
La prédication est une proclamation
Le mot grec qui est traduit par « prêcher » est « κηρύσσω » (kēryssō) (Strong’s Concordance « to herald as public crier” (G2784)): « Annoncer comme crieur public”. La prédication est une proclamation publique. Même si la prédication est un enseignement simple diffusé de manière publique, elle n’est pas à confondre avec l’enseignement pédagogique de base de la Bible, mentionné en Matthieu 28:20, où Jésus-Christ demande à ses disciples d’enseigner les personnes nouvellement baptisées dans le but de leur donner une bonne formation biblique : « leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé » (Matthieu 28 :20) (leur enseignant : (διδάσκω (disdasko) « enseigner » (Strong’s Concordance « To teach » (G1321)). Nous pouvons prendre deux exemples bibliques simples qui montrent la simplicité d’un message prêché, souvent par une simple phrase, et un enseignement sous la forme d’un discours :
La prédication : « À partir de ce moment, Jésus commença à prêcher (kēryssō) et à dire : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché » (Matthieu 4 :17). En Luc 10 :9, alors que Jésus-Christ envoie 70 de ses disciples prêcher en avant de lui, il leur donne exactement le même thème très simple de proclamation: « Le royaume de Dieu s’est approché de vous ».
L’enseignement sous la forme d’un discours : « Quand il vit les foules, il monta dans la montagne ; et après qu’il se fut assis, ses disciples vinrent auprès de lui ; et il ouvrit la bouche et se mit à les enseigner (disdasko), en disant » (Matthieu 5:1,2). Ainsi, le Sermon sur la Montagne n’est pas une simple proclamation publique, mais bien un enseignement pédagogique biblique sous la forme d’un discours public d’environ une demi-heure (dans ce cas là).
Jésus-Christ envoie ses disciples prêcher
et leur donne des conseils

La prédication est beaucoup plus simple à faire qu’un enseignement pédagogique de la Bible. Voici, les conseils que Jésus-Christ a donnés à un groupe de disciples qu’il allait envoyer pour prêcher en avant de lui :
« Ces douze, Jésus les envoya, leur donnant les ordres suivants : “ Ne vous en allez pas sur la route des nations et n’entrez pas dans une ville samaritaine ; mais allez plutôt continuellement vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Quand vous irez, prêchez, en disant : ‘ Le royaume des cieux s’est approché. ’ (…). Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni cuivre pour vos bourses de ceinture, ni sac à provisions pour le voyage, ni deux vêtements de dessous, ni sandales, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture. “ Dans quelque ville ou village que vous entriez, cherchez qui en [cet endroit] est digne et restez là jusqu’à ce que vous partiez. Quand vous entrerez dans la maison, saluez la maisonnée ; et si la maison en est digne, que la paix que vous lui souhaitez vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne sur vous. Partout où quelqu’un ne vous recevra pas ou n’écoutera pas vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville secouez la poussière de vos pieds » (Matthieu 10:5-14).
Dans les « ordres » simples que Jésus-Christ donna à ses disciples, nous relevons 5 instructions simples :
– Jésus-Christ fixe le territoire ou la zone qui doit être couverte pour la prédication (Versets 5 et 6).
– Jésus-Christ fixe le thème de la proclamation, qui le cas échéant suscitera des conversations (Verset 7) : « Le royaume des cieux s’est approché ».
– Jésus-Christ demande surtout à ce que cette prédication ne soit pas utilisée dans un but financier ou commercial : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Verset 8).
– Jésus-Christ donne ensuite des instructions plus matérielles et comportementales, en relation à l’hospitalité des personnes qui les accueilleront (Versets 9-13).
– Jésus-Christ explique qu’en cas de refus, il convient de ne pas insister ou de « secouez la poussière de vos pieds » en sortant de la maison ou de la ville, en remettant le jugement entre les mains de Dieu : « Vraiment, je vous le dis : Ce sera plus supportable pour le pays de Sodome et de Gomorrhe, au Jour du Jugement, que pour cette ville » (Matthieu 4:15).
Comment faire ?

C’est une question en forme de conclusion : Imitons Jésus-Christ, ses disciples, mais aussi la femme samaritaine : « Or, un bon nombre des Samaritains de cette ville eurent foi en lui à cause de la parole de la femme qui disait en témoignage : “ Il m’a dit toutes les choses que j’ai faites. ” Quand donc les Samaritains vinrent vers lui, ils se mirent à lui demander de rester avec eux ; et il resta là deux jours. Alors il y en eut beaucoup plus qui crurent à cause de ce qu’il disait, et ils disaient à la femme : “ Ce n’est plus à cause de tes dires que nous croyons, car nous avons entendu nous-mêmes et nous savons que cet [homme] est vraiment le sauveur du monde » (Jean 4 :39-42).
La samaritaine a prêché, et sa prédication simple a été tellement puissante, que grâce à la bénédiction de Dieu, tout un village est sorti à la rencontre de Jésus-Christ et a commencé à avoir foi en lui. Faites comme la femme samaritaine, prêchez aux membres de votre famille, vos amis et particulièrement ceux qui n’ont pas internet. Faites connaitre dans votre entourage, mais aussi avec le plus de moyens possible de communication, que le « Jour de Jéhovah » est proche (Joël 2 :1,2). N’hésitez pas à utiliser la Bible pour appuyer vos déclarations, que ce soit en citant des textes bibliques de mémoire ou en substance, ou en lisant directement. En plus de prêcher à ceux qui n’ont pas Internet, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, créations de sites bibliques, blogs, Twitter, Facebook… Pour prêcher la Bonne Nouvelle à toutes les nations avant que ne vienne la fin (Matthieu 24 :14). En faisant du mieux que vous pouvez, Jéhovah Dieu ne manquera pas de bénir votre activité de prédication, et vous accordera la vie éternelle dans le futur paradis terrestre : « Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, en ce que vous avez servi les saints et que vous continuez à les servir » (Hébreux 6 :10). Que Dieu bénisse votre activité de prédication par le moyen de Christ.
***
La prédication de la Bonne Nouvelle et le baptême
La prédication est une proclamation publique simple, permettant d’entamer une conversation…
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***