Méditation sur la lettre de Jude menant à la maturité chrétienne

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

BIBLE EN LIGNE

Jude1

Dans l’introduction de sa lettre, Jude mentionne qu’il est frère de Jacques, ce qui veut dire qu’il est lui aussi frère cadet de Jésus: « Jude, esclave de Jésus Christ, mais frère de Jacques, aux appelés qui sont aimés dans leur relation avec Dieu le Père et conservés pour Jésus Christ: 2Que la miséricorde et la paix et l’amour vous soient multipliés » (versets 1 et 2; Matthieu 13:55 « Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas? »).

L’objectif de sa lettre est de dénoncer l’infiltration dans la congrégation chrétienne, d’individus malveillants, aux comportements douteux qui pervertissent la pureté spirituelle requise par Dieu et son Fils Jésus-Christ: « Bien-aimés, alors que je faisais tout mon possible pour vous écrire au sujet du salut qui nous est commun, je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter à livrer un dur combat pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 4La raison que j’ai, c’est que certains hommes se sont glissés parmi vous, qui, depuis longtemps, ont été désignés par les Écritures pour ce jugement, des impies qui transforment la faveur imméritée de notre Dieu et en font un prétexte pour se livrer au dérèglement, et qui trahissent notre seul Propriétaire et Seigneur, Jésus Christ » (versets 3,4).

L’infiltration de ces personnes se faisant passer pour chrétiennes a été annoncée par Jésus-Christ dans son illustration sur la semence du blé semé par lui, et de la mauvaise herbe semée par Satan le diable (Matthieu 13:24-30,36-43). Cette infiltration d’individus mauvais, a commencé très tôt après la fondation de la congrégation chrétienne. Par exemple, l’apôtre Paul avait déjà mentionné la présence d’individus qui commençaient à maltraiter le troupeau, se faisant passer pour des super apôtres (2 Corinthiens chapitre 11). Les apôtres faisaient rempart contre de tels hommes malveillants, mais comme l’avait annoncé Jésus-Christ dans son illustration prophétique, après leur mort, l’infiltration de ces individus s’intensifierait, par le fait de Satan le diable, pendant plusieurs siècles: « Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite » (Actes 20:29,30).

Actuellement, l’ensemble des congrégations chrétiennes dans le monde est composé par le blé semé par Jésus-Christ, des chrétiens qui s’efforcent sincèrement de faire la volonté de Dieu, dans un esprit d’amour fraternel: « Je vous donne un commandement nouveau: que vous vous aimiez les uns les autres; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13:34,35). Il y a bien évidemment, dans l’ensemble des congrégations chrétiennes des mauvais esclaves mentionnés par Jésus-Christ qui battent avec leur langue, leurs coesclaves chrétiens, qui se comportent en tyrans ou en dictateurs, pour reprendre l’expression de l’apôtre Paul: « Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur: ‘Mon maître tarde’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents » (Matthieu 24:48-51).

Certaines de ces personnes malveillantes « transforment la faveur imméritée de notre Dieu et en font un prétexte pour se livrer au dérèglement », en disant que Dieu est tellement bon, que quoique l’on fasse, Dieu pardonnera car il est amour. La mention du dérèglement comportementale fait allusion aux fruits de la chairmentionnées par l’apôtre Paul: « Or les œuvres de la chair sont manifestes; ce sont fornication, impureté, dérèglement, idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu » (Galates 5:19-21). Ceux qui pratiquent les fruits de la chair n’obtiendront pas la vie éternelle (1 Corinthiens 6:9,10).

L’apôtre Paul a montré comment ces pécheurs volontaires trahissent Jésus-Christ, qui a sacrifié sa vie sur terre pour le salut éternel des humains: « Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de l’esprit saint, qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public » (Hébreux 6:4-6).

« Je veux vous rappeler, et pourtant vous savez toutes choses une fois pour toutes, que Jéhovah, bien qu’il ait sauvé un peuple du pays d’Égypte, a détruit ensuite ceux qui ne faisaient pas preuve de foi. 6Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour. 7Pareillement Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour, après qu’elles eurent commis, de la même manière que ceux-là, la fornication avec excès et furent allées après la chair pour un usage contre nature, sont placées devant nous comme un exemple qui est un avertissement en subissant la punition judiciaire d’un feu éternel » (versets 5-7).

