
« Et quant au quatrième royaume, il sera fort comme le fer. Étant donné que le fer broie et écrase toutes les autres choses, ainsi — comme le fer qui met en pièces — il broiera et mettra en pièces tous ceux-là. (…). Et quant aux orteils des pieds étant en partie de fer et en partie d’argile modelée : le royaume sera en partie fort et sera en partie fragile. Puisque tu as vu du fer mêlé à de l’argile humide, ils se mêleront à la descendance des humains ; mais ils ne s’attacheront pas, celui-ci à celui-là, de même que le fer ne se mêle pas avec l’argile modelé »
(Daniel 2:40-43)
Le fer symbolise l’expression de la puissance de l’empire romain, et de son prolongement à notre époque. Le fer symbolise une force d’autorité imposée sur le plan politique, par la force d’une armée, ou d’une organisation policière. Le fer est le symbole du métal avec lequel sont forgés les armes, à l’époque romaine, c’étaient les épées, les boucliers, les lances… Et à notre époque, ce sont les canons, les fusils, les pistolets, les mitraillettes, les bombes et les bombardiers faisant tomber du feu du ciel, pour reprendre l’expression du livre de la Révélation, à propos de la bêtes sauvages de deux cornes d’agneau, représentant la puissance mondiale actuelle: « Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête sauvage sous ses yeux. Et elle fait que la terre et ceux qui y habitent adorent la première bête sauvage, dont la blessure mortelle s’est guérie. Et elle accomplit de grands signes, pour qu’elle fasse même descendre du feu du ciel sur la terre, sous les yeux des humains » (Apocalypse 13 :12,13).
Par exemple, pendant la deuxième guerre mondiale, l’Italie, l’Allemagne et le Japon (les puissances de l’axe), ont mis le monde à feu et à sang, face aux autres nations alliées qui ont engagé le combat contre elles en guise de riposte. Au sortir de cette deuxième guerre mondiale, loin de pacifier le monde, ces mêmes puissances alliées, à leur tour, ont provoqué de grandes destructions et ont fait couler beaucoup de sang et des larmes, dans des guerres post-coloniales et la guerre froide, dans de nombreux pays.
Néanmoins, ces puissances de fer, ont eu leur force militaire de fer, entravée par l’argile. Comment ? Prenons deux exemples, la France et les États-Unis: après la deuxième guerre mondiale, ces deux pays, ont entrepris des guerres coloniales, en Afrique (au Maghreb), en Asie (en Corée, au Vietnam, au Laos et au Cambodge). Sur le plan militaire (le fer), ces pays ont sans conteste, exercé une puissance comparable au fer qui a détruit tout sur son passage, par les fusils, les mitraillettes, les canons, les bombes incendiaires détruisant hommes, femmes et enfants vivant paisiblement dans des villages, et des forêts, au Vietnam et au Laos en particulier.
Néanmoins, l’argile, le genre humain, l’opinion publique, n’a pas tardé à dénoncer les exactions de ces grandes puissances coloniales, ce qui a « fragilisé » leur action militaire (le fer), jusqu’au point de convertir leurs victoires militaires, en défaites politiques et diplomatiques. Plus récemment, des informations classifiées confidentiels ont été piratées, révélant au grand public (l’argile) des exactions des armées (le fer) sur des populations civiles, en Extrême-Orient, provoquant du même coup un discrédit sur ces institutions.
Actuellement, les actions des gouvernements de fer, sont largement entravées par l’argile humaine, les « nombreuses eaux » (pour reprendre une expression de l’Apocalypse (17:15) pour désigner les peuples), sous la forme de manifestations, de révolutions, d’actes terroristes et de mouvements de foule qui font plier l’autorité de « fer » militarisée, largement relayées par des puissances syndicales et médiatiques, particulièrement l’Internet, qui ont agi et agissent en puissants contre-pouvoirs.
La prophétie de Daniel, mentionne les « orteils » de fer et d’argile, ce qui accentue la fragilité et la stabilité de la « statue », par une balkanisation et des revendications d’autonomies qui ont morcelé des grands empires. Ce phénomène s’est accentué après la chute de l’Ex-Union Soviétique, à partir du début des années 90. De nouvelles formes de conflits par des actions terroristes mondialement généralisées, mais aussi l’apparition de l’Internet, fait que l’argile humaine, est devenue, de nos jours, quasiment incontrôlable par la plupart des gouvernements à la puissance de fer policière et militarisée.
L’argile incontrôlée et insoumise, de la prophétie de Daniel, trouve sa correspondance symbolique dans le livre de l’Apocalypse, avec l’horizontalité de la mer agitée et des nombreuses eaux: « Et l’un des sept anges qui avaient les sept bols est venu et a parlé avec moi, disant: “ Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les eaux nombreuses (…) Et il me dit : “ Les eaux que tu as vues, là où est assise la prostituée, représentent des peuples, et des foules, et des nations, et des langues » » (Apocalypse 17:1,15). Tandis que le fer est représenté par la verticalité de « l’ancien ciel » gouvernemental. Dans le livre de la Révélation (Apocalypse), il est écrit qu’ils disparaitront : « Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus » (Apocalypse 21:1).
Pour illustrer l’effet déstabilisant de la fragilisation du fer par la présence d’argile, dans un autre chapitre de la prophétie de Daniel, il est écrit que dans les derniers jours, l’ensemble de l’humanité ne respecterait plus l’autorité: « Et dans la période finale de leur royaume, lorsque les transgresseurs arriveront au terme de leurs actions, se lèvera un roi au visage farouche et comprenant les paroles ambiguës » (Daniel 8:23). Ce texte décrit les derniers jours où les transgresseurs prospéreraient. Ces derniers font partie de l’argile qui fragilise l’autorité gouvernementale de fer. Jésus-Christ, également, en décrivant prophétiquement les derniers jours, a mentionné cette fragilisation de l’autorité par la croissance du mépris de la loi: « Parce que l’illégalité se multipliera, l’amour du grand nombre se refroidira » (Matthieu 24:12).
La conclusion de ce rêve annonce la destruction de la souveraineté humaine (sans Dieu), par l’établissement, par la force, du Royaume de Dieu sur terre:
« Tu as continué de regarder jusqu’à ce qu’une pierre ait été détachée, non par des mains, et elle a frappé l’image sur ses pieds de fer et d’argile modelée et les a broyés. À ce moment-là le fer, l’argile modelée, le cuivre, l’argent et l’or furent, tous ensemble, broyés et devinrent comme la bale [qui s’élève] de l’aire de battage d’été, et le vent les emporta, si bien qu’on n’en trouva aucune trace. Quant à la pierre qui avait frappé l’image, elle devint une grande montagne et remplit toute la terre. (…) “Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ; étant donné que tu as vu que de la montagne une pierre a été détachée, non par des mains, et qu’elle a broyé le fer, le cuivre, l’argile modelée, l’argent et l’or. Le Grand Dieu lui-même a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Et le rêve est sûr, et son interprétation digne de foi” (Daniel 2:34,35,44,45).
La pierre qui détruira la statue jusqu’à la faire disparaître complètement, représente le Royaume de Dieu. Ce sera l’accomplissement de la requête faite dans la prière du Notre Père: « Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre » (Matthieu 6:9,10).
Que ton royaume vienne: le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste dont le roi est Jésus-Christ, accompagné de 144000 rois et prêtres, la Nouvelle Jérusalem ; selon le livre de l’Apocalypse (Révélation (Apocalypse) 21:1-4). La montagne d’où a été détachée la pierre, est la souveraineté éternelle du Père Céleste de (YHWH Yehouah) Dieu, qui s’exercera à nouveau sur la planète Terre. C’est pour cela que cette pierre qui détruira la statue, deviendra une montagne sur toute la terre, en expression de cette autorité divine inébranlable et éternelle.
***
La prophétie du livre de Daniel
L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…
La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)
Cette prophétie décrit le visage et l’attitude du dernier roi, de la dernière puissance mondiale…
La prophétie du livre de Daniel concernant le conflit entre les deux rois (Daniel 11)
Cette prophétie annonce la conclusion des événements au Moyen-Orient…
C’est une mise à jour régulière qui tient compte des derniers événements au Moyen-Orient.
La prophétie du livre de Zacharie
La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…
Jésus-Christ a prophétisé la fin de ce système de choses, avec plusieurs signes préliminaires…
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***