Le Jubilé Planétaire

INTRODUCTION
« En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, les hommes ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent » (Hébreux 10:1)
La Loi mosaïque a une valeur prophétique. Jésus-Christ et le christianisme sont l’expression de cette réalité prophétique: « car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ » (Colossiens 2 :17). Ce qui se passe actuellement et ensuite, à compter de la grande tribulation, jusqu’à la fin du règne millénaire du Christ, font partie de l’accomplissement de la dimension prophétique de la Loi (Révélation 19 et 20). En examinant Lévitique chapitre 25, nous allons voir à quoi correspondent l’accomplissement de la loi du jubilé, au regard du jour de la grande tribulation et du commencement de la résurrection.
La loi sur le sabbat pour Jéhovah et le repos pour la terre
« Pendant six ans tu ensemenceras ton champ et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu devras récolter le produit de la terre. Mais à la septième année, il y aura pour la terre un sabbat de repos complet, un sabbat pour Jéhovah. Tu ne devras pas ensemencer ton champ et tu ne devras pas tailler ta vigne. Tu ne devras pas moissonner ce qui poussera des grains tombés de ta moisson, et tu ne devras pas vendanger les raisins de ta vigne non taillée. Il y aura pour la terre une année de repos complet » (Lévitique 25:3-5). Ainsi, les israélites pouvaient ensemencer leur terre pendant six ans et la septième année correspondait à un sabbat pour Jéhovah, un repos pour la terre. Cette loi était appliquée pendant sept cycles de 6 ans de travail agricole et 1 an de repos en laissant la terre en friche, soit 7 fois, 6 plus 1 année, ce qui correspond à 49 ans. Au terme de ces 7 cycles sabbatiques, venait l’année jubilaire, la fameuse cinquante et unième année.
La loi du Jubilé
« Tu devras compter pour toi sept sabbats d’années, sept fois sept ans, et les jours des sept sabbats d’années devront faire pour toi quarante-neuf ans. Au septième mois, le dix du mois, tu devras faire retentir le cor au son éclatant ; le jour des Propitiations vous ferez retentir le cor dans tout votre pays. Et vous devrez sanctifier la cinquantième année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et vous devrez retourner chacun dans sa propriété, et vous retournerez chacun dans sa famille. C’est un Jubilé que deviendra pour vous cette cinquantième année. Vous ne devrez ni semer, ni moissonner ce qui poussera de la terre, des grains tombés, ni vendanger ses vignes non taillées. Car c’est un Jubilé. Il deviendra pour vous chose sainte. Vous pourrez manger du champ ce que produit la terre » (Lévitique 25:8-12). Après sept sabbats de la terre, soit quarante neuve ans (7 x (6+1) =49 ans), à la cinquantième année, était proclamé un jubilé (7 x (6+1) + 1= 50 ans).
En quoi le Jubilé a un lien avec le Jour de Jéhovah ? Sur plusieurs bases bibliques on peut dire que ce Jour correspondra à l’accomplissement planétaire du Jour des Propitiations (Yom (Jour) Kippur (Propitiation)), qui avait lieu le 10 Ethanim (Tishri). Or, le texte biblique ci-dessus, stipule que la loi du Jubilé, qui était une proclamation de libération dans tout le pays de tous ses habitants, avait justement lieu à cette date. De plus, dans la prophétie de Jésus-Christ sur la fin de ce système de choses, il a associé très clairement la fin, la grande tribulation, à la libération des humains fidèles, dans une situation d’attente et d’observation de l’accomplissement du signe: « Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche » (Luc 21:28).
Ainsi, la délivrance évoque une libération. Mais quelle libération ? La libération de la loi adamique qui mène inexorablement à une condamnation à mort, par le vieillissement, la maladie et à terme la mort. C’est la prophétie de Daniel, dans la dernière partie, le chapitre 12, qui associe à la fois, la grande tribulation (le Jour de Jéhovah), qui sera une destruction planétaire (par Dieu) du système humain, aboutissant, ensuite au commencement de la résurrection: « Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre. Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres [et] pour l’aversion de durée indéfinie » (Daniel 12:1,2).
Sans rentrer dans des détails explicatifs, cette résurrection évoquée au verset 2, semble faire allusion à la résurrection terrestre qui aura un jugement sélectif, écrit aussi en Jean 5:28,29. Cependant, la loi sur le Jubilé stipulait que cette proclamation devait se faire par un puissant son de cor, le 10 Ethanim. Ce puissant son de cor ou de trompette, est décrit par l’apôtre Paul, comme étant un signal du départ d’une résurrection céleste: « Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon, nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16,17).
Cette résurrection n’est pas la même que celle évoquée en Daniel 12:2, parce qu’elle est avant la grande tribulation et elle est céleste. Cette résurrection, qui précédera la grande tribulation, correspond à la mort et la résurrection instantanée du reste des 144000, sur terre, qui ira au ciel, avant la grande tribulation, et qui sera au nombre de 7000: « Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel » (Révélation 11:7-13).
La ville représente le peuple de Dieu. La chute du dixième de la ville, est la mort et la résurrection des 144000 rois et prêtres, en tant que groupe entièrement constitué dans les cieux, ce qui du même coup provoquera instantanément, la mort et la résurrection des 7000 restants du groupe céleste des 144000. Le reste de la ville qui aura pris peur de cet événement impressionnant, et qui rendra gloire à Dieu, est la grande foule qui survivra à la grande tribulation et qui aura la vie éternelle sur la terre (Révélation 7:9-17). Ainsi, le Jubilé planétaire sera la libération du genre humain de la loi du péché héritée d’Adam (Romains 5:12 et 6:23). Cette libération sera faite de la guérison des maladies et du rajeunissement, de la grande foule de ceux et celles qui auront survécu à la grande tribulation, et la résurrection des morts de l’ensemble de l’humanité, durant le règne millénaire sur terre (Apocalypse 20 et 21:1-4).
Ce jubilé, qui s’accomplira, verra le retour des morts à la vie et les retrouvailles familiales ponctuées de cris de joie. De plus Lévitique 25 spécifie qu’il y aura un « retour » dans sa propriété, ce qui veut dire que les ressuscités auront dorénavant, une propriété ou un lot terrestre qui leur appartiendra de manière permanente: « Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours » (Daniel 12:13). Ce « lot » est double, ce sont la vie éternelle mais aussi une propriété terrestre que le propriétaire de la Terre aura octroyé: « »Car la terre est à moi » – Dit Jéhovah » (Lévitique 25:23). Dans l’étude qui suit, nous allons voir si, sur la base de la Bible, le futur jubilé planétaire est en fonction du calcul qui commencerait à la date de la création de l’Homme, c’est-à-dire, l’automne 4026 avant notre ère.
Le piège de l’année 4026
Cette date est en fonction du calendrier solaire grégorien, qui est utilisé dans la partie occidentale du monde. Ce calcul chronologique biblique est très utile sur un plan culturel, car il permet de situer les événements bibliques dans le temps: La création de l’homme (automne 4026 avant notre ère), le déluge de Noé (en 2370 avant notre ère), l’entrée d’Abraham et sa famille en Terre Promise (en 1943 avant notre ère), la sortie du peuple d’Israël d’Egypte (en 1513 avant notre ère)… Cependant, la question logique qui se pose, est: convient-il de caler le cycle des années jubilaires sur cette date, pour connaitre éventuellement l’année de la grande tribulation. L’exemple le plus connu est l’année jubilaire, marquant la 6000ème année de l’existence de l’homme, de l’automne 1974 à l’automne 1975. Cette date est calée sur la date 4026 avant notre ère, et bien évidemment, certains chrétiens, en toute logique pensèrent que cette année pouvait aboutir à la grande tribulation. D’ailleurs, cinquante ans auparavant, en 1925, des chrétiens pensaient qu’il y aurait une résurrection des princes du royaume (Psaumes 45:16). Ces deux exemples de calculs chronologiques passés montrent, de fait que l’année 4026 avant notre ère, par tradition religieuse, règle le cycle des années jubilaires, qui pourrait aboutir à l’année de la grande tribulation.
C’est la raison pour laquelle il convient de faire une étude biblique approfondie pour voir si cette date (automne 4026 avant notre ère), qu’elle soit exacte ou non, doit être prise en compte pour le calcul d’un cycle d’années qui aboutirait à une année jubilaire, qui serait l’année de la grande tribulation. Avant d’examiner la question, il convient de constater, que pour l’ensemble de ces chrétiens qui s’intéressaient à l’établissement du Royaume de Dieu sur terre, de manière chronologique, le Jour de Jéhovah ou la grande tribulation future, devrait correspondre à la proclamation divine d’une année jubilaire planétaire.
En connaissant l’année où a été promulguée cette loi sur le Jubilé, on peut facilement savoir si Jéhovah Dieu, avait décrété ce cycle du Jubilé, sur l’année 4026 avant notre ère. Au début de cet article, on peut lire que les Israélites sont sortis d’Egypte au printemps (mois de Nisan) 1513 avant notre ère. En lisant le livre d’Exode, particulièrement à partir du chapitre 20, le livre du Lévitique et des Nombres, Dieu a promulgué la Loi donnée à Israël par l’intermédiaire de Moïse. Parmi ces centaines de lois, il y avait celle sur le Jubilé (Lévitique 25:3-5). Quand les Israélites ont commencé le calcul des 49 années plus celle du Jubilé (soit 50 ans) ? En 1513 avant notre ère ? Peut-être. Plus probablement à partir de l’année 1512 avant notre ère, parce qu’il est écrit ceci: « Or il arriva, dans la deuxième année, au deuxième mois, le vingtième jour du mois, que le nuage s’éleva d’au-dessus du tabernacle du Témoignage. Alors les fils d’Israël partirent, suivant l’ordre de leurs départs, du désert du Sinaï, et le nuage résida dans le désert de Parân. C’était la première fois qu’ils partaient, selon l’ordre de Jéhovah, transmis par le moyen de Moïse » (Nombres 10:11-13).
Il est question de la « deuxième année », par rapport à la première, 1513 avant notre ère, soit 1512 avant notre ère. Le deuxième mois est le mois de Ziv ou Iyar, le 20 Ziv (en lien avec la prophétie de Daniel, des 2300 soirs et matins (Daniel 8:13,14)). Cette date du mois de Ziv de l’année 1512 avant notre ère semblait importante, du point de vue de Dieu, parce que le récit du début de la construction du temple de Salomon fait le lien avec la construction complète et fonctionnelle du Tabernacle et de la prêtrise. Il mentionne à la fois ce mois et l’année par calcul chronologique (en mentionnant les 480 ans qui séparaient ces deux événements): « Et il arriva, dans la quatre cent quatre-vingtième année après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Egypte, dans la quatrième année, au mois de Ziv, c’est-à-dire le deuxième mois, après que Salomon fut devenu roi sur Israël, qu’il entreprit de bâtir la maison pour Jéhovah » (1 Rois 6:1 ; voir aussi 2 Chroniques 3:2 (qui mentionne la date exacte du 2 Ziv)).
Ainsi, l’année 1513 avant notre ère, a dû être l’année qui a accompli un Jubilé spirituel à l’échelle de la nation d’Israël, par sa libération d’Egypte. L’année 1512 avant notre ère, était le commencement du calcul du nombre d’années menant au prochain Jubilé (cinquante ans plus tard). En examinant les informations de Nombres 10:11-13, nous constatons que l’année Jubilaire de l’année 1513 et le commencement du calcul menant au Jubilé suivant, n’étaient en rien basés sur l’année 4026 avant notre ère (si on soustrait 4026-1513=2513 ans, 2513 n’est pas un multiple de 50). L’autre information très importante, est que l’année 1513 avant notre ère, était l’an 1 (selon le décret divin), tandis que l’année 1512 avant notre ère, est mentionnée comme l’an 2. Ce qui veut dire que c’est Dieu qui décidera l’année du Jubilé planétaire par décret et, semble-t-il, non par calcul chronologique basé sur la date supposée de la création de l’homme (Genèse 2:7).
***
L’accomplissement du Jour des Propitiations Planétaire (Yom Kippour) et la Grande Tribulation
La Grande Tribulation sera un moment tragique, mais nécessaire pour faire disparaître ce système de choses…
La Grande Tribulation aura lieu en un seul jour (Zacharie 14:16)
Selon la prophétie de Zacharie , le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation ne durera qu’un jour…
Est-ce si important ? C’est une question de discernement (Hébreux 5:14)…
L’année où se produira le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, devrait être luni-solaire, de 13 mois…
Cette période de 2300 soirs et matins, désigne un laps de temps de plusieurs années, qui décrit un comportement qui va directement à l’encontre du service sacré qui est rendu à Dieu, dans le lieu saint du Temple Sanctuaire spirituel…
Cette étude est basée essentiellement sur les 1335 jours en relation avec le 10 Ethanim (Tishri)…
Comment se préparer avant la Grande Tribulation
Il s’agit d’une préparation spirituelle du cœur qui est simple, avant la Grande Tribulation…
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***