La prophétie de Daniel sur la venue de Messie le Conducteur (Daniel 9:24-27)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL           PORTUGUÊS

Table des matières

70a

« Depuis la sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie le Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines »

(Daniel 9:25)

La première présence visible du Christ

Il y a eu une première présence du Christ qui a précédé la destruction de Jérusalem en l’an 70 (Matthieu 24:3). Cette présence terrestre, visible, a commencé au moment du baptême du Christ et a terminé lors de son ascension dans les cieux (Actes 1:9). Cette première présence a été mentionnée dans la prophétie des 70 semaines d’années et annonçait que sa conclusion aboutirait à la destruction de Jérusalem: « Et la ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. Et la fin de cela sera par l’inondation. Et jusqu’à la fin il y aura guerre ; ce qui est décidé, ce sont des désolations » (Daniel 9:24-26).

Cette déclaration prophétique annonce le moment de la venue du Christ sur terre. Tout d’abord, il est bien question de semaines d’années, et non de jours, ce qui veut dire que chaque semaine représente, non pas sept jours, mais sept années. Donc, soixante-dix semaines d’années (70×7) représentent 490 ans. Quand commence cette période ?

Depuis la sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem : La ville de Jérusalem a été désolée et abandonnée, après l’exil de ses habitants à Babylone, pendant 70 ans (Jérémie 25:11,12). Après cette période, le temple et les murailles de Jérusalem, ont été progressivement reconstruits. Ainsi, le début de cette période commence l’année où un ordre a été donné pour reconstruire Jérusalem. Selon Néhémie, un des rédacteurs de la Bible, la parole de rebâtir les murailles autour de Jérusalem est sortie “dans la vingtième année d’Artaxerxès le roi” (Néhémie 2:1,5-8.). Comme les historiens le confirment, 474 avant notre ère a été la première année de règne d’Artaxerxès. La vingtième année de son règne a donc été en 455 avant notre ère.

Jusqu’à Messie le Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines : à partir de l’année 455 avant notre ère, jusqu’au baptême du Christ, il faut compter, sept semaines d’années (7×7=49 ans), plus soixante-deux semaines d’années (62×7=434 ans), soit 483 ans (49+434). En ajoutant, ces 483 ans à l’année de départ, 455 avant notre ère, nous parvenons, à l’automne de l’an 29 de notre ère, moment où le Christ s’est fait baptisé dans le Jourdain, par Jean le Baptiste (Matthieu 3:13-17). Ainsi, au terme des 69 semaines d’années (483 ans), et au commencement de la soixante dixième semaine d’années, Jésus-Christ s’est fait baptisé.

Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même : Il est écrit qu’après ces sept et soixante-deux semaines d’années, Christ serait retranché. Mais à quel moment précis cette soixante dixièmes semaines ? À la moitié de la semaine, soit trois ans et demi, après son baptême : « Et il devra garder l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande » (Daniel 9:27a). Par sa mort sacrificielle, « à la moitié de la semaine », trois ans et demi après son baptême, il a fait « cesser sacrifice et offrande », soit le 14 nisan 33 de notre ère: « Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice » (Romains 10:4).

Pendant les trois ans et demi, correspondant à la deuxième partie de la  soixante dixième semaine d’années, Jésus-Christ ressuscité, peu avant son ascension, a demandé que la bonne nouvelle soit prêchée, tout d’abord à Jérusalem, en Judée, en Samarie et ensuite à toutes les nations: « Vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8). Au terme de la soixante-dixième semaine, Dieu a tourné officiellement son attention à l’ensemble des nations, au moment du baptême de Corneille, mentionné en Actes 10 : « Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : “ Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial, mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui » (Actes 10:34,35).

La deuxième partie de cette dernière semaine d’années, cette période de 70 semaines d’années, a pris fin en l’an 36 de notre ère, lors du baptême de l’officier romain Corneille, au moment où Dieu a tourné son attention sur l’ensemble des nations. Désormais, la relation spéciale de Dieu avec la nation terrestre d’Israël avait cessé définitivement (Actes 10).

La prophétie des 70 semaines d’années, annonçait la première présence du Christ sur terre, et l’imminence de la fin de la relation spéciale avec l’ancienne nation d’Israël, et sa destruction définitive, dans sa structure administrative, en l’an 70 de notre ère, par la destruction de Jérusalem par les armées romaines. Cette description de Jésus-Christ en Matthieu (24:15-20), en est le premier accomplissement.

Il y a une prophétie de Jésus-Christ, qui concerne les signes de sa deuxième présence, annonçant la proximité de la fin de ce système de choses (Matthieu 24:3). Cette prophétie fait l’objet d’une étude sur une autre page (cliquer sur le lien pour accéder à l’article d’étude: La présence du Christ (Matthieu 24:23-28)).

***

La prophétie du livre de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)

Cette prophétie décrit le visage et l’attitude du dernier roi, de la dernière puissance mondiale…

La prophétie du livre de Daniel concernant le conflit entre les deux rois (Daniel 11)

Cette prophétie annonce la conclusion des événements au Moyen-Orient…

C’est une mise à jour régulière qui tient compte des derniers événements au Moyen-Orient.

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

Les signes de la fin de ce système de choses décrits par Jésus-Christ (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21)

Jésus-Christ a prophétisé la fin de ce système de choses, avec plusieurs signes préliminaires…

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit