Les résurrections faites par Jésus-Christ (Jean 11:30-44)

BIBLE EN LIGNE

    ENGLISH          ESPAÑOL           PORTUGUÊS

Table des matières (42 articles d’études bibliques)

« Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement »

(Jean 5:28,29)

Résurrection10

La Bible enseigne le rétablissement du Paradis terrestre perdu par Adam et Eve. La prophétie d’Isaïe (11, 35, 65), d’Ezéchiel (40-48) et les Psaumes (Particulièrement le 37) indiquent le rétablissement du Paradis reconquis. Le dernier livre de la Bible, la Révélation décrit le rétablissement du paradis terrestre : « Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu » » (Révélation 21 :3,4). Ce même livre indique qu’au terme des 1000 ans, qu’il y aura des saints, des Adorateurs de Jéhovah sur Terre, dans le Paradis terrestre : « Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés » (Révélation 20 :9). Ce texte indique que les saints terrestres seront protégés de la dernière attaque de Satan, lui-même étant détruit, à la fin des mille ans.

Par conséquent, il ne fait aucun doute, que la Bible enseigne que la plupart des humains actuellement décédés, seront ressuscités dans un paradis terrestre. Seul 144000 humains, rachetés de la terre seront ressuscités dans les cieux : « Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts » (Révélation 7 :1-8 ; 14 :1-5).

« Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie » (Daniel 12:2).

« j’ai cette espérance envers Dieu, espérance que ces hommes nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes » (Actes 24:15)

D’ailleurs, des personnages fidèles, décédés à l’époque du Christ et des apôtres, n’étaient pas au ciel : « D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme » (Jean 3 :13). Ce texte est clair « aucun homme n’est monté au ciel ». Même après la mort et la résurrection du Christ, et son ascension au ciel, voici ce que disait l’apôtre Pierre concernant le roi David : « Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour » (Actes 2 :29). Ce texte montre clairement, que le roi David, un personnage fidèle, n’était pas ressuscité à l’époque des apôtres. Durant le ministère terrestre du Christ (concernant les résurrections qu’il a faites), tous les morts ont été ressuscités dans un corps humain. La résurrection la plus spectaculaire étant celle de Lazare (Jean 11). 

Les résurrections faites par Jésus-Christ

pour fortifier notre foi en l’espérance

Jésus-Christ ressuscite le fils d’une veuve : « Peu après cela, il fit route vers une ville appelée Naïn, et ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. Quand il arriva près de la porte de la ville, eh bien, voyez, on portait dehors un mort, le fils unique-engendré de sa mère. De plus, elle était veuve. Une foule considérable de la ville était aussi avec elle. Et quand le Seigneur l’aperçut, il fut pris de pitié pour elle, et il lui dit : “ Cesse de pleurer. ” Sur quoi il s’avança et toucha la civière, et les porteurs s’arrêtèrent, et il dit : “ Jeune homme, je te le dis : Lève-toi ! ” Et le mort se redressa et commença à parler, et il le donna à sa mère. Alors une crainte les saisit tous, et ils se mirent à glorifier Dieu, en disant : “ Un grand prophète a été suscité parmi nous ”, et : “ Dieu s’est occupé de son peuple. ” Et cette nouvelle à son sujet se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d’alentour » (Luc 7:11-17).

Jésus-Christ ressuscite la fille de Jaïrus : « Tandis qu’il parlait encore, un certain représentant du président de la synagogue arriva et dit : “ Ta fille est morte ; ne dérange plus l’enseignant. ” En entendant cela, Jésus lui répondit : “ N’aie pas peur, fais montre de foi seulement, et elle sera sauvée. ” Quand il arriva à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n’est Pierre et Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de la fillette. Mais tous les gens pleuraient et se frappaient la poitrine de chagrin pour elle. Alors il dit : “Cessez de pleurer, car elle n’est pas morte, mais elle dort. ” Et ils se mirent à se moquer de lui d’un air méprisant, parce qu’ils savaient qu’elle était morte. Mais il la prit par la main et appela, en disant : “Fillette, lève-toi ! ” Et son esprit revint, et elle se leva à l’instant même ; et il ordonna de lui donner à manger. Eh bien, ses parents furent hors d’eux-mêmes ; mais il leur ordonna de ne dire à personne ce qui était arrivé » (Luc 8:49-56).

Jésus-Christ ressuscite son ami Lazare, mort depuis quatre jours: « Jésus, en effet, n’était pas encore entré dans le village, mais il était toujours à l’endroit où Marthe l’avait rencontré. Les Juifs donc qui étaient avec elle dans la maison et qui la consolaient, en voyant Marie se lever bien vite et sortir, la suivirent : ils croyaient qu’elle allait à la tombe de souvenir pour y pleurer. Et ainsi Marie, quand elle arriva là où était Jésus et qu’elle l’aperçut, tomba à ses pieds et lui dit : “ Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. ” Jésus donc, quand il la vit pleurer et les Juifs qui étaient venus avec elle pleurer aussi, gémit dans l’esprit et se troubla ; et il dit : “ Où l’avez-vous déposé ? ” Ils lui dirent : “ Seigneur, viens et vois. ” Jésus se laissa aller aux larmes. Les Juifs se mirent donc à dire : “ Voyez : quelle affection il avait pour lui ! ” Mais quelques-uns d’entre eux dirent : “Cet homme qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher celui-ci de mourir ? ” Jésus donc, après avoir gémi de nouveau en lui-même, vint à la tombe de souvenir. C’était, en fait, une grotte, et une pierre était placée contre. Jésus dit : “ Enlevez la pierre. ” Marthe, la sœur du défunt, lui dit : “Seigneur, il doit déjà sentir, car cela fait quatre jours. ” Jésus lui dit : “ Ne t’ai-je pas dit que si tu croyais tu verrais la gloire de Dieu ? ” On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : “ Père, je te remercie de ce que tu m’as entendu. Je savais, c’est vrai, que tu m’entends toujours ; mais c’est à cause de la foule qui est alentour que j’ai parlé, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. ” Et quand il eut dit ces choses, il cria d’une voix forte : “ Lazare, viens dehors ! ” L’[homme] qui avait été mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, et son visage était lié tout autour par un tissu. Jésus leur dit : “Déliez-le et laissez-le aller. ” » (Jean 11:30-44).

Les récits de la résurrection du Christ

pour fortifier notre foi en l’espérance

– Jésus-Christ ressuscité apparaît aux femmes qui venaient très tôt au matin du dimanche 16 Nisan :

« Après le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène et l’autre Marie vinrent regarder la tombe. Et, voyez, il y avait eu un grand tremblement de terre ; car l’ange de Jéhovah était descendu du ciel, s’était avancé et avait roulé la pierre, et il était assis sur elle. Son apparence était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Oui, dans la peur qu’ils en eurent, les gardes tremblèrent et devinrent comme morts. Mais l’ange, en réponse, dit aux femmes : “ N’ayez pas peur, vous ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été attaché sur un poteau. Il n’est pas ici, car il a été relevé, comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché. Et allez vite dire à ses disciples qu’il a été relevé d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit. ” Quittant donc vite la tombe de souvenir, avec crainte et grande joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et, voyez, Jésus vint à leur rencontre et dit : “ Bonjour ! ” Elles s’avancèrent, le saisirent par les pieds et lui rendirent hommage. Alors Jésus leur dit : “ N’ayez pas peur. Allez porter la nouvelle à mes frères, afin qu’ils aillent en Galilée ; et c’est là qu’ils me verront” » (Matthieu 28:1-10).

***

– Les femmes annoncent la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus-Christ aux 11 apôtres qui ne les croient pas:

« Le premier jour de la semaine, cependant, elles se rendirent de très bonne heure à la tombe, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Mais elles trouvèrent la pierre roulée de devant la tombe de souvenir, et quand elles entrèrent, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Tandis qu’elles étaient perplexes à ce sujet, voyez : deux hommes en vêtements éblouissants se tinrent près d’elles.  Comme les femmes étaient saisies de peur et tenaient leur visage incliné vers le sol, ils leur dirent : “ Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?  [Il n’est pas ici, mais il a été relevé.] Rappelez-vous comment il vous a parlé quand il était encore en Galilée, disant que le Fils de l’homme devait être livré aux mains d’hommes pécheurs, et être attaché sur un poteau, et pourtant le troisième jour ressusciter. ” Elles se rappelèrent alors ses paroles, et elles s’en retournèrent de la tombe de souvenir et racontèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres. C’étaient la Magdalène Marie, et Jeanne, et Marie la mère de Jacques. Les autres femmes aussi qui étaient avec elles disaient ces choses aux apôtres. Cependant, ces paroles leur apparurent comme une absurdité, et ils refusèrent de croire les femmes » (Luc 24:1-11).

– Pierre et Jean courent à la tombe pour vérifier la véracité des témoignages des femmes:

« Le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène vint de bonne heure à la tombe de souvenir, alors qu’il faisait encore sombre, et elle aperçut la pierre déjà enlevée de la tombe de souvenir. Elle courut donc et vint vers Simon Pierre et vers l’autre disciple, celui pour qui Jésus avait de l’affection, et elle leur dit : “ Ils ont enlevé le Seigneur de la tombe de souvenir, et nous ne savons pas où ils l’ont mis. ” Alors Pierre et l’autre disciple sortirent et se mirent en route pour la tombe de souvenir. Oui, tous les deux ensemble se mirent à courir ; mais l’autre disciple, qui allait à plus grande allure, devança Pierre à la course et arriva le premier à la tombe de souvenir. Et, se penchant, il aperçut les bandes posées là ; pourtant il n’entra pas. Alors arriva aussi Simon Pierre, qui le suivait, et il entra dans la tombe de souvenir. Et il vit les bandes posées là, et aussi le tissu qui s’était trouvé sur sa tête, non pas posé avec les bandes, mais roulé à part en un seul endroit.  À ce moment donc, l’autre disciple, qui était arrivé le premier à la tombe de souvenir, entra aussi, et il vit et crut.  Car ils ne discernaient pas encore la parole de l’Écriture : qu’il devait ressusciter d’entre les morts. Et ainsi les disciples s’en retournèrent chez eux » (Jean 20:1-10).

***

– Marie Magdalène rencontre Jésus-Christ ressuscité, qu’elle ne reconnaît pas et le prend pour le jardinier:

« Marie, cependant, se tenait dehors, près de la tombe de souvenir, et pleurait. Alors, tandis qu’elle pleurait, elle se pencha pour regarder dans la tombe de souvenir ; et elle vit deux anges en blanc, assis, un à la tête et un aux pieds, là où s’était trouvé posé le corps de Jésus. Et ils lui dirent : “ Femme, pourquoi pleures-tu ? ” Elle leur dit : “ Ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où ils l’ont déposé. ” Après avoir dit ces choses, elle se tourna en arrière et vit Jésus qui se tenait là, mais elle ne discernait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : “ Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? ” Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : “ Monsieur, si tu l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je l’enlèverai. ”  Jésus lui dit : “ Marie ! ” Se retournant, elle lui dit, en hébreu : “ Rabbouni ! ” (ce qui signifie “ Enseignant ! ”).  Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ” Marie la Magdalène vint annoncer aux disciples : “ J’ai vu le Seigneur ! ” — et qu’il lui avait dit ces choses » (Jean 20:11-18).

– Deux disciples discutent avec Jésus-Christ ressuscité, sans le savoir, sur le chemin d’Emmaüs:

 » Mais, voyez, ce même jour deux d’entre eux faisaient route vers un village distant de Jérusalem d’environ onze kilomètres [et] nommé Emmaüs, et ils conversaient entre eux de toutes ces choses qui étaient arrivées. Or, comme ils conversaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et se mit à marcher avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.  Il leur dit : “ Quelles sont ces questions que vous débattez entre vous tout en marchant ? ” Et ils s’arrêtèrent, le visage triste. En réponse l’un d’eux, nommé Cléopas, lui dit : “ Est-ce que comme étranger tu habites à part dans Jérusalem, que tu ne saches pas les choses qui y sont arrivées ces jours-ci ? ” Et il leur dit : “ Quelles choses ? ” Ils lui dirent : “ Les choses concernant Jésus le Nazaréen, qui était devenu un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et tout le peuple ; et comment nos prêtres en chef ainsi que nos chefs l’ont livré à la sentence de mort et l’ont attaché sur un poteau. Mais nous espérions que cet homme était celui qui doit délivrer Israël ; oui, et en plus de tout cela, on est au troisième jour depuis que ces choses sont arrivées. D’autre part, certaines femmes d’entre nous, nous ont aussi stupéfiés, parce qu’elles étaient de bonne heure à la tombe de souvenir mais n’ont pas trouvé son corps, et elles sont venues dire qu’elles avaient même vu un spectacle surnaturel d’anges, qui ont dit qu’il est vivant. De plus, quelques-uns de ceux qui sont avec nous sont allés à la tombe de souvenir ; et ils ont trouvé les choses ainsi, comme les femmes l’avaient dit, mais lui, ils ne l’ont pas vu. ” Alors il leur dit : “ Ô [hommes] insensés et lents de cœur à croire à toutes les choses que les prophètes ont prononcées ! Ne fallait-il pas que le Christ subisse ces choses et qu’il entre dans sa gloire ? ” Et, commençant par Moïse et tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures les choses qui le concernaient. Finalement ils arrivèrent près du village où ils se rendaient et il fit comme s’il allait plus loin. Mais ils firent pression sur lui, en disant : “ Reste avec nous, parce que le soir arrive et le jour a déjà décliné. ” Là-dessus il entra pour rester avec eux. Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait. Alors leurs yeux s’ouvrirent pleinement et ils le reconnurent ; et il disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : “ Notre cœur ne brûlait-il pas lorsqu’il nous parlait sur la route, lorsqu’il nous ouvrait pleinement les Écritures ? ” Et à cette heure-là même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem ; et ils trouvèrent réunis les onze et ceux qui étaient avec eux, disant : “ Réellement, le Seigneur a été relevé et il est apparu à Simon ! ” Alors eux-mêmes racontèrent les choses qui étaient arrivées sur la route et comment il s’était fait connaître à eux lorsqu’il a rompu le pain » (Luc 24:13-35).

***

– Jésus-Christ ressuscité se présente à ses disciples:

« Tandis qu’ils parlaient de ces choses, lui-même se tint au milieu d’eux et leur dit : “ Paix à vous. ” Mais parce qu’ils étaient terrifiés et avaient été saisis de peur, ils pensaient voir un esprit. Alors il leur dit : “ Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des doutes montent-ils dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai. ” Et comme il disait cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Et tandis que, de joie uniquement, ils ne croyaient pas encore et s’étonnaient, il leur dit : “ Avez-vous ici quelque chose à manger ? ” Et ils lui remirent un morceau de poisson grillé ; et il le prit et le mangea sous leurs yeux. Il leur dit alors : “ Ce sont ici mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : qu’il fallait que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites à mon sujet dans la loi de Moïse et dans les Prophètes et les Psaumes. ” Alors il leur ouvrit pleinement l’intelligence pour saisir le sens des Écritures, et il leur dit : “ Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et qu’à cause de son nom la repentance pour le pardon des péchés serait prêchée dans toutes les nations — en commençant depuis Jérusalem, vous devez être témoins de ces choses. 49 Et, voyez, moi j’envoie sur vous ce qui est promis par mon Père. Vous, cependant, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance venant d’en haut” » (Luc 24:36-49).

***

– Jésus-Christ ressuscité se présente à l’apôtre Thomas qui ne croyait pas les autres disciples, lui informant qu’ils l’avaient vu à un moment où il n’était pas présent:

« Quand donc il se fit tard ce jour-là, le premier de la semaine, et alors que les portes étaient verrouillées là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux et leur dit : “ Paix à vous. ” Et après avoir dit cela, il leur montra ses mains et aussi son côté. Alors les disciples se réjouirent en voyant le Seigneur. Jésus donc leur dit de nouveau : “ Paix à vous. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. ” Et après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : “ Recevez de l’esprit saint. Si vous pardonnez les péchés de n’importe quelles personnes, ils leur sont pardonnés ; si vous retenez ceux de n’importe quelles personnes, ils sont retenus. ” Mais Thomas, l’un des douze, celui qu’on appelait Le Jumeau, n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient donc : “ Nous avons vu le Seigneur ! ” Mais il leur dit : “ Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas. ” Eh bien, huit jours plus tard, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : “ Paix à vous. ” Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ” En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ”  Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ” Jésus, bien sûr, accomplit encore beaucoup d’autres signes devant ses disciples, [signes] qui ne sont pas écrits dans ce rouleau. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom » (Jean 20:19-31).

***

– Jésus-Christ ressuscité sur la plage de la mer de Tibériade, se fait reconnaître à ses disciples par une pêche miraculeuse. Ensuite il encourage l’apôtre Pierre à faire paître ses brebis:

« Après ces choses, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples, à la mer de Tibériade ; mais voici comment il se manifesta : Il y avait là ensemble Simon Pierre, Thomas qu’on appelait Le Jumeau, Nathanaël de Cana de Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples. Simon Pierre leur dit : “ Je m’en vais pêcher. ” Ils lui dirent : “ Nous venons aussi avec toi. ” Ils sortirent et montèrent dans le bateau, mais durant cette nuit-là ils n’attrapèrent rien. Cependant, comme le matin déjà venait, Jésus se tint sur la plage, mais les disciples, naturellement, ne discernaient pas que c’était Jésus. Alors Jésus leur dit : “ Petits enfants, vous n’avez rien à manger, n’est-ce pas ? ” Ils lui répondirent : “ Non. ” Il leur dit : “ Jetez le filet du côté droit du bateau et vous en trouverez. ” Alors ils le jetèrent, mais ils ne pouvaient plus le ramener à cause de la multitude des poissons.  Ce disciple donc que Jésus aimait dit à Pierre : “ C’est le Seigneur ! ” Alors Simon Pierre, en entendant que c’était le Seigneur, se ceignit de son vêtement extérieur, car il était nu, et se jeta à la mer. Mais les autres disciples vinrent dans le petit bateau — car ils n’étaient pas loin de la terre, seulement à quatre-vingt-dix mètres environ —, traînant le filet [plein] de poissons. Cependant, lorsqu’ils descendirent à terre, ils aperçurent, posé là, un feu de charbon de bois, et du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : “ Apportez quelques-uns des poissons que vous venez d’attraper. ” Simon Pierre donc monta [dans le bateau] et tira à terre le filet plein de gros poissons : cent cinquante-trois. Mais bien qu’il y en eût tant, le filet ne se rompit pas. Jésus leur dit : “ Venez déjeuner. ” Aucun des disciples n’avait le courage de lui demander : “ Qui es-tu ? ” parce qu’ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus vint et prit le pain et le leur donna, et de même le poisson. Ce fut là la troisième fois que Jésus apparut aux disciples après avoir été relevé d’entre les morts. Or, quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. ” Il lui dit : “ Fais paître mes agneaux. ” De nouveau il lui dit, une deuxième fois : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu ? ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. ” Il lui dit : “ Mène paître mes petites brebis. ” Il lui dit, la troisième fois : “ Simon fils de Jean, as-tu de l’affection pour moi ? ” Pierre s’attrista de ce qu’il lui avait dit, la troisième fois : “ As-tu de l’affection pour moi ? ” Et il lui dit : “ Seigneur, tu connais toutes choses, tu te rends bien compte que j’ai de l’affection pour toi. ” Jésus lui dit : “ Fais paître mes petites brebis. Oui, vraiment, je te le dis : Quand tu étais plus jeune, tu te ceignais et tu circulais où tu voulais. Mais quand tu deviendras vieux, tu tendras les mains et un autre homme te ceindra et te portera où tu ne veux pas. ” Il dit cela pour indiquer par quel genre de mort il glorifierait Dieu. Et quand il eut dit cela, il lui dit : “ Continue à me suivre. ” En se retournant, Pierre vit le disciple que Jésus aimait les suivre, celui qui, au repas du soir, s’était aussi penché en arrière sur sa poitrine et avait dit : “ Seigneur, qui est celui qui te livre ? ” Aussi quand il l’aperçut, Pierre dit à Jésus : “ Seigneur, que fera cet [homme] ? ” Jésus lui dit : “ Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, en quoi cela te concerne-t-il ? Toi, continue à me suivre. ” Cette parole donc sortit parmi les frères : que ce disciple ne mourrait pas. Cependant Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais : “ Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, en quoi cela te concerne-t-il ? ” C’est ce disciple qui témoigne au sujet de ces choses et qui a écrit ces choses, et nous savons que le témoignage qu’il rend est vrai. Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits » (Jean 21:1-25).

Jésus-Christ nous enseigne sur l’espérance de la vie éternelle

et de la résurrection

« Je suis la résurrection et la vie »

(Jean 11:25)

Jésus-Christ s’est désigné comme étant la source de la résurrection, peu avant celle de son ami Lazare, mort depuis quatre jours (Jean 11). Son enseignement sur la résurrection nous permet d’avoir une compréhension complète du sujet.

La résurrection est une recréation ou une renaissance

« Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël »

(Matthieu 19:28)

La période de « recréation » est le moment de la résurrection terrestre qui débutera peu après la grande tribulation, mentionnée dans la prophétie de Daniel chapitre 12:1 et 2 : « Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre. Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres et pour l’aversion de durée indéfinie » (Daniel 12:1,2). Les douze tribus d’Israël (mentionnées aussi en Luc 22:30), représentent l’humanité ressuscitée et la grande foule qui aura survécu à la grande tribulation, durant le règne de millénaire, mentionnées dans la prophétie d’Ézéchiel chapitres 40 à 48 (Dans cette prophétie, les 12 tribus d’Israël sont présentées comme le prototype ou modèle de la future population mondiale ressuscitée dans le paradis terrestre).

Ce sera une administration de la résurrection terrestre et de jugement, mentionnée par Jésus-Christ et les prophéties d’Ézéchiel (40-48) et Daniel, qui durera 1000 ans conformément aux informations du livre de la Révélation (20:1-7). Voici la description prophétique de cette période: « Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux. Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’Hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions » (Révélation 20:11-13). Les « rouleaux » qui sont ouverts, seront de nouvelles instructions divines, comparables à celles que l’on trouve dans la Bible, et qui permettront de faciliter l’administration mondiale de la résurrection. Dans le « rouleau de vie » seront inscrits les noms des ressuscités qui obtiendront la vie éternelle. Nous le verrons plus loin, sur la base de déclarations du Christ, les noms des ressuscités justes y sont inscrits.

Revenons, sur le mot « recréation », traduit du texte grec: (παλιγγενεσία) palengenesia (re=palen ; création=genesia), qui désigne aussi une renaissance, un renouveau, une régénération (Strong’s Concordance (G3824)). La personne ressuscitée sera « recréée » avec un nouveau corps humain. Il n’y aura pas la résurrection de la chair, ou de l’ancien corps décédé devenu poussière, mais de nouveaux atomes et de nouvelles cellules composeront ce nouveau corps humain. Il est aussi évident que la résurrection n’est pas une « réincarnation ». De plus elle ne fait pas partie d’un cycle de plusieurs vies et de morts ou de renaissances d’une même personne. Dans la prophétie de Daniel 12:1,2, mais aussi dans l’enseignement du Christ, il est écrit qu’après cette première résurrection, il y aura un jugement qui décidera si la personne ressuscitée vivra éternellement ou non. Dans le cas d’un jugement défavorable, la personne cessera d’exister d’une façon définitive: « Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement » (Jean 5:28,29).

La résurrection ou recréation, fera revivre la même individualité ou personnalité unique, avec ses propres caractéristiques, qui permettront d’être reconnues par les personnes de sa propre famille et éventuellement de ses anciennes relations. Cependant, cette personne aura un corps nouveau, sans les défauts liés à son ancienne vie sous la loi du péché adamique (hérité d’Adam) qui provoquait la vieillesse, la maladie et la mort (Romains 5:12 ;6:23). Il est évident, que même si cette personne sera physiquement ressemblante, ce ne sera pas peut-être pas toujours facile de la reconnaitre dans un premier temps, car il pourra y avoir une grande différence entre sa jeunesse et sa beauté physique retrouvée, et celle que nous aurons peut-être toujours connue, âgée, malade ou handicapée, dans l’ancien système de choses (Job 33:25).

Pour illustrer, prenons quelques exemples qui montrent comment Jésus-Christ ressuscité a été reconnu par l’expression de sa propre individualité passée et non par les différents corps humains qu’il (semble-t-il) revêtait durant cette période (car il a été ressuscité en tant qu’esprit et, pour être vu il revêtait un corps humain (un esprit généralement, ne se voit pas) (1 Corinthiens 15 :45)). Après la mort et résurrection du Christ, il est resté une quarantaine de jours sur terre et s’est présenté plusieurs fois à ses disciples qui ne le reconnaissaient pas toujours tout de suite, mais seulement par sa façon de parler (Jean 20 :16 « Jésus lui dit : “ Marie ! ” Se retournant, elle lui dit, en hébreu : “ Rabbouni ! ” (ce qui signifie “ Enseignant ! ”) »), de bénir et de rompre le pain avant de le manger (Luc 24 :30,31 « Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait. Alors leurs yeux s’ouvrirent pleinement et ils le reconnurent ; et il disparut de devant eux ») ou peut-être d’anciens souvenirs partagés (Jean 21:4-7, ses disciples le reconnaissent lorsqu’il refait le miracle de la pêche miraculeuse (Comparer avec Luc 5:5-8))… Ainsi, le point de compréhension essentiel à propos de la résurrection, c’est le retour à la vie d’une personnalité unique qui existait avant, dans un nouveau corps humain, sans péché ou défaut physique qui provoquait dans le passé, le vieillissement et la mort (Romains 5:12 ; 6:23).

La renaissance

En revenant à nouveau sur le mot grec palengenesia, traduit par recréation, il est question aussi de renaissance. Est-ce que cette renaissance ou résurrection, est la même évoquée dans une conversation du Christ avec un enseignant nommé Nicodème, en Jean chapitre 3 ? « En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ”  Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” En réponse Nicodème lui dit : “ Comment ces choses peuvent-elles se faire ? ” En réponse Jésus lui dit : “ Tu es un enseignant d’Israël et pourtant tu ne sais pas ces choses ? Oui, vraiment, je te le dis : Ce que nous savons, nous en parlons, et ce que nous avons vu, nous en témoignons, mais vous ne recevez pas notre témoignage.  Si je vous ai dit des choses terrestres et pourtant vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous dis des choses célestes ? D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé,  pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 3:3-15).

Selon le contexte de l’ensemble de la conversation, on peut dire sans hésiter que l’expression « naître de nouveau » s’applique tant à la vie éternelle, qu’à la résurrection céleste et terrestre. Cependant, le fait de naitre d’eau et d’esprit évoque le baptême d’eau et d’esprit saint du Christ qui a abouti à sa mort et sa résurrection. De même, les 144000 qui auront une résurrection céleste, doivent naître d’eau et d’esprit à l’exemple du Christ. Il faut nous arrêter sur le symbolisme du baptême chrétien dans ce qu’il décrit en terme d’immersion dans la mort et de renaissance par la résurrection, en remontant de l’eau (qui fait office de matrice), étant revivifié par l’esprit saint, venant de Jéhovah Dieu. Prenons le baptême du Christ, qu’ensuite, ses disciples devaient imiter (Matthieu 3:13-17 ; Matthieu 28:19,20): « Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. (…) Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé » » (Matthieu 3 :13-17).

Le baptême dans la mort et la résurrection

Le baptême est une immersion complète du corps (et non une simple aspersion). Ensuite la personne est tout de suite remontée hors de l’eau (βαπτίζω baptizō : immerger, submerger (Strong’s Concordance (G907)). Cette cérémonie est une description prophétique de l’ensemble du ministère du Christ, débutant dès son baptême, jusqu’à sa mort et sa résurrection. Sa nouvelle naissance a eu effectivement lieu, sur un plan spirituel, au moment de son baptême. Il est devenu le Christ, le fils unique engendré de Dieu par sa nouvelle naissance. Celle-ci, avait une valeur de promesse de Dieu, qui aurait un caractère effectif qu’au terme de son ministère, sa mort et ensuite sa résurrection qui constituerait sa renaissance effective en tant qu’esprit ressuscité (1 Corinthiens 15:45). De sorte que cette cérémonie de quelques secondes, n’a fait que résumer les trois ans et demi du ministère du Christ, menant à sa mort, et ensuite à sa résurrection, ou renaissance effective pour aller rejoindre son Père dans les cieux. Ainsi, son immersion dans l’eau, représentait, le baptême dans la mort du Christ, son ministère terrestre à compter de cet instant qui le mènerait inéluctablement jusqu’à sa mort sacrificielle (Jean 3:16). Et la remontée de l’eau, sa renaissance et résurrection effective en tant qu’esprit pouvant regagner les cieux.

C’est l’apôtre Paul qui explique cela, sous inspiration, en montrant que les chrétiens, ont un baptême dans la mort, similaire à celui du Christ: un ministère chrétien qui mènerait inéluctablement à la mort, et ensuite, une renaissance similaire, la résurrection en tant qu’esprit (pour les 144000): « Ou bien ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été relevé d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi [unis à lui dans la ressemblance] de sa résurrection »  (Romains 6:3-5).

Par conséquent, la renaissance évoquée par le Christ en Jean 3, a effectivement lieu au moment du baptême, en tant que promesse (si nous restons fidèles jusqu’à la fin (Matthieu 24 :13)), mais a une valeur effective, qu’après la mort et ensuite la résurrection: « Mais Jésus leur répondit, en disant : “L’heure est venue pour que le Fils de l’homme soit glorifié. Oui, vraiment, je vous le dis : Si un grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt pas, il reste un seul [grain] ; mais s’il meurt, il porte alors beaucoup de fruit » (Jean 12 :23,24). Dans l’illustration, le grain de blé qui meurt pour donner plus de fruit, c’est la mort (son immersion dans l’eau, ou son enterrement en tant que « grain de blé ») et sa résurrection, le grain qui devient un épi de blé qui donne du fruit. Dans la conversation avec Nicodème, en Jean 3, l’épi de blé qui donne du fruit trouve sa correspondance avec l’élévation du serpent de cuivre dans le désert qui a sauvé les Israélites qui le regardaient, après avoir été piqués par un serpent : « Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé,  pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 3:14,15).

L’apôtre Paul reprend exactement la même illustration (du grain qui meurt en terre et revit en donnant du fruit) pour décrire le ministère chrétien qui mène à la mort naturelle (immersion dans l’eau) et ensuite à la résurrection (la remontée de l’eau, lors du baptême) : « Homme déraisonnable ! Ce que tu sèmes n’est pas rendu à la vie si d’abord il ne meurt ; et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, peut-être de blé ou de l’une quelconque des autres [plantes] ; mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, et à chacune des semences son propre corps. Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des humains, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres » (1 Corinthiens 15:36-40). Que ce soit dans le contexte de Jean 3, et les lettres inspirées de Paul, la nouvelle naissance que l’on acquiert au baptême, est une promesse de vie éternelle par la résurrection céleste ou terrestre, ou la survivance sans mourir à la grande tribulation. Il est a noter, en 1 Corinthiens 15 :40, que l’apôtre Paul montre que son raisonnement du grain qui tombe en terre pour donner un épi à la résurrection, qu’il l’applique tant à ceux qui recevront un corps céleste (les 144000), qu’un corps terrestre, à leur résurrection: « Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres » (1 Corinthiens 15:40).

D’une façon beaucoup plus générale, le symbolisme du baptême chrétien, l’immersion dans l’eau, représentant la mort ou le changement de condition, et la remontée de l’eau, la renaissance ou la résurrection, est tout aussi applicable à l’ensemble de l’humanité descendante d’Adam. Elle est actuellement sous la loi du péché adamique, sous l’eau (Romains 5:12). Dans la prophétie d’Ésaïe chapitre 25, cette condamnation à mort mondiale héritée d’Adam est décrite par l’image d’une enveloppe qui recouvre l’humanité, et la résurrection par son retrait (ce qui est semblable au baptême, la disparition dans l’eau, et la réapparition par la résurrection ou nouvelle naissance): « Oui, Jéhovah des armées fera pour tous les peuples, dans cette montagne, un banquet de mets ruisselants d’huile, un banquet de [vins qu’on a laissé reposer sur leur] lie, de mets ruisselants d’huile, pleins de moelle, de [vins qu’on a laissé reposer sur leur] lie [et qu’on a] filtrés. Oui, il engloutira dans cette montagne la face de l’enveloppe [étendue] sur tous les peuples [et] qui les enveloppe, ainsi que le tissu qui est tissé sur toutes les nations. Oui, il engloutira la mort pour toujours ; oui, le Souverain Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus tous les visages. Et l’opprobre de son peuple, il l’ôtera de dessus toute la terre, car Jéhovah lui-même [l’]a dit » (Ésaïe 25:6-8). Il est écrit ceci (un peu plus loin) à propos du récit prophétique de la résurrection mondiale et de la disparition de la mort héritée d’Adam : « Tes morts vivront. Un cadavre à moi — ils se relèveront. Réveillez-vous et poussez des cris de joie, vous qui résidez dans la poussière ! Car ta rosée est comme la rosée des mauves, et la terre fera tomber [c’est-à-dire enfantera] même ceux qui sont sans force dans la mort » (Ésaïe 26:19). Par la résurrection mondiale officiellement terminée à la fin des mille ans, l’humanité sera remontée de l’eau, avec une nouvelle naissance (Révélation 20:5).

La résurrection et la question du mariage

Jésus-Christ a été questionné à ce sujet, voici à la fois la question (posée par les Sadducéens pour l’embarrasser, parce qu’ils ne croyaient pas en la résurrection) et sa réponse: « Ce jour-là, des Sadducéens, qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, s’avancèrent vers lui et lui demandèrent : “ Enseignant, Moïse a dit : ‘ Si un homme meurt sans avoir d’enfants, son frère doit épouser sa femme et susciter une descendance à son frère. ’ Or il y avait parmi nous sept frères ; et le premier s’est marié, est décédé et, comme il n’avait pas de descendance, il a laissé sa femme à son frère. Il en a été de même aussi pour le deuxième, et pour le troisième, et ainsi pour tous les sept. La dernière de tous, la femme est morte. À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l’ont eue”. En réponse Jésus leur dit : “ Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu ; car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel. Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui a été prononcé à votre adresse par Dieu, quand il a dit :  ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants. ” En entendant cela, les foules étaient frappées de son enseignement » (Matthieu 22:23-33).

L’alliance du mariage instituée par Jéhovah Dieu était un moyen de peupler la terre par la procréation: « Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre” » (Genèse 1:27,28). L’introduction du péché dans le monde par Adam, a changé la situation en détruisant par la mort sa descendance: « Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché » (Romains 5:12). La résurrection de la majeure partie de cette descendance sera, cette fois, le résultat d’une recréation (et non d’une procréation). C’est pour cela que Jésus-Christ dit que les ressuscités seront « comme des anges dans le ciel », en ce sens qu’ils seront directement créés avec un corps humain nouveau, tout comme les anges dans le ciel ont été directement créés sans le processus de la procréation. La réponse de Jésus-Christ est donc logique: « à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage ».

Selon la Bible, la mort met fin à l’alliance du mariage entre un homme et une femme: « Par exemple, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant, mais si son mari meurt, elle est libérée de la loi de son mari » (Romains 7:2). Par conséquent, lorsque deux anciens conjoints se retrouveront dans le paradis terrestre, à la résurrection, ils ne seront plus sous la loi du mariage. Ils pourront continuer à avoir des relations humaines basées sur une affection fraternelle, mais sans l’intimité autorisée seulement dans le cadre du mariage (Hébreux 13:4a). En Révélation 20:12 il est écrit qu’il y aura de nouveaux rouleaux, c’est-à-dire de nouvelles instructions divines, qui pourraient, peut-être fixer les modalités de ces relations fraternelles entre les anciens conjoints, sans nécessairement légiférer dans les moindres détails, mais plutôt dans le bon sens, et la perspicacité liée à la maturité chrétienne (Hébreux 5:14). Dieu est amour, par conséquent il fera en sorte que les retrouvailles à la résurrection, entre anciens conjoints qui se seront tendrement aimés (dans l’ancien système de choses), se fassent dans la joie et la continuité d’une affection fraternelle, cette fois éternelle (1 Jean 4:8).

La résurrection des justes et des injustes

Jésus-Christ a enseigné que les ressuscités justes ne seront pas « jugés » ou « scrutés », mais ils passeront de la mort à la vie: « Car, de même que le Père relève les morts et leur rend la vie, ainsi le Fils aussi rend la vie à ceux qu’il veut.  Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils,  afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.  Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie (…) et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie » (Jean 5:23-24,29a). L’apôtre Paul a désigné cette résurrection des justes menant à la vie éternelle, et sans jugement, par l’expression de « meilleure résurrection »: « mais d’autres hommes ont été torturés parce qu’ils n’acceptaient pas de libération par quelque rançon, afin de parvenir à une meilleure résurrection. Oui, d’autres ont reçu leur épreuve par des moqueries et des coups de fouet, et même plus que cela : par des liens et des prisons. Ils ont été lapidés, ils ont été éprouvés, ils ont été sciés en deux, ils sont morts tués par l’épée, ils sont allés çà et là [vêtus] de peaux de moutons, de peaux de chèvres, alors qu’ils étaient dans le besoin, dans la tribulation, en butte aux mauvais traitements ; et le monde n’était pas digne d’eux. Ils ont erré dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les antres de la terre » (Hébreux 11:35-38 ; l’ensemble du chapitre 11 contient les noms de personnages fidèles qui auront une « meilleure résurrection » sans jugement, passant de la mort à la vie éternelle).

Jésus-Christ a enseigné que les ressuscités injustes seront jugés : « Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement » (Jean 5:28,29). Par l’expression « résurrection de jugement », nous devons comprendre une résurrection où la personne injuste ressuscitée, revivra dans de bonnes conditions paradisiaques et sera enseignée et jugée sur une assez longue période de temps pour statuer si elle obtiendra la vie éternelle ou pas. La prophétie d’Ésaïe laisse entendre que cette période d’observation, même menant à une issue défavorable, pourrait durer une centaine d’années ou peut-être plus: « car on mourra étant [encore] un garçon, bien qu’âgé de cent ans ; quant au pécheur, bien qu’âgé de cent ans, on appellera le mal sur lui » (Ésaïe 65:20b).

La dernière épreuve

Ce qui est sûr, le jugement, des ressuscités injustes se terminera à la fin des mille ans. Au terme de cette période, selon le livre de la Révélation, il y aura un dernier criblage général de l’ensemble de l’humanité, par la libération provisoire de Satan le diable et des démons de l’abîme (la première aura lieu pendant la grande tribulation qui vient (Matthieu 24 :21)): « Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés. Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais » (Révélation 20:7-10).

Comme l’informe cette prophétie biblique, alors que l’humanité sera complètement régénérée à la fois sur le plan physique et spirituel, un phénomène étrange va se produire dû à la libération provisoire de Satan le diable et la horde de démons déchainés, prêts pour la dernière campagne mondiale de mensonges homicides qui avaient, auparavant, dans l’ancien système de choses, causé la mort d’Adam et Eve et de toute leur descendance (Romains 5:12). La situation risquera d’être tout aussi étrange que celle décrite en Genèse 3:1-6, où on peut lire que le diable s’est servi d’un serpent comme d’une marionnette pour prêcher un mensonge meurtrier (Jean 8:44). Comme il est écrit beaucoup y croiront et tomberont dans le piège, leur nombre sera « comme le sable de la mer », ce qui ne veut pas nécessairement dire que cela représentera la majorité de l’humanité. Cependant, le récit prophétique informe que leur nombre considérable sera suffisant pour mettre « le camp des saints et la ville bien-aimée » dans une situation critique. Étant donné, que la prophétie mentionne l’expression « Gog de Magog » pour Satan et sa dernière coalition terrestre, « pour les rassembler pour la guerre », il s’agira bien d’une dernière tentative criminelle pour exterminer les saints terrestres, provisoirement en situation critique.

Le récit informe que cette fois, conformément à la prophétie de Genèse 3:15, la tête du serpent sera définitivement écrasée avec sa descendance céleste et terrestre (Romains 16:20). Il est écrit en Révélation 20:10: « Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais » (Révélation 20:10). Le « lac de soufre » est tout aussi symbolique que la bête sauvage et le faux prophète, il représente la destruction définitive. Il est aussi écrit en Révélation 20:14, que la « mort et l’Hadès » ont été jetés dans le lac de feu, ce qui démontre, une fois de plus, qu’il s’agit bien d’un lieu symbolique.

Cependant, il convient de s’arrêter sur l’examen attentif de l’expression « ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais ». Il est évident qu’elle est à prendre également sur un plan symbolique, de la même manière que le lac de feu. Que signifie-t-elle ? C’est un emprisonnement éternellement qui est à mettre en perspective avec le fait que le diable, auparavant avait été jeté dans l’abîme pendant un temps limité à mille ans (Révélation 20:2). Néanmoins, afin de s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne interprétation, il est important de voir le verbe grec d’origine traduit par « tourmenter » ou torturer : (βασανίζω) basanizo (G928 Strong’s Concordance). Nous retrouvons ce mot avec la même racine, sous la forme d’un nom en Matthieu 18:34: « Là-dessus son maître, pris de colère, l’a livré aux geôliers, jusqu’à ce qu’il ait rendu tout ce qu’il devait ». Le mot traduit par « geôliers », dans ce passage vient du mot grec (βασανιστής) basanistes (la même racine que basanizo) (tortoribus en latin), qui signifie tourmenteur, bourreau (G930 Strong’s Concordance). Ce qui veut que Satan sera « emprisonné » éternellement dans la destruction. Ce qui est conforme aux prophéties de Genèse 3:15 et Romains 16:20, qui décrivent une destruction définitive de Satan (et non le maintien en vie dans l’objectif d’un tourment (ou torture) éternel (ce qui serait contraire à l’amour de Dieu (1 Jean 4:8)).

La deuxième résurrection

C’est après cette épreuve finale, que sera décrété l’accomplissement de la deuxième résurrection de l’ensemble de l’humanité qui vivra éternellement dans le paradis terrestre (la première étant celle des 144000 au début du règne millénaire): « Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés » (Révélation 20:5). Ce qui devrait du même coup, clôturer le septième jour mentionné en Genèse : « Et pour le septième jour Dieu acheva son œuvre qu’il avait faite ; et il s’est mis à se reposer le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. Et Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire » (Genèse 2:2,3).

De façon perfide Satan le diable a profité de cette situation pour attaquer le droit à la souveraineté de Dieu (Genèse 3:1-6). Cependant, dans son immense sagesse, Jéhovah Dieu aura su déléguer provisoirement son autorité à son fils bien-aimé Jésus-Christ : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28:18). Comme il est écrit, Jésus-Christ restituera à son Père cette autorité, au terme (ou avant le terme) de ce septième jour, de sorte que, finalement, il se terminera comme il a commencé, par la bénédiction divine de Jéhovah Dieu : « Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous » (1 Corinthiens 15:28).

La puissance de la Parole de Dieu ne manquera pas d’être glorifiée par l’accomplissement inéluctable de son dessein, et ce, même lorsque Dieu est au « repos » pour reprendre l’expression de Genèse 2:2,3: « Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.  “De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées. De même, en effet, que la pluie torrentielle descend, ainsi que la neige, [du haut] des cieux et ne retourne pas en ce lieu sans avoir vraiment saturé la terre et sans l’avoir fait produire et germer, de sorte que la semence est vraiment donnée au semeur et le pain à celui qui mange, ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée » (Ésaïe 55:8-11).

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit