
Le discernement ou la perspicacité est un degré plus élevé d’intelligence, qui permet de comprendre des connaissances plus complexes, dans la spiritualité biblique. Dans la lettre inspirée de Paul aux Hébreux, il fait allusion a deux formes de connaissances, celle qui est élémentaire et la « nourriture solide », qui est une connaissance plus profonde. Dans le texte grec, il y a effectivement deux mots qui font allusion respectivement à ces deux catégories de connaissances. Ils sont ensembles, dans la deuxième lettre de Pierre, Gnosis et Epignosis: « Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées par une connaissance exacte (Epignosis) de Dieu et de Jésus notre Seigneur. (…) Oui, pour cette raison même, déployant en retour tout effort sérieux, fournissez à votre foi la vertu, à [votre] vertu la connaissance (Gnosis), à [votre] connaissance (Gnosis) la maîtrise de soi » (2 Pierre 1:2,5,6).
Dans cette traduction de la Bible, l’expression « connaissance exacte », semble illustrer la précision d’une connaissance plus complexe, plus détaillée. Elle permet de savoir quand le mot grec « Gnosis » (Connaissance) et « Epignosis » (Connaissance exacte), apparaissent respectivement, dans le texte grec par le moyen de cette traduction. Néanmoins, toute connaissance, quel que soit la difficulté de compréhension qu’elle exige, devrait être « exacte » (tout du moins pour son détenteur). Par conséquent, il est intéressant d’examiner la définition de ces deux mots et ensuite revenir sur la lettre inspirée de Paul, aux Hébreux. Le mot grec « Gnosis » est traduit par connaissance au sens général (dans plusieurs domaines) ou science (Strong’s Concordance (G1108)). La préfixe grec « Epi » (devant Gnosis), a le sens général d’élévation ou de direction (Strong’s Concordance (G1909)). Par conséquent, le mot grec « Epignosis » fait allusion a une connaissance plus « élevée », qui exige un plus grand degré d’intelligence, du discernement. Le sens « directionnelle » du préfixe « Epi », indique une connaissance plus spécialisée, plus détaillée (Strong’s Concordance (G1922)). Par conséquent, l’intelligence, est à la connaissance en général (Gnosis), ce qu’est le discernement ou la perspicacité à la connaissance plus complexe (Epignosis).
Cependant, lorsque nous lisons le dialogue entre Dieu et Job, Jéhovah Dieu le questionne sur différents domaines de la connaissance de la création, des sciences, ce qui suppose une connaissance générale de ces choses. Par exemple, Jéhovah Dieu, dans les différentes questions rhétoriques qu’il pose à Job, Il aborde la connaissance de diverses sciences: Job 38 : L’aménagement originel de la terre pour recevoir la vie, et son fonctionnement général, la création de l’atmosphère, le vent, les nuages, la pluie, les éclaires, les glaciers, la neige, la limite entre la mer et les continents, les systèmes des rivières et des fleuves (canal pour l’inondation), la source de la lumière, l’astronomie par l’étude des constellations. En Job 39, 40 et 41, est décrit le règne animal.
Quand Jéhovah Dieu questionne Job sur ces domaines très variés de la connaissance de la création et des sciences, on suppose que Job est familiarisé dans ces domaines, sans avoir ce savoir de la connaissance aussi complète. Tout cela pour dire, que probablement, les contemporains d’Abraham, de Moïse, de Job et des orientaux en général, ils avaient ces connaissances générales pour pouvoir vivre dans ces lieux géographiques. Ainsi, à certains égards, la polyvalence ou une connaissance générale (le gnosis), peut se révéler plus avantageuse que des connaissances plus spécialisées (épignosis), sans cette culture générale. Les deux aspects de la connaissance, la polyvalence (gnosis) et la spécialité (épignosis), doivent être associés l’un avec l’autre, à la fois sur le plan individuel, comme de l’instruction général des peuples (même si, bien évidemment, le texte de Job qui est en langue hébraïque, n’a pas le même mot pour traduire, l’idée de « connaissance », dans ce cas, il doit être contextualisé, pour en avoir le sens précis).
Revenons à la lettre aux Hébreux: « En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide » (Hébreux 5:12). Les choses élémentaires sont citées : « C’est pourquoi, maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement: repentance des œuvres mortes et foi envers Dieu, enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. Et c’est ce que nous allons faire, si toutefois Dieu le permet » (Hébreux 6:1-3). Et la « nourriture (spirituelle) solide » se trouve dans la quasi-totalité de la lettre inspirée écrite aux Hébreux (Des chapitres 1-13).
Quoique très intéressant, cet enseignement biblique profond n’est pas toujours facile à comprendre à la première lecture, au point même que l’apôtre Pierre lui-même a écrit, à propos des lettres inspirées de Paul: « Et considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit, parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes [ses] lettres. Il s’y trouve, cependant, certaines choses difficiles à comprendre, que les personnes sans instruction et instables déforment, comme [elles le font] aussi avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction » (2 Pierre 3:15,16). Malgré le fait qu’il n’est pas toujours facile de comprendre à la première lecture cet enseignement biblique parfois très consistant, tous les chrétiens qui aspirent à atteindre la maturité chrétienne, particulièrement les enseignants de la Bible, doivent faire un effort pour le comprendre, en demandant l’aide de Dieu par la prière (Matthieu 11:25 ; 1 Corinthiens 2:16 ; Hébreux 5:11-14-6:1-3).
Il est important de ne pas oublier l’objectif de cette connaissance en relation avec l’intelligence et le discernement, c’est de chercher à encourager notre prochain et notre frère ou sœur dans la foi: « La connaissance gonfle, mais l’amour bâtit » (1 Corinthiens 8:1).
***
Atteindre la maturité spirituelle (Hébreux 6:1)
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.