
Le livre des Psaumes a été rédigé principalement par le roi David, mais aussi d’autres rédacteur. La fin du travail de composition se situerait au Vème siècle avant notre ère.
Le livre des Psaumes est un recueil de poésie chantées. Le style est très imagé, ce qui permet une meilleure mémorisation de l’idée poétique. Par exemple le Psaume 1 compare un humain qui lit la Bible à un arbre au bord d’une rivière qui ne manquera jamais d’eau: “À coup sûr, il deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et tout ce qu’il fait réussira” (Psaumes 1:3). Après cette image facile à mémoriser, le psalmiste en fait une application simple: “tout ce qu’il fait réussira”. Durant cette promenade méditative aux travers de ces poésies chantées, il y a aura de très nombreuses illustrations faciles à mémoriser, pour ensuite en voir la valeur pratique dans notre vie.
Il y a comme autre moyen de bien mémoriser et comprendre une idée, par le parallélisme synonymique. Dans ce cas, une même idée est répétée de façon différente. Par exemple le Psaume 1: “Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants, qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs” (Psaumes 1:1). L’idée simple est que l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants sera heureux. La première expression “Heureux l’homme” n’est pas répétée. Cependant, la raison pour laquelle il est heureux est expliqué par une première idée, ensuite elle est précisée par deux autres expressions parallèles qui permettent de comprendre la première expression exprimée d’une manière abstraite. Ainsi, le lecteur attentif des Psaumes comprendra que ne pas marcher dans le conseil des méchants, veut dire ne pas avoir la même conduite qu’eux, en ne suivant pas leur voie ou chemin et ne pas s’associer avec eux en s’asseyant dans un siège à côté d’eux.
Il y a le parallélisme antithétique: “Car les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre” (Psaumes 37:9). Thèse: “Les malfaiteurs seront retranchés”. Antithèse: “Ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre”.
Le parallélisme synthétique consiste à ajouter d’autres idées à une même répétition, de manière à l’amplifier. Par exemple le Psaumes 19:
“La loi de Jéhovah est parfaite,
ramenant l’âme.
Le rappel de Jéhovah est digne de foi,
rendant sage l’homme inexpérimenté.
Les ordres de Jéhovah sont droits,
réjouissant le cœur ;
le commandement de Jéhovah est pur,
faisant briller les yeux.
La crainte de Jéhovah est pure,
tenant pour toujours.
Les décisions judiciaires de Jéhovah sont vérité ;
elles se sont révélées justes l’une comme l’autre” (Psaumes 19:7–9).
La première expression “La loi de Jéhovah” est explicité de cinq manières différentes: Le rappel de Jéhovah, Les ordres de Jéhovah, le commandement de Jéhovah, La crainte de Jéhovah, Les décisions judiciaires de Jéhovah. Ensuite, il est écrit que la loi de Jéhovah est “parfaite”, quoique facile à comprendre, ce qualificatif nécessite d’être précisé et c’est ce qu’a fait le psalmiste à cinq reprises: digne de foi, droits, pur (répété deux fois) et vérité.
En revenant à la première idée, le psalmiste explique pourquoi la loi de Jéhovah est parfaite: “ramenant l’âme”. Bien que cette expression soit facile à comprendre, elle reste très abstraite et nécessite d’être précisée et c’est ce que fait le psalmiste: ramener l’âme veut dire, rendre sage l’homme inexpérimenté, réjouit le cœur, fait briller les yeux, étant inchangé et juste. La synthèse est le fait de compléter une première idée, par une deuxième qui l’explique: “La loi de Jéhovah est parfaite, (pourquoi ?) ramenant l’âme”. Le parallélisme synthétique, à la fois précise ou explique une idée, en l’amplifiant par d’autres qualificatifs ou d’autres pensées.
Il y a d’autres variantes à ces trois formes de parallélismes mentionnés ci-dessus:
Le parallélisme emblématique qui est ni plus ni moins qu’une comparaison métaphorique: “Autant le levant est loin du couchant, autant il a éloigné de nous nos transgressions” (Psaumes 103:12).
Le parallélisme climactique est une répétition d’une expression, en l’amplifiant avec d’autres qualificatifs:
“Attribuez à Jéhovah, ô fils des forts,
attribuez à Jéhovah gloire et force.
Attribuez à Jéhovah la gloire de son nom” (Psaumes 29:1,2).
Le parallélisme inversé:
1) “Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or,
2) l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol.
3) Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ;
4) elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
5) elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien.
6) En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
7) Ceux qui les font deviendront comme elles,
8) tous ceux qui mettent leur confiance en elles” (Psaumes 135:15–18).
En quoi consiste le parallélisme inversé dans le Psaumes 135 ?
L’idée (1) correspond à l’idée (8):
1) Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or 8) tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
L’idée (2) correspond à l’idée (7):
2) l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol. 7) Ceux qui les font deviendront comme elles.
L’idée (3) correspond à l’idée (6):
3) Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ; 6) En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
L’idée (4) correspond à l’idée (5):
4) elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ; 5) elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien.
Il est possible que ce cantique (ainsi que d’autres) devait se chanter avec deux groupes (ou plus) de chanteurs, l’un chantant une strophe, tandis que l’autre répondait par la strophe qui lui correspondait. Le chant et la musique dans le temple était sous la responsabilité de personnes expertes ou spécialisées dans cet art (1 Chroniques 25 :1,2,7,8 ; 2 Chroniques 34 :12b “Et les Lévites, dont chacun était expert dans les instruments de chant” ; Esdras 2 :65 ; Néhémie 7:67).
Une forme simplifié du parallélisme inversé est par les mots:
“Éphraïm ne sera pas jaloux de Juda, et Juda ne se montrera pas hostile envers Éphraïm” (Esaïe 11:13).
S’ajoute aux Psaumes avec des parallélismes, les Psaumes acrostiches ou alphabétiques qui permettait une bonne mémorisation (Psaumes 9, 10, 25, 34, 37, 111, 112, 119, 145).
Les Psaumes ont un contenu prophétique. Jésus-Christ a montré la dimension prophétique des Psaumes: “Il leur dit alors : “ Ce sont ici mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : qu’il fallait que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites à mon sujet dans la loi de Moïse et dans les Prophètes et les Psaumes”” (Luc 24:44). Sur le chemin d’Emmaüs, Jésus-Christ a montré que dans les Psaumes il y a des prophéties messianiques.
Les Psaumes permettent d’enrichir nos prières dirigées à Jéhovah Dieu, le Père Céleste: “Que ma prière soit préparée comme l’encens devant toi, l’élévation de mes paumes comme l’offrande de grain du soir” (Psaumes 141:2).
Les Psaumes nous permettent de constater que les psalmistes avaient des sentiments semblables aux nôtres: “Éliya était un homme avec des sentiments semblables aux nôtres, et pourtant dans la prière il a prié pour qu’il ne pleuve pas ; et il n’a pas plu sur le pays pendant trois ans et six mois” (Jacques 5:17). Certes le prophète Elie n’a pas rédigé les Psaumes, cependant le disciple Jacques explique bien que ces rédacteurs ou ces prophètes du passé avaient les mêmes sentiments que nous. Ces sentiments communs aux humains, sont exprimés dans les Psaumes. Par exemple en lisant le Psaumes 73, on constate combien Asaph était affecté par l’impunité des méchants. Le Psaumes 51, exprime très bien les sentiments de culpabilité lorsqu’un humain a commis un péché grave. Cette méditation sur le livre des Psaumes sera très riche spirituellement, elle a pour but d’encourager à les lire ou à les relire pour renforcer notre foi.
***
PSAUME 1:
(Lire Psaume 1 dans votre propre exemplaire de la Bible ou sur une Bible en ligne).
Commentaire: la lecture de la Bible est beaucoup plus important que le commentaire. Si possible, nous devons nous efforcer de lire la Bible chaque jour et de la méditer. La lecture de la Bible est à l’alimentation, ce qu’est la méditation pour la digestion. Bien évidemment nous devons demander à Dieu cette compréhension de ses pensées écrites (Matthieu 11:25 ; Jacques 1:5). Les commentaires bibliques doivent être de simples panneaux indicateurs quant à la compréhension du texte. C’est à chacun d’entre nous d’en accepter ou non les indications. Dieu nous a créé avec la capacité de penser par nous même et nous sommes libres pour ce qui est de choisir ce qui nous semble vrai. Et si c’est réellement le cas, Jésus-Christ a dit que cela se verrait: “Cependant, la sagesse se révèle juste par ses œuvres” (Matthieu 11:19). Et ce faisant, comme il est écrit dans ce Psaume, nous serons comme un arbre près d’un cour d’eau, constamment irrigué qui donne son fruit en son temps, et ce, quel que soit les épreuves de la vie que nous puissions subir.
***
Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père (Psaumes 2:7)
PSAUME 2 (Lire Psaume 2 dans votre propre exemplaire de la Bible ou sur une Bible en ligne).
Commentaire du Psaume 2: c’est le premier Psaume prophétique concernant le Christ, étant oint comme Roi. Cette onction du Christ, par son Père Céleste Jéhovah Dieu, a eu lieu par décret, lors de son baptême sur terre. A cette occasion, le Père Céleste a dit ceci, concernant son Fils: “Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé” (Matthieu 3:17, comparer avec Psaumes 2:7). Néanmoins, c’est beaucoup plus tard que le Christ Roi, allait hériter de la gouvernance d’un Royaume Céleste. D’ailleurs, le Psaumes 110, mentionne qu’après l’ascension du Christ au ciel, il s’est assis à la droite du Père Céleste dans une situation d’attente. Le Psaumes 2, décrit le moment où son Père Céleste donne la gouvernance de Royaume Céleste, au milieu de ses ennemis à la fois célestes (Satan le diable et les démons) et terrestres (l’ensemble des nations actuelles qui ne désirent pas de cette gouvernance céleste).
Selon la prophétie de Daniel chapitre 4, il semblerait que Jésus-Christ ait reçu ce Royaume en 1914, moment où à la fois, Satan le diable et les démons ont été chassés du ciel, au environ de la terre (Apocalypse 12:7–9). C’est pour cela, selon le Psaumes 2, que le monde dans son ensemble a bien montré qu’il ne se soumettrait pas à ce roi, provoquant, sous la gouvernance du diable de grands malheurs sur la terre, jusqu’à nos jours (Apocalypse 12:12). Selon le Psaumes 2:9, Jésus-Christ, le Roi guerrier brisera les nations, à la Grande Tribulation (Daniel 12:1 ; Matthieu 24:21 ; Apocalypse 14:18–20 ; 19:11–21).
***
PSAUME 3 (Lire Psaume 3 dans votre propre exemplaire de la Bible ou sur une Bible en ligne).
Comme l’indique le titre de ce Psaume 3, David était en grave danger et il a prié pour que Jéhovah, le Père Céleste le sauve. Jésus-Christ, dans la prophétie des derniers jours (Matthieu 24 et 25, Marc 13 et Luc 21), a dit que ses disciples et les peuples en général vivraient des temps très difficiles. Concernant ces situations difficiles que nous vivons Jésus-Christ a fait une recommandation simple concernant la prière: “Priez sans cesse” (Matthieu 24:20). Jésus-Christ a bien dit, en Matthieu chapitre 6:9,10, que les prières doivent être adressées à son Père Céleste uniquement (comme on le lit en Psaume 3) et non à Jésus-Christ, ni à la vierge Marie ou d’autres saints.
PSAUME 4 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Le psalmiste demande à Dieu de répondre à sa prière (verset 1). Dieu lui donne une réponse par une question rhétorique (qui fait réfléchir) (verset 2). Jéhovah Dieu, le Père Céleste saura toujours distinguer l’homme juste (verset 3). Le verset 4 montre que nous pouvons exprimer, dans nos prières, nos sentiments de manière franche et sincère, comme Job (chapitre 3) lorsqu’il était dans la détresse, ainsi que le prophète Habacuc (1:2–4) et le psalmiste Asaph (Psaumes 73). Les versets 5 à 8, exprime la foi et la confiance, que Dieu répondra à ses attentes, il suffit d’être patient pendant les épreuves de la vie.
PSAUME 5 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Le Père Céleste comprend même les sentiments non exprimés par des paroles: “Pareillement, l’esprit aussi vient en aide à notre faiblesse ; car le problème, le voici : ce pour quoi nous devons prier comme nous en avons besoin, nous ne le savons pas, mais l’esprit lui-même sollicite pour nous avec des gémissements qui n’ont pas été exprimés” (Romains 8:26).
PSAUME 6 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Dans l’ensemble de la Bible, la mort est décrite comme étant le contraire de la vie et non comme le passage à une autre vie (Psaumes 146:3,4). Jésus-Christ a décrit la mort de son ami Lazare comme étant un sommeil: “Il dit ces choses, et après cela il leur dit : “ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil. ” Les disciples lui dirent donc : “ Seigneur, s’il s’est endormi, il se rétablira. ” Jésus, cependant, avait parlé de sa mort. Mais ils pensaient qu’il parlait du repos du sommeil. À ce moment-là donc Jésus leur dit franchement : “Lazare est mort”” (Jean 11:11–14). Néanmoins, la Bible dans son ensemble et particulièrement Jésus-Christ a enseigné l’espérance de la résurrection: “Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement” (Jean 5:28,29 ; lire aussi le récit de la résurrection de Lazare dans le chapitre 11).
PSAUME 7 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Le coeur et les reins symbolisent la personnalité secrète de chaque humains, soit bonne ou soit mauvaise. Dieu jugera non seulement nos actions, mais surtout nos mobiles: “Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même” (Romains 14:12).
Jésus-Christ a bien montré que si un humain a de bons mobiles dans ses actions, il est spirituellement pur. Par exemple, concernant ses 11 apôtres, il leur a dit: “Et vous, vous êtes purs, mais pas tous. ” Il connaissait en effet l’homme qui le livrait. C’est pourquoi il dit : “ Vous n’êtes pas tous purs”” (Jean 13:10,11). Le douzième apôtre, Judas Iscariote, qui a trahi le Christ, n’était pas spirituellement pur. Dans une autre occasion, Jésus-Christ a enseigné que ce qui rend spirituellement impur un humain, ce sont ses mauvais mobiles: “Là-dessus, il appela à lui la foule, et il leur dit : “ Écoutez et saisissez-en le sens : Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme”” (Matthieu 15:10,11). Ensuite il expliqua en privée à ses disciple ce qu’il venait de dire à la foule: “Alors les disciples s’avancèrent et lui dirent : “ Sais-tu que les Pharisiens ont trébuché en entendant ce que tu as dit ? ” En réponse il dit : “ Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée. Laissez-les. Des guides aveugles, voilà ce qu’ils sont. Or, si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans une fosse. ” Alors Pierre lui dit : “ Explique-nous cet exemple. ” Mais il dit : “ Êtes-vous encore, vous aussi, sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche passe dans les intestins, puis s’évacue dans la fosse d’aisance ? Cependant, ce qui provient de la bouche sort du cœur, et c’est cela qui souille l’homme. Par exemple, c’est du cœur que sortent raisonnements mauvais, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes. C’est là ce qui souille l’homme ; mais prendre un repas avec des mains non lavées ne souille pas l’homme”” (Matthieu 15:12–20).
PSAUME 8 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
“Quand les prêtres en chef et les scribes virent les choses merveilleuses qu’il avait faites et les garçons qui criaient dans le temple et disaient : “ Sauve, nous t’en prions, le Fils de David ! ” ils s’indignèrent et lui dirent : “ Tu entends ce que ceux-ci disent ? ” Jésus leur dit : “ Oui. N’avez-vous jamais lu ceci : ‘ De la bouche des tout-petits et des nourrissons tu as produit une louange ’ ? ”” (Matthieu 21:15,16).
Dieu et ainsi que son Fils, désirent, qu’en tant qu’adultes nous ayons la même disposition d’esprit que les enfants quand nous leur rendons gloire, en le faisant avec enthousiasme, modestie et humilité: “À cette heure-là les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent : “ Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? ” Alors, appelant à lui un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux et dit : “ Vraiment, je vous le dis : Si vous ne vous retournez pas et ne devenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux. Celui-là donc qui s’humiliera comme ce petit enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le royaume des cieux ; et qui reçoit un petit enfant comme celui-ci à cause de mon nom, me reçoit [moi aussi]. Mais qui fait trébucher un de ces petits qui ont foi en moi, il est plus avantageux pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et d’être englouti dans la grande et vaste mer” (Matthieu 18:1–6).
PSAUME 9 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Il y a d’autres versets semblables à celui du Psaumes (9:15), montrant que finalement le méchant récoltera les fruits de sa mauvaise conduite. Pour voir cela, il convient d’être patient. Nous devons être dans l’attente de Dieu, être dans le temps de Dieu, un temps qui prend son temps…
“Il a ouvert une fosse, il s’est mis à la creuser ;
mais il tombera dans le trou qu’il a entrepris de faire” (Psaumes 7:15).
“Que la ruine vienne sur lui sans qu’il le sache,
et que son filet qu’il a caché le capture ;
qu’il y tombe, pour sa ruine” (Psaumes 35:8).
PSAUME 10 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Ce Psaumes explique comment les méchants oppressent les affligés. Il pense que Dieu n’existe pas:
“Le méchant, avec son air dédaigneux, ne cherche pas ;
toutes ses idées sont : “Il n’y a pas de Dieu”” (Psaumes 10:4).
Le méchant se sent fort et pense qu’il pourra agir, lui et sa descendance, pendant très longtemps:
“Il a dit dans son cœur : “Je ne chancellerai pas ;
de génération en génération je serai quelqu’un qui n’est dans aucun malheur”” (Psaumes 10:6).
Le méchant pense que s’il y a un Dieu, il ne voit pas ses actions:
“Il a dit dans son cœur : “Dieu a oublié.
Il a caché sa face.
Non vraiment, il ne le verra jamais”” (Psaumes 10:11).
Le psalmiste implore Dieu d’agir, pour que le méchant comprenne qu’il rendra des comptes pour ses actions mauvaises:
“Lève-toi, ô Jéhovah ! Ô Dieu, lève ta main.
N’oublie pas les affligés.
Pourquoi le méchant a-t-il traité Dieu sans respect ?
Il a dit dans son cœur : “ Tu ne réclameras pas de comptes”” (Psaumes 10:12,13).
La conclusion de ce psaume montre la confiance du psalmiste dans le fait que Dieu délivrera les affligés des griffes des méchants:
“Le désir des humbles, oui tu l’entendras, ô Jéhovah !
Tu prépareras leur cœur.
Tu prêteras une oreille attentive,
pour juger l’orphelin de père et l’écrasé,
afin que le mortel, qui est de la terre, ne fasse plus trembler” (Psaumes 10:17,18).
Nous devons être patients dans l’attente de ce moment où Dieu réclamera des comptes aux méchants.
PSAUME 11 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Il fera pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu et du soufre
et un vent brûlant: la part de leur coupe (Psaumes 11:6)
Dieu a fixé un moment où il règlera ses comptes avec l’ensemble de l’humanité, particulièrement avec ceux qui agissent méchamment. Comment c’est écrit dans ce Psaumes, Dieu fera disparaître les humains qui se comportent avec méchanceté. Cela se passera au moment de la grande tribulation mentionnée par Jésus-Christ en Matthieu 24:21 (Lire Matthieu 24 et 25, Marc 13 et Luc 21).
L’apôtre Pierre l’a bien illustré dans une de ses deux lettres: “Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs 4 et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ”
5 Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; 6 et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. 7 Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.
8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour. 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance. 10 Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce [jour] les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes.
11 Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, 12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah, à cause duquel [les] cieux étant en feu seront dissous et [les] éléments devenus brûlants fondront ! 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice” (2 Pierre 3:3–13).
Selon le contexte de cette lettre, les “nouveaux cieux” représentent le royaume de Dieu, un gouvernement céleste (Matthieu 6:9 “que ton royaume vienne”) et la “nouvelle terre”, une humanité juste devant Dieu et le Roi Jésus-Christ (Apocalypse 21:1–4).
PSAUME 12 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
On se dit sans cesse des mensonges l’un à l’autre, d’une lèvre doucereuse sans cesse on parle d’un cœur double (Psaumes 12:2)
Il est important de s’imprégner du point de vue de Dieu, sur le vol et le mensonge. Lorsque Adam et Eve ont péché par l’impulsion de la tentation du diable, il y a eu le mensonge du diable et le vol du fruit appartenant à Dieu, par Adam et Eve (Genèse chapitre 3). A propos de ce récit biblique, Jésus-Christ a associé le mensonge du diable à un homicide: “Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge” (Jean 8:44). Par ce mensonge du diable, le péché est entré dans le monde par la désobéissance du premier homme, Adam. Le résultat a été que la mort s’est spirituellement et génétiquement étendue à toute sa descendance (Romains 5:12 ; 6:23). A cette situation qui semblait sans issue pour l’ensemble de l’humanité, il a fallu que Jéhovah Dieu, le Père, consente à la mort en sacrifice de son Fils bien aimé, Jésus-Christ (Yehoshuah Mashiah), pour sauver l’humanité (Jean 3 16,36).
Vu sous cette perspective, nous comprenons mieux, les propos de Jésus-Christ quand il relie le mensonge à l’homicide ou au meurtre, dans le cas du diable, mais aussi pour les enfants terrestres de Satan, qui cherchaient constamment à le tuer (Jean 5 :18 ; 7 :1). Parfois, certains disent qu’il y a des “petits” mensonges et des “gros” mensonges. Le problème est que, la “nécessité” d’un mensonge et l’échelle de la gravité des mensonges, sont souvent fixés par les menteurs eux-mêmes. Cependant, pour revenir à l’idée importante, il est nécessaire de connaitre le point de vue de Dieu, sur cette question au travers des récits bibliques. Une déclaration simple du Christ montre qu’établir humainement une telle échelle de gravité, est une erreur : “Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup” (Luc 16 :10). On peut l’illustrer par l’exemple d’Ananias et Saphira, sa femme, qui ont vendu leur propriété pour en donner l’argent à la congrégation chrétienne de l’époque des apôtres. Cependant le récit, nous informe qu’ils ont retenu une part de l’argent de la vente pour eux, tout en faisant croire aux apôtres qu’ils en avaient donné la totalité. Le résultat est que Dieu les a fait mourir pour avoir dit un tel mensonge (Actes 5:1–11). Le constat biblique est simple: le mensonge peut avoir des conséquences désastreuses non seulement pour les victimes, mais aussi, pour les menteurs eux-mêmes.
PSAUME 13 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Jusqu’à quand, ô Jéhovah, m’oublieras-tu ? Pour toujours ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face ? (Psaumes 13:1)
Pourquoi Dieu permet-il la souffrance et la méchanceté ?
(En cliquant sur le lien ci-dessus vous aurez des explications complètes)
Dieu a permis la méchanceté, pour répondre à la contestation de Satan le diable, relative à la Légitimité de la Souveraineté de Jéhovah (Genèse 3:1–6). Dieu a permis la méchanceté pour répondre à l’accusation du Diable relative à l’intégrité des créatures humaines (Job 1 :7–12 ; 2 :1–6). Ce n’est pas Dieu qui provoque les souffrances, Il les permet (Jacques 1 :13). Les souffrances sont le résultat de quatre facteurs principaux : Satan le diable peut être celui qui cause les souffrances (mais pas toujours) (Job 1 :7–12 ;2 :1–6). La souffrance est le résultat de notre état général de pécheur descendant d’Adam qui nous conduit à la vieillesse, la maladie et la mort (Romains 5 :12 ; 6 :23). La souffrance peut être le résultat de mauvaises décisions humaines (de notre part ou de celles d’autres humains) en raison de notre état de pécheur hérité d’Adam (Deutéronome 32 :5 ; Romains 7:19). Les souffrances peuvent être le résultat de “temps et évènements imprévus” qui font que la personne est au mauvais endroit au mauvais moment (Ecclésiastes 9 :11). Le Destin ou la Fatalité n’est pas un enseignement biblique, nous ne sommes pas “destinés” à faire le bien ou le mal, mais sur la base du libre arbitre, laissé par Dieu, nous choisissons de faire le “bien” ou le “mal” (Deutéronome 30:15).
PSAUME 14 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Ils ont agi d’une manière perverse, ils se sont montrés détestables dans leur conduite (Psaumes 14:1)
Selon le contexte du psaume 14, ce sont ceux qui ne croient pas que Dieu exite qui agissent ainsi. Actuellement, beaucoup affichent leur athéisme et leur mépris des normes divines basées sur des principes bienveillants. D’où la description du verset 4, montrant qu’ils n’hésitent pas à opprimer les peuples.
L’apôtre Paul a décrit aussi le mauvais comportement généré par l’incroyance: “Car ses qualités invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ; parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci. Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes” (Romains 1:20–23).
Bien évidemment tous ceux qui ne croient pas en Dieu n’agissent pas tous ainsi. De même ceux qui disent croire en Dieu, peuvent avoir parfois des comportements pires que les incroyants en tuant au non de la religion et en étant hypocrites (Lire Matthieu 15:1–20).
PSAUME 15 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Qui résidera dans ta montagne sainte ? (Psaumes 15:1)
Ce psaume 15 est très beau et fait contraste avec les psaumes 10 et 14, qui décrivent des humains spirituellement dans la déchéance, ne respectant pas les principes de Dieu.
Les deux questions au début sont synonymiques, elles signifient la même chose, tout en étant exprimées différemment. La tente de Dieu en question est le tabernacle où les prêtres rendaient un service sacré à Dieu. Cette tente de Dieu est symboliquement mentionnée dans le livre de l’Apocalypse: “Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux’” (Apocalypse 21:3). Cette tente sacrée, le Tabernacle a été remplacée par le Temple construit par le roi Salomon, sur la montagne sainte, mentionnée dans le Psaumes 15, le Mont Sion.
Ceux qui dans le futur “résideront” dans ce lieu sacré, sont les humains, rachetés de la terre pour vivre auprès du Christ, ils sont décrits comme étant avec le Christ, sur le Mont Sion Céleste dans le livre de l’Apocalypse: “Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts” (Apocalypse 14:1).
Il y aura aussi des humains sur la terre qui serviront Dieu par un service sacré, les membres de la Grande Foule qui seront passés à travers la Grande Tribulation, mentionnés dans le livre de l’Apocalypse: “Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau”” (Apocalypse 7:9–17).
La suite du Psaume 15 montre que Dieu choisira les humains, hommes et femmes, selon les critères d’intégrité mentionnés, simples mais indispensable. Pour cela, Il sait lire dans les cœurs: “Toi, ô Jéhovah, qui connais le cœur de tous” (Actes 1:24).
PSAUME 16 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts (Psaumes 16:10)
Le verset 10, “ Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse (ou la corruption)”, fait allusion prophétiquement à la résurrection du Christ.
En effet, l’apôtre Pierre, dans son discours après l’effusion de l’esprit saint, lors de la Pentecôte, a utilisé ce texte des Psaumes pour expliquer que la résurrection du Christ avait été prophétisée dans les Psaumes:
“Hommes d’Israël, entendez ces paroles : Jésus le Nazaréen, un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des œuvres de puissance et des présages et des signes que Dieu a faits par son intermédiaire au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, 23 cet homme — comme quelqu’un qui a été livré par le conseil arrêté et la prescience de Dieu — , vous l’avez fixé à un poteau par la main des sans-loi et vous l’avez supprimé. 24 Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il continue d’être retenu par elle. 25 Car David dit à son sujet : ‘ J’avais constamment Jéhovah devant mes yeux ; parce qu’il est à ma droite pour que je ne sois jamais ébranlé. 26 Voilà pourquoi mon cœur est devenu joyeux et ma langue s’est beaucoup réjouie. De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ; 27 parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. 28 Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de gaieté avec ta face. ’
29 “ Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, disant qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption. 32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. 33 Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez. 34 En effet, David n’est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite, 35 jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” ’ 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau” (Actes 2:22–36).
La résurrection du Christ est la garantie de la future résurrections des morts (Jean 5:28,29).
PSAUME 17 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Ce qu’il faut retenir de la prière modèle (Matthieu 6:9,10)
Convient-il de répéter cette prière, d’une façon mécanique, sans y réfléchir ? Sur la base des déclarations de Jésus-Christ, il est évident que non. Nous pouvons relire ce qu’il a dit sur le fait de ne pas répéter mécaniquement, sans réfléchir, toujours les mêmes choses dans nos prières : “Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations” (Matthieu 6:7).
Nous devons prier Dieu avec amour et affection, comme lorsqu’un fils et une fille s’adressent à leur père qu’ils aiment profondément et sincèrement. Nous devons nous soucier pour son Nom, qu’Il soit sanctifié, ce qui inclut le désire de défendre son beau renom. Nous devons lui exprimer notre désir sincère que son dessein juste se réalise sur la terre (Matthieu 6:9,10). Nous comprenons que Jésus-Christ laisse bien entendre que nos prières, en général, doivent être un acte d’adoration tourné vers Dieu, en lui exprimant des louanges et notre profonde reconnaissance pour les nombreuses expressions d’amour qu’Il nous manifeste. Le livre des Psaumes, donne de nombreux exemples de louanges que nous pouvons adresser à Jéhovah Dieu, comme un encens spirituel agréable pour Lui : “Que ma prière soit préparée comme l’encens devant toi, l’élévation de mes paumes comme l’offrande de grain du soir” (Psaumes 141:2). Jéhovah Dieu est très sensible au fait que nous l’aimions et que nous le fassions savoir par nos paroles et notre conduite: “(Dieu) qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements” (Exode 20:6). Par nos prières et notre comportement, répondons à son amour qu’Il nous manifeste, en aimant Dieu en retour. Le Psaume 145, est très riche en louanges adressées à Dieu : “Je veux t’exalter, ô mon Dieu le Roi, et je veux bénir ton nom pour des temps indéfinis, oui pour toujours” (Psaumes 145:1).
Ensuite, nous pouvons prier Dieu, en évoquant plus particulièrement nos besoins personnels, tels que le fait qu’Il nous aide sur le plan spirituel et matériel. Nous pouvons faire part à Dieu de nos sentiments les plus intimes qui nous préoccupent, ou Lui exprimer notre joie en actions de grâce (Le livre biblique des Psaumes est un précieux recueil poétique de sentiments exprimés à Dieu). Jésus-Christ, dans la dernière partie de la prière, nous encourage à demander à Dieu qu’il nous aide à lutter contre nos faiblesses, que le diable exploite pour nous tenter et ainsi porter atteinte à notre intégrité (Matthieu 6:11–13 ; Romains 7 :21–25).
PSAUME 18 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Avec qui se garde pur tu te montreras pur , et avec le tortueux tu te montreras retors (Psaumes 18:26)
Dieu parviendra toujours à prendre le méchant dans son propre jeu. Faisant en sorte que le pervers tombe dans le propre piège qu’il a creusé…
Le règne du roi David a été l’image prophétique du règne du Roi Jésus-Christ. Ce psaume fait prophétiquement allusion à la royauté victorieuse du Christ, qui sera victorieux de ses ennemis, tant dans la sphère spirituelle, que terrestre (lire particulièrement des versets 31 à 50).
Dans le livre de l’Apocalypse, le roi Jésus-Christ est décrit comme un guerrier qui complète sa victoire sur ses ennemis:
“Et j’ai vu, et regardez ! un cheval blanc ; et celui qui était assis dessus avait un arc ; et on lui a donné une couronne, et il est sorti en vainqueur et pour mener à terme sa victoire” (Apocalypse 6:2).
PSAUME 19 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Il n’y a pas de langage, et il n’y a pas de paroles, chez eux aucune voix ne s’entend (Psaumes 19:3)
Ce psaume montre que les qualités divines se voient dans la création qui la proclament silencieusement car “il n’y a pas de langage (oxymore). La gloire de la création de Dieu est révélée par le soleil tout au long du jour dans cette tente, le ciel, dressée par Dieu et qui se promène “comme un époux sortant de sa chambre nuptiale”. La divinité de la création est le témoignage de l’existence de Dieu: “Car ses qualités invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables “ (Romains 1:20).
La suite du psaume 19, explique en quoi “La loi de Jéhovah est parfaite, ramenant l’âme”. L’application des principes divins dans notre vie apportent des bienfaits immédiats et à long terme.
PSAUME 20 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Qu’il te donne selon ton cœur, et qu’il accomplisse tout ton conseil (Psaumes 20:4)
Ce psaume nous permet de mieux comprendre la raison pour laquelle Jésus-Christ nous recommandé de prier. La prière est le moyen principal d’être en lien direct avec son Père Céleste, et ainsi obtenir de lui sa protection (Matthieu 6:5–14).
Ce psaume montre que Dieu est sensible aux prières des humains qui lui offrent un sacrifice total, de tout leur coeur, “Qu’il se rappelle toutes tes offrandes, et qu’il accepte ton holocauste, le considérant comme gras”, parce que l’amour qu’ils lui démontrent leur coutent et il est précieux à ses yeux et ainsi qu’à ceux de son Fils Jésus-Christ.
Jésus-Christ a montré qu’il convient de persévérer dans la prière et nos demandes faites à Dieu:
“Puis il leur donna un exemple concernant la nécessité pour eux de prier toujours et de ne pas renoncer ; 2 il dit : “ Dans une certaine ville il y avait un certain juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas l’homme. 3 Mais il y avait une veuve dans cette ville et elle allait sans cesse vers lui, en disant : ‘ Fais en sorte que j’obtienne justice contre mon adversaire. ’ 4 Eh bien, pendant un certain temps il a refusé, mais ensuite il s’est dit : ‘ Bien que je ne craigne pas Dieu et ne respecte pas l’homme, 5 en tout cas, parce que cette veuve me cause continuellement des ennuis, je vais faire en sorte qu’elle obtienne justice, de peur qu’elle ne vienne jusqu’au bout me bourrer de coups. ’ ” 6 Alors le Seigneur dit : “ Écoutez ce que ce juge, bien qu’injuste, a dit. 7 Et Dieu donc, est-ce qu’il ne fera pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis [et] qui crient vers lui jour et nuit, même s’il est patient envers eux ? 8 Je vous le dis : Il fera que justice leur soit rendue rapidement. Toutefois, lorsque le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ?”” (Luc 18:1–8).
PSAUME 21 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Tu les constitueras en four de feu au temps fixé pour ton attention (Psaumes 21:9)
Ce psaume fait allusion prophétiquement à la royauté du Christ, représentée par celle du roi David. Quand le règne millénaire du Christ s’instaurera sur la terre, cela se fera avec violence et fracas parce que les nations ne veulent et ne voudront pas lui accorder l’autorité (Psaumes 2 ; Apocalypse chapitre 20). Par conséquent, ils devra faire la guerre à ceux qui s’opposeront à sa royauté, durant la grande tribulation: “Tes flèches sont aiguës — sous toi tombent des peuples — dans le cœur des ennemis du roi” (Psaumes 45:5 ; Daniel 12:1 ; Apocalypse chapitre 19).
PSAUME 22 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu quitté ? (Psaumes 22:1)
Ce psaume évoque prophétiquement les circonstances qui ont entouré la mort du Christ:
Psaumes 22:1 : “À partir de la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à la neuvième heure. 46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte, disant : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” c’est-à-dire : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ”” (Matthieu 27:45,46).
Psaumes 22:7 : “Et les passants se mirent à parler en mal de lui, hochant la tête” (Matthieu 27:39).
Psaumes 22:8 : “ Il a placé sa confiance en Dieu ; qu’Il le délivre maintenant, s’Il veut de lui, car il a dit : ‘ Je suis le Fils de Dieu’” (Matthieu 27:43).
Psaumes 22:14 : “Mais étant pris d’angoisse, il continua à prier de façon plus ardente ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre” (Luc 22:44).
Psaumes 22:16 : “Quand ils l’eurent attaché sur un poteau, ils distribuèrent ses vêtements de dessus en jetant les sorts” (Matthieu 27:35).
Psaumes 22:18 : “Et ils l’attachèrent sur un poteau et distribuèrent ses vêtements de dessus en jetant pour ceux-ci le sort, pour savoir qui prendrait quoi” (Marc 15:24).
PSAUME 23 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal (Psaumes 23:4)
C’est le psaume de la confiance en Dieu le Père Céleste. Comme Grand Berger, il sera toujours là pour nous aider dans les différentes étapes de notre vie, à condition du lui faire confiance: “Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers” (Proverbes 3:5,6).
Il sera surtout là dans les moments de notre vie où nous aurons l’impression de “marcher dans la vallée de l’ombre profonde”, en raison de problèmes plus ou moins graves qui nous angoissent. Dans ce cas, nous devons faire comme le psalmiste, avoir une confiance totale en Dieu et en son Fils Jésus-Christ.
Jésus-Christ le Fils qu’Il a nommé comme excellent berger (Jean chapitre 10:1–16). C’est lui qui guidera l’humanité vers le futur paradis terrestre (Apocalypse 7:9–17).
PSAUME 24 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Qui donc est ce Roi glorieux ? (Psaumes 24:8)
Ce Roi glorieux est Jéhovah (YeHoWah (pointage massorétique)). Comme il est écrit dans la suite du Psaumes “Jéhovah fort et puissant, Jéhovah puissant dans la bataille”. C’est un Dieu Tout-Puissant qui n’hésite à faire la guerre à ceux qui contestent sa Royauté. Par exemple, concernant le serpent originel, Satan le diable, qui s’est positionné comme rival en Eden, Dieu a décrété sa destruction définitive (Genèse 3:15). Concernant les nations (en tant que gouvernements) qui refusent de se soumettre à son Fils, elles seront brisées avec son sceptre de fer, “Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme un récipient de potier” (Psaumes 2:9).
Pourquoi devons-nous accepter la Royauté du Dieu Tout-Puissant? Le psaume 24 répond: “À Jéhovah appartient la terre et ce qui la remplit,
le sol productif et ceux qui y habitent. Car c’est lui qui l’a solidement fixée sur les mers, et la maintient fermement établie sur les fleuves” (Psaumes 24:1,2). Nous lui devons la vie, Il est la source de la vie et c’est Lui qui nous maintient en vie…
PSAUME 25 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Que l’intégrité et la droiture me préservent, car j’espère en toi (Psaumes 25:21)
Dans la partie du texte hébraïque de la Bible, l’Ancien Testament, le mot qui se rapprocherait le plus, du mot grec pour “maturité” ou perfection, est le mot “intégrité”, traduit de l’hébreu “tummâh” (Strong’s Concordance (H8538)), qui veut dire aussi, “innocence” dans le sens d’absence de culpabilité. Ce mot hébreu vient d’une autre racine “tôm” (Strong’s Concordance (H8537)), qui peut signifier : complet, intégrité, parfait, perfection, droit, droiture : “Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité !” (Job 27:5). Ainsi, à l’exemple du fidèle serviteur de Dieu, Job, un humain, homme ou femme, peut accéder à une complétude, perfection, intégrité, aux yeux de Dieu et du Christ, et ce, malgré notre état de pécheur génétiquement et spirituellement hérité d’Adam (Romain 5:12).
Un moyen de se maintenir dans un état d’intégrité devant Dieu et son Fils Jésus-Christ, consiste à savoir ce qu’est la volonté de Dieu à notre égard:
“Fais-moi connaître tes voies, ô Jéhovah ! Enseigne-moi tes sentiers. Fais-moi marcher dans ta vérité et enseigne-moi, car tu es mon Dieu de salut” (Psaumes 25:4,5).
Nous pouvons connaître la volonté de Dieu en lisant et en méditant les textes bibliques que nous lisons.
Il convient d’être conscient de notre état de pécheur et demander pardon pour nos péchés et nous efforcer de nous améliorer dans notre comportement tant envers Dieu et son Fils Jésus-Christ, qu’envers notre prochain:
“Des péchés de ma jeunesse et de mes révoltes, oh ! ne te souviens pas ! Selon ta bonté de cœur, souviens-toi de moi, à cause de ta bonté, ô Jéhovah !” (Psaumes 25:7).
Jésus-Christ a bien dit que l’essentiel est de faire la volonté de son Père Céleste: “Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux” (Matthieu 7:21).
PSAUME 26 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Examine-moi, ô Jéhovah, et mets-moi à l’épreuve, affine mes reins et mon cœur (Psaumes 26:2)
Les reins et le coeur symboliques représentent la personnalité de l’être humain, les pensées qui germent dans son coeur, et ses intentions les plus profondes enracinées dans les reins. Dieu peut faire en sorte que ces éléments cachés, les pensées et les intentions, ressortent de manière visible dans les actions des personnes.
Les situations pénibles de la vie ne sont pas provoquées par Dieu, mais elles sont permises. Par ces évènements défavorables, l’homme peut révéler ce qu’il y a de meilleur en lui et ainsi, ses bonnes intentions seront visibles aux yeux de Dieu et des humains. Bien évidemment le contraire est vrai, les épreuves de la vie, peuvent révéler ce qu’il y a de plus mauvais chez l’être humain.
Actuellement, dans la période difficile que vit l’humanité, les œuvres et les intentions des personnes se révèlent au grand jour, tant aux yeux de Dieu que son Fils Jésus-Christ. Les cœurs et les reins symboliques des humains sont examinés par Dieu. Il est en train de s’accomplir une prophétie de l’Apocalypse:
“Il me dit aussi : “ Ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce rouleau, car le temps fixé est proche. Celui qui pratique l’injustice, qu’il pratique l’injustice encore ; et que le sale se salisse encore ; mais que le juste pratique la justice encore, et que le saint soit sanctifié encore”” (Apocalypse 22:10,11).
PSAUME 27 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Si mon père et ma mère me quittaient, Jéhovah lui-même me recueillerait (Psaumes 27:10)
Le verset 10 du psaume 27, est souvent compris dans l’hypothèse de l’abandon volontaire des parents. Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas, parce qu’il y a forcément, à un certain moment de la vie, le départ de nos parents vers le séjour des morts. Au moment de leur mort, les parents quittent leurs enfants. Dans cette situation difficile, de l’absence des êtres chers qui ont disparu, Dieu le Père Céleste nous assure qu’Il sera auprès de nous pour nous consoler de différentes manières:
“Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus” (Philippiens 4:6,7).
De plus, Dieu et son Fils Jésus-Christ nous informent de l’espérance de la résurrection: “j’ai cette espérance envers Dieu, espérance que ces hommes nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes” (Actes 24:15).
PSAUME 28 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Ceux qui parlent de paix à leurs compagnons, mais dans leur cœur se trouve ce qui est mauvais (Psaumes 28:3)
Nous vivons une période où les personnes et particulièrement certains dirigeants, usent de tromperie et pratiquent l’inversion accusatoire. Dans un texte d’Esaïe 5:20 il est écrit: “Malheur à ceux qui disent que le bien est mal et que le mal est bien, à ceux qui mettent les ténèbres pour la lumière et la lumière pour les ténèbres, à ceux qui mettent l’amer pour le doux et le doux pour l’amer !”. Ce texte décrit très exactement les inversions perverses et démoniaques des valeurs de ces ingénieurs du mensonge et de la manipulation meurtrière (Jean 8:44).
Dans la crise sanitaire mondiale ils ont menti aux peuples. Ces bergers qui se paissent eux-mêmes, ont interdit aux médecins de soigner des personnes âgées avec des molécules peu onéreuses (Lire Ezéchiel chapitre 34). Ensuite ces mêmes bergers qui se paissent eux-mêmes, demandent aux enfants de risquer leur propre santé, voir leur vie, pour ces mêmes personnes âgées qu’ils ont mis en danger de mort en interdisant aux médecins de les soigner. Ces mêmes bergers qui se paissent eux-mêmes, demandent aux enfants de risquer leur propre santé, voir leur vie, pour des adultes alors que ce devrait être le contraire, à savoir que ce sont les adultes qui devraient être disposés à risquer leur vie pour les enfants, représentant l’avenir de l’humanité…
Le Psaume 28 montre que nous devons demander de l’aide à Dieu par la prière pour qu’Il nous délivre de ces situations difficiles. Si nous persévérons dans la prière en prenant les bonnes décisions pour nous et notre famille, Dieu nous délivrera par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ:
“Donne-leur selon leur conduite,
selon la méchanceté de leurs façons d’agir.
Selon l’œuvre de leurs mains donne-leur.
Rends-leur ce qu’ils ont fait.
Car ils ne prêtent pas attention aux actes de Jéhovah
ni à l’œuvre de ses mains.
Il les démolira et ne les bâtira pas.
Béni soit Jéhovah, car il a entendu la voix de mes supplications” (Psaumes 28:4–6).
PSAUME 29 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Le Dieu glorieux lui-même a tonné (Psaumes 29:3)
Dans le livre des Proverbes il est écrit: “La crainte de Jéhovah est le commencement de la connaissance” (Proverbes 1:7). Le Psaume 29 montre les différentes raisons qui devraient nous enseigner la crainte de Dieu. Les différentes manifestations de la puissance divine dans la création, montrent sa gloire, c’est-à-dire son autorité. La puissance de l’eau, du feu, du vent et le son du tonnerre étant précédé par des éclairs, démontrent une partie infime de sa toute puissance. Nous devons craindre Dieu de manière révérencielle, avec un profond respect pour son Nom et sa Personne.
PSAUME 30 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Au soir les pleurs peuvent venir loger chez nous, mais au matin c’est un cri de joie (Psaumes 30:5)
Dieu permet que nous ayons des épreuves. Elles peuvent être plus ou moins grave. Parfois, certains ont l’impression d’être aux portes du séjour des morts, en vivant dans des pays en situation de guerre, d’insurrection et de famine: “Ô Jéhovah, tu as fait remonter mon âme du séjour des mort (Shéol), tu m’as gardé en vie pour que je ne descende pas dans la fosse” (Psaumes 30:3).
D’autres, à tort où à raison, on l’impression que Dieu leur a caché sa face, c’est-à-dire qu’ils seraient en situation de désapprobation devant Lui: “Tu as caché ta face, je suis devenu un homme troublé” (Psaumes 30:7).
Néanmoins, Jéhovah Dieu n’est jamais loin de ceux qui ont une foi sincère en Lui. Il se sert des épreuves pour faire de nous des hommes et des femmes meilleurs, avec de l’empathie, de la compassion, en aidant et en aimant son prochain. Ce faisant nous bénéficierons de sa bienveillance de manière durable: “En effet, être sous sa colère n’est que pour un instant, être sous sa bienveillance, c’est pour toute une vie. Au soir les pleurs peuvent venir loger chez nous, mais au matin c’est un cri de joie” (Psaumes 30:5).
PSAUME 31 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Car tu es mon rocher et ma forteresse, et à cause de ton nom tu me guideras et me conduiras (Psaumes 31:3)
Pourquoi le psalmiste utilise-t-il l’expression “à cause de ton nom”? Le mot hébreu correspondant au “nom” est “shêm”. Le mot peut avoir le sens d’une appellation, en tant que marque ou mémorial d’individualité; implicitement honneur, autorité, caractère (ou personnage) (Strong’s Corcondance (H8034)).
Par exemple lorsque Moïse demanda à Dieu “Quel est son nom?”, il connaissait son Nom en tant que tel, YHWH (YeHoWaH), mais sa question se basait sur le “renom” du Nom Divin (Exode 3:13). Compte tenu de la réponse de Jéhovah (du contexte biblique), et de la définition de “shêm” (nom), nous comprenons qu’il s’agit du nom avec son mémorial d’actions passées qui devait constituer sa réputation :
“Alors Dieu dit à Moïse : “JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ”Puis Dieu dit encore à Moïse : “Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération” (Exode 3:14,15).
La dernière partie de la réponse de Jéhovah, permet de comprendre le sous-entendu de la question de Moïse : “c’est là mon mémorial de génération en génération”. La question “quelle est ton nom ?”, doit se comprendre de la manière suivante, “Quel est ton “renom”, le “mémorial” d’actions (passées) attaché à ton nom”. Et sa réponse “Je serai ce que je serai” est à mettre en perspective par rapport à l’idée que se faisaient les Israélites et probablement Moïse (élevé à la cour de Pharaon): A chaque dieu son nom et son pouvoir ou sa puissance. Le “JE SERAI CE QUE JE SERAI”, laisse entendre aussi, que Moïse voulait savoir quoi répondre quant au pouvoir attaché au Nom de Jéhovah.
La réponse de Jéhovah est très fine : en Égypte, chaque dieu avait un nom attaché à un pouvoir d’action très précis. Ainsi, dans sa réponse “Je serai ce que je serai”, Jéhovah ne veut pas que l’intelligence humaine cloisonne son Nom dans une seule capacité extraordinaire de faire des miracles. Dans le récit d’Exode 4:1–9, il est écrit que Jéhovah fit quatre miracles, montrant sa capacité de création en transformant le bâton de Moïse en serpent, et en le refaisant devenir un bâton. Ou encore en faisant que la main de Moïse ait la lèpre (destruction) et en la guérissant (recréation). Par ces deux séries de deux miracles, Jéhovah Dieu illustrait sa Toute Puissance, et par conséquent, seulement ses actions extraordinaires révèleraient le mémorial de son Nom. “JE SERAI CE QUE JE SERAI”, c’est l’action entreprise par Dieu qui donnerait le sens spirituel à son Nom, de qui “Il est”.
Ainsi l’expression “à cause de ton nom” fait allusion au fait que Dieu agit toujours en fonction de la gloire de son Nom, son autorité et son renom. Dans la prière du Notre Père, Jésus-Christ a bien montré l’importance du sens spirituel du Nom Divin: “Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié” (Matthieu 6:9)… Sanctifier le Nom Divin c’est en révéler sa gloire et son autorité et Jésus était dépositaire de ce Nom en tant qu’autorité: “veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné (…) Et je leur ai fait connaître ton nom” (Jean 17:11,12,26).
PSAUME 32 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Heureux celui dont la révolte est pardonnée, dont le péché est couvert (Psaumes 32:1)
Dans la prière du Notre Père, Jésus-Christ a montré que nous devons demander pardon au Père Céleste, pour les péchés que nous commettons chaque jour: “Remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs” (Matthieu 6:12).
Le Psaume 32 montre que le pardon de Dieu est une bénédiction qui nous permet d’avoir la paix de l’esprit. Dieu pardonne les péchés des personnes qui ont un cœur droit (verset 2). Le fait de ne pas confesser les péchés graves à Dieu travaillera la conscience au point de retirer la paix de l’esprit: “Lorsque j’ai gardé le silence, mes os s’usaient dans mon gémissement tout au long du jour. Car jour et nuit ta main pesait sur moi. La sève de ma vie s’est altérée comme dans la chaleur sèche de l’été” (versets 3 et 4). La confession des péchés à Dieu, a un effet libérateur: “Mon péché, je te l’ai finalement confessé, et je n’ai pas couvert ma faute. J’ai dit : “ Je ferai la confession de mes transgressions à Jéhovah. ” Et toi, tu as pardonné la faute de mes péchés” (verset 5).
Parfois les péchés commis sont extrêmement graves et ont un effet désastreux sur soi et sur les autres. Des hommes et des femmes ont commis des erreurs irréversibles, telles que blesser ou provoquer la mort de nombreux humains (dans le cadre de conflits) ou participer à des avortements, parfois même tardifs. Beaucoup d’entre eux pensent qu’il est impossible que Dieu leur pardonne. S’ajoute à cela un profond sentiment de remord et d’indignité.
Concernant l’immense miséricorde de Jéhovah, voici ce qu’il est écrit : “Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit Jéhovah. “Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine” (Esaïe 1:18). Ce verset est tout spécialement adressé à ces hommes et femmes qui se repentent sincèrement devant Dieu, en Lui demandant pardon: Dieu pardonne aux repentis sincères sur la base du sang précieux de Jésus-Christ : “Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. Et il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier” (1 Jean 2 :1,2). De plus, Jéhovah Dieu ressuscitera les millions de morts victimes des nombreux génocides (Jean 5:28,29). Ce qui est irréversible pour l’homme, ne l’est pas pour Dieu (Matthieu 19 :26 “à Dieu tout est possible”).
Il est possible, que même si la miséricorde de Dieu s’applique aux repentis sincères, qu’un sentiment de remords et d’indignité continuent à les harceler. Cependant, il faut qu’ils sachent que Dieu est plus grand que les cœurs : “Par là nous saurons que nous venons de la vérité, et nous rassurerons notre cœur devant lui concernant tout ce en quoi notre cœur vient à nous condamner, parce que Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si [notre] cœur ne [nous] condamne pas, nous avons de la franchise envers Dieu ; et tout ce que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous observons ses commandements et faisons les choses qui sont agréables à ses yeux” (1 Jean 3:19–22).
PSAUME 33 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Car lui, il a dit, et cela a paru, lui, il a ordonné, alors cela a tenu (Psaumes 33:9)
Le Psaume 33 rend gloire à la Parole de Dieu. On a coutume de dire que le passé n’existe plus et que le futur n’existe pas, tandis que seul le présent existe. Néanmoins, si ce constat simple est vrai, la Parole de Dieu, a la capacité de précéder la réalité tangible, c’est-à-dire de faire en sorte que le futur existe par la certitude de l’accomplissement des promesses.
Par exemple, dans le passé, la Parole a précédé la réalité de la création:
“Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée” (versets 6 et 7).
La Parole de Dieu rend tangible par la certitude de son accomplissement, dans un futur qui normalement, par définition n’existe pas, l’évènement annoncé:
“Car lui, il a dit, et cela a paru ; lui, il a ordonné, alors cela a tenu” (verset 9).
L’action de la Parole de Dieu, est toujours droite et fidèle:
“Car la parole de Jéhovah est droite, et toute son œuvre s’accomplit avec fidélité” (Psaumes 33:4).
Avoir foi dans la Parole de Dieu c’est avoir foi dans une réalité futur qui ne se voit pas: “Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas” (Hébreux 11:3).
Nous devons avoir une confiance absolue dans la Parole de Dieu, et lui rendre gloire: “Quand ceux des nations entendirent cela, ils se réjouirent et se mirent à glorifier la parole de Jéhovah” (Actes 13:48).
PSAUME 34 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
L’ange de Jéhovah campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre (Psaumes 34:7)
Il y a une prophétie messianique qui s’est accomplie lors de la mort du Christ:
“Il garde tous les os de celui-là ; pas un d’eux n’a été brisé” (Psaumes 34:20).
L’apôtre Jean mentionne comme cela s’est accompli: “Alors les Juifs, puisque c’était la Préparation, pour que les corps ne restent pas sur les poteaux de supplice le sabbat (car le jour de ce sabbat-là était un grand [jour]), demandèrent à Pilate de leur faire briser les jambes et de faire enlever les [corps]. 32 Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier [homme], et celles de l’autre [homme] qui, avec lui, avait été attaché sur un poteau. 33 Mais en venant à Jésus, comme ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes. 34 L’un des soldats, cependant, lui ouvrit le côté d’un coup de lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. 35 Et celui qui a vu [cela] a témoigné, et son témoignage est vrai, et cet homme sait qu’il dit des choses vraies, afin que vous aussi vous croyiez. 36 Oui, ces choses sont arrivées afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse : “ Pas un de ses os ne sera broyé”” (Jean 19:31–36).
L’ange de Jéhovah campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre (Psaumes 34:7). Le thème général du Psaume 34 est Jéhovah Dieu délivre ceux (et celles) qui se réfugient en lui. Le verset 7 ne veut pas nécessairement dire que chaque serviteur de Dieu aurait un ange gardien, les préservant des malheurs parce que dans ce cas ils n’auraient aucune épreuve sérieuse dans leur vie. Ce texte montre que d’une manière ou d’une autre l’ange de Dieu, délivrera les serviteurs de Dieu de leurs épreuves. Cela pose bien évidemment la question générale de la protection que Dieu accorderait ou non aux humains en général (Pour un examen plus détaillé sur l’existence du mal, sur terre, veuillez cliquer sur le lien qui suit: Pourquoi? : http://www.yomelijah.com/435880452).
PSAUME 35 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Fais la guerre à ceux qui me font la guerre (Psaumes 35:1)
Dans le Psaume 35, Dieu est décrit comme un Dieu guerrier. De même, son Fils Jésus-Christ, dans le livre de l’Apocalypse, est décrit comme un Roi guerrier qui combattra avec ses anges, contre les ennemis des peuples et particulièrement du peuple de Dieu. Le livre de l’Apocalypse décrit la disparition des méchants ennemis de l’humanité, dans sa conclusion: “Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs longues robes, pour que le droit [d’aller] aux arbres de vie soit leur et qu’ils puissent entrer dans la ville par ses portes. Dehors sont les chiens, et ceux qui pratiquent le spiritisme, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et tout homme qui aime et pratique le mensonge” (Apocalypse 22:12–15).
La Royauté de Dieu par la guerre et sa toute-puissance est symbolisée dans la Bible par la face du taureau et ses cornes. Elle correspond à la face de chérubin. En Ezéchiel (1:10), ces quatre créatures avec quatre faces, sont désignées par celle d’un homme, d’un lion, d’un taureau et d’un aigle. Tandis qu’en Ezéchiel 10:14, la face de taureau est désignée par celle d’un chérubin. Quelle est la fonction d’un chérubin ? La première mention des chérubins est en Genèse (Bible) : “Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie” (Genèse 3 :24). Nous comprenons que les chérubins sont des gardiens puissants munis d’une épée. Si le lion est la représentation de la souveraineté royale de Jéhovah, le taureau est une expression de sa souveraineté par sa force et sa toute-puissance. Jéhovah Dieu, si nécessaire impose sa souveraineté par la guerre, l’épée du chérubin, ou la puissance terrible et les cornes du taureau.
Les cornes sont les symboles de l’expression de la souveraineté de Jéhovah Dieu, par la puissance et le combat, symbolisées par la grande puissance du taureau. Les faits que deux chérubins se trouvaient sur l’arche de l’alliance démontrent qu’ils sont les gardiens de la sainteté de Jéhovah, par le combat ou la guerre (le cas échéant) (Exode 25 :17–22). Le fait que l’autel de Jéhovah, d’où été sacrifiés les animaux avait quatre cornes, une pour chaque angle, démontre que les cornes du taureau symbolisent aussi le maintien de la sainteté des créatures de Jéhovah, par la force ou la guerre (le cas échéant). Cela démontre aussi que l’adoration à Jéhovah est étroitement liée à la reconnaissance de sa souveraineté (Lévitique 4:7,18). Il est donc logique de penser, que le taureau, dans le cadre des sacrifices, qu’ils soient propitiatoires ou d’holocaustes, est la représentation de l’être humain juste et pure devant Dieu (Exode 29 :11).
PSAUME 36 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Car auprès de toi est la source de la vie, par la lumière qui vient de toi nous voyons la lumière (Psaumes 36:9)
Jéhovah Dieu, le Père Céleste, est la source de la vie. Lui et son Fils Jésus-Christ sont la source de la lumière de notre espérance de la vie éternelle. Son Fils Jésus-Christ, est celui qui nous permettra d’obtenir la vie éternelle, grâce à son sacrifice: “Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. (…) Celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (…) Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” (Jean 3:16,36; 17:3).
La résurrection du Christ est la garantie de la future résurrection des morts, soit au ciel, soit sur la terre. C’est justement l’apôtre Paul qui l’écrit dans 1 Corinthiens chapitre 15, consacré tout spécialement sur ce thème de la résurrection. Alors que certaines personnes, dans la congrégation, disaient qu’il n’y aurait pas de résurrection, voici ce qu’écrivait l’apôtre Paul en réponse:
“Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés. Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé. De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. Oui, aussi ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ ont péri. Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes” (1 Corinthiens 15:12–19 ; le lecteur qui le désire peut lire l’ensemble du chapitre 15, sur les différentes sortes de résurrections).
PSAUME 37 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Oui, il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le plein midi (Psaumes 37:6)
C’est un Psaume très réconfortant, montrant que Dieu fera réussir notre voie à condition de lui faire confiance: “Roule ta voie sur Jéhovah, compte sur lui, et c’est lui qui agira” (Psaumes 37:6). Il montre un aspect peu évoqué dans les églises chrétiennes, l’espérance de la vie éternelle sur une terre paradisiaque, un paradis rétabli: “Ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre (…) Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours” (Psaumes 37:9,29). Jésus Christ a évoqué cette espérance terrestre de la vie éternelle sur terre: “Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre” (Matthieu 5:5). Ainsi, une grande partie des ressuscités reviendront à la vie sur une terre paradisiaque (Jean 5:28,29). Un autre point important évoqué dans ce Psaume, est la disparition définitive des méchants, particulièrement pendant la grande tribulation (Matthieu 24:21,22): “Ne t’échauffe pas à cause des malfaiteurs. N’envie pas ceux qui commettent l’injustice. Car, comme l’herbe, rapidement ils se flétriront, et, comme la tendre herbe verte, ils dépériront” (Psaumes 37:1,2).
PSAUME 38 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Il n’y a pas de paix dans mes os à cause de mon péché (Psaumes 38:3)
Ce Psaume illustre de manière poétique les effets psychologiques et physiques d’une mauvaise conscience: “Car mes fautes ont passé par-dessus ma tête ; comme une charge pesante, elles sont trop pesantes pour moi. Mes blessures sont devenues puantes, elles se sont envenimées, à cause de ma sottise. J’ai perdu contenance, je me suis incliné à l’extrême ; tout le long du jour j’ai circulé, attristé. Car mes reins sont devenus pleins d’une brûlure, et il n’y a rien d’intact dans ma chair. Je me suis engourdi et je me suis trouvé broyé à l’extrême ; j’ai rugi à cause du gémissement de mon cœur” (Psaumes 38:4–8).
Le souci du psalmiste était de retrouver de bonnes relations avec Dieu: “Ne me quitte pas, ô Jéhovah ! Ô mon Dieu, ne reste pas loin de moi” (Psaumes 38:21).
Ce sont les effets de la conscience qui légifère, qui nous juge et soit nous approuve ou soit elle nous condamne et nous enlève la paix de l’esprit: “Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce” (Romains 2:14–16).
Le Psaume 38 et ainsi que ce texte biblique, montrent que l’état de la conscience est en lien avec notre relation avec Dieu et son Fils Jésus-Christ, car ce sont eux qui nous jugeront: “Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même” (Romains 14:12).
PSAUME 39 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Je veux garder ma bouche avec un bâillon (Psaumes 39:1)
Ce Psaume montre l’importance de la maitrise de la langue, particulièrement lors des attaques ad hominem, contre notre personne. Nous devons garder le silence même si nous éprouvons une forte douleur émotionnelle:
“J’ai dit : “ Je garderai mes voies
pour ne pas pécher par ma langue.
Je veux garder ma bouche avec un bâillon,
tant que le méchant sera devant moi. ”
Je suis devenu muet de silence ;
je me suis tu à propos de ce qui est bon,
et ma douleur a été frappée d’ostracisme.
Mon cœur est devenu brûlant au-dedans de moi ;
durant mes soupirs, le feu est resté embrasé” (Psaumes 39:1–3).
Nous devons exercer la foi qu’en temps voulu, Dieu agira en notre faveur. Il suffit d’être patient et attendre son action en notre faveur:
“Et maintenant qu’ai-je espéré, ô Jéhovah ?
Mon attente est tournée vers toi” (Psaumes 39:7).
Jésus-Christ et ainsi que Jean le Baptiste ont fait l’objet d’attaques ad hominem, à la personne, à leur réputation. Il a montré, qu’en faisant preuve de patience, la vérité et la sagesse finissent toujours par triompher du mensonge:
“À qui comparerai-je cette génération ? Elle est semblable à des petits enfants assis sur les places de marché, qui interpellent leurs camarades de jeux, en disant : ‘ Nous vous avons joué de la flûte, mais vous n’avez pas dansé ; nous nous sommes lamentés, mais vous ne vous êtes pas frappé la poitrine de chagrin. ’ Pareillement, Jean est venu ne mangeant ni ne buvant, pourtant on dit : ‘ Il a un démon ’ ; le Fils de l’homme est venu mangeant et buvant, cependant on dit : ‘ Voyez ! Un homme glouton et buveur de vin, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs. ’ Cependant, la sagesse se révèle juste par ses œuvres” (Matthieu 11:16–19).
Actuellement, le souvenir des bonnes actions de Jésus-Christ et de Jean le Baptiste sont inscrites dans l’histoire de l’humanité, alors que leurs calomniateurs ont disparus comme une vapeur:
“Oui, tout homme tiré du sol, même s’il tient ferme, n’est qu’une vapeur” (Psaumes 39:5).
PSAUME 40 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Sacrifice et offrande, tu n’y as pas pris plaisir (Psaumes 40:6)
“Sacrifice et offrande, tu n’y as pas pris plaisir”, Jésus-Christ a montré qu’il ne faut pas sacrifier la miséricorde et le bon sens à l’application de la Loi au pied de la lettre. Par exemple, le jour du sabbat ses disciples se mirent à ramasser des épis de blé parce qu’ils avaient faim. Les pharisiens ont sauté sur l’occasion pour faire remarquer qu’ils enfreignaient le sabbat en “ramassant” des épis de blé pour les manger tout de suite. Voici la réponse du Christ en utilisant une des pensées du Psaume 40: “À cette époque-là, Jésus s’en était allé, le sabbat, à travers les champs de céréales. Ses disciples eurent faim et commencèrent à arracher des épis et à manger. En voyant cela, les Pharisiens lui dirent : “ Regarde ! Tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le sabbat. ” Il leur dit : “ N’avez-vous pas lu ce qu’a fait David quand lui et les hommes qui étaient avec lui ont eu faim ? Comment il est entré dans la maison de Dieu et comment ils ont mangé les pains de présentation, ce qu’il ne lui était pas permis de manger, ni à ceux qui étaient avec lui, sauf aux seuls prêtres ? Ou bien, n’avez-vous pas lu dans la Loi que, les sabbats, les prêtres dans le temple considèrent le sabbat comme non sacré et restent [pourtant] innocents ? Mais je vous dis qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. Cependant, si vous aviez compris ce que signifie : ‘ Je veux la miséricorde et non le sacrifice ’, vous n’auriez pas condamné les innocents. Car Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le Fils de l’homme”” (Matthieu 12:1–8).
L’apôtre Paul a expliqué le sens de Psaumes 40:6–9, montrant que les sacrifices de la Loi ont une valeur prophétique et que désormais ils étaient remplacés par le sacrifice du Christ:
“En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent. Autrement, n’aurait-on pas cessé d’offrir ces [sacrifices], parce que ceux qui font un service sacré, [et] qui auraient été purifiés une fois pour toutes, n’auraient plus aucune conscience de péchés ? Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle le souvenir des péchés d’année en année, car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi — , alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes” (Hébreux 10:1–10).
PSAUME 41 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Même l’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, et qui mangeait mon pain, a grandi son talon contre moi (Psaumes 41:9):
Le roi David avait un conseiller spécial nommé Ahithophel. C’était un homme d’une très grande sagesse et le roi David avait confiance en lui. Néanmoins, le jour où Absalom le fils du roi David a conspiré contre lui, Ahithophel a trahi la confiance du roi. Finalement lorsque Ahithophel s’est rendu compte que Dieu avait fait échouer son conseil, il est allé se pendre dans sa maison (2 Samuel chapitres 15 à 17). Le Psaumes 41:9 fait allusion à cette trahison. Néanmoins, ce verset a une valeur non seulement historique, mais aussi prophétique parce qu’il a fait mention de la trahison de Judas Iscariote, un des apôtres de Jésus-Christ:
“Je ne parle pas de vous tous ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais c’est afin que l’Écriture s’accomplisse : ‘ Celui qui se nourrissait de mon pain a levé son talon contre moi. ’ (…) Après avoir dit ces choses, Jésus se troubla en esprit, et il témoigna et dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : L’un de vous me livrera. ” Les disciples se regardaient les uns les autres et étaient perplexes : de qui disait-il [cela] ? À table, étendu devant le sein de Jésus, se trouvait un de ses disciples, et Jésus l’aimait. Simon Pierre lui fit donc signe et lui dit : “ Dis, quel est celui dont il dit [cela] ? ” Celui-ci se pencha alors en arrière sur la poitrine de Jésus et lui dit : “ Seigneur, qui est-ce ? ” Jésus donc répondit : “ C’est celui-là à qui je donnerai le morceau que je trempe. ” Et ainsi, ayant trempé le morceau, il le prit et le donna à Judas, le fils de Simon Iscariote” (Jean 13:18,21–26).
“Heureux celui qui s’intéresse au petit ; au jour du malheur Jéhovah le fera échapper” (Psaumes 41:1).
Le psaume 41 montre que Dieu accorde beaucoup d’importance à l’aide que nous pouvons apporter à notre prochain. Il montre que Dieu bénira les hommes et les femmes qui font preuve de compassion par des actes:
“Jéhovah lui-même le gardera et le conservera en vie.
Il sera déclaré heureux sur la terre ;
et tu ne saurais le livrer à l’âme de ses ennemis.
Jéhovah lui-même le soutiendra sur le divan de douleur ;
tout son lit, oui tu le changeras pendant sa maladie” (Psaumes 41:2,3).
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a montré qu’il usera de ce critère de jugement:
“Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. ’ Alors les justes lui répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? ’ Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait’” (Matthieu 25:31–46).
PSAUMES 42 ET 43 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
C’est pourquoi je me souviens de toi, depuis le pays du Jourdain et les cimes de l’Hermôn, depuis la petite montagne (Psaumes 42:6)
Cette partie du livre des Psaumes mentionne les fils de Coré (Qorah). Coré était le cousin de Moïse et Aaron, un Lévite membre de la famille prestigieuse des Kohathites (Qehathites) (dont Moïse et Aaron faisaient partie). Il est connu (dans le récit biblique) pour avoir organisé une sédition contre Moïse et Aaron. En raison de son charisme, il a entrainé avec lui, des centaines et par la suite, des milliers de personnes à sa suite. Finalement, Dieu a mis un terme à cette rébellion qui s’attaquait particulièrement à la prêtrise d’Aaron (lire le récit de Nombres chapitre 16). Coré avait trois fils, Assir, Elcanah et Abiasaph (Exode 6:24).
Les trois fils de Coré ont eu le courage de ne pas s’associer à la rébellion de leur père. Selon le livre des Psaumes, eux et leur descendance ont fait partie des Lévites spécialisés dans la composition, le chant et la musique. C’est le roi David qui a établi leur descendance à cette fonction prestigieuse (1 Chronique 6:31–37). De plus Dieu a permis à sa descendance d’avoir certains chants poétiques faisant partie du livre biblique des Psaumes (Psaumes 42–49,84,85,87,88).
Bien évidemment les fils de Coré n’étaient pas contemporains du roi David. L’expression “fils de Coré” peut directement faire allusion aux trois fils et dans ce cas, cela voudrait dire que ces Psaumes auraient été compilés plus tard dans les chants du Tabernacle et ensuite du Temple. Dans le cas contraire l’expression “fils de Coré” pourrait vouloir dire de la descendance des fils de Coré.
Cette information permet de mieux comprendre les allusions mentionnées dans ces deux psaumes (42 et 43, particulièrement le verset 42:6). Dieu s’est souvenu du courage des trois fils de Coré en faisant en sorte qu’on les mentionne pour leur fidélité: “Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, en ce que vous avez servi les saints et que vous continuez à les servir” (Hébreux 6:10).
PSAUME 44 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Car tu nous as sauvés de nos adversaires, et tu as couvert de honte ceux qui nous haïssent intensément (Psaumes 44:7)
Ce Psaume fait allusion à la conquête de la Terre Promise. Le récit historique de ces batailles peut se lire dans le livre biblique de Josué. Comme on peut le lire à la fois dans ce Psaume, mais aussi dans ce livre, on comprend que c’était Dieu qui agissait envers le peuple qui l’avait choisi:
“Car ce n’est pas avec leur épée qu’ils ont pris possession du pays,
et ce n’est pas leur bras qui leur a apporté le salut.
Car ce fut ta droite et ton bras et la lumière de ta face,
parce que tu prenais plaisir en eux” (Psaumes 44:3).
Comme exemple on peut lire le récit de la prise de Jéricho, qui a été un véritable miracle provoqué par Dieu (lire Josué chapitre 6).
Néanmoins, lorsque les Israélites ne respectaient pas la volonté de Dieu, ils perdaient son approbation, et Il les faisait reculer devant leur ennemis:
“Mais maintenant tu nous as rejetés, tu continues à nous humilier
et tu ne sors pas avec nos armées” (Psaumes 44:9). Et effectivement, lors de la prise de Jéricho, il s’est passé un événement non conforme à la volonté de Dieu, ce qui a provoqué la fuite des Israélites devant la ville de Aï (lire le récit de Josué chapitre 7 et 8).
On peut aussi lire cette alternance entre l’approbation de Dieu et les bénédictions de Dieu, et la désapprobation de Dieu et les malédictions, dans l’ensemble du livre des Juges.
Ce Psaume 44 nous enseigne que seul Dieu peut nous assurer des bénédictions à long terme, malgré les difficultés que nous rencontrons, à condition de nous efforcer de faire au mieux sa volonté: “Lève-toi à notre aide et rachète-nous à cause de ta bonté de cœur” (Psaumes 44:26).
PSAUME 45 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Tu es vraiment plus beau que les fils des hommes.
Le charme a été répandu sur tes lèvres.
C’est pourquoi Dieu t’a béni pour des temps indéfinis (Psaumes 45:2)
Le thème de ce Psaume est centré prophétiquement sur Jésus-Christ en tant que Roi et son mariage. Le récit prophétique du mariage de l’Agneau se trouve aussi dans le livre d’Apocalypse (19:1–10). Dieu le Père est celui qui organise ce mariage:
“ Louez Yah, parce que Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner. Réjouissons-nous et soyons transportés de joie, et rendons-lui la gloire, parce que le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée. Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints”” (Apocalypse 19:6–8).
La magnificence du l’épouse céleste du Chris est décrite prophétiquement dans le Psaume 45 et l’Apocalypse, elle est appelée la Nouvelle Jérusalem:
“L’épouse royale s’est placée à ta droite, parée d’or d’Ophir” (Psaumes 45:9).
“J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari” (Apocalypse 21:2).
De cette union naitront des fils du Royaume sur terre qui représenteront son autorité sur terre:
“À la place de tes ancêtres il y aura tes fils,
que tu établiras comme princes dans toute la terre” (Psaumes 45:16).
PSAUME 46 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Il fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre.
L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ;
il brûle les chariots au feu (Psaumes 46:9)
Le début du Psaume montre que seul Jéhovah Dieu, le Père Céleste est un refuge en temps de grands bouleversements:
“Dieu est pour nous un refuge et une force,
un secours qui est facile à trouver durant les détresses” (Psaumes 46:1–4).
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a annoncé un temps de détresse important avant la fin, avant la grande tribulation en Matthieu (chapitre 24), en Marc (chapitre 13) et Luc (chapitre 21). Il a recommandé d’être prêt en vue de son retour qui signifiera la fin de tous ces malheurs: “Mais sachez ceci : si le maître de maison avait su à quelle veille venait le voleur, il se serait tenu éveillé et n’aurait pas laissé forcer sa maison. Voilà pourquoi, vous aussi, montrez-vous prêts, car c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient” (Matthieu 24:43,44).
Il est écrit aussi dans ce Psaume ceci:
“Il est un fleuve dont les ruisseaux réjouissent la ville de Dieu,
le tabernacle grandiose et très saint du Très-Haut” (Psaumes 46:4).
Ce même tabernacle de Dieu est mentionné dans le livre de l’Apocalypse, annonciateur de la fin des malheurs sur la terre:
“Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! Le tabernacle de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu”” (Apocalypse 21:3,4).
Mais avant cela, Dieu devra supprimer de façon définitive les organisations maléfiques et ceux qui les appuient:
“Venez, voyez les actes de Jéhovah,
comment il a mis des événements stupéfiants sur la terre.
Il fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre.
L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ;
il brûle les chariots au feu” (Psaumes 46:8,9).
Jéhovah Dieu, par le moyen de son Fils, le Roi Jésus-Christ, détruira la lance et les chariots de guerre, les complexes militaro-industriels et la finance mondiale qui marchent la main dans la main pour organiser des guerres, des famines, des épidémies en vue de réduire la population mondiale par la première guerre mondiale, la deuxième guerre, la guerre froide et qui veut sa troisième guerre mondiale (par le moyen du conflit en Ukraine). Ces fils du diable et ces démons terrestres disparaîtront pour l’éternité, au moment de la grande tribulation:
“J’ai vu aussi un ange qui se tenait debout dans le soleil, et il a crié d’une voix forte et il a dit à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel: “ Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour que vous mangiez les chairs de rois, et les chairs de commandants, et les chairs d’hommes forts, et les chairs de chevaux et de ceux qui sont assis dessus, et les chairs de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. ”
19 Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été attrapée, et avec elle le faux prophète qui a accompli devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Alors qu’ils étaient encore vivants, ils ont été jetés tous les deux dans le lac de feu embrasé de soufre. 21 Mais le reste a été tué par la longue épée de celui qui était assis sur le cheval, [épée] qui sortait de sa bouche. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leurs chairs” (Apocalypse 19:17–21).
PSAUME 47 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Dieu est devenu roi sur les nations.
Dieu lui-même a pris place sur son saint trône (Psaumes 47:8)
L’expression du Psaume rendant gloire à la Royauté de Dieu le Père Céleste, se retrouve régulièrement dans le livre de l’Apocalypse:
“Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées. (…) Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! (…) Et j’ai entendu ce qui était comme une voix d’une grande foule et comme un bruit d’eaux nombreuses et comme un bruit de violents tonnerres. Ils disaient : “ Louez Yah, parce que Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner”” (Apocalypse 4:11 ; 12:10 ; 19:6).
En Apocalypse 12:10 la Royauté de Dieu est associée à l’autorité du Roi Jésus-Christ. Il a reçu cette autorité après sa résurrection: “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre” (Matthieu 28:18).
Selon le livre de l’Apocalypse chapitre 20, le règne du Christ durera mille ans: “Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans” (Apocalypse 20:4).
Lorsque le Roi Jésus-Christ aura rétabli toutes choses, il rendra cette autorité à son Père Céleste: “Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous” (1 Corinthiens 15:28).
Ainsi, comme il est écrit prophétiquement dans le Psaume 45 et 47, la royauté du Christ a pour fondement la Royauté de son Père Céleste: “Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ;
le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture” (Psaumes 45:6).
PSAUME 48 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Beau dans son élévation, l’allégresse de toute la terre,
est le mont Sion sur les côtés lointains du nord,
la cité du Grand Roi (Psaumes 48:2)
Le mont Sion est le symbole biblique de la royauté davidique qui, elle-même, représentait la Royauté de Dieu. Lorsqu’il était sur terre, Jésus-Christ est entré à Jérusalem, là où se trouve le mont Sion, comme héritier de la royauté davidique, parce qu’il était un descendant direct par sa mère et son père adoptif (lire Matthieu 1:1–16 et Luc 3:23–36): “Eh bien, quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent à Bethphagé sur le mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples, 2 en leur disant : “ Allez au village que vous voyez devant vous, et vous trouverez tout de suite une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les et amenez-les-moi. 3 Et si quelqu’un vous dit quelque chose, vous devrez dire : ‘ Le Seigneur en a besoin. ’ Alors, il les enverra immédiatement. ”
4 Cela arriva effectivement pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire du prophète, quand il a dit : 5 “ Dites à la fille de Sion : ‘ Vois ! Ton Roi vient à toi, doux de caractère et monté sur un âne, oui, sur un ânon, le petit d’une bête de somme. ’ ”
6 Les disciples allèrent donc et firent comme Jésus le leur avait ordonné. 7 Et ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, et ils mirent sur ceux-ci leurs vêtements de dessus, et il s’assit sur eux. 8 La plupart [des gens] de la foule étendirent leurs vêtements de dessus sur la route, tandis que d’autres coupaient des branches aux arbres et les étendaient sur la route. 9 Quant aux foules, celles qui marchaient en avant de lui et celles qui suivaient criaient : “ Sauve, nous t’en prions, le Fils de David ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! Sauve-le, nous t’en prions, là-haut dans les hauteurs !”” (Matthieu 21:1–9).
Et ensuite Jésus-Christ a hérité de la royauté dans les cieux dans le mont Sion céleste avec les 144000: “Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts” (Apocalypse 14:1).
Bien évidemment, selon les Psaumes 45 à 48, la Royauté du Christ est l’expression de la Royauté de son Père Céleste, Jéhovah Dieu:
“Car ce Dieu est notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours” (Psaumes 48:14).
(Le sionisme politique s’inspire de cet enseignement biblique. Cependant, c’est une idéologie qui prône des moyens violents pour s’imposer, ce qui est contraire à l’idée de Jésus-Christ (un juif sur terre): “Alors Jésus lui dit : “Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée”” (Matthieu 26:52)).
PSAUME 49 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Cependant, Dieu lui-même rachètera mon âme de la main du séjour des morts, car il m’accueillera (Psaumes 49:15)
Le Psaume 49 enseigne deux choses importantes:
1 — L’être humain est dans l’impossibilité de se racheter ou de racheter sa vie humain par lui-même:
“aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère
ni donner à Dieu une rançon pour lui
(et le prix de rachat de leur âme est si précieux
que, vraiment, il fait défaut pour des temps indéfinis)” (Psaumes 49:7,8).
2 — Le psalmiste avait foi que Jéhovah Dieu, le Père Céleste, pourvoirait à cette rançon, et pourrait le ressusciter. Il avait foi en l’espérance de la résurrection:
“Cependant, Dieu lui-même rachètera mon âme de la main du séjour des morts, car il m’accueillera” (Psaumes 49:15).
Jésus-Christ s’est désigné comme étant le moyen de rachat utilisé par son Père, ou cette porte ouvrant vers l’espérance de la résurrection:
“Marthe lui dit : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie” (Jean 11:24,25).
Jésus-Christ a demandé de se souvenir de son sacrifice chaque année:
“Continuez à faire ceci en souvenir de moi” (Luc 22:19).
Pour plus d’information, veuillez consulter cette page internet:
http://www.yomelijah.com/437340921 .
PSAUME 50 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
De quel droit énumères-tu mes prescriptions
et portes-tu mon alliance dans ta bouche ? (Psaumes 50:16)
Dans ce Psaume, Dieu apparaît de manière redoutable, en tant que juge qui réclame des comptes à son peuple:
“Notre Dieu viendra et il ne saurait garder le silence. Devant lui un feu dévore, autour de lui s’est élevée une tempête extrêmement violente. Il appelle les cieux en haut et la terre, pour exécuter le jugement sur son peuple “ (Psaumes 50:3,4).
Il semble évident que Dieu est irrité par l’attitude arrogante de son peuple:
“Écoute, ô mon peuple, je veux parler ; ô Israël, je veux témoigner contre toi. Je suis Dieu, ton Dieu” (Psaumes 50:7).
Tout d’abord Dieu attire l’attention que son peuple ne peut faire valoir son mérite devant Lui en raison de ses sacrifices, car les dons qu’il fait n’est qu’une restitution de ce qui lui appartient déjà:
“Car tous les animaux sauvages de la forêt m’appartiennent, les bêtes sur mille montagnes” (Psaumes 50:9–12).
Dieu désire de son peuple qu’il fasse des sacrifices qui comptent, c’est-à-dire avec de bons mobiles, de l’amour, de la miséricorde, de la reconnaissance et de la confiance en Lui:
“Offre à Dieu, pour ton sacrifice, l’action de grâces, et acquitte-toi de tes vœux envers le Très-Haut” (Psaumes 50:14).
Jésus-Christ a fait le même reproche aux pharisiens dont le cœur était dépourvu d’amour envers le peuple qu’ils étaient censés enseigner: “Je veux la miséricorde et non le sacrifice. ’ Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs”” (Matthieu 9:13).
Ensuite Dieu dénonce le décalage entre la connaissance des méchants qui connaissent bien la Loi de Dieu, mais qui ne l’appliquent pas:
“Mais au méchant Dieu devra dire: “De quel droit énumères-tu mes prescriptions et portes-tu mon alliance dans ta bouche ? En effet, toi, tu as haï la discipline, et sans cesse tu jettes mes paroles derrière toi” (Psaumes 50:16,17).
C’est exactement le reproche que faisait Jésus-Christ, aux pharisiens: “Donc, tout ce qu’ils vous disent, faites-le et observez-le, mais ne faites pas selon leurs actions, car ils disent mais n’accomplissent pas” (Matthieu 23:3 ; lire tout le chapitre 23).
De même actuellement, de nombreuses congrégations ou assemblées chrétiennes, prétendent obéir au Christ et pratiquent l’idolâtrie de statues ou d’humains les élevant même au rang du Christ et de Dieu son Père, disant que leur obéir c’est obéir à Dieu. D’autres organisations qui se disent chrétiennes se vautrent dans la finances en brassant des milliards de dollars d’actif, alors que Jésus-Christ n’avait même pas de quoi où reposer sa tête: “Mais Jésus lui dit : “Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des abris, mais le Fils de l’homme n’a pas où poser la tête”” (Matthieu 8:20).
Il est temps, avant qu’il ne soit trop tard que ces assemblées chrétiennes changent d’attitude, et reviennent au véritable christianisme tel que le Christ nous l’a enseigné: “Ces choses, tu les as faites, et j’ai gardé le silence. Tu t’es imaginé que je deviendrai bel et bien comme toi. Je vais te reprendre ; oui, je mettrai les choses en ordre sous tes yeux. Comprenez cela, s’il vous plaît, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne [vous] déchire [et] qu’il n’y ait personne qui délivre. Celui qui offre pour son sacrifice l’action de grâces, celui-là me glorifie ; quant à celui qui suit une voie fixée, oui je lui ferai voir le salut de Dieu”” (Psaumes 50:21–23).
PSAUME 51 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Témoigne de la faveur à mon égard, ô Dieu, selon ta bonté de cœur.
Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions (Psaumes 51:1)
Comme le montre le titre de ce Psaume, le contexte est en lien avec le péché d’adultère du roi David avec Bath-Shéba, suivi du meurtre de son mari, Urie. L’ensemble de ce récit dramatique se trouve dans le deuxième livre de Samuel (Chapitre 11 à 12:1–15).
Lorsque David dit ceci:
“Contre toi, toi seul, j’ai péché,
et ce qui est mauvais à tes yeux, je l’ai fait,
afin que tu te révèles juste quand tu parles,
que tu sois sans reproche quand tu juges” (verset 4).
Ces paroles peuvent choquer parce que le roi David a aussi gravement péché contre Urie en commettant l’adultère avec sa femme et en fomentant son meurtre.
Le fait que Dieu ait fait consigner ce récit de la conduite révoltante du roi David démontre ce fait. Néanmoins, ces paroles doivent être mises dans son contexte, à savoir que le mariage est une disposition de Dieu, l’interdiction du meurtre est une loi de Dieu, par conséquent, enfreindre ces dispositions divines par l’adultère et en même temps par le meurtre est un péché contre Dieu.
Plus généralement, le Psaume 51 décrit la condition de pécheur de l’être humain et sa propension à faire le mal:
“Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs,
et dans le péché ma mère m’a conçu” (Psaumes 51:5).
L’apôtre Paul a bien illustré cette nature pécheresse qui nous pousse à mal agir. Néanmoins, il a montré, que grâce au sacrifice du Christ nous pouvons parvenir au pardon de nos péchés:
“Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché” (Romains 7:21–25).
Nous devons célébrer le souvenir du sacrifice du Christ (Luc 22:19).
Pour plus d’explication veuillez consulter cette page en lien: http://www.yomelijah.com/437340921
PSAUME 52 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Pourquoi te glorifies-tu de ce qui est mauvais, ô homme fort ? (Psaumes 52:1)
Comme l’indique le titre de ce Psaume, le roi David s’adresse particulièrement à Doég l’Édomite responsable de la mort des nombreux prêtres, dont Ahimélek, pour l’avoir aidé lors de sa fuite de devant le roi Saül (lire 1 Samuel chapitre 21 et 22). Tout comme probablement Doég a finit par payer pour son crime, après l’intronisation du roi David, de même, tous les meurtriers qui jouissent actuellement de l’impunité, finiront par payer pour leurs crimes: “Dehors sont les chiens, et ceux qui pratiquent le spiritisme, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et tout homme qui aime et pratique le mensonge” (Apocalypse 22:15).
Jésus-Christ a fait allusion au courage et au bon sens d’Ahimélek lorsqu’il a aidé le roi David et ses hommes: “Or, un sabbat, il arriva qu’il passait à travers des champs de céréales, et ses disciples arrachaient et mangeaient les épis, en les frottant de leurs mains. Alors quelques-uns des Pharisiens dirent : “ Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le sabbat ? ” Mais en réponse Jésus leur dit : “ N’avez-vous jamais lu ce qu’a fait David quand lui et les hommes qui étaient avec lui ont eu faim ? Comment il est entré dans la maison de Dieu et a reçu les pains de présentation, en a mangé et en a donné aux hommes qui étaient avec lui, [ces pains] qu’il n’est permis à personne de manger, sauf aux seuls prêtres ? ” Il leur dit encore : “ Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le Fils de l’homme”” (Luc 6:1–5).
PSAUME 53 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Ils ont agi d’une manière perverse et se sont montrés détestables dans l’injustice (Psaumes 53:1)
Le Psaume 53 décrit très bien l’état d’esprit de la génération méchante qui agit comme si Dieu n’existait pas, ou qu’il ne lui demanderait aucun compte pour sa conduite. L’apôtre Paul a bien décrit l’état d’esprit de cette génération méchante dans des derniers jours: “Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi” (2 Timothée 3:1–5).
Les bergers politiques, commerciaux, religieux, les marchands d’armes, les organisateurs des guerres pour la pérennité de leurs organisations malfaisantes, “mangent le peuple comme on mange du pain”, dans la bande de Gaza sous un flot continuel de bombes chaque jour, dans la guerre Russo-Ukrainienne où des frères slaves s’entretuent, en Syrie où des civils innocents, incluant de nombreux chrétiens, sont massacrés par des fanatiques religieux. Ces fils du diable n’ont que faire de la vie des civils qui ne demandent qu’à vivre en paix. Cependant, comme il est écrit dans ce Psaume 53, viendra le jour où Dieu lui-même dispersera les os de quiconque campe contre l’innocent…
Le jour s’approche où le Roi Jésus-Christ viendra pour secourir le peuple que Dieu a choisi, de toutes nations, tribus, peuples et langues (Daniel 12:1 ; Apocalypse 7:9–17).
PSAUME 54 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Car de toute détresse il m’a délivré (Psaumes 54:7)
Le titre de ce Psaume explique que David a fait l’objet d’une autre délation, cette fois collective, alors qu’il fuyait pour sa vie de devant le roi Saül.
Pour rester sur le thème de la délation, certaines dictatures politiques ont utilisé la délation pour maintenir le peuple dans une soumission forcée. Certaines dictatures religieuses chrétiennes américaines mondialisées utilisent la même méthode d’ingénierie sociale pour punir le moindre délit d’opinion, en se basant particulièrement sur Lévitique 5:1:
“Si maintenant une âme pèche en ce qu’elle a entendu une imprécation publique, et elle est témoin ou elle a vu ou est venue à savoir la chose, si elle ne la révèle pas, alors elle devra répondre de sa faute” (Lévitique 5:1).
Le contexte de ce texte est clair, il s’agit de situations graves, telle qu’une imprécation ou d’autres attitudes qui pourraient mettre en danger l’intégrité et la vie d’autrui. Par exemple, Mardochée a révélé une tentative de complot contre le roi, selon Esther 3:21–23. Dans une congrégation et dans la société en générale, il est évident qu’il convient de révéler des actes délictueux, comme les abus sexuels, homicides et vols. Mais bien évidemment, que les “imprécations” mentionnées en Lévitique, n’incluent pas les simples délits d’opinions. Quoiqu’il en soit, si une personne a été victime d’une telle attitude scélérate de la part de ces dictatures religieuses mondialisées, il convient qu’elle garde la foi dans le fait que Dieu fera briller, en temps voulu, la vérité au grand jour:
“Entendez la parole de Jéhovah, vous qui tremblez à sa parole : “ Vos frères qui vous haïssent, qui vous excluent à cause de mon nom, ont dit : ‘ Que Jéhovah soit glorifié ! ’ Oui, il apparaîtra aussi avec joie chez vous, et ce sont eux qui seront couverts de honte”” (Esaïe 66:5).
“Car de toute détresse il m’a délivré,
et mon œil a contemplé mes ennemis” (Psaumes 54:7).
PSAUME 55 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Jette ton fardeau sur Jéhovah lui-même,
et lui te soutiendra.
Il ne permettra jamais que le juste chancelle (Psaumes 55:22)
La lecture de ce Psaume aidera spirituellement et émotionnellement ceux qui sont dans une grande situation inquiétante. Il décrit la tempête émotionnelle de celui ou celle qui est dans l’angoisse et le psalmiste tout en suppliant Dieu de l’aider, montre qu’il convient de mettre toute sa confiance en Jéhovah Dieu:
Les versets 1 à 3 expliquent les raisons des inquiétudes du psalmiste, ce pourrait être pour d’autres raisons sérieuses, comme les situations de guerre, de famine, de maladies ou d’autres traumatismes liés au temps et événements imprévus (lire Ecclésiaste 9:11):
“à cause de la voix de l’ennemi, à cause de la pression du méchant.
Car sans relâche ils font tomber sur moi des méfaits,
et avec colère ils gardent de l’animosité contre moi” (Psaumes 55:3).
Les versets 4 à 8 décrivent l’angoisse du Psalmiste:
“Mon cœur en moi est dans une violente douleur,
et les frayeurs de la mort sont tombées sur moi.
La crainte, oui le tremblement entre en moi,
et le frisson me couvre” (Psaumes 55:4,5).
Les versets 12–14 montrent que la pire des oppositions ne vient pas des ennemis déclarés, mais plutôt des anciens compagnons qui ont agi avec traitrise:
“Mais c’est toi, un mortel qui était comme mon égal,
quelqu’un qui était mon intime et que je connaissais,
car ensemble nous goûtions une douce intimité ;
nous allions avec la foule dans la maison de Dieu” (Psaumes 55:13,14).
Ce passage fait bien évidemment penser à la trahison de Judas Iscariote mentionnée dans l’évangile de Luc (22:21,48).
Les versets 16 à 23 encouragent de s’en remettre à Dieu dans les situations qui ne semblent pas avoir une issue à court terme, dont on ne voit pas de solution. Le verset suivant nous encourage à être patient et confiant en Jéhovah Dieu:
“Jette ton fardeau sur Jéhovah lui-même,
et lui te soutiendra.
Il ne permettra jamais que le juste chancelle” (Psaumes 55:22).
PSAUME 56 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
En Dieu j’ai placé ma confiance. Je n’aurai pas peur.
Que peut me faire l’homme tiré du sol ? (Psaumes 56:11)
Ce Psaume traite de la crainte de l’homme, comme dans ce cas (de David), en apprenant à la dominer en mettant sa confiance en Dieu. Le titre de ce Psaume, fait allusion à une situation angoissante vécue par David, fuyant de devant le roi Saül, consignée dans le premier livre de Samuel (21:10–15):
Ce Psaume nous encourage à mettre toute notre confiance en Dieu et dominer la crainte de l’homme qui pourrait être en nous. La crainte de l’homme est le souci d’obtenir l’approbation d’autrui ou de ne pas encourir sa désapprobation. Quand cette crainte est poussée à l’extrême, elle pourrait être au-dessus de notre conscience qui consiste à être en adéquation avec soi-même (en ne se mentant pas à soi-même), voir pire, en mettant cette crainte au-dessus de celle que nous devons naturellement à Dieu.
Dans le cas de David, il y avait un enjeu de vie et de mort. Néanmoins, en confiant en Dieu, il a compris comment se sortir de cette situation, tout en préservant l’intégrité de sa relation avec Dieu (Samuel 21:10–15). Actuellement, certains disciples du Christ au Moyen-Orient, sont devant cette alternative entre la vie et la mort, lorsque des sicaires fanatiques religieux leur demande de renoncer à leur foi en Christ. En Syrie, ils sont soit tués ou maltraités. En Occident, les chrétiens qui désirent respecter leur conscience, sont parfois devant un choix cornélien ou plus subtil, face à des dictatures religieuses américaines dites “chrétiennes” mondialisées, qui exigent une obéissance à leurs “Talmuds”, la mettant au-dessus de celle que nous devons naturellement à Dieu et au Christ, par le moyen uniquement de la Bible.
Dans ce cas, l’enjeu est la vie ou la mort sociale qui attend ceux qui sont devant cette crise de conscience. Certains, acceptent de céder à la crainte de l’homme, au mépris de leur conscience alimentant une servitude volontaire, pour reprendre une expression d’Etienne de la Boétie, alimentant et étant en partie responsables de cette dictature religieuse mondialisée. D’autres chrétiens d’Occident, à l’exemple de David, dans le Psaume 56, ont décidé à l’exemple aussi des chrétiens de Syrie, du Moyen-Orient, de certains pays d’Afrique, de mettre leur confiance en Dieu et en son Fils Jésus-Christ, au prix d’un sacrifice énorme, d’une mort sociale au long-court, de parfois de nombreuses années, séparés de leurs amis, d’un fils, d’une fille, d’un père et d’une mère… Au-delà de cette souffrance émotionnelle occasionnée par cette situation pénible, ils appliquent cette maxime biblique que l’on trouve dans le Psaume 56:
“En union avec Dieu je louerai sa parole.
En Dieu j’ai placé ma confiance ; je n’aurai pas peur.
Que peut me faire la chair ?” (Psaumes 56:4,11).
PSAUME 57 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
À coup sûr, il confondra celui qui cherche à me happer, Dieu enverra sa bonté de cœur et sa fidélité (Psaumes 57:3)
Ce Psaume a été écrit durant la fuite de David et ses hommes, de devant le roi Saül. Ils vivaient dans une grotte. Selon le récit du premier livre de Samuel, David a eu une occasion de tuer le roi Saül, mais il ne l’a pas fait (lire le récit de 1 Samuel 24:2–7).
L’apôtre Paul a montré la nécessité de ne pas se venger, mais de s’en remettre à Dieu: “Ne rendez à personne le mal pour le mal. Proposez-vous ce qui est beau aux yeux de tous les hommes. Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien” (Romains 12:17–21).
Lorsqu’une personne ou un groupes de personnes agissent mal envers nous, nous devons faire un pas en arrière comme le roi David, dans la grotte en présence du roi Saül, en évitant de nous venger nous-même, mais en laissant Dieu agir selon sa volonté à notre égard: “Il faut que Jéhovah devienne juge, et il devra juger entre moi et toi ; il verra et il prendra en main le procès pour moi et me jugera [afin de me délivrer] de ta main” (1Samuel 24:15 ; Matthieu 5:39).
PSAUME 58 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Dans votre silence pouvez-vous vraiment parler de justice ?
Pouvez-vous juger avec droiture, ô vous, fils des hommes ? (Psaumes 58:1).
PSAUME 58:
Jésus-Christ a dit ceci dans l’introduction de son Sermon sur la Montagne: “Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés” (Matthieu 5:6). Dans quelques textes bibliques ci-dessous, nous pourrons lire comme cette faim et soif de justice s’expriment et ce que l’on peut ressentir à titre personnel. Dans le Psaume 58, nous lisons comment ceux qui ont faim et soif de justice seront rassasiés par les actions puissantes de Dieu:
“Jusqu’à quand, ô Jéhovah, me faudra-t-il crier au secours sans que tu entendes ? Jusqu’à quand t’appellerai-je à l’aide contre la violence sans que tu sauves ? Pourquoi me fais-tu voir ce qui est malfaisant et continues-tu à regarder le malheur ? Pourquoi le pillage et la violence sont-ils devant moi ? Pourquoi y a-t-il des querelles, et pourquoi la dispute l’emporte-t-elle ? Aussi la loi s’engourdit et la justice ne sort jamais. Car le méchant cerne le juste, voilà pourquoi la justice sort tortueuse” (Habacuc 1:2–4)
“Et moi, je suis retourné pour voir tous les actes d’oppression qui se commettent sous le soleil, et, voyez, les larmes des opprimés, mais ils n’avaient pas de consolateur ; et du côté de leurs oppresseurs il y avait la force, de sorte qu’ils n’avaient pas de consolateur. (…) J’ai tout vu pendant mes jours de vanité. Il existe tel juste qui périt dans sa justice, et il existe tel méchant qui dure longtemps dans sa méchanceté. (…) Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, durant le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment. (…) Il existe une vanité qui se fait sur la terre : c’est qu’il existe des justes à qui arrivent des choses comme si c’était pour l’œuvre des méchants, et il existe des méchants à qui arrivent des choses comme si c’était pour l’œuvre des justes. J’ai dit que cela aussi est vanité. (…) J’ai vu des serviteurs sur des chevaux, mais des princes marchant sur la terre comme des serviteurs” (Ecclésiaste 4:1 ; 7:15 ; 8:9,14 ; 10:7)
“Ô Dieu, brise-leur les dents dans la bouche.
Casse les mâchoires des jeunes lions à crinière, ô Jéhovah !
7 Qu’ils se dissolvent comme dans des eaux qui s’en vont ;
qu’il tende [l’arc pour] ses flèches tandis qu’ils s’écroulent.
8 Comme une limace qui fond, [c’est ainsi qu’]il marche ;
comme le fœtus avorté d’une femme, à coup sûr ils ne verront pas le soleil.
9 Avant que vos marmites ne sentent l’arbuste épineux [qu’on a enflammé],
la verdure [encore] vive ainsi que la flambée, il les emportera comme un vent violent.
10 Le juste se réjouira parce qu’il aura vu la vengeance.
Ses pas, il les baignera dans le sang du méchant.
11 Et les humains diront : “ Oui, il y a un fruit pour le juste.
Oui, il existe un Dieu qui juge sur la terre”” (Psaumes 58:6–11).
PSAUME 59 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
David composa le Psaume 59 au tout début de sa fuite de devant le roi Saül, qui voulait