« Et l’ange de *Jéhovah (YHWH) répondit et dit : ‘Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ?’ »
(Zacharie 1:12)

Il est nécessaire de rappeler que la connaissance du contexte historique permet de mieux comprendre les énigmes prophétiques du livre de Zacharie (Vous pouvez consulter la page consacrée à l’étude de ce contexte en cliquant sur le lien qui suit: Le contexte historique de la prophétie de Zacharie).
En 1513 avant notre ère, Dieu a fait une alliance avec Israël, par l’intermédiaire de Moïse, le médiateur (Deutéronome 4:23). À la lecture des livres historiques bibliques des Juges, jusqu’à 2 Chroniques, à l’évidence, que ce soient les 10 tribus d’Israël (après la scission), et les tribus de Benjamin et de Judah, représentées par Jérusalem, n’ont pas respecté cette alliance (Zacharie 1:2-6):
« Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
13 Alors à l’ange qui parlait avec moi Jéhovah répondit par de bonnes paroles, des paroles de consolation ; 14 et l’ange qui parlait avec moi me dit encore : “ Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. 15 C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur. ” ’
16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’ » (Zacharie 1:12-17).
Au point que Dieu, dans la prophétie d’Ezéchiel 23, les a comparées à deux prostitués : Oholah (Samarie (les 10 tribus d’Israël)) et Oholibah (Jérusalem (Juda)) (L’ensemble du livre biblique d’Osée (Oshéa), est une description similaire de l’infidélité conjugale d’Israël envers son propriétaire et époux, le Père Céleste). Dans la prophétie d’Ezéchiel, Dieu décrit de façon très imagée les infidélités de ces deux nations.
Par conséquent, Il se servirait de leurs « amants » respectifs pour les sanctionner sévèrement : l’Assyrie détruirait Samarie (les 10 tribus d’Israël) et déporterait ses habitants (Oholah). Babylone, ferait de même pour Juda et Jérusalem (Oholibah): elles seraient détruites et ses habitants déportés à Babylone pendant soixante-dix ans (Jérémie 25:11,12). Bien que venant du Levant (est), les armées babyloniennes sont décrites comme venant du Nord, c’est-à-dire la voie d’accès la plus facile pour attaquer Israël (pour l’Assyrie) et Judah (Jérusalem) (Zacharie 2:6 ; 6:6,8 (Babylone) ; 10:8-12 (Assyrie)).
Dieu a supporté pendant plusieurs siècles l’infidélité du peuple d’Israël (les 10 tribus d’Israël, Juda et Jérusalem). Cette patience est illustrée dans la prophétie du livre d’Osée (Hoshéa). Le prophète Osée a joué le rôle de Dieu, en épousant Gomer sa femme, qui représentait la nation d’Israël:
« La parole de Jéhovah qui vint à Hoshéa le fils de Bééri aux jours d’Ouzziya, de Yotham, d’Ahaz [et] de Hizqiya, rois de Juda, et aux jours de Yarobam le fils de Yoash, le roi d’Israël. Début de la parole de Jéhovah par Hoshéa ; Jéhovah dit alors à Hoshéa : “ Va, prends-toi une femme de fornication et des enfants de fornication, parce que vraiment, par la fornication, le pays se détourne de derrière Jéhovah. ” Alors il alla et prit Gomer la fille de Diblaïm ; ainsi elle devint enceinte et, par la suite, lui donna un fils » (Osée 1:1-3).
Au chapitre 3, du même livre, Dieu demande à Osée, de reprendre sa femme qui revient à la maison (semble-t-il), après avoir commis un acte d’infidélité:
« Puis Jéhovah me dit : “ Va de nouveau, aime une femme aimée d’un compagnon et commettant l’adultère, comme pour l’amour de Jéhovah à l’égard des fils d’Israël, tandis qu’eux se tournent vers d’autres dieux et aiment les gâteaux de raisins secs. ” J’en fis donc l’acquisition pour moi avec quinze [pièces] d’argent, un homer d’orge et un demi-homer d’orge. 3 Puis je lui dis : “ Pendant de longs jours tu resteras là comme mienne. Tu ne dois pas commettre la fornication, et tu ne dois pas appartenir à un [autre] homme ; et moi aussi je serai pour toi” » (Osée 3:1-3).
Il s’agissait d’illustrer la patience de Dieu envers les 10 tribus d’Israël, Juda et Jérusalem, et ce, pendant plusieurs siècles…
L’énigme des myrtes est l’illustration de la situation désespérée dans laquelle se trouvent, Judah et Jérusalem : dans un abîme comparable à une mort définitive. La prophétie d’Ezéchiel 37, concernant la vallée-plaine, recouverte d’ossements humains est une autre description de la situation désespérée de Judah et de Jérusalem. Cependant, cette prophétie annonce la résurrection générale d’Israël, Judah et Jérusalem, en tant que nation (Zacharie 9:11-17 ; 10:8-12).
Ainsi, compte tenu de ces informations, nous comprenons mieux le sens de la réponse de Jéhovah en Zacharie 1:13-17 : « “Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur ” ’. “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem ».
Alors que Jéhovah a appliqué une discipline extrêmement douloureuse (le cordeau sera tendu sur Jérusalem), la suite du récit prophétique va montrer comment Il exercera sa miséricorde sur son peuple. Tout d’abord, Jéhovah Dieu annonce qu’il va régler ses comptes avec les nations qui ont causé la dévastation de son peuple Juda, Israël et Jérusalem.
La leçon de cette étude est que nous devons respecter notre engagement envers Dieu et son Fils Jésus-Christ, lors de notre baptême chrétien, engagement comparable à celui des fiançailles et d’un mariage (Matthieu 28:19). L’ensemble de la congrégation chrétienne, représente l’Israël (spirituelle) de Dieu: « Paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu » (Galates 6:16).
D’une façon générale, actuellement, l’infidélité envers Dieu et son Fils, est l’amour pour le monde. C’est l’amour pour l’argent, les richesses et les plaisirs, plutôt que l’amour pour Dieu et son Fils Jésus-Christ:
« Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez travailler comme des esclaves pour Dieu et pour la Richesse » (Matthieu 6:24).
« N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; 16 parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde. 17 De plus, le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours » (1 Jean 2:15-17).
« Femmes adultères, ne savez-vous pas que l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se constitue ennemi de Dieu » (Jacques 4:4).
* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).
***
La prophétie du livre de Zacharie
La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…
La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)
Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…
Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel
L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…
Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…
La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…
Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…
Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***