Les trois cornes arrachées et remplacées par une corne arrogante (Daniel 7:8)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL           PORTUGUÊS

Table des matières

Petitecorne1

« Je continuai de considérer les cornes, et, voyez : une autre corne, une petite, monta au milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées de devant elle. Et, voyez : à cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d’homme, et il y avait une bouche qui proférait de grandes choses »

(Daniel 7:8)

Dans la première partie de l’explication de l’ange, sont résumées toutes les informations de la vision de la statue aux quatre métaux, montrant qu’il y aurait quatre rois qui se lèveraient représentant les quatre empires (Babylonien, médo-perse, grec et romain). Cette souveraineté laisserait la place au royaume de Dieu : « Quant à ces bêtes énormes : parce qu’elles sont quatre, il y a quatre rois qui se lèveront de la terre. Mais les saints du Suprême recevront le royaume, et ils prendront possession du royaume pour des temps indéfinis, oui pour des temps indéfinis sur des temps indéfinis » (Daniel 7:17,18, comparer avec 2:36-44, pour en constater la similitude). Cependant, ce qui intriguait le prophète Daniel, était l’apparence de la quatrième bête, qui représente l’empire romain. Par conséquent, il demanda à l’ange un supplément d’information:

“Voici ce qu’il dit : ‘ Quant à la quatrième bête : Un quatrième royaume paraîtra sur la terre, qui sera différent de tous les autres royaumes ; il dévorera toute la terre, la piétinera et la broiera. Et quant aux dix cornes : de ce royaume dix rois se lèveront ; et un autre encore se lèvera après eux, et lui, il sera différent des premiers, et il humiliera trois rois » (Daniel 7:23,24).

Concernant cette quatrième bête sauvage, l’empire romain, porteuse de dix cornes (l’ensemble de la souveraineté mondiale (dix cornes)), exprime exactement la même idée que la vision de la statue aux quatre métaux, dans sa partie basse (les jambes, les pieds et les orteils): La puissance romaine perdurerait jusqu’à nos jours. Le fait que cette bête porte les dix cornes, montre que la romanité (la bête romaine), le côté occidental, imprégnerait l’ensemble de la gouvernance mondiale actuelle, jusqu’aux derniers jours (représenté par les dix cornes, l’ensemble des rois de la terre).

Que représentent les trois cornes arrachées, remplacées par une corne à l’attitude arrogante ? Pour le savoir, il suffit de lire les explications de l’ange, sur la corne orgueilleuse qui existe actuellement, afin de savoir à quoi elles correspondent : « Il proférera des paroles contre le Très-Haut et, continuellement, il harcèlera les saints du Suprême. Et il se proposera de changer temps et loi, et ils seront livrés en sa main pour un temps, et des temps et la moitié d’un temps. Et le Tribunal se mit à siéger, et on lui ôta finalement sa domination, afin de l’anéantir et de le détruire totalement » (Daniel 7:25,26).

Le verset 26, montre que ce roi, à la tête de cette puissance, serait présente au moment de la destruction générale de la souveraineté humaine internationale, à la grande tribulation (Daniel 12:1 ; Matthieu 24:21). De quelle puissance mondiale s’agit-il ? Sans conteste, les États-Unis d’Amérique. Cette puissance mondiale actuelle est aussi décrite dans le livre de la Révélation (Apocalypse), sous les traits d’une bête sauvage à deux cornes d’agneau, exerçant le pouvoir mondial d’une autre bête à sept têtes et dix cornes : « Et j’ai vu une autre bête sauvage qui montait de la terre, et elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, mais elle s’est mise à parler comme un dragon. Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête sauvage sous ses yeux. Et elle fait que la terre et ceux qui y habitent adorent la première bête sauvage, dont la blessure mortelle s’est guérie. Et elle accomplit de grands signes, pour qu’elle fasse même descendre du feu du ciel sur la terre, sous les yeux des humains » (Apocalypse 13:11-13). Tout comme Daniel 7:8 informe que cette « corne profère de grandes choses », le passage d’Apocalypse 13, la décrit avec l’attitude de prophète qui organise une adoration rivale à celle de Dieu. Apocalypse 16:13 va jusqu’à la qualifier de « faux-prophète ».

Par conséquent, il est facile de comprendre à quelles puissances maritimes correspondent les trois cornes arrachées et humiliées. Pour obtenir son indépendance, les États-Unis d’Amérique, ont progressivement chassé les trois puissances coloniales, qui représentent, de fait le berceau de cette nation aux origines « gréco-romaines » : L’Espagne (associée à la Hollande et le Portugal (qui colonisera une partie importante de l’Amérique du Sud (Brésil))), la France et l’Angleterre. C’est au terme de la Guerre de Sept Ans (1756-1763), que la France abandonnera toutes ses possessions. Par la Guerre Hispano-Américaine (15 avril au 12 août 1898), l’Espagne perdra ses dernières possessions. Par la Guerre d’Indépendance (1775-1783), la Grande-Bretagne perdra toutes ses possessions. Selon la prophétie de Daniel, les États-Unis d’Amérique, sont l’expression d’une « romanité », au même titre que les trois autres nations qui l’ont fondé.

Même si cette première puissance mondiale est connue pour sa liberté d’expression, il est écrit qu’elle persécutera les saints, les serviteurs de Dieu. Ce faisant, le Tribunal Divin ôtera sa domination, ainsi que celle des autres nations (les cornes) pour la donner au Royaume de Dieu, composé du Roi Jésus-Christ, le fils de l’homme et des 144000 qui l’accompagneront (Apocalypse 14:1-5). Cette vision des quatre bête a véritablement épuisé émotionnellement le prophète Daniel:

« Il proférera des paroles contre le Très-Haut et, continuellement, il harcèlera les saints du Suprême. Et il se proposera de changer temps et loi, et ils seront livrés en sa main pour un temps, et des temps et la moitié d’un temps. 26 Et le Tribunal se mit à siéger, et on lui ôta finalement sa domination, afin de [l’]anéantir et de [le] détruire totalement.

27 “ ‘ Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tous les cieux furent donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume de durée indéfinie, et toutes les dominations les serviront et leur obéiront. ’

28 “ Jusqu’ici la fin de la chose. Quant à moi, Daniel, mes pensées m’effrayaient grandement, si bien que mon teint s’altéra chez moi ; mais je gardai la chose dans mon cœur » (Daniel 7:25-28).

***

La prophétie du livre de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)

Cette prophétie décrit le visage et l’attitude du dernier roi, de la dernière puissance mondiale…

La prophétie du livre de Daniel concernant le conflit entre les deux rois (Daniel 11)

Cette prophétie annonce la conclusion des événements au Moyen-Orient…

C’est une mise à jour régulière qui tient compte des derniers événements au Moyen-Orient.

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

Les signes de la fin de ce système de choses décrits par Jésus-Christ (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21)

Jésus-Christ a prophétisé la fin de ce système de choses, avec plusieurs signes préliminaires…

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit