Le rêve de l’arbre immense abattu et son interprétation (Daniel 4)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL           PORTUGUÊS

« Et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut »

(Daniel 4:10-25)

Arbre7

“‘Or les visions de ma tête sur mon lit, je les regardais, et, voyez : un arbre au milieu de la terre, dont la hauteur était immense. L’arbre grandit et devint fort, et sa hauteur atteignit finalement les cieux, et il était visible jusqu’à l’extrémité de toute la terre. Son feuillage était beau, et son fruit abondant ; il y avait sur lui de la nourriture pour tous. Sous lui la bête des champs cherchait l’ombre, sur ses branches habitaient les oiseaux des cieux ; de lui se nourrissait toute chair. “‘J’ai continué à regarder dans les visions de ma tête sur mon lit, et, voyez : un veillant, oui un saint, qui descendait des cieux. Il criait avec force, et voici ce qu’il disait : “ Abattez l’arbre, et coupez ses branches. Faites tomber son feuillage, et dispersez ses fruits. Que la bête s’enfuie de dessous lui, et les oiseaux de ses branches. Toutefois la souche avec ses racines, laissez-la dans la terre, oui avec des liens de fer et de cuivre, parmi l’herbe des champs ; de la rosée des cieux qu’il soit mouillé, et avec la bête que sa part soit parmi la végétation de la terre. Que son cœur soit changé [pour qu’il ne soit plus un cœur] d’humain, et qu’un cœur de bête lui soit donné, et que sept temps passent sur lui. Par le décret des veillants la chose est, et [par] la parole des saints, cette demande, afin que les vivants sachent que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut, et qu’il établit sur lui le plus humble des humains” (…)  “‘L’arbre que tu as vu, qui grandit et devint fort, dont la hauteur a finalement atteint les cieux et qui était visible pour toute la terre, dont le feuillage était beau, dont le fruit était abondant et sur lequel il y avait de la nourriture pour tous ; sous lequel habitaient les bêtes des champs et sur les branches duquel résidaient les oiseaux des cieux, c’est toi, ô roi, parce que tu as grandi et que tu es devenu fort, et que ta grandeur a grandi et a atteint jusqu’aux cieux, et ta domination jusqu’à l’extrémité de la terre.  “‘Et parce que le roi a vu un veillant, oui un saint, qui descendait des cieux, qui disait également : “ Abattez l’arbre et supprimez-le. Toutefois la souche avec ses racines, laissez-la dans la terre, mais avec des liens de fer et de cuivre, parmi l’herbe des champs ; de la rosée des cieux qu’il soit mouillé, et avec les bêtes des champs que sa part soit jusqu’à ce que sept temps passent sur lui ”, voici l’interprétation, ô roi, et le décret du Très-Haut c’est ce qui arrivera vraiment à mon seigneur le roi. Toi, on te chassera d’entre les hommes et avec les bêtes des champs sera ta demeure ; et de la végétation, c’est ce qu’on te donnera à manger, comme aux taureaux ; et de la rosée des cieux tu seras mouillé ; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut » (Daniel 4:10-25).

Arbre8

Comme l’indique le prophète Daniel, ce rêve s’est accompli, ultérieurement sur la personne du roi de Babylone. En raison de son orgueil, Dieu allait lui donner une leçon d’humilité et de modestie, en lui infligeant une maladie mentale (une forme de lycanthropie qui ferait qu’il se prendrait pour un taureau sauvage) qui l’empêcherait d’exercer sa royauté, pendant sept temps ou sept années prophétiques de 360 jours. Cette période correspondait à l’abattage de l’arbre avec la conservation de sa souche en terre. Voici le récit historique de cet événement dans le même chapitre:

« Au bout de douze mois lunaires, il se promenait sur le palais royal de Babylone. 30 Le roi répondait et disait : “ N’est-ce pas là Babylone la Grande que moi j’ai bâtie pour la maison royale par la force de ma puissance et pour la dignité de ma majesté ? ”

31 La parole était encore dans la bouche du roi qu’une voix tomba des cieux : “ À toi il est dit, ô Nébukadnézar le roi : ‘ Le royaume s’en est allé d’avec toi ; 32 d’entre les humains on te chassera et avec les bêtes des champs sera ta demeure. On te donnera de la végétation à manger, comme aux taureaux, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut. ’ ”

33 À cet instant la parole s’accomplit sur Nébukadnézar ; d’entre les humains il était chassé, et il se mit à manger de la végétation comme les taureaux ; et de la rosée des cieux son corps fut alors mouillé, jusqu’à ce que ses cheveux soient devenus longs comme [les plumes] des aigles, et ses ongles comme [les griffes] des oiseaux.

34 “ Et à la fin des jours, moi, Nébukadnézar, j’ai levé mes yeux vers les cieux, et mon intelligence me revenait ; j’ai béni le Très-Haut lui-même, j’ai loué et glorifié Celui qui vit pour des temps indéfinis, parce que sa domination est une domination pour des temps indéfinis et que son royaume est de génération en génération. 35 Tous les habitants de la terre sont considérés comme rien ; et il agit selon sa propre volonté parmi l’armée des cieux et les habitants de la terre. Et il n’existe personne qui puisse arrêter sa main ou qui puisse lui dire : ‘ Qu’as-tu fait ? ’

36 “ Au même moment mon intelligence me revenait, et pour la dignité de mon royaume, ma majesté et mon éclat me revenaient ; même mes hauts fonctionnaires royaux et mes grands me recherchaient avec empressement ; je fus rétabli sur mon royaume, et une grandeur extraordinaire me fut ajoutée.

37 “ Maintenant moi, Neboukadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le Roi des cieux, parce que toutes ses œuvres sont vérité et que ses voies sont justice, et parce qu’il peut humilier ceux qui marchent avec orgueil” » (Daniel 4:29-37).

La question importante qui se pose est la suivante: est-ce que ce rêve a un deuxième accomplissement ? Pour ceux qui pensent que non, même si ce récit n’a qu’une valeur anecdotique, elle enseigne néanmoins une leçon importante de modestie et d’humilité appliquée au roi de Babylone et aussi applicable à chacun d’entre nous. Par exemple, après avoir compris la leçon, le roi dit ceci: « Et il n’existe personne qui puisse arrêter sa main ou qui puisse lui dire : ‘ Qu’as-tu fait ?’ ».

Si bien évidemment, nous ne comprenons pas toujours la façon d’agir du Père Céleste, on peut cependant, se poser respectueusement des questions et faire des recherches dans ce sens, afin de comprendre ses actions. Comme par exemple, pourquoi permet-il la méchanceté et la souffrance ? Cependant, il serait tout à fait inapproprié de l’interpeller comme s’il avait des comptes à nous rendre, par un ‘Qu’as-tu fait ?’. Dans un autre livre de la Bible, le livre de Job, le Père Céleste le fait réfléchir par une série de questions rhétoriques, parce qu’il avait tendance à mettre sa justice au même niveau que celle de son Créateur (lire Job chapitres 38 à 42):

« Quel est celui qui obscurcit le conseil par des paroles sans connaissance ? Ceins tes reins, s’il te plaît, comme un homme robuste, que je te questionne, et tu me renseigneras. Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique-le-moi, si vraiment tu connais l’intelligence. Qui en a fixé les mesures, si tu le sais, ou qui a tendu sur elle le cordeau ? (…) Est-ce depuis tes jours que tu as commandé au matin ? As-tu fait connaître à l’aurore sa place, pour saisir les extrémités de la terre, afin qu’en soient secoués les méchants ? » (Job 38:2-5). Dans cet extrait, le Père Céleste met en contraste la brève existence de Job qui ne pouvait même pas être présent au commencement de la création, une façon très ferme de le remettre à sa place…

Maintenant, mettre le récit de ce rêve consigné dans le livre prophétique de Daniel, dans un domaine simplement anecdotique, confiné seulement dans le passé, pose question.

Il est tout à fait exact que rien n’indique, dans le chapitre 4, qu’il y aurait un deuxième accomplissement. De toute façon, dans la Bible, il n’y a toujours d’indication directe ou écrite montrant qu’il y aurait deux accomplissements. Ce n’est que le contexte qui permet de le comprendre. De plus, parfois, il y a des récits bibliques historiques qui n’ont, à première vue, aucune dimension prophétique, et pourtant, elle existe. Prenons deux exemples. Le récit de la manne tombée du ciel (Exode 16:31-36). Rien, dans le contexte historique de ce passage, ne montre la dimension prophétique de ce récit. Pourtant, Jésus-Christ, a considéré qu’il avait effectivement une dimension prophétique (Jean 6:31-58). Le récit historique de la fabrication du serpent de cuivre (Nombres 21:7-9). Rien, dans le contexte historique de ce passage, ne montre la dimension prophétique de ce récit. Pourtant, Jésus-Christ, a considéré qu’il avait effectivement une dimension prophétique (Jean 3:14,15).

Intéressons-nous au récit du rêve de Neboukadnetsar en Daniel chapitre 4. Tout d’abord, il convient de spécifier que c’est son second rêve envoyé par Dieu, à ce roi (Daniel 2). Dans son premier rêve, Daniel fait savoir que Dieu lui a révélé (par ce rêve) « ce qui doit arriver dans la période finale des jours ». Ainsi, le récit historique de Daniel 2, a plus qu’une simple valeur anecdotique, mais bien une valeur prophétique, concernant notre époque. La question qui se pose est la suivante, faut-il en attendre moins concernant le récit du deuxième rêve donné par Dieu, au roi Neboukadnetsar ? À savoir, que la portée de ce deuxième rêve prophétique concernerait la période finale des jours. En nous basant, cette fois sur le contexte général du livre de Daniel, si l’on devait considérer que le deuxième rêve du roi Neboukadnetsar comme s’appliquant uniquement à son époque, et sur sa seule personne, alors ce serait la seule vision prophétique qui ne concernerait pas notre époque, tandis que l’ensemble de ce livre est en lien direct avec la période finale des jours (Daniel 12:9). Par conséquent, c’est plutôt le fait de ne pas admettre qu’il aurait un deuxième accomplissement à ce rêve, concernant les derniers jours, qui ne respecterait pas l’ensemble du contexte du livre prophétique de Daniel.

C’est pour cela, que dans l’étude biblique suivante (qui fait suite), il sera examiné, sur la base de ce rêve, une application qui pourrait concerner les derniers jours, commençant, particulièrement au début du XXe siècle, jusqu’à nos jours…

***

La prophétie du livre de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)

Cette prophétie décrit le visage et l’attitude du dernier roi, de la dernière puissance mondiale…

La prophétie du livre de Daniel concernant le conflit entre les deux rois (Daniel 11)

Cette prophétie annonce la conclusion des événements au Moyen-Orient…

C’est une mise à jour régulière qui tient compte des derniers événements au Moyen-Orient.

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

Les signes de la fin de ce système de choses décrits par Jésus-Christ (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21)

Jésus-Christ a prophétisé la fin de ce système de choses, avec plusieurs signes préliminaires…

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit