
L’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu : « Et Dieu dit encore : “Et Dieu dit encore : “Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre. ” Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre » » (Genèse 1:26-28). C’est à l’image spirituel de Dieu qu’ils ont été créés, c’est-à-dire, avec la capacité divine de « créer » la vie (dans leur cas, la procréation), en ayant des enfants, mais aussi d’administrer la terre, le foisonnement de vies végétales, animales et humaines, le tout avec l’aide de Dieu. L’action de l’homme et de la femme serait à l’image de Dieu, empreinte d’amour et de sagesse (1 Corinthiens 13:1).
Sur un plan beaucoup plus précis et pratique, comment comprendre que l’homme et la femme (l’Homme spirituel) seraient l’image de Dieu sur la planète Terre ? L’Homme spirituel aurait le rôle de « dieu », comme si Jéhovah avait été directement sur terre pour exécuter sa volonté. En reprenant les grandes orientations de Dieu pour l’administration de la Terre par l’Homme, il y en a deux majeures :
– La création de nouveaux êtres humains par la procréation entre un homme et sa femme, unis dans les liens sacrés du mariage divin et ainsi que l’éducation de cette descendance : « Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre ».
– La deuxième grande orientation divine, pour la mission des humains, relative à la Terre, serait de « la soumettre » ou de l’administrer: « Tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre ». Il s’agit de l’administration du règne animal sauvage et domestique avec tout ce que cela inclut, à savoir l’administration des territoires et de leurs ressources, pour les humains et les animaux sauvages et domestiques.
Ces deux grandes orientations administratives de la Terre auraient pu être directement effectuées par Dieu. Cependant, Il voulait et veut que l’Homme spirituel, soit son représentant ou l’image de sa domination, empreinte d’amour, pour la planète Terre. Par conséquent l’homme et la femme auraient le rôle de l’image de Dieu sur terre pour les enfants à naitre qui devraient honorer leur père et leur mère qui leur auront donné la vie et administrer le règne animal qui leur serait soumis, comme l’on se soumet naturellement à Dieu.
Pour bien montrer que le fait que Dieu délègue certaines missions à ses créatures intelligentes, leur assignant la fonction de « dieu », en tant que représentant à son image, prenons l’exemple de Moïse et Aaron qui devaient se présenter devant le Pharaon d’Egypte. Voici ce qui est écrit : « Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète. Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai, et Aaron ton frère parlera à Pharaon, et celui-ci devra renvoyer de son pays les fils d’Israël » » (Exode 7:1,2). Nous constatons par ce texte que Jéhovah donne la mission à Moïse d’être « Dieu » devant Pharaon. Cette fonction de « Dieu » était en corrélation avec cette mission.
Toujours concernant les humains exerçant la fonction qui appartient normalement à Dieu, celle de juge, voici ce qui est écrit en Psaumes 82:6 : « Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut’ ». D’ailleurs Jésus-Christ reprend ce texte en Jean 10 :34, pour montrer que si cela est écrit dans la Bible (la Loi), le fait même que Jésus se désigne comme le Fils de Dieu, n’avait rien de blasphématoire (Jean 10:34-36).
De même, l’Homme spirituel qui administrera la Terre, dans le futur paradis terrestre, aura la fonction de « Dieu », en reflétant l’image pleine d’amour de sa souveraineté sur les humains, et sur le règne animal et ainsi que pour l’administration raisonnable des ressources naturelles terrestres. Ainsi le fait que l’Homme soit à l’image de Dieu, cela veut dire que dans certains aspects de ses missions confiés par Dieu, l’Homme aura le rôle de « dieu », sans usurper, bien évidemment, la place de Dieu : « Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu » (Philippiens 2:5,6).
Le respect de la valeur sacrée de la Vie
Étant donné que l’homme et la femme sont à l’image de Dieu, un acte d’homicide volontaire, même involontaire, est un péché contre l’image spirituelle de Dieu. Toute personne qui provoque la mort d’un autre être humain, d’un point de vue propitiatoire, doit le payer de sa propre vie. C’est ce qu’a bien fait comprendre Jéhovah Dieu, à Noé et sa famille, après le déluge, au sortir de l’arche : « D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme. Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme » (Genèse 9 :5,6).
***
L’homme spirituel et l’homme physique
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.