
Les visions des quatre bêtes énormes montant de la mer, du prophète Daniel, ont une interprétation générale similaire à celle du rêve de la statue avec quatre métaux et sa conclusion. Pour une meilleure compréhension de cette étude des quatre bêtes, vous pouvez consulter au préalable la page d’étude de la statue (en cliquant sur le lien).
La signification générale, de la vision des quatre bêtes, est identique à celle de la statue (du chapitre 2), à savoir que les quatre métaux, représentant quatre puissances mondiales, correspondent aux quatre bêtes (du chapitre 7). La première bête représente Babylone (l’or de la statue). La deuxième bête représente la puissance médo-perse (l’argent de la statue). La troisième bête représente l’empire grec (le cuivre de la statue). La quatrième bête représente l’empire romain (le fer avec son prolongement jusqu’aux pieds et aux orteils). Voici la description détaillée des quatre bêtes sauvages:
« Dans la première année de Belshatsar le roi de Babylone, Daniel vit un rêve et des visions de sa tête sur son lit. À cette époque-là il mit par écrit le rêve. Le récit complet des choses, il le fit connaître. 2 Daniel prenait la parole et disait :
“ Je regardais dans mes visions durant la nuit, et, voyez : les quatre vents des cieux soulevaient la mer immense. 3 Et quatre bêtes énormes montaient de la mer, chacune étant différente des autres.
4 “ La première était comme un lion, et elle avait des ailes d’aigle. Je continuai de regarder jusqu’à ce que ses ailes soient arrachées ; elle fut soulevée de terre et mise debout sur deux pieds comme un homme, et on lui donna un cœur d’homme.
5 “ Et, voyez : une autre bête, une deuxième, semblable à un ours. Elle se dressait sur un côté, et il y avait trois côtes dans sa gueule, entre ses dents ; et voici ce qu’on lui disait : ‘ Lève-toi, mange beaucoup de chair. ’
6 “ Après cela je continuai de regarder, et, voyez : une autre [bête], semblable à un léopard, mais elle avait quatre ailes de créature volante sur le dos. La bête avait quatre têtes, et vraiment on lui donna la domination.
7 “ Après cela je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : une quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte. Et elle avait des dents de fer, de grandes [dents]. Elle dévorait et broyait, et ce qui restait, elle le foulait avec ses pieds. Elle était quelque chose de différent de toutes les [autres] bêtes qui étaient avant elle, et elle avait dix cornes. 8 Je continuai de considérer les cornes, et, voyez : une autre corne, une petite, monta au milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées de devant elle. Et, voyez : à cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d’homme, et il y avait une bouche qui proférait de grandes choses » (Daniel 7:1-8).
La troisième bête sauvage, ayant l’aspect d’un léopard avec quatre ailes, symbolise bien l’empire grec, au moment des conquêtes territoriales extrêmement rapides, faites par Alexandre le Grand. Un léopard symbolise la rapidité, accentuée, dans cette vision, par la présence des quatre ailes. Ce léopard a quatre têtes, signifie que ces conquêtes territoriales ont été réparties parmi les quatre généraux d’Alexandre le Grand après sa mort prématurée. D’ailleurs, il y a une autre description prophétique qui illustre cette situation historique, dans la prophétie de Daniel, au chapitre 8:
« Et je le vis arriver à proximité du bélier, et il s’exaspérait contre lui ; il abattit alors le bélier et brisa ses deux cornes, et il n’y eut pas de force dans le bélier pour tenir devant lui. Il le jeta donc par terre et le piétina, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier de sa main.
8 Quant au bouc, il prit de grands airs jusqu’à l’extrême ; mais dès qu’il devint fort, la grande corne fut brisée, et à sa place montèrent alors, de façon très apparente, quatre [cornes], vers les quatre vents des cieux » (Daniel 8:7,8).
Voici l’interprétation de cette vision par l’ange:
« Le bélier que tu as vu [et] qui possédait les deux cornes [représente] les rois de Médie et de Perse. 21 Et le bouc velu [représente] le roi de Grèce ; quant à la grande corne qui était entre ses yeux, elle [représente] le premier roi. 22 Et comme celle-là a été brisée, de sorte que quatre se sont finalement levées à sa place, il y a quatre royaumes de [sa] nation qui se lèveront, mais non pas avec sa force » (Daniel 8:20-22).
Ce texte décrit prophétiquement la supériorité militaire de l’empire grec (le bouc avec une grande corne), sur l’empire médo-perse (le bélier avec deux cornes, brisées et ensuite piétiné). La corne du bouc se brise, pour annoncer la mort prématurée du roi conquérant (Alexandre le Grand), remplacée par quatre autres cornes, les quatre généraux qui allaient hériter des conquêtes territoriales. Les quatre cornes du bouc, représentent les quatre têtes du léopard avec quatre ailes (la troisième bête mentionnée au chapitre7).
Concernant la quatrième bête (du chapitre 7), elle représente l’empire romain, jusqu’à nos jours, avec dix cornes ou rois porteurs de cette romanité tardive. Le prolongement de cette romanité jusqu’à nos jours est décrit dans le chapitre 2, mentionnant la statue au niveau des jambes en fer, des pieds et des orteils, en fer mêlé d’argile. Une étude biblique spéciale est consacrée à la signification concrète de cette romanité tardive à notre époque, dans l’étude de la statue (Daniel 2), la première partie, et l’étude des jambes, des pieds et des orteils (Daniel 2), la deuxième partie (cliquer sur les liens respectifs pour accéder à ces études).
Ensuite, la fin des visions des quatre bêtes se conclut par l’installation d’un tribunal présidé par le Père Céleste lui-même, et qui va décider de la destruction de ces bêtes sauvages. Cette partie de la vision prophétique est similaire à celle de la vision de la statue (Daniel 2), frappée par une pierre qui l’a détruit en la pulvérisant complètement. Voici le récit de la conclusion de ces visions (Daniel 7):
« Je continuai de regarder jusqu’à ce que des trônes soient placés et que l’Ancien des jours se soit assis. Ses vêtements étaient blancs comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu ; les roues du [trône] étaient un feu brûlant. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui. Le Tribunal prit place, et des livres furent ouverts.
11 “ Je continuai de regarder à ce moment-là, à cause du bruit des grandes paroles que proférait la corne ; je continuai de regarder jusqu’à ce que la bête soit tuée, que son corps soit détruit et qu’elle soit livrée au feu brûlant. 12 Mais quant au reste des bêtes, leur domination fut ôtée, et on leur donna une prolongation de vie pour un temps et une période.
13 “ Je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : avec les nuages des cieux venait quelqu’un de semblable à un fils d’homme ; il eut accès auprès de l’Ancien des jours, et on le fit approcher devant Celui-là. 14 Et on lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas supprimé » (Daniel 7:9-14).
La dernière partie de cette vision mentionne qu’un fils d’homme reçoit par son Père Céleste, un royaume. Jésus-Christ s’est lui-même désigné comme ce fils d’homme qui a été oint comme roi, descendant du roi David, à son baptême (Matthieu 12:40 ; 13:37 ; 24:27-31,36-44 ; 25:31-46 ; 26:1,24,45,64).
Jésus-Christ a été oint comme Roi par son Père Céleste, à son baptême, en 29 de notre ère. Avant la naissance de l’enfant Jésus, l’ange Gabriel a bien dit à Marie, sa future mère, que son fils deviendrait roi: « Il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume » (Luc 1:33). Ainsi, Jésus-Christ est devenu roi désigné par son Père, au début de sa première présence sur terre, en l’an 29 de notre ère.
Lorsqu’il est monté au ciel pour rejoindre son Père Céleste, selon le Psaumes 110, il s’est assis à la droite du Père dans l’attente de recevoir l’héritage du royaume, ou de la gouvernance tant au ciel que sur la terre: « Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur: “Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds » (Psaumes 110, comparer avec Luc 19:12). C’est finalement, en 1914, selon la prophétie de Daniel chapitre 4, et le livre de l’Apocalypse, qu’il semblerait que le Roi Jésus-Christ ait été investi de cette royauté avec un royaume.
L’action de ce Royaume de Dieu, sera l’accomplissement de la requête faite dans la prière du Notre Père: « Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre » (Matthieu 6:9,10).
Que ton royaume vienne: le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste dont le roi est Jésus-Christ, accompagné de 144000 rois et prêtres, la Nouvelle Jérusalem ; selon le livre de l’Apocalypse (Révélation (Apocalypse) 21:1-4).
La présence de ces rois (la Nouvelle Jérusalem), avec le Roi Jésus-Christ est mentionnée en Daniel chapitre 7:
« Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tous les cieux furent donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume de durée indéfinie, et toutes les dominations les serviront et leur obéiront » (Daniel 9:27).
***
La prophétie du livre de Daniel
L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…
La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)
Cette prophétie décrit le visage et l’attitude du dernier roi, de la dernière puissance mondiale…
La prophétie du livre de Daniel concernant le conflit entre les deux rois (Daniel 11)
Cette prophétie annonce la conclusion des événements au Moyen-Orient…
C’est une mise à jour régulière qui tient compte des derniers événements au Moyen-Orient.
La prophétie du livre de Zacharie
La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…
Jésus-Christ a prophétisé la fin de ce système de choses, avec plusieurs signes préliminaires…
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***