de l’information de la période des 7 mois avec le fait de savoir que du 10 Ethanim (Tishri) (septième mois) au 10 Abib (Nisan) (premier mois) il y a normalement seulement 6 mois, laisse entendre qu’il y aura l’ajout du mois intercalaire Veadar (Adar II) (entre les mois d’Adar et Nisan). Cela permet de comprendre que l’année où se produira le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, devrait être luni-solaire, de 13 mois.
La troisième partie de l’humanité survivra à la grande tribulation
« Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée. Oui, je ferai passer cette troisième [partie] par le feu ; et vraiment je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu.’ «
(Zacharie 13:8,9)
Le mot traduit de l’hébreu « haarèts », traduit par « pays », selon le contexte peut prendre le sens de « terre » ou planète terre, et c’est le cas dans le cadre de cette prophétie sur la grande tribulation mondiale (Zacharie 1:10,11 ; 5:3 ; 6:7 ; 12:3 ; 14:9,17). Dans cette déclaration, Dieu divise l’humanité en trois « parties » (H6310 Strong’s Concordance: “פֶּה” (peh)). Dans un premier temps, on pourrait penser qu’il s’agirait de « trois parties » égales, soit trois « tiers » (H7992 Strong’s Concordance “שְׁלִישִׁי” (sheliyshiy)). Dans le texte hébreu, il est bien question de deux premières parties (peh) et de la troisième (sheliyshiy), selon le contexte de cette phrase, troisième « partie ». Ce qui veut dire que ces trois parties de l’humanité ne sont pas nécessairement de la même quantité d’humains. Pour le savoir à quoi correspondent ces trois « parties » de l’humanité, il faut s’intéresser à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, le 10 Ethanim (Tishri).
Même si la prophétie de Zacharie ne fait pas directement le rapprochement entre le « Jour de Jéhovah » et le « Jour des Propitiations », elle le fait de façon énigmatique ou cryptée. Un texte de Zacharie concernant la prophétie sur le Germe, montre que Jéhovah ôtera faute du pays en un seul jour (Zacharie 3:8,9 ; 14:7). Quand Jéhovah ôtait-il la faute, dans le pays d’Israël ? Le Jour des Propitiations, le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16). Ce jour était une célébration de la Sainteté de Jéhovah : « En ce jour-là il y aura sur les clochettes du cheval : ‘ La sainteté appartient à Jéhovah ! ’ » (Zacharie 14:20 comparer avec Exode 28:36,37 et Lévitique 16:4 « Le turban » où était écrit « La sainteté appartient Jéhovah »). Par conséquent, les « trois parties » en question font allusion aux trois animaux utilisés dans la première phase des sacrifices propitiatoires qui font allusion aux trois « parties de l’humanité ».
Pour ce qui est des sacrifices propitiatoires (et non les holocaustes (offrandes totales)), trois animaux étaient concernés : un taureau et deux jeunes boucs, trois animaux (Lire Lévitique 16). Sur les trois animaux qui devaient être sacrifiés de manière propitiatoire, les deux premiers l’étaient effectivement (le taureau et le premier jeune bouc), tandis que le troisième était épargné (le bouc pour Azazel). Maintenant, il est important de savoir à qui correspondent ces trois animaux (deux sacrifiés et un épargné) :
Le taureau qui mourrait faisait propitiation pour Aaron et sa maison, soit pour la prêtrise (Lévitique 16:6,11). La classe sacerdotale qui mourra pour être instantanément ressuscitée dans les cieux, au début de la grande tribulation, est la mort des 7000, mentionnée en Révélation : « Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel » (Révélation 11:13). Le « dixième de la ville sainte » qui tombe représente le groupe des 144000 rois et prêtres, complété par la mort et la résurrection instantanée, des 7000 saints célestes au commencement du Jour de Jéhovah, la grande tribulation (1 Thessaloniciens 4:17).
Le deuxième animal, le bélier sacrifié durant le jour des propitiations, représente la deuxième partie de l’humanité qui périra durant la grande tribulation (Lévitique 16 :5,15). Le sacrifice de ce deuxième animal est représenté de manière assez terrifiante en Révélation 14:18-20 et 19:11-21, dans ce passage Jésus-Christ glorifié est représenté comme un roi et prêtre sacrificateur, comme le « Germe » (Zacharie 6:11-13)).
Le troisième animal qui aurait dû être sacrifié, est finalement épargné : le bouc pour Azazel : « Aaron devra tirer les sorts pour les deux boucs, [attribuant] un sort à Jéhovah et l’autre sort à Azazel. Aaron devra présenter le bouc pour lequel est monté le sort attribué à Jéhovah, et il devra en faire un sacrifice pour le péché. Mais le bouc pour lequel est monté le sort attribué à Azazel sera placé vivant devant Jéhovah, pour faire propitiation pour lui, afin de l’envoyer dans le désert, pour Azazel » (Lévitique 16:8-10). De toute évidence, ce « bouc pour Azazel » représente la grande foule qui survivra à la grande tribulation, ou le « reste » de la « ville sainte » qui rend gloire à Dieu après la mort des 7000 saints célestes : « Et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel » (Révélation 7:9-17 ; 11:13). Cette compréhension, laisse entrevoir la possibilité réjouissante que plus du tiers de l’humanité pourrait survivre à la grande tribulation, soit plusieurs milliards de personnes qui représenteraient la « grande foule », seul Dieu et Jésus-Christ le savent avec certitude car il est écrit que l’on ne peut la compter (Zacharie 14:10,11).
Pour qu’un si grand nombre de personnes survivent à la grande tribulation, il semble évident, qu’un nombre conséquent de personnes non-chrétiennes survivra à la grande tribulation, est-ce que ce constat est conforme au contexte de la prophétie de Zacharie (ainsi que la prophétie d’Ezéchiel) ? Oui.
« Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes »
(Zacharie 14:16)
Ce texte montre sans l’ombre d’un doute que Jéhovah, au sortir de la grande tribulation, aura épargné une partie importante de l’humanité qui symboliquement « montait contre Jérusalem » ou ne ferait pas partie de cette ville sainte (dans un premier temps). D’autre part dans la prophétie d’Ezéchiel chapitres 40 à 48, voici ce que le reproche que fait Jéhovah aux Lévites, une partie importante de la grande foule, qui aura survécu à la grande tribulation : « “‘Mais quant aux Lévites qui se sont éloignés de moi quand Israël, qui errait loin de moi, errait à la suite de ses sales idoles, ils devront également porter leur faute. Et dans mon sanctuaire ils devront devenir des ministres placés à des postes de surveillance [pour veiller] sur les portes de la Maison, et [aussi] des ministres dans la Maison. Ce sont eux qui tueront l’holocauste et le sacrifice pour le peuple, et ce sont eux qui se tiendront devant lui pour le servir. Parce qu’ils le servaient devant ses sales idoles et qu’ils sont devenus pour la maison d’Israël un obstacle qui fait trébucher [et tomber] dans la faute, c’est pourquoi j’ai levé ma main contre eux ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ et ils devront porter leur faute. Ils ne s’avanceront pas vers moi pour me servir en tant que prêtres, ni pour s’avancer vers mes choses saintes, quelles qu’elles soient, vers les choses très saintes, et ils devront porter leur humiliation et leurs choses détestables qu’ils ont commises. Oui, je ferai d’eux des hommes chargés de l’obligation de la Maison, en ce qui concerne tout son service et en ce qui concerne tout ce qui doit s’y faire. ’ » (Ezéchiel 44:10-14).
