
Il est important de connaitre les informations bibliques concernant le diable, toujours pour bien comprendre les raisons profondes de la permission divine du mal et de l’actuelle triste condition humaine de l’humanité.
Jésus-Christ a décrit le diable de façon très concise: « Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44). Satan le diable n’est pas l’abstraction du mal, mais bien une personne spirituelle réelle (Voir le récit de Matthieu 4:1-11). De même, les démons sont aussi des anges qui sont devenus rebelles qui ont suivi l’exemple du diable (Genèse 6:1-3, à comparer avec la lettre de Jude verset 6: « Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour »). Quand il est écrit « il n’a pas tenu bon dans la vérité », cela montre que Dieu avait créé cet ange sans péché et sans aucune trace de méchanceté dans son cœur. Cet ange, au départ de sa vie avait un « beau nom » (Ecclésiaste 7:1a). Cependant, il n’a pas persévéré dans son intégrité, il a cultivé l’orgueil dans son cœur et avec le temps il est devenu « diable », ce qui veut dire calomniateur, et Satan, opposant ; son ancien beau nom, sa bonne réputation, a été remplacé par un autre à la signification d’opprobre éternelle.
Dans la prophétie d’Ézéchiel (chapitre 28), contre le roi orgueilleux de Tyr, il est clairement fait allusion à l’orgueil de l’ange qui est devenu « diable » et « Satan »: « Tu scelles un modèle, plein de sagesse et parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te recouvraient : rubis, topaze et jaspe ; chrysolithe, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude ; et d’or était le travail de tes montures et de tes alvéoles en toi. Au jour de ta création elles furent préparées. Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t’ai placé. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu. Au milieu de pierres de feu tu circulais. Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en toi » (Ézéchiel 28:12-15). Par son acte d’injustice, en Éden, il est devenu un « menteur » qui causé la mort de l’ensemble de la descendance d’Adam (Genèse 3 ; Romains 5:12). Actuellement, c’est Satan le diable qui gouverne le monde : » Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors » (Jean 12:31 ; Éphésiens 2:2 ; 1 Jean 5:19).
Satan le diable, sera détruit définitivement: « De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (Genèse 3:15 ; Romains 16:20).
Le Roi Jésus-Christ et de l’établissement
du Royaume de Dieu dans le ciel
« Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : “Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort. Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période. ” (Révélation 12:7-12).
Pour aussi surprenant que cela puisse paraître, le livre de la Révélation chapitre 12 confirme à deux reprises que Satan et ses démons ont été expulsés des cieux avant l’intronisation du Roi Jésus-Christ, dans les cieux, en 1914 :
« Et on a vu un grand signe dans le ciel : une femme revêtue du soleil, et la lune était sous ses pieds, et sur sa tête était une couronne de douze étoiles, et elle était enceinte. Et elle crie dans les douleurs et les tourments de l’accouchement. Et on a vu un autre signe dans le ciel, et regardez ! un grand dragon couleur de feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes ; et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel, et il les a jetées sur la terre. Et le dragon se tenait devant la femme qui était sur le point d’accoucher, pour que, lorsqu’elle accoucherait, il puisse dévorer son enfant. Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône. Et la femme s’est enfuie dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, pour qu’on l’y nourrisse pendant mille deux cent soixante jours » (Révélation 12:1-6).
La « femme » est décrite comme étant sur le point de mettre au monde un « enfant », qui n’est autre que le Royaume de Dieu, dont le Roi est Jésus-Christ. Cependant, le verset 4, montre que Satan le dragon se tenait devant la femme, prêt à dévorer l’enfant. Ainsi, la logique est de penser que le « dragon » a été éjecté et ainsi que ses démons, pour ne pas qu’il fasse du mal à la femme et à l’enfant. D’ailleurs, en Révélation 12:2 il est écrit :
« Et elle crie dans les douleurs et les tourments de l’accouchement ». Il est intéressant de noter que Jésus-Christ a comparé les épreuves de sa mort sur un poteau de supplice, aux « douleurs de l’accouchement » d’une femme qui sont oubliées par l’accomplissement de l’espérance, dans ce cas la résurrection du Christ: « Une femme, quand elle accouche, a de la tristesse, parce que son heure est arrivée ; mais quand elle a donné le jour au petit enfant, elle ne se souvient plus de la tribulation à cause de la joie qu’un homme soit né dans le monde. Vous donc aussi, oui vous avez maintenant de la tristesse ; mais je vous verrai de nouveau et votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne vous l’enlèvera » (Jean 16:21,22).
Ainsi, il ne fait aucun doute que les « cris » et « les douleurs » de la « femme qui accouche », précédant la venue du « bébé », le Royaume de Dieu, représente ni plus ni moins que les combats célestes pour purifier les cieux de la présence impure de Satan et des démons (qui ont commencé le 10 Tishri 5675 (le 30 septembre 1914) et qui se sont terminés avant l’intronisation du Christ Roi, en célébration victorieuse de ce combat céleste, en octobre 1914.
« Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : “Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort. Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période.” Or, quand le dragon a vu qu’il a été jeté sur la terre, il a persécuté la femme qui a mis au monde l’enfant mâle. Mais les deux ailes du grand aigle ont été données à la femme pour qu’elle puisse s’envoler au désert, vers son lieu ; c’est là qu’elle est nourrie pendant un temps et des temps et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent » (Révélation 12:7-14).
Ce passage est une répétition de la vision prophétique de Révélation 12:1-6 (comparer la répétition de Révélation 12 :6 et 14). Les versets 7 à 9 décrivent la guerre d’expulsion de Satan et des démons des cieux. Les versets 10-12 décrivent la victoire par l’établissement officiel du Royaume de Dieu dans les cieux.
Ainsi, a eu lieu la purification des cieux de la présence impure de Satan et des démons, et ensuite a eu lieu l’établissement officiel du Royaume de Dieu dans les cieux.
Satan le diable, sera détruit définitivement: « De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (Genèse 3:15 ; Romains 16:20).
***
Pourquoi Dieu a-t-il permis la souffrance et la méchanceté
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***