Je serai ce que je serai (Exode 3:14)

ENGLISH          ESPAÑOL           PORTUGUÊS

Table des matières du site yomelijah.fr

BIBLE EN LIGNE

Buisson

La réponse souvent donne le sens de la question ou ce qu’elle laisse entendre implicitement. Concernant l’identité de Jéhovah, Moïse demande ce qu’il doit dire à ses frères Israélites :

« Mais Moïse dit au vrai Dieu : “Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ?” (Exode 3:13).

La question semble étrange parce qu’elle laisserait entendre que les Israélites auraient oublié le Nom propre du Dieu de leurs ancêtres (Abraham, Isaac et Jacob), après 215 ans passés en Egypte. Or d’après le contexte, du livre de l’Exode, les Israélites craignaient et connaissaient le Nom de Jéhovah. Par exemple, plus de quatre vingt ans plus tôt, concernant les accoucheuses hébreux qui ont refusé de faire mourir les nouveaux nés mâles sur ordre de pharaon, le récit ajoute qu’elles craignaient Jéhovah (Exode 4:17). Moïse lui-même connaissait Jéhovah, le Dieu de ses ancêtres (Hébreux 11:23-28). Par conséquent sa vocalisation exacte ne posait aucun problème.

Pour bien comprendre, implicitement, le sens des deux questions de Moïse, il convient d’examiner la définition du mot hébreu « shêm », traduit par « nom » : « une appellation, en tant que marque ou mémorial d’individualité; implicitement honneur, autorité, caractère (ou personnage) » (Strong’s Corcondance (H8034)). Compte tenu de la réponse de Jéhovah (du contexte biblique), et de la définition de « shêm » (nom), nous comprenons qu’il s’agit du nom avec son mémorial d’actions passées qui devait constituer sa réputation :

« Alors Dieu dit à Moïse : “JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ”Puis Dieu dit encore à Moïse : “Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération » (Exode 3:14,15).

La dernière partie de la réponse de Jéhovah, permet de comprendre le sous-entendu de la question de Moïse : « c’est là mon mémorial de génération en génération ». La question « quelle est ton nom ? », doit se comprendre de la manière suivante, « Quel est ton « renom », le « mémorial » d’actions (passées) attaché à ton nom ». Et sa réponse « Je serai ce que je serai » est à mettre en perspective par rapport à l’idée que se faisaient les Israélites et probablement Moïse (élevé à la cour de Pharaon): A chaque dieu son nom et son pouvoir ou sa puissance. Le “JE SERAI CE QUE JE SERAI », laisse entendre aussi, que Moïse voulait savoir quoi répondre quant au pouvoir attaché au Nom de Jéhovah.

Ainsi, lorsque Jéhovah Dieu parle de son Nom comme étant un « Mémorial », cela veut dire que la question de Moïse concernant le Nom, était la suivante: Que devrai-je dire aux Israélites concernant le pouvoir de ton Nom et des actions extraordinaires attachées à ce Nom (Mémorial) ? La question de Moïse, concernant le Nom Divin s’inscrit sur la capacité d’action du Vrai Dieu, qui réside dans le pouvoir de son Nom. Néanmoins, la réponse de Jéhovah est très fine : en Égypte, chaque dieu avait un nom attaché à un pouvoir d’action très précis. Ainsi, dans sa réponse « Je serai ce que je serai », Jéhovah ne veut pas que l’intelligence humaine cloisonne son Nom dans une seule capacité extraordinaire de faire des miracles. Dans le récit d’Exode 4:1-9, il est écrit que Jéhovah fit quatre miracles, montrant sa capacité de création en transformant le bâton de Moïse en serpent, et en le refaisant devenir un bâton. Ou encore en faisant que la main de Moïse ait la lèpre (destruction) et en la guérissant (recréation). Par ces deux séries de deux miracles, Jéhovah Dieu illustrait sa Toute Puissance, et par conséquent, seulement ses actions extraordinaires révèleraient le mémorial de son Nom.  “JE SERAI CE QUE JE SERAI », c’est l’action entreprise par Dieu qui donnerait le sens spirituel à son Nom, de qui « Il est ».

Le pouvoir spirituel du Nom Divin

« Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf »

(Joël 2 :32)

À cette époque-là ceux qui craignent Jéhovah parlèrent l’un avec l’autre, chacun avec son compagnon, et Jéhovah faisait attention et écoutait. Et un livre de souvenir commença à être écrit devant lui pour ceux qui craignent Jéhovah et pour ceux qui pensent à son nom » (Malachie 3:16).

Notre relation avec Jéhovah est spirituelle (et non magique) : « Cependant, une différence de taille sépare les Hébreux des autres peuples concernant la conception du nom de la divinité : Dans les peuples de l’Antiquité, le fait d’invoquer le nom du dieu contraint celui-ci à agir, c’est une conception magique du nom ; alors que chez les Hébreux le fait d’invoquer le nom de Dieu est seulement une supplication et non une incantation (1 Rois 8:33,34). Cette nuance est capitale. Par exemple, dans son dialogue avec Jésus, Satan cita Psaume 91:11,12 dans le sens d’une obligation pour Dieu ; c’est la conception magique de la prière (analogue à la lampe d’Aladin). Jésus rectifia cette conception erronée (Matthieu 4:6,7) » (« Un Historique du Nom Divin » (page 57)).

La Bible montre qu’une conception magique du Nom est spirituellement dangereuse. Peu avant son ascension au ciel, Jésus-Christ avait dit que son Père lui avait transféré toute l’autorité liée à son Nom : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28:18). Par conséquent, tous les chrétiens qui sollicitaient (et même actuellement) l’aide de Dieu, devaient le faire au nom du Christ. Cependant, ce qui est applicable au Nom Divin, Jéhovah, s’applique aussi au Nom du Christ, Jésus (Yehoshouah) : ne pas l’utiliser de manière magique, en voulant contraindre Dieu à agir (en vocalisant son Nom de manière magique). Voici ce qui s’est passé à une certaine occasion, écrit dans le livre des Actes (Bible):

« Mais quelques-uns parmi les Juifs itinérants, qui faisaient métier de chasser les démons, entreprirent de nommer, eux aussi, le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits méchants, en disant : “ Je vous ordonne solennellement par Jésus que Paul prêche. ” Or il y avait sept fils d’un certain Scéva, un prêtre en chef juif, qui faisaient cela. Mais en réponse l’esprit méchant leur dit : “ Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? ” Là-dessus, l’homme en qui était l’esprit méchant sauta sur eux, les maîtrisa l’un après l’autre, et fut plus fort qu’eux, si bien qu’ils s’enfuirent de cette maison, nus et blessés. Cela fut connu de tous, tant des Juifs que des Grecs qui habitaient à Éphèse ; une crainte tomba sur eux tous, et le nom du Seigneur Jésus continua d’être magnifié. » (Actes 19:13-17). Il est évident que ces juifs, qui faisaient métier de chasser les démons, en utilisant le nom de Jésus de manière magique, sans avoir foi en lui, ont été sanctionnés.

Invoquer le Nom de Jéhovah veut dire que nous devons l’aimer (Matthieu 22:37-40). Avoir foi en Lui, et avoir foi en son Fils Jésus-Christ (Jean 3:16,36 ; 17:3 ; Hébreux 11:6). En invoquer le Nom de Jéhovah, par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ nous permettra de survivre à la grande tribulation et d’obtenir la vie éternelle : « Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3 ; Révélation 7:9-17).

***

Dieu a un Nom (YHWH)

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Commentaires

Laisser un commentaire

Compteur de visites gratuit