Il y a, semble-t-il, une convergence entre ce texte et Zacharie 14:16, qui mentionnent des personnes qui auront survécu à la grande tribulation alors qu’elles venaient « contre Jérusalem » et les lévites qui « servaient devant ses sales idoles » (Ezéchiel 44:10). Jésus-Christ a fait une déclaration importante qui montre que le péché par erreur ne fait pas systématiquement encourir la mort spirituelle : « Jésus leur dit : “ Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : ‘ Nous voyons. ’ Votre péché demeure. ” » (Jean 9:41). Jésus-Christ parle de la cécité spirituelle involontaire dont le péché n’est pas compté. De nombreuses personnes, actuellement, sont dans une cécité spirituelle involontaire, selon ce texte, un grand nombre d’entre elles pourraient bénéficier de la miséricorde de Dieu, au jour de la grande tribulation.
Il est intéressant de noter toujours selon cette même prophétie d’Ezéchiel comment les Fils de Zadok sont décrits, en contraste avec les lévites non sacerdotaux : « Et quant aux prêtres lévitiques, les fils de Tsadoq, qui se sont occupés de l’obligation de mon sanctuaire quand les fils d’Israël erraient loin de moi, ce sont eux qui s’approcheront de moi pour me servir, et ils devront se tenir devant moi pour me présenter la graisse et le sang ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ‘ Ce sont eux qui entreront dans mon sanctuaire, et ce sont eux qui s’approcheront de ma table pour me servir, et ils devront s’occuper de mon obligation » (Ezéchiel 44:15,16). De toute évidence, les Fils de Zadok qui pourront s’approcher de Jéhovah, comme prêtres dans le sanctuaire spirituel, seront des chrétiens fidèles et avisés qui se seront bien acquittés de leur ministère chrétien dans l’ancien système de choses, « quand les fils d’Israël erraient loin » de Dieu, et auront survécu à la grande tribulation (Matthieu 24:45,46 ; 25:21,22).
Cette compréhension, semble à première vue, ne pas cadrer avec la vision de la grande foule qui survit à la grande tribulation et qui, dans sa totalité, manifeste sa foi dans la valeur propitiatoire du sacrifice du Christ (Révélation 7:9,14). Cette différence est facilement résolue par une information importante donnée dans la prophétie de Zacharie, concernant cette troisième partie épargnée. Il est écrit : « Oui, je ferai passer cette troisième [partie] par le feu ; et vraiment je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu. ’ ” (Zacharie 13:9 ; Malachie 3:2-4). Quand devrait avoir lieu cet affinage indispensable pour pouvoir continuer à vivre dans le paradis ? Selon la prophétie de Zacharie et la Révélation (11:19), le Jour de Jéhovah aura lieu le 10 Ethanim (Tishri). Selon la prophétie d’Ezéchiel 39:12-14, il y aura une purification de la terre de sept mois, soit du 10 Tishri au 10 Nisan (avec le mois intercalaire Veadar). Il semble donc évident que c’est dans cette période que Jéhovah « affinera son peuple » afin de le préparer à la venue sur terre de la Nouvelle Jérusalem, le 10 Nisan, suivant la grande tribulation.
En Ezéchiel 40:1,2, c’est à la date du 10 Nisan que le prophète a la vision de la ville temple sur terre, qui est une vision du début de l’administration terrestre du Royaume de Dieu. Cette vision correspond à la description de la descente de la Nouvelle Jérusalem sur Terre, à compter du 10 Nisan (Révélation 21:1-4). On peut dire que la vision de Révélation 7:9,14, de la grande foule qui a survécu à la grande tribulation, est en date du 10 Nisan, par comparaison avec le texte de Jean 12:12-16 : « Le lendemain, la grande foule qui était venue à la fête, en apprenant que Jésus venait à Jérusalem, prit les rameaux des palmiers et sortit à sa rencontre. Et ils criaient : “ Sauve, nous t’en prions ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah, oui le roi d’Israël ! ” ». Si l’on compare ce texte avec Révélation 7:9, la ressemblance est frappante. Qu’est-ce qui prouve qu’en Jean 12 :12-16, Jésus-Christ est rentré comme roi à Jérusalem effectivement le 10 Nisan ? Un texte qui décrit le même événement nous informe que tout de suite après, Jésus-Christ chassa les marchands du temple qui vendaient des animaux pour la pâque (Matthieu 21:10,11). Quand les Israélites devaient impérativement acheter l’agneau pascal ? Le 10 Nisan : « Le dixième jour de ce mois, ils se procureront chacun un mouton pour la maison ancestrale » (Exode 12:3).
La description du jugement par le Roi Jésus-Christ en Matthieu 7:21-23 et 25:31-46 est essentiellement dirigée sur la congrégation chrétienne, car dans les deux passages indiquées, les personnes qui ont un jugement de condamnation semblent connaitre Jésus-Christ (Matthieu 7:22 ; 25:44). Les critères généraux de jugement de l’ensemble de l’humanité, chrétienne et non-chrétienne, semblent résumés dans les propos de Jéhovah en Ezéchiel 9:4: « Puis Jéhovah lui dit : “ Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et tu devras faire une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent au sujet de toutes les choses détestables qui se commettent au milieu d’elle” » (Comparer avec Jacques 4:4). Néanmoins, cette destruction et préservation sélective de l’ensemble de l’humanité est aussi décrite par Jésus-Christ : » Alors, deux hommes seront aux champs : l’un sera pris et l’autre abandonné ; deux femmes seront en train de moudre au moulin à bras : l’une sera prise et l’autre abandonnée » (Matthieu 24:40,41) (Soit une personne sur deux survivra (répété deux fois par Jésus-Christ)).
Réjouissons-nous de la grande miséricorde de Jéhovah
« Je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde
à qui je ferai miséricorde »
(Exode 33:19)
Ainsi, s’accomplira la déclaration de la miséricorde de Jéhovah, sur les très nombreuses personnes qui auront survécu à la grande tribulation: “Moi, je vais faire passer devant ta face tout ce que j’ai de bon, et vraiment je proclamerai le nom de Jéhovah devant toi ; oui, je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde” (Exode 33:19). La situation sera comparable à celle des humains injustes qui seront ressuscités alors qu’ils ne connaissaient pas pleinement la volonté de Dieu, dans l’ancien système de choses (Actes 24:15).
Jésus-Christ a donné une image de la miséricorde de Dieu dans l’illustration du « fils prodigue », d’un Père avec le regard tendu vers le retour de son fils, toujours prêt à pardonner et à faciliter la repentance du pécheur en vue de lui accorder la vie éternelle : « Il s’est donc levé et il est allé vers son père. Tandis qu’il était encore à une bonne distance, son père l’a aperçu et a été pris de pitié, et il a couru se jeter à son cou et l’a embrassé tendrement » (Luc 15:11-32). Jésus-Christ a montré que son Père accepterait la sagesse pratique des humains en vue de leur accorder la miséricorde : « Et son maître a loué l’intendant, bien qu’injuste, parce qu’il avait agi avec sagesse pratique ; car les fils de ce système de choses-ci sont plus sages de façon pratique à l’égard de leur propre génération que les fils de la lumière » (Luc 16 :1-8). Jésus-Christ a montré que son Père accorderait sa miséricorde au tout dernier moment, par l’illustration des travailleurs de la onzième heure (Matthieu 20:1-16).
Dans deux des illustrations, le fils prodigue et les travailleurs de la onzième heure, Jésus-Christ a montré que certains humains déploreraient la miséricorde de Dieu envers les humains sauvés au dernier moment. Certains penseraient avoir « gagné » par des « œuvres » accomplies durant de nombreuses années, une récompense bien supérieure à celle accordée à ces pécheurs repentis au dernier moment : « Quand ceux de la onzième heure sont venus, ils ont reçu chacun un denier. Aussi, quand les premiers sont venus, ils ont pensé qu’ils recevraient plus ; mais ils ont touché, eux aussi, chacun un denier. En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison et disaient : ‘ Ces derniers n’ont fait qu’une heure de travail ; pourtant, tu les as faits égaux à nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur brûlante. ’ Mais répondant à l’un d’eux, il a dit : ‘ Compagnon, je ne te fais pas de tort. Tu t’es mis d’accord avec moi pour un denier, n’est-ce pas ? Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux avec ce qui m’appartient ? Ou bien ton œil est-il méchant parce que moi je suis bon ? ’ C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers” (Luc 15:25-31 ; Matthieu 20:9-16).
En Zacharie, chapitres 7 et 8, Jéhovah encourage ses serviteurs à le servir avec amour et sans formalité spirituelle dépourvue de sentiment tel que l’amour pour Dieu et les humains : “Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? Et quand vous mangiez et quand vous buviez, n’était-ce pas vous qui mangiez et n’était-ce pas vous qui buviez ? Ne [devez-vous] pas [obéir] aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et alors que le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’” (Zacharie chapitre 7; 1 Corinthiens 13:1-8). Jéhovah Dieu demande de la sincérité et de l’amour pour Lui et ses principes contenus dans sa Parole la Bible : « Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘Le jeûne du quatrième [mois], le jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième mois et le jeûne du dixième mois deviendront pour la maison de Juda allégresse, joie et bonnes époques de fêtes. Aimez donc la vérité et la paix » (Zacharie 8:18,19).
Alors que s’approche le jugement de chacun de nous qui décidera de notre avenir éternel, peu avant la grande tribulation, Jésus-Christ a recommandé l’humilité, la modestie et une juste appréciation de nous-même. Jésus-Christ a utilisé plusieurs illustrations comme celle du collecteur d’impôt repentant et du pharisien vantard, ou encore de l’invité au festin de mariage cherchant la première place, pour montrer qu’il est important de ne pas avoir une trop haute opinion de soi-même, particulièrement lorsque nous prions. Concernant cette dernière illustration, voici ce qu’il est écrit : « Il donna alors un exemple aux invités, parce qu’il remarquait comment ils se choisissaient les places les plus en vue ; et il leur disait : « Quand tu es invité par quelqu’un à un festin de mariage, ne va pas te coucher à la place la plus en vue. Il se pourrait que, le même jour, quelqu’un de plus honorable que toi ait été invité par lui, et celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘ Laisse la place à cet homme. ’ Et alors tu commenceras avec honte à aller occuper la dernière place. Mais quand tu es invité, va t’étendre à la dernière place, pour que, quand viendra celui qui t’a invité, il te dise : ‘ [Mon] ami, monte plus haut. ’ Alors il y aura pour toi de l’honneur devant tous les autres convives. Car tout homme qui s’élève sera humilié, et celui qui s’humilie sera élevé” (Luc 14:7-11 ; Romains 12:3).
Par conséquent réjouissons-nous de la miséricorde de Dieu, envers « les fils prodigues », « les collecteurs d’impôts repentants », « les travailleurs de la onzième heure », qui survivront à la grande tribulation, tout en nous considérant personnellement et sincèrement, comme le dernier des humains digne de cette miséricorde de Dieu et du Christ (Luc 18:9-14).
***
L’accomplissement du Jubilé Planétaire
Le Jubilé est une libération d’un esclavage, qui est celui du péché et de la mort (Romains 5:12)…
La Grande Tribulation aura lieu en un seul jour (Zacharie 14:16)
Selon la prophétie de Zacharie , le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation ne durera qu’un jour…
Est-ce si important ? C’est une question de discernement (Hébreux 5:14)…
L’année où se produira le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, devrait être luni-solaire, de 13 mois…
Cette période de 2300 soirs et matins, désigne un laps de temps de plusieurs années, qui décrit un comportement qui va directement à l’encontre du service sacré qui est rendu à Dieu, dans le lieu saint du Temple Sanctuaire spirituel…
Cette étude est basée essentiellement sur les 1335 jours en relation avec le 10 Ethanim (Tishri)…
Comment se préparer avant la Grande Tribulation
Il s’agit d’une préparation spirituelle du cœur qui est simple, avant la Grande Tribulation…
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***