L’année luni-solaire

Dans le calendrier luni-solaire hébraïque et biblique, les années ont 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Voici les mois du calendrier hébraïque et biblique afin de faciliter la compréhension des explications (très techniques) qui vont suivre:
Le calendrier luni-solaire hébreu biblique
Premier mois: Nisan ou Abib (dans la Bible) (Mars-Avril)(30 jours)
Deuxième mois: Iyyar ou Ziv (dans la Bible) (Avril-Mai)(29 jours)
Troisième mois: Sivan(Mai-Juin)(30 jours)
Quatrième mois: Tammouz (Juin-Juillet)(29 jours)
Cinquième mois: Ab (Juillet-Août)(30 jours)
Sixième mois: Eloul (Août-Septembre)(29 jours)
Septième mois: Tishri ou Ethanim (dans la Bible) (Septembre-Octobre)(30 jours)
Huitième mois: Hesvan ou Boul (dans la Bible) (Octobre-Novembre)(29 ou 30 jours)
Neuvième mois: Kislev (Novembre-Décembre)(29 ou 30 jours)
Dixième mois: Tébeth (Décembre-Janvier)(29 jours)
Onzième mois: Shebat (Janvier-Février)(30 jours)
Douzième mois: Adar (Février-Mars)(29 ou 30 jours)
Treizième mois: Adar II ou Véadar (29 jours) (mois intercalaire)
Concernant le calendrier luni-solaire hébraïque, il est régulièrement ajouté un mois intercalaire afin de compenser la différence de 11 jours entre l’année lunaire (354 jours) et l’année solaire (365 jours). Dans ce cas-là, cette année a exceptionnellement 13 mois, c’est une année « luni-solaire ».
Dans la Bible il n’est pas fait mention directement de l’ajout régulier de ce mois intercalaire afin d’ajuster le calendrier luni-solaire à l’année solaire. Néanmoins, des constatations indirectes démontrent que c’était effectivement le cas. Par exemple, certains mois devaient régulièrement coïncider à des récoltes saisonnières, soit de printemps (Abib (Nisan) et Sivan: printemps) ou d’automne (Ethanim (Tishri): automne) (Exode 23:15). Il est évident que les Israélites des temps bibliques réalisaient cet ajustement par l’ajout du mois intercalaire (Veadar (ou Adar II)). Les fêtes célébrées les mois au printemps, restaient printanières, au fil des ans. Et toutes les fêtes automnales du mois de Tishri, restaient automnales, au fil des ans (Lévitique 23:37).
Actuellement le système d’ajustement, utilisé par le calendrier hébraïque, est fait selon un cycle métonien ou métonique, qui est une série de 7 ajustements sur une période de 19 ans (7 années luni-solaires de 13 mois), afin de synchroniser les années lunaires de 354 jours, sur l’année solaire de 365 jours, sur une période de 19 ans. Le treizième mois est ajouté la 3ème année, la 6ème année, la 8ème année, la 11ème année, la 14ème année, la 17ème année et la 19ème année. Ce système quoique fiable, est complètement empirique. Où est donc le problème ?
Les cycles lunaires nécessitent des ajustements basés sur l’observation. Or durant ces sept périodes mentionnées ci-dessus, il n’y a aucune vérification pour voir s’il y a un décalage d’une année sur l’autre, afin de savoir si éventuellement il ne faudrait pas ajuster l’année qui serait (sur une base biblique) luni-solaire.
Le système empirique métonien est basé sur la nécessité d’un bon ajustement des années lunaires sur les années solaires par l’ajout régulier du mois intercalaire et dans ce sens, il est complètement fiable. Il s’agit d’un système d’ajustement astronomique qui a pour principal objectif la synchronicité du calendrier luni-solaire sur l’année solaire (ce n’est pas un objectif spirituel ou intemporel). C’est ce qui explique qu’il n’y a pas de vérification par l’observation, parce que s’il devait y avoir un décalage, il serait compensé l’année suivante, à l’intérieur d’un même cycle (il y aura des exemples pour illustrer cette idée abstraite). En quoi cela devrait être important ?
Le livre d’Ézéchiel mentionne que l’année où se produira la Grande Tribulation devrait être luni-solaire, avec 13 mois, selon le calendrier juif. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier par comparaison, à l’année près, pour savoir quelle est la bonne année luni-solaire. Ce faisant, il convient de ne pas se baser sur l’empirisme du système métonien qui pourrait être décalé d’une année en retard, mais bien de vérifier année par année, si par exemple les années 2025, 2026, 2027 et 2028 seraient éventuellement des années luni-solaires (Il sera expliqué ultérieurement pourquoi il est question de ces quatre années). De plus, dit en passant, le système métonien n’existe que depuis le VI ème siècle avant notre ère, ce qui veut dire que les patriarches tels que Noé, Abraham, Moïse et ainsi sous l’administration des juges et des rois en Israël, et jusqu’à l’exil à Babylone, ce système empirique luni-solaire n’existait pas.
La grande tribulation et l’année de treize mois
En revenant sur la prophétie d’Ezéchiel chapitres 38 et 39, nous avons le récit prophétique d’évènements avant, pendant et après la Grande Tribulation. Il mentionne une période de sept mois de nettoyage de la Terre, après la Grande Tribulation : « Et il faudra que ceux de la maison d’Israël les enterrent, afin de purifier le pays, pendant sept mois » (Ézéchiel 39:12-14). En quoi cette simple information nous ferait comprendre qu’il s’agirait d’une année luni-solaire de 13 mois ?
Selon Révélation 11:19 la grande tribulation aura lieu un 10 Tishri (Ethanim). Les chapitres d’Ézéchiel 38 et 39 font également le récit prophétique du Jour de Jéhovah ou de la grande tribulation. Ensuite, au terme des sept mois, mentionnés en Ézéchiel 39:12-14, il est écrit que le prophète a eu la vision du Temple qui représente la domination du Royaume de Dieu sur terre, un certain 10 Abib (Nisan): « Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième jour du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi, de sorte qu’il m’amena en ce lieu. » (Ézéchiel 40:1 ; l’expression « début de l’année » fait allusion au mois d’Abib (Nisan) parce qu’après l’Exode Jéhovah Dieu avait décrété que ce mois serait le premier de l’année, tandis que le mois d’Ethanim (Tishri) serait le septième mois (lire Exode 13 :4-6)).
Le simple recoupement de l’information de la période des 7 mois avec le fait de savoir que du 10 Ethanim (Tishri) (septième mois) au 10 Abib (Nisan) (premier mois) il y a normalement seulement 6 mois, laisse entendre qu’il y aura l’ajout du mois intercalaire Veadar (Adar II) (entre les mois d’Adar et Nisan). Cela permet de comprendre que l’année où se produira le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, devrait être luni-solaire, de 13 mois.
Comment devait se décider l’ajout d’un mois supplémentaire ?
Il n’y a pas d’indication directe dans la Bible. Pour avoir une réponse fiable, il convient de procéder par déduction. Le fait que la prophétie d’Ezéchiel mentionne que l’ajout du mois intercalaire se fera avant le mois d’Abib (Nisan), le début de l’année, cela veut dire que l’ajustement doit se faire (et se fait) sur la base de l’équinoxe d’automne (et non sur la base de l’équinoxe de printemps). Cette déduction est confortée par les expressions « sortie de l’année » et « tournant de l’année » qui avait lieu durant le septième mois d’Ethanim (Tishri) à la fin de l’été et au début de l’automne (Exode 23:16 ; 34:22 ; Zacharie 14:8).
L’ajustement se faisait avec l’équinoxe d’automne, le 22/23 septembre (selon le calendrier solaire). A l’époque des patriarches, les calendriers solaires n’étaient pas utilisés, par conséquent, il s’agissait d’un équinoxe observé, avec des points de repères naturels ou à partir de constructions, afin de mesurer la durée des jours et des nuits ou encore en sachant très précisément où se trouvaient l’Est et l’Ouest.
Il est probable que la date repère de l’équinoxe d’automne selon le calendrier juif devait se situer dans la période entre le 1 Ethanim et le 15 Ethanim pour ajouter le mois intercalaire, au printemps suivant. Si l’on se base sur les informations du livre de l’Exode, Jéhovah Dieu demandait à ce que le 1 Ethanim (Tishri) soit un jour spécial, et ensuite, il désigna le 15 Ethanim (Tishri) comme sortie de l’année ou tournant de l’année. Ainsi, nous sommes en présence de deux dates importantes. La décision devait être normalement basée sur le jour de l’équinoxe d’automne observé. Si l’équinoxe d’automne était entre le 1 et le 15 Ethanim, c’est-à-dire la date du 1 Ethanim (Tishri) était avant l’équinoxe d’automne observé, alors au printemps suivant, il devait y avoir l’ajout du mois intercalaire Veadar, avant le mois d’Abib (Nisan). Si le 1 Ethanim devait être après le jour de l’équinoxe d’automne observé, n’étant pas entre la période du 1 et du 15 Ethanim (Tishri), alors il n’y avait pas besoin d’ajouter de mois intercalaire (au printemps suivant).
Prenons un exemple: en 2022, le 1 Tishri était le 26 septembre 2022. La date était après celle de l’équinoxe (23 septembre), par conséquent il n’y a logiquement pas eu d’ajout du mois intercalaire au printemps 2023. Vers l’automne 2023, le 1 Tishri correspondait au 16 septembre (la date était avant à celle de l’équinoxe (23 septembre)), par conséquent il y a eu l’ajout du treizième mois, au printemps 2024. Jusque-là, tout semble simple et logique.
Néanmoins, dans les deux exemples qui vont suivre, nous allons constater le décalage (anormal) d’un an de retard, qu’engendre l’empirisme du système métonien (sans vérification année par année).
Prenons un exemple de premier décalage (anormal) qui précédait l’année 2022, toujours à partir du calendrier Chiourim (édition française): l’année 2019, le 1 Tishri (Ethanim) de l’année lunaire, correspondait au 30 septembre 2019 de l’année solaire (la date était après celle de l’équinoxe, 22/23 septembre 2019)), il n’y pas eu logiquement d’ajout du mois intercalaire au printemps suivant. L’année suivante, 2020, le 1 Tishri correspondait au 19 septembre 2020 (la date du 1 Tishri, était avant celle de l’équinoxe d’automne), et le mois intercalaire n’a pas été pas ajouté au printemps 2021, alors qu’il aurait dû l’être au printemps suivant. L’année suivante, 2021, le 1 Tishri correspondait au 7 septembre 2021 (forcément, la date était largement avant celle de l’équinoxe d’automne), par conséquent, au printemps 2022 il y a eu logiquement l’ajout du treizième mois (Adar II), ce qui représentait un décalage (anormal) d’un an de retard. Dans ce premier exemple de décalage (anormal), l’année luni-solaire aurait dû être l’année 2020/2021, et non celle de 2021/2022 (selon le système métonien).
Le premier constat est que généralement (pas toujours) le système métonien présente un décalage (anormal) d’un an de retard concernant l’année luni-solaire exacte (qui est compensé l’année suivante). Cette compensation d’une année sur l’autre, n’altère en rien le système métonien, dans son objectif astronomique de synchronicité du calendrier luni-solaire, avec le calendrier solaire. Cependant, il est parfois inexact sur certaines années, ce qui pourrait induire en erreur, sur la détermination exacte d’une année luni-solaire, de 13 mois.
Le deuxième exemple, cette fois, des années 2024 (automne) à 2029 (printemps). Durant cette période de quatre ans et demi, il ne devrait y avoir qu’une seule année luni-solaire selon le calendrier Chiourim qui applique empiriquement (ou automatiquement) le système métonien: c’est l’année 2026/2027 (d’automne à automne). Or, le constat est qu’il y a comme dans le premier exemple, un décalage répété à deux reprises qui fait ressortir cette fameuse année de retard de l’année luni-solaire du cycle métonien: en 2025, le 1 Tishri correspondra exactement à la date de l’équinoxe d’automne, le 22/23 septembre 2025. Et si on applique la nouvelle lune astronomique, cette date sera avant la date de l’équinoxe d’automne (le 1 Tishri correspondrait au 21/22 septembre 2025 (la nouvelle lune astronomique se produit entre ces deux soirs à Jérusalem (à 22h54 UTC+3)). Ce qui veut dire, que l’année 2025/2026 devrait être normalement luni-solaire, alors qu’elle n’est pas mentionnée comme telle, selon le système empirique (automatique) métonien (et le calendrier Chiourim).
Continuons plus en avant, jusqu’à l’année 2028 (en automne): le 1 Tishri 2028 correspondra au 21 septembre 2028 (18/19 septembre selon la nouvelle lune astronomique (se produisant entre ces deux soirs à Jérusalem)), la date sera avant à celle de l’équinoxe d’automne, or au printemps 2029, il n’y aura pas l’ajout du mois supplémentaire du Adar II (alors qu’il devrait l’être). Ce qui veut dire que l’année 2028/2029 devrait être également luni-solaire. Ces deux exemples sont en lien (ou comparaison) avec l’année 2023/2024, où le 1 Tishri était avant l’équinoxe d’automne (comme ce dernier exemple) et en 2024 il y a eu le Adar II (alors qu’au printemps 2029, le Adar II n’y est pas dans le système métonien (c’est un autre retard d’une année)).
Par conséquent les deux 2025/2026 et 2028/2029 devraient être luni-solaires. Si le 10 Ethanim (Tishri) 2025, il ne se passe rien, alors l’année 2026/2027 pourrait être une possibilité d’année luni-solaire. Ce qui veut dire, pour résumer, que la date du 10 Ethanim (Tishri) 2025, le 10 Ethanim 2026 (s’il ne se passe rien en 2025) ou le 10 Ethanim 2028 (s’il ne se passe rien en 2026 et 2027 (année non-luni-solaire)), sont des dates d’années luni-solaires.
Par conséquent les estimations
de la date changent
L’année 2025/2026 est à surveiller
car elle devrait être luni-solaire:
Le 10 Ethanim (Tishri) 2025:
30 septembre 2025/1 octobre 2025
(nouvelle lune astronomique)
1/2 octobre 2025
(nouvelle lune religieuse)
Si rien ne se passe en 2025,
alors c’est l’année 2026/2027 qui est à surveiller car elle est (potentiellement) luni-solaire:
Le 10 Ethanim (Tishri) 2026:
19/20 septembre 2026
(nouvelle lune astronomique)
20/21 septembre 2028
(nouvelle lune religieuse)
Si rien ne se passe en 2026,
alors c’est l’année 2028/2029 qui est à surveiller car elle est en toute logique luni-solaire:
Le 10 Ethanim (Tishri) 2028:
27/28 septembre 2028
(nouvelle lune astronomique)
28/29 septembre 2028
(nouvelle lune religieuse)
Qu’en est-il de l’année 2027/2028 ? Elle n’est pas luni-solaire, cependant comme Jésus-Christ l’a dit, concernant la connaissance du jour et de l’heure où il n’y a aucune certitude, par conséquent, il conviendra de rester vigilant spirituellement (Apocalypse 3:3). Voici les dates pour l’année 2027/2028: le 10 Ethanim (Tishri) 2027: 9/10 octobre 2027 (nouvelle lune astronomique). 10/11 octobre 2027 (nouvelle lune religieuse).
Cependant, dans l’étude des cycles métoniens et des années luni-solaires, le constat est le suivant: il y a 1 an de décalage et de retard, entre le système empirique métonien et la vérification année par année, sur la base de l’équinoxe d’automne (voir les explications détaillées ci-dessus). Le constat est le suivant: sur la base de cette vérification année par année, l’année 2025/2026 (automne à automne), devrait être luni-solaire, or dans le système métonien appliqué par les calendriers juifs classiques, elle ne l’est pas. C’est la raison pour laquelle, on a inclus la date du 10 Tishri 2025 dans les calculs chronologiques. Selon les calendriers juifs classiques, l’année 2026/2027 est considéré comme luni-solaire (avec une année de retard). C’est pour cela que la date du 10 Tishri 2026 a été incluse dans les calculs chronologiques. Enfin, dans les calendriers classiques juifs, qui appliquent empiriquement le système métonien, l’année luni-solaire suivante sera celle de 2029/2030. Or selon la vérification avec la date de l’équinoxe d’automne, ce devrait plutôt être l’année 2028/2029 (automne à automne), qui devrait être en toute logique luni-solaire. C’est pour cela que la date du 10 Tishri 2028 a été incluse dans les calculs chronologiques.
En fin de compte, c’est l’année 2028 qui a l’option la plus sérieuse avec ses deux correspondances parfaites avec les 2300 soirs et matins et les 1335 jours et de plus elle n’est pas décalée (contrairement à la date des années luni-solaires 2026 et 2029):
27/28 septembre 2028
Bien évidemment, que les dates des 10 Tishri des années précédentes seront à surveiller. Comme l’a dit Jésus-Christ, concernant la connaissance du jour et de l’heure où il n’y a aucune certitude. Par conséquent, il convient de rester constamment vigilant spirituellement (Apocalypse 3:3). La présentation des études chronologiques des 2300 soirs et matins, et ainsi que des 1335 jours, font partie de l’expression de cette vigilance et elle est un encouragement à le rester jusqu’à la fin: « Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » (Matthieu 24:13). Des explications supplémentaires seront données ultérieurement, concernant les 1260, 1290 et 1335 jours de la prophétie de Daniel, en tenant compte des événements d’actualité (Daniel 12).
Pourquoi particulièrement ces années entre l’automne 2025 et l’automne 2028 devraient être à surveiller ?
Cette période est en lien avec le mandat de celui qui pourrait bien représenter le dernier roi mentionné dans la prophétie de Daniel: « Quand ces royaumes toucheront à leur fin et que les pécheurs auront mis le comble à leur péché, un roi arrogant et expert en tromperies surgira. Sa puissance grandira, sans pourtant que cela vienne de lui-même. Il causera des ravages extraordinaires; il réussira dans tout ce qu’il entreprendra, allant jusqu’à exterminer des gens puissants et même le peuple qui appartient en propre à Dieu. Plein d’habileté, il parviendra à tromper les autres. Dans son orgueil, il exterminera beaucoup de gens qui se croient en sécurité, et il se dressera contre le Prince des princes. C’est alors qu’il sera brisé, sans intervention humaine » (Daniel 8:23-25. Bible en Français Courant).
Le mandat de celui qui pourrait être le dernier roi de la dernière puissance mondiale est de janvier 2025 à janvier 2029. Et durant cette période, il y a potentiellement trois années luni-solaires (mentionnées ci-dessus) dont l’une d’entre elles pourrait correspondre à l’année du Jour de Jéhovah, à la date de la grande tribulation, un certain 10 Tishri (Ethanim). Pour plus d’informations sur l’accomplissement de cette prophétie de Daniel, veuillez cliquer sur le lien de la page qui suit intitulée:
LE DERNIER ROI (cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’article d’étude):
La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)
***
La Grande Tribulation aura lieu en un seul jour (Zacharie 14:16)
Selon la prophétie de Zacharie , le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation ne durera qu’un jour…
Est-ce si important ? C’est une question de discernement (Hébreux 5:14)…
Cette période de 2300 soirs et matins, désigne un laps de temps de plusieurs années, qui décrit un comportement qui va directement à l’encontre du service sacré qui est rendu à Dieu, dans le lieu saint du Temple Sanctuaire spirituel…
Cette étude est basée essentiellement sur les 1335 jours en relation avec le 10 Ethanim (Tishri)…
Comment se préparer avant la Grande Tribulation
Il s’agit d’une préparation spirituelle du cœur qui est simple, avant la Grande Tribulation…
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.