Jude rappelle que ce n’est pas parce que Jéhovah Dieu a délivré son peuple d’Egypte qu’il l’a exonéré de répondre de ses fautes. Par exemple, peu après que le peuple soit sorti d’Egypte, alors qu’il était au pied du Mont Sinaï, il a fabriqué un veau d’or. Dieu a puni sévèrement les responsables de ce péché grave d’idolâtrie (Exode chapitre 32). Jude fait allusion cette fois au comportement rebelle, de créatures spirituelles. Des anges dans les cieux ont pris la forme humaine, sans autorisation divine. Ils sont descendus sur terre pour avoir des relations sexuelles avec les filles des hommes, ce qui constituait une conduite immorale et contre-nature (Genèse 6:1-8). Concernant le récit du jugement et de la destruction de Sodome et Gomorrhe, Jude rappelle que cela est arrivé en raison d’une conduite honteuse et révoltante de l’ensemble de ces habitants (Genèse chapitre 19:1-29). Le feu éternel fait allusion à la destruction par le feu et le souffre de Sodome et Gomorrhe, qui illustre une destruction définitive des habitants en raison de leur mauvais comportement.

« De la même façon, cependant, ces hommes aussi, s’abandonnant à des rêves, souillent la chair, repoussent la seigneurie et parlent en mal des glorieux. 9Mais quand Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse, il n’osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit: “Que Jéhovah te réprimande.” 10Pourtant, ces hommes parlent en mal de toutes les choses qu’ils ne connaissent vraiment pas; mais toutes celles qu’ils comprennent naturellement, à la manière des animaux dépourvus de raison, dans celles-là ils continuent à se corrompre » (versets 8-10).

L’archange Mikaël est de toute évidence l’ange qui allait venir sur terre en tant que Jésus-Christ. Archange veut dire chef des anges. En Révélation 19:11-21, dans la description du Roi Jésus-Christ, au verset 14, il est écrit: « Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc et pur ». Ce texte démontre bien que c’est le Roi Jésus-Christ qui est le chef des armées célestes, l’archange. En Matthieu 25:31, Jésus-Christ annonce que peu de temps avant la grande tribulation, il viendra pour juger les nations: « Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux ». L’expression « et tous les anges avec lui », montre qu’il a toute autorité, comme chef des anges ou archange Mikaël. En 1 Thessaloniciens 4:15-17, il est écrit que Jésus-Christ utilisera une voix d’archange pour ressusciter les morts: « Parce que le Seigneur lui-​même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord » (1 Thessaloniciens 4:16). Par conséquent, il ne fait aucun doute que le chef des anges Mikaël, n’est rien d’autre que Jésus-Christ.

L’information que donne Jude concernant le différend entre l’archange Mikaël et Satan, est intrigante parce qu’il n’y a aucune trace dans les Écritures d’un tel événement en relation à l’enterrement du corps de Moïse. Il est probable que c’est Jésus-Christ ressuscité qui lui a donné cette information, alors qu’il était encore sur terre. En 1 Corinthiens 15:7, il est écrit que Jésus-Christ ressuscité est apparu à son frère cadet Jacques. Il n’y a aucune raison de penser qu’il ne soit pas apparu aussi à Jude et ainsi que ses autres frères et sœurs. Le fait que Paul mentionne seulement Jacques est probablement en raison du fait que c’était le plus connu par l’ensemble des congrégations chrétiennes (en Actes 15, c’est le disciple Jacques (frère de Jésus) qui présida le Concile de Jérusalem). C’est probablement durant cette apparition, en conversant avec Jude et Jacques (et peut-être avec ses autres frères et sœurs), que Jésus-Christ aurait pu donner cette information.

Le fond de l’enseignement de cet exemple donné par Jude, est que si l’archange Mikaël n’a pas osé avoir des propos de jugement envers Satan. De même, il convient de ne pas murmurer contre les membres de la congrégation chrétienne, particulièrement contre les administrateurs de la congrégation chrétienne (ils repoussent la seigneurie et parlent en mal des glorieux), quand bien même cela pourrait être justifié (comme c’était le cas contre Satan le diable). Si un chrétien devait être victime d’une injustice (selon lui (avérée ou pas)) et que cela n’ait pas pu se résoudre dans le cadre d’une communication saine, alors il convient de s’en remettre à la justice de Dieu et de son Fils Jésus-Christ, qui s’exercera à coup sûr, mais plus tard. En attendant, le plus sage est d’endurer le mal, en gardant le silence, en étant dans l’attente de Jéhovah Dieu: « Il est bon d’attendre, oui en silence, le salut de Jéhovah » (Lamentations 3 :26). « Mais pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra » (Michée 7:7 ; Esaïe 66:5).

Ceux qui persisteraient dans ces murmures continuels au sein de la congrégation, manifesteraient une sagesse terrestre, animale et démoniaque: « Ces hommes parlent en mal de toutes les choses qu’ils ne connaissent vraiment pas ; mais toutes celles qu’ils comprennent naturellement, à la manière des animaux dépourvus de raison, dans celles-là ils continuent à se corrompre » (verset 10). Le disciple Jacques, son frère, a enseigné une idée similaire afin d’exhorter à ce qu’il y ait un esprit de paix au sein de la congrégation: « Mais si vous avez dans vos cœurs jalousie amère et esprit de dispute, ne vous vantez pas et ne mentez pas contre la vérité. Ce n’est pas là la sagesse qui vient d’en haut, mais celle qui est terrestre, animale, démoniaque. Car là où il y a jalousie et esprit de dispute, il y a désordre et toute chose vile. Mais la sagesse d’en haut est tout d’abord pure, puis pacifique, raisonnable, disposée à obéir, pleine de miséricorde et de bons fruits, ne faisant pas de distinctions partiales, non hypocrite. De plus, la semence du fruit de justice se sème dans la paix pour ceux qui font la paix » (Jacques 3:14-18).

Le disciple Jude continue de fustiger le mauvais comportement des personnes infiltrées dans la congrégation chrétienne et qui murmurent constamment en donnant d’autres exemples de l’histoire biblique: « Tant pis pour eux, parce qu’ils sont allés dans le chemin de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils ont péri dans les propos séditieux de Qorah ! 12 Ceux-là sont dans vos festins d’amour les rochers cachés sous l’eau, tandis qu’ils font bonne chère avec vous, bergers qui se font paître eux-mêmes sans crainte ; nuages sans eau emportés çà et là par les vents ; arbres à la fin de l’automne mais sans fruits, qui sont morts deux fois, qui ont été déracinés ; 13 vagues sauvages de la mer, qui rejettent l’écume que sont leurs sujets de honte ; étoiles qui n’ont pas de route fixe et à qui est réservée pour toujours l’obscurité des ténèbres. 14 Oui, le septième depuis Adam, Hénok, a aussi prophétisé à leur sujet, quand il a dit : “ Voyez ! Jéhovah est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exécuter le jugement contre tous, et pour déclarer coupables tous les impies à propos de toutes leurs actions impies qu’ils ont commises d’une manière impie, et à propos de toutes les choses scandaleuses que des pécheurs impies ont proférées contre lui. ” 16 Ceux-là sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort dans la vie, qui vont selon leurs propres désirs ; et leur bouche profère des propos orgueilleux, tandis qu’ils admirent les personnes pour en tirer profit » (versets 11-16).

Le premier exemple de mauvais comportement est celui de Caïn. Il est écrit dans le récit de la Genèse que Caïn est devenu jaloux de son frère. En la circonstance, Jéhovah Dieu l’a averti de ne pas persister dans cette jalousie meurtrière: « Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ?” » (Genèse 4:6,7). Cependant, Caïn n’a pas tenu compte de l’avertissement divin et a assassiné son frère Abel (Genèse 4:8).

Le deuxième exemple de mauvais comportement est celui Balaam. Le roi de Moab, Balak, avait engagé le prophète Balaam, moyennant un salaire, pour maudire le peuple de Dieu. Alors que Balaam allait chez le roi de Moab, Jéhovah Dieu l’a averti de ne pas persister dans cette mission. Cependant, les paroles de Balaam ont été détournées par Dieu, et sont devenues des bénédictions pour le peuple d’Israël. Cependant, Balaam a donné un conseil perfide afin de pousser le peuple d’Israël à la faute, pour qu’il soit puni par Dieu: envoyer de jeunes et jolies femmes Madianites afin que les jeunes Israélites tombent dans l’immoralité sexuelle. C’est ce qui s’est produit avec une punition sévère contre le peuple d’Israël (Nombres chapitres 22 à 25 ; 31:15 ; Apocalypse 2:14). Finalement Balaam a été puni par Dieu par la destruction (Nombres 31:8).

Le troisième exemple est celui de la rébellion fomentée par Coré. C’était un lévite qui faisait partie de la lignée prestigieuse des Kohathites. Effectivement, Moïse et Aaron étaient les petits fils de Kohath, ainsi que Coré qui était par conséquent leur cousin germain. Coré était donc un homme qui avait un grand prestige dans le peuple d’Israël (voir Exode 6:18-24). Jéhovah avait accordé la prêtrise aux Kohathites, mais seulement à la maison d’Aaron (et non à celle de Coré). Coré par ses murmures a laissé entendre que cette désignation divine de la prêtrise donnée à Aaron était en fait une décision personnelle et partiale de Moïse pour mettre son frère à ce poste prestigieux. Cette rébellion a pris des proportions extrêmement graves, car 250 hommes, des anciens du peuple d’Israël, se sont joints à Coré, contre Moïse et Aaron. Cependant, Dieu a fini par détruire les rebelles et confirmer la nomination d’Aaron et sa maison, en tant que prête et lignée sacerdotale permanente de la nation d’Israël (Nombres chapitres 16 et 17).

Le disciple Jude a donné ces trois exemples de l’histoire biblique afin d’illustrer le fait de murmurer dans la congrégation est un acte extrêmement grave du point de vue de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Jude compare ces individus infiltrés dans la congrégation chrétienne à des « rochers cachés sous l’eau, tandis qu’ils font bonne chère avec vous, bergers qui se font paître eux-mêmes sans crainte » (verset 12). Ces personnes, qui murmurent, ont en apparence et une personnalité attrayante, au point que certains chrétiens les invitent à partager un repas. Cependant, ce qui les caractérise, c’est qu’ils n’aiment pas leurs frères et sœurs de la congrégation, car ils se paissent eux-mêmes (voir Ezéchiel chapitre 34).

Le prophète Hénoch, mentionné par Jude, a été un bel exemple de courage. C’était l’arrière-grand-père de Noé (Genèse 5:21-28). Ce prophète a annoncé les jugements de Jéhovah contre la génération méchante de cette époque. Il a eu le témoignage de Dieu qu’il avait son approbation (Genèse 5:24 ; Hébreux 11:5). L’accomplissement du jugement de Dieu, annoncé par Hénoch et Noé, a eu lieu lors du déluge (Genèse chapitres 6 et 7). Jude cite son exemple pour illustrer le fait que les jugements de Dieu s’accompliront immanquablement contre les personnes malveillantes, infiltrées dans la congrégation chrétienne.

Dans la conclusion de sa lettre, Jude écrit que cette situation d’infiltration d’individus mauvais dans les congrégations chrétiennes, a été annoncée par les apôtres: « Quant à vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été prononcées autrefois par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ ; 18 ils vous disaient : “ Au dernier temps il y aura des moqueurs qui iront selon leurs propres désirs de choses impies. ” 19 Ceux-là sont les gens qui font des séparations, hommes animaux, qui n’ont pas de spiritualité. 20 Mais vous, bien-aimés, en vous bâtissant sur votre très sainte foi, et en priant avec de l’esprit saint, 21 gardez-vous dans l’amour de Dieu, tandis que vous attendez la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. 22 De plus, continuez à faire miséricorde à certains qui ont des doutes ; 23 sauvez[-les] en [les] arrachant du feu. Mais continuez à faire miséricorde à d’autres, le faisant avec crainte, tandis que vous haïssez jusqu’au vêtement intérieur taché par la chair. 24 Or, à celui qui peut vous garder de trébucher et vous placer sans tache en présence de sa gloire avec grande joie, 25 au seul Dieu notre Sauveur par l’intermédiaire de Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, puissance et pouvoir pour toute l’éternité passée et maintenant et dans toute l’éternité. Amen » (versets 17-25).

Il y a l’avertissement de l’apôtre Pierre, dans sa deuxième lettre: « Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité. De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas. (…) Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort, toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création » (2 Pierre chapitre 2 ; 3:3,4).

Cette séparation entre les hommes animaux, dépourvus de toute spiritualité, et les hommes spirituels (verset 19) a bien été décrite par l’apôtre Paul: « Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne. Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, pour l’instruire ” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ » (1 Corinthiens 2:14-16).

Jude montre que la bonne cohésion de la congrégation chrétienne passe par des encouragements, un esprit d’amour fraternel et de patience envers ceux qui ont une foi vacillante. Ces encouragements, qui bâtissent la congrégation chrétienne, se basent sur la prière, un enseignement biblique de qualité et le fait de se témoigner de l’amour fraternel les uns envers les autres par des actes de miséricorde (versets 20-25 ; Jean 13:34,35).

***

***

Atteindre la maturité spirituelle (Hébreux 6:1)

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Commentaires

Laisser un commentaire

Compteur de visites gratuit