Paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu
(Galates 6 :16)

Jésus-Christ est le médiateur de la Nouvelle Alliance: « Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus » (1 Timothée 2 :5). Cette Nouvelle Alliance a accompli la prophétie de Jérémie 31 :31,32. Elle concerne cette fois, selon 1 Timothée 2 :5, l’ensemble des hommes qui ont foi dans le sacrifice du Christ (Jean 3 :16). L’Israël de Dieu représente l’ensemble de la congrégation chrétienne. Néanmoins, Jésus-Christ a montré que cet Israël de Dieu aura une partie au ciel et une autre sur terre, dans le futur paradis terrestre.
L’Israël de Dieu céleste est constitué par les 144000, la Nouvelle Jérusalem, la capitale d’où découlera l’autorité de Dieu, venue du ciel, sur terre (Révélation 7 :3-8 l’Israël spirituel céleste composé des 12 tribus de 12000 = 144000) : « J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari » (Révélation 21 :2).
L’Israël de Dieu terrestre sera constitué des humains qui vivront dans le futur paradis terrestre, étant désigné par Jésus-Christ comme étant les 12 tribus d’Israël qui seront jugées : « Jésus leur dit : “Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël » » (Matthieu 19 :28). Cet Israël spirituel terrestre est décrit aussi dans la prophétie d’Ézéchiel chapitres 40-48.
Actuellement, l’Israël de Dieu est constitué par des chrétiens fidèles qui ont l’appel céleste et des chrétiens qui ont une espérance terrestre de vie éternelle et qui espèrent faire partie de la grande foule qui survivra à la grande tribulation (Révélation 7 :9-17).
Au soir de la célébration de la dernière pâque, Jésus-Christ a célébré la naissance de cette Nouvelle Alliance avec les apôtres fidèles qui étaient avec lui : « Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ”La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, et il disait : “Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous » » (Luc 22 :19,20).
Cette Nouvelle Alliance concerne tous les chrétiens fidèles, quelle que soit leur espérance (céleste ou terrestre). Cette Nouvelle Alliance est étroitement liée à la circoncision spirituelle du cœur (Romains 2 :25-29). Dans la mesure où le chrétien fidèle a cette circoncision spirituelle du cœur, il est en mesure de consommer le pain sans levain, et la coupe qui représente le sang de la Nouvelle Alliance (quelle que soit son espérance (céleste ou terrestre)) : « Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe » (1 Corinthiens 11 :28).
***
La signification de la promesse de Dieu faite en Eden (Genèse 3:15)
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.