
La connaissance du contexte historique permet de mieux comprendre les énigmes prophétiques du livre de Zacharie. Son introduction permet de savoir que ce prophète a vécu sous la domination de la puissance Médo-Perse, sous le règne de Darius:
« Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de *Jéhovah (YHWH) vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 2 “ Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement.
3 “ Et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ ‘ Revenez vers moi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, ‘ et je reviendrai vers vous ’, a dit Jéhovah des armées. ” ’
4 “ ‘ Ne devenez pas comme vos pères, eux que les anciens prophètes ont appelés, en disant : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Revenez, s’il vous plaît, de vos voies mauvaises et de vos mauvaises manières d’agir. ’ ” ’
“ ‘ Mais ils n’ont pas écouté, et ils ne m’ont pas prêté attention ’, c’est là ce que déclare Jéhovah.
5 “ ‘ Quant à vos pères, où sont-ils ? Et quant aux prophètes, ont-ils vécu pour des temps indéfinis ? 6 Cependant, en ce qui concerne mes paroles et mes prescriptions que j’ai ordonnées à mes serviteurs les prophètes, n’ont-elles pas atteint vos pères ? ’ Ils sont donc revenus et ont dit : ‘ Selon ce que Jéhovah des armées avait projeté de nous faire, selon nos voies et selon nos manières d’agir, ainsi a-t-il fait avec nous. ’ ” » (Zacharie 1:1-6).
* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).
Zacharie était contemporain d’Esdras et de Néhémie. La lecture de ces deux livres qui portent leur nom, permet de comprendre comment s’est organisé le retour d’exil des Juifs, de Babylone à Jérusalem, après 70 années de captivité sur une terre étrangère.
Avant cet exil à Babylone, le peuple d’Israël (les 10 tribus) et ainsi que la tribu de Juda, associée avec celle de Benjamin, sont tombés dans une déviance spirituelle grave en adorant d’autres dieux et déesses, et en pratiquant des rites religieux qui offensaient le Père Céleste. Les livres historiques des Rois, des Chroniques, ainsi que les livres d’Esaïe, Jérémie et Ezéchiel, permettent de connaître le récit de cette infidélité des dix tribus d’Israël, et des deux tribus de Juda et Benjamin.
Suite à cette situation, Dieu a permis que dans un premier temps, les dix tribus d’Israël soient définitivement envoyées en exil en Assyrie, en 758 avant notre ère (2 Rois 15:29 ; 1 Chroniques 5:4-6, 26 (les tribus de Nephtali, Ruben et Gad)) et ensuite les habitants de la Samarie en 740 avant notre ère (2 Rois 17:5, 6, 24).
Concernant la tribu de Juda et les habitants de Jérusalem, il y a eu un premier exil à Babylone, d’une partie des habitants de Jérusalem en 617 avant notre ère, mettant fin au règne du roi de Juda, Yehoïakîn (2 Rois 24). Le prophète Daniel et ainsi que ses trois compagnons ont fait partie de ceux qui ont été amenés à Babylone par le roi de Babylone, Nebuchadnezzar (2 Rois 24:11-16). Le prophète Ezéchiel, a aussi fait partie de ce premier exil (Ezéchiel 1:1-3).
Ensuite, il y a eu un deuxième exil à Babylone, des habitants de la tribu de Juda et de Jérusalem, en 607 avant notre ère (2 Rois chapitre 25) (Les historiens, situent cet événement en 587 avant notre ère). Il y a eu la destruction des murailles de la ville de Jérusalem, et ainsi que la destruction du temple construit par Salomon. Cet exil a duré 70 ans. C’est l’édit de Cyrus, le roi Perse qui a autorisé aux habitants de Jérusalem et ainsi que la tribu de Juda, de revenir de cet exil, en 537 avant notre ère (Esdras chapitre 1) (L’édit de Cyrus a été émis en 537 avant notre ère (date reconnue par l’ensemble des historiens), en remontant dans le temps de 70 ans (période de la durée de l’exil, selon la Bible), on parvient à la date de 607 avant notre ère. C’est cette dernière date, l’option biblique, qui a été retenue).
C’est dans le contexte du retour de cet exil de 70 ans, que la prophétie Zacharie a été écrit. Il y a des paroles d’encouragement particulièrement pour Zorobabel, un descendant du roi David, le gouverneur en place et Yoshoua, le grand prêtre (Zacharie chapitre 3 (Yoshoua) et 4 (Zorobabel)).
Ce contexte historique, résumé d’une manière très succincte, sert d’illustration, ou d’allégorie prophétique dans le livre de Zacharie, pour notre époque. En effet, l’actuelle humanité dans son ensemble est spirituellement très éloignée du Père Céleste et de son Fils Jésus-Christ. Dans cette situation, l’humanité est représentée par le symbolisme de Juda, Israël et Jérusalem et ceux qui combattent contre Jérusalem (Zacharie 1:18 et chapitre 14). Toujours dans le contexte de cette prophétie, Juda, Israël et Jérusalem, semblent faire allusion, de manière allégorique, à la frange de l’humanité qui s’efforce au mieux de faire la volonté de Dieu (Zacharie 1:12 ; 2:12). Cette partie de l’humanité, fera l’objet de la bienveillance de Dieu et de son Fils, cependant, elle nécessitera d’être affinée afin de pouvoir obtenir la vie éternelle (Zacharie 13:9).
La frange de l’humanité qui renoncera de manière définitive à faire la volonté de Dieu, est désignée par ceux qui combattent contre Jérusalem. Bien entendu, il est important de comprendre qu’il s’agit d’une allégorie, d’un symbolisme. Dans le cadre de cette illustration, ceux qui sont dans cette situation, disparaîtront (Zacharie 2:9). Il semble même, que ceux qui ne voudront jamais faire la volonté de Dieu, sont désignés comme étant des Cananéens. Le tout dernier verset de ce livre mentionne qu’ils disparaîtront: « Et il n’y aura plus de Cananéen dans la maison de Jéhovah des armées, en ce jour-là » (Zacharie 14:21).
Selon le contexte de cette prophétie, il s’agit d’une désignation comportementale (et non-ethnique), les « Cananéens », sont les meurtriers, les voleurs, les menteurs, les lâches, tels qu’il sont désignés dans le livre de l’Apocalypse: « Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort » (Apocalypse 21:8).
Néanmoins, dans le livre de Zacharie, il est écrit qu’une partie de l’humanité qui combattait contre Jérusalem, par erreur, fera l’objet de la miséricorde de Dieu, et pourra obtenir la vie éternelle: « Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes » (Zacharie 14:16).
Cette compréhension est aussi confirmée par la prophétie d’Ezéchiel. Au chapitre 44, il est écrit que les lévites non-sacerdotaux, qui semblent faire allusion à une partie de la grande foule qui survivra à la grande tribulation, n’aura les mêmes privilèges de services que les prêtres (Apocalypse 7:9-17): « Mais quant aux Lévites qui se sont éloignés de moi quand Israël, qui errait loin de moi, errait à la suite de ses sales idoles, ils devront également porter leur faute. 11 Et dans mon sanctuaire, ils devront devenir des ministres [placés] à des postes de surveillance [pour veiller] sur les portes de la Maison, et [aussi] des ministres dans la Maison » (Ezéchiel 44 :10,11). Ces lévites non-sacerdotaux semblent faire partie de l’humanité qui survivra, et qui était, très éloignée de Dieu (involontairement), en pratiquant l’idolâtrie.
Tandis que les prêtres du paradis terrestre, les fils de Zadoc, semblent faire allusion à la partie de l’humanité actuelle, qui s’efforce au mieux de servir Dieu et son Fils Jésus-Christ: « Et quant aux prêtres lévitiques, les fils de Zadoc, qui se sont occupés de l’obligation de mon sanctuaire quand les fils d’Israël erraient loin de moi, ce sont eux qui s’approcheront de moi pour me servir, et ils devront se tenir devant moi pour me présenter la graisse et le sang ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. 16 ‘ Ce sont eux qui entreront dans mon sanctuaire, et ce sont eux qui s’approcheront de ma table pour me servir, et ils devront s’occuper de mon obligation » (Ezéchiel 44:15,16).
Par cette introduction à l’étude des énigmes de la prophétie de Zacharie, montre qu’il est important de connaître l’histoire biblique, afin de pouvoir comprendre les allusions à ces événements du passé et ainsi saisir le sens de ce symbolisme pour notre époque, et dans le futur.
***
La prophétie du livre de Zacharie
La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…
La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)
Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…
Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel
L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…
Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…
La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…
Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…
Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***