Dieu purifie la prêtrise et son peuple (Zacharie 3:1,2)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matières

« Puis il me fit voir Yoshoua le grand prêtre qui se tenait devant l’ange de Jéhovah (YHWH), et Satan qui se tenait à sa droite pour s’opposer à lui »

(Zacharie 3:1,2)

Yoshua4

Dieu est lent à la colère et abondant en miséricorde, il fera miséricorde à qui il fera miséricorde (Exode 33:19 ; 34:6). Il est évident qu’après 70 ans d’exil à Babylone, la véritable adoration a subi une véritable imprégnation de coutumes ou d’enseignements babyloniens (Zacharie 1:12). Dieu a manifesté de la compréhension et de la miséricorde envers le grand-prêtre Yoshouah. C’est ce que l’on constate dans la vision du prophète Zacharie:

« Puis il me fit voir Yoshoua le grand prêtre qui se tenait devant l’ange de *Jéhovah (YHWH), et Satan qui se tenait à sa droite pour s’opposer à lui. 2 Alors [l’ange de] Jéhovah dit à Satan : “ Que Jéhovah te réprimande, ô Satan ; oui, que Jéhovah te réprimande, lui qui choisit Jérusalem ! Celui-ci n’est-il pas un tison arraché du feu ? ”

3 Or, quant à Yoshoua, il était vêtu de vêtements sales et se tenait devant l’ange. 4 Alors celui-ci répondit et dit à ceux qui se tenaient devant lui : “ Ôtez de dessus lui les vêtements sales. ” Puis il lui dit : “ Vois, j’ai fait passer de dessus toi ta faute, et l’on te revêt d’habits d’apparat. ”

5 Là-dessus je dis : “ Qu’on mette sur sa tête un turban propre. ” Alors ils mirent sur sa tête le turban propre et le revêtirent de vêtements ; et l’ange de Jéhovah se tenait là. 6 Et l’ange de Jéhovah témoignait à l’adresse de Yoshoua, disant : 7 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Si c’est dans mes voies que tu marches, et si c’est mon obligation que tu observes, alors, également, c’est toi qui jugeras ma maison et qui garderas aussi mes cours ; oui, je te donnerai libre accès parmi ceux qui se tiennent là. ’

8 “ ‘ Entends, s’il te plaît, ô Yoshoua le grand prêtre, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes [qui servent] de présages ; car voici que j’introduis mon serviteur Germe. 9 Car voici la pierre que j’ai mise devant Yoshoua. Sur cette seule pierre il y a sept yeux. Voici que je grave sa gravure ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, ‘ et vraiment j’ôterai la faute de ce pays en un seul jour. ’

10 “ ‘ En ce jour-là ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, ‘ vous vous appellerez l’un l’autre, tandis que [vous serez] sous [la] vigne et sous [le] figuier’ » (Zacharie chapitre 3).

* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).

Cette vision de Yoshua le grand-prêtre, qui a au début, des vêtements sales, montre que Dieu ne sanctionne pas l’erreur involontaire. Il pardonne la faute involontaire et il fait en sorte que la personne, par son propre cheminement spirituel, comprenne comment avoir une conduite conforme à sa volonté, en lui donnant, symboliquement des vêtements propres, comme pour le grand-prêtre Yoshua. Dans une de ses déclarations, Jésus-Christ a laissé entendre que les erreurs involontaires seront pardonnées par Dieu: « Ceux des Pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces choses, et ils lui dirent : “ Nous ne sommes tout de même pas aveugles, nous aussi ? ” 41 Jésus leur dit : “ Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : ‘ Nous voyons. ’ Votre péché demeure” » (Jean 9:40,41).

Néanmoins, cette vision montre qu’il fait en sorte que la situation ne perdure pas indéfiniment car Il est un Dieu Saint (Zacharie 3:3-7). Cette purification de la prêtrise et du peuple de Dieu, est aussi symbolisée par le fait que Jérusalem soit « mesurée », c’est-à-dire, qu’elle doit rentrer dans les critères divins de sainteté pour prétendre à l’éternité : « Alors il m’a dit : “Mesurer Jérusalem pour voir de combien est sa largeur et de combien est sa longueur” » (Zacharie 2:2 ; 3:5-7).

Le fait de mesurer, une ville comme Jérusalem ou le temple sanctuaire, selon Apocalypse 11:2, veut dire respecter les critères de Dieu, de sainteté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la congrégation chrétienne. Le fait que l’ange, en Apocalypse 11:2, demande à l’apôtre Jean de « mesurer », veut dire que Jésus-Christ a chargé aux anciens, aux intendants de la congrégation chrétienne de maintenir la pureté dans la congrégation chrétienne (Lire Apocalypse chapitres 2 et 3, les anges sont les messagers ou les administrateurs des 7 congrégations).

Jésus-Christ avait annoncé qu’il y aurait plusieurs siècles d’apostasie qui imprégnerait le christianisme (Matthieu 13 :24-30, 37-43). La conséquence est que la prêtrise chrétienne, et son enseignement a été imprégnée de pratiques et d’enseignements babyloniens, tels que des fêtes païennes comme Noël, Pâque (différent de la Pâque juive), la Toussaint, ou encore les enseignements païens tels que le culte marial, le culte idolâtrique des saints, la trinité, l’immortalité de l’âme, l’enfer de feu, le culte de la croix qui trône dans beaucoup de congrégations chrétiennes… Tous ces enseignements païens d’origines babyloniennes ou gréco-romaines, n’ont pas leur place dans la vraie adoration (Jean 4:23,24).

Si, pendant des siècles, les chrétiens sincères ont été dans l’ignorance d’une telle situation, il est important que nous purifiions notre manière d’adorer Dieu et de servir Jésus-Christ, en enlevant progressivement toutes formes de pratiques spirituelles indésirables aux yeux de Dieu. Cette purification de la vraie adoration a été illustrée par l’énigme de la femme et l’épha (Zacharie 5 :7,8).

Dans le livre de Zacharie, il est écrit qu’une partie de l’humanité qui combattait contre Jérusalem, par erreur, fera l’objet de la miséricorde de Dieu, et pourra obtenir la vie éternelle: « Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes » (Zacharie 14:16).

Cette compréhension est aussi confirmée par la prophétie d’Ezéchiel. Au chapitre 44, il est écrit que les lévites non-sacerdotaux, qui semblent faire allusion à une partie de la grande foule qui survivra à la grande tribulation, n’aura les mêmes privilèges de services que les prêtres (Apocalypse 7:9-17): « Mais quant aux Lévites qui se sont éloignés de moi quand Israël, qui errait loin de moi, errait à la suite de ses sales idoles, ils devront également porter leur faute. 11 Et dans mon sanctuaire, ils devront devenir des ministres [placés] à des postes de surveillance [pour veiller] sur les portes de la Maison, et [aussi] des ministres dans la Maison » (Ezéchiel 44 :10,11). Ces lévites non-sacerdotaux semblent faire partie de l’humanité qui survivra, et qui était, très éloignée de Dieu (involontairement), en pratiquant l’idolâtrie.

Tandis que les prêtres du paradis terrestre, les fils de Zadoc, semblent faire allusion à la partie de l’humanité actuelle, qui s’efforce au mieux de servir Dieu et son Fils Jésus-Christ: « Et quant aux prêtres lévitiques, les fils de Zadoc, qui se sont occupés de l’obligation de mon sanctuaire quand les fils d’Israël erraient loin de moi, ce sont eux qui s’approcheront de moi pour me servir, et ils devront se tenir devant moi pour me présenter la graisse et le sang ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. 16 ‘ Ce sont eux qui entreront dans mon sanctuaire, et ce sont eux qui s’approcheront de ma table pour me servir, et ils devront s’occuper de mon obligation » (Ezéchiel 44:15,16).

***

Qui est Satan?

Il est important de connaitre les informations bibliques concernant le diable, toujours pour bien comprendre les raisons profondes de la permission divine du mal et de l’actuelle triste condition humaine de l’humanité.

Jésus-Christ a décrit le diable de façon très concise: « Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44). Satan le diable n’est pas l’abstraction du mal, mais bien une personne spirituelle réelle (Voir le récit de Matthieu 4:1-11). De même, les démons sont aussi des anges qui sont devenus rebelles qui ont suivi l’exemple du diable (Genèse 6:1-3, à comparer avec la lettre de Jude verset 6: « Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour »). Quand il est écrit « il n’a pas tenu bon dans la vérité », cela montre que Dieu avait créé cet ange sans péché et sans aucune trace de méchanceté dans son cœur. Cet ange, au départ de sa vie avait un « beau nom » (Ecclésiaste 7:1a). Cependant, il n’a pas persévéré dans son intégrité, il a cultivé l’orgueil dans son cœur et avec le temps il est devenu « diable », ce qui veut dire calomniateur, et Satan, opposant ; son ancien beau nom, sa bonne réputation, a été remplacé par un autre à la signification d’opprobre éternelle.

Dans la prophétie d’Ézéchiel (chapitre 28), contre le roi orgueilleux de Tyr, il est clairement fait allusion à l’orgueil de l’ange qui est devenu « diable » et « Satan »: « Tu scelles un modèle, plein de sagesse et parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te recouvraient : rubis, topaze et jaspe ; chrysolithe, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude ; et d’or était le travail de tes montures et de tes alvéoles en toi. Au jour de ta création elles furent préparées. Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t’ai placé. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu. Au milieu de pierres de feu tu circulais. Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en toi » (Ézéchiel 28:12-15). Par son acte d’injustice, en Éden, il est devenu un « menteur » qui causé la mort de l’ensemble de la descendance d’Adam (Genèse 3 ; Romains 5:12). Actuellement, c’est Satan le diable qui gouverne le monde :  » Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors » (Jean 12:31 ; Éphésiens 2:2 ; 1 Jean 5:19).

Satan le diable, sera détruit définitivement: « De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (Genèse 3:15 ; Romains 16:20).

***

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)

Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…

Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…

Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…

Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit