Le cavalier au cheval rouge parmi les myrtes (Zacharie 1:7-11)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matières

« Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète »

(Zacharie 1:7)

Myrtle,myrtus,myrthen,common myrtle

Il est nécessaire de rappeler que la connaissance du contexte historique permet de mieux comprendre les énigmes prophétiques du livre de Zacharie (Vous pouvez consulter la page consacrée à l’étude de ce contexte en cliquant sur le lien qui suit: Le contexte historique de la prophétie de Zacharie). Zacharie était contemporain d’Esdras et de Néhémie. La lecture de ces deux livres qui portent leur nom, permet de comprendre comment s’est organisé le retour d’exil des Juifs, de Babylone à Jérusalem, après 70 années de captivité sur une terre étrangère.

Après le retour de cet exil, on constate le message de bienveillance de Dieu envers Israël, la tribu de Juda et Jérusalem, sous la forme d’une première énigme prophétique:

« Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 8 “ J’ai vu [pendant] la nuit, et voici : un homme monté sur un cheval rouge, et il se tenait immobile parmi les myrtes qui étaient dans le lieu profond ; et derrière lui il y avait des chevaux rouges, vermeils, et blancs. ”

9 Et ainsi je dis : “ Qui sont ceux-ci, mon seigneur ? ”

Là-dessus l’ange qui parlait avec moi me dit : “ Je vais te faire voir qui sont ceux-ci. ”

10 Alors l’homme qui se tenait immobile parmi les myrtes répondit et dit : “ Ce sont ceux que Jéhovah a envoyés pour circuler sur la terre. ” 11 Et ils répondirent alors à l’ange de Jéhovah qui se tenait parmi les myrtes et dirent : “ Nous avons circulé sur la terre, et voici : toute la terre reste tranquille et vit dans le calme” » (Zacharie 1:7-11).

Cette première énigme semble être à l’acte 1 de la scène 1, d’une pièce de théâtre prophétique, dont il y aurait à la fois le résumé et la fin révélée du récit. C’est pour cela que l’examen du livre de Zacharie, se fera en le centrant sur le décryptage des énigmes.

La situation semble véritablement dramatique pour ces myrtes : elles sont dans un abîme, c’est-à-dire dans une situation comparable à la mort ou une complète inactivité (l’expression « lieu profond » où se trouvent les myrtes, peut être traduite par « abîme »).

Une autre prophétie parallèle, celle d’Ezéchiel (contemporain du prophète Daniel), illustre la condition désastreuse dans laquelle se trouvaient Israël, la tribu de Juda et Jérusalem. C’est la prophétie de la vallée des ossements humains séchés par le temps, qui par la suite, sont ressuscités, pour illustrer que Dieu redonnera vie à Israël, Juda et Jérusalem, en revenant de leur exil de Babylone:

« La main de Jéhovah fut sur moi, si bien que — par l’esprit de Jéhovah — il me fit sortir et me déposa au milieu de la vallée-plaine ; elle était pleine d’ossements. 2 Il me fit passer près d’eux, tout autour, et, voyez : ils étaient très nombreux à la surface de la vallée-plaine, et, voyez : ils étaient très secs. 3 Alors il me dit : “ Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils prendre vie ? ” À quoi je dis : “ Souverain Seigneur Jéhovah, toi, tu le sais bien. ” 4 Il me dit encore : “ Prophétise sur ces ossements, et tu devras leur dire : ‘ Ô ossements desséchés, entendez la parole de Jéhovah :

5 “ ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah à ces ossements : “ Voici que je fais venir en vous un souffle et, à coup sûr, vous prendrez vie. 6 Oui, je mettrai sur vous des tendons, je ferai venir sur vous de la chair, j’étendrai sur vous de la peau, je mettrai en vous un souffle et, à coup sûr, vous prendrez vie ; et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ” ’ ”

7 Et je prophétisai comme cela m’avait été ordonné. Et il se fit un bruit dès que je prophétisai, et voici qu’il y eut des bruits secs, et les os commencèrent à se rapprocher, un os de son os. 8 Et je vis, et voici qu’il vint sur eux des tendons et de la chair, puis de la peau s’étendit sur eux, par-dessus. Mais pour ce qui est du souffle, il n’y en avait aucun en eux.

9 Il me dit encore : “ Prophétise au vent. Prophétise, ô fils d’homme, et tu devras dire au vent : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Des quatre vents, viens, ô vent, et souffle sur ces tués, pour qu’ils prennent vie. ” ’ ”

10 Et je prophétisai comme il me l’avait ordonné ; le souffle entra alors en eux, et ils se mirent à vivre et à se tenir sur leurs pieds : des forces militaires très, très grandes.

11 Il me dit encore : “ Fils d’homme, pour ce qui est de ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Voici qu’ils disent : ‘ Nos os se sont desséchés et notre espoir a péri. Nous avons été coupés [de tout et réduits] à nous-mêmes. ’ 12 C’est pourquoi prophétise, et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voici que j’ouvre vos tombes ; oui, je vous ferai monter de vos tombes, ô mon peuple, et je vous amènerai sur le sol d’Israël. 13 Et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah, quand j’ouvrirai vos tombes et quand je vous ferai monter de vos tombes, ô mon peuple ! ” ’ 14 ‘ Oui, je mettrai mon esprit en vous et, à coup sûr, vous prendrez vie ; oui, je vous installerai sur votre sol ; et il faudra que vous sachiez que moi, Jéhovah, j’ai parlé et je [l’]ai fait ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” » (Ezéchiel 37:1-14).

La prophétie de Zacharie, illustre tout simplement d’une autre façon cette résurrection d’Israël, de Juda et de la ville de Jérusalem.

Le cavalier au milieu des myrtes est un ange qui semble agir de façon bienveillante envers elles. Cet ange avec un cheval rouge, est accompagné par d’autres cavaliers de montures rouges, vermeil et blanches.

Ces trois couleurs semblent correspondre aux trois sortes de couleurs des myrtes : celles de couleur rouge, vermeil et blanches qui la composent. À quoi correspond ce champ de myrtes dans une situation désespérée, proche de la mort ? Il semble évident qu’elles correspondent à Israël dans son ensemble, à la tribu de Juda, où se trouve sa capitale, Jérusalem:

« Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô *Jéhovah (YHWH) des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Judah, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” » (Zacharie 1:12). Les myrtes représentent « Jérusalem et les villes de Juda ». Même si Israël n’est pas mentionné, le contexte de la prophétie, permet de comprendre que la nation dans son ensemble est désignée par ces myrtes. Le fait que Dieu désigne seulement, Juda et Jérusalem, c’est parce que la prophétie de la restauration du peuple d’Israël est centrée sur Jérusalem, sa capitale.

Le message encourageant de cette étude est que même si Dieu discipline son peuple, ou nous discipline, c’est une manifestation qu’Il aime son peuple et qu’Il nous aime sur un plan individuel. L’apôtre Paul, sous inspiration a bien illustré cette discipline douloureuse de la part de Dieu, qui nous cause de la peine, mais qui ensuite aboutit à un bien-être éternel:

« C’est pour la discipline que vous endurez. Dieu vous traite comme des fils. Car quel est le fils que son père ne discipline pas ? 8 Mais si vous êtes sans la discipline dont tous sont devenus participants, vous êtes vraiment des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D’ailleurs, nous avions pour nous discipliner des pères qui étaient de notre chair, et nous les respections. Ne nous soumettrons-nous pas bien plus au Père de notre vie spirituelle, et nous vivrons ? 10 Car eux nous disciplinaient pour peu de jours, selon ce qui leur paraissait bon, mais lui [nous discipline] pour notre profit, pour que nous ayons part à sa sainteté. 11 Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice » (Hébreux 12:7-11).

* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).

***

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)

Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…

Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…

Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…

Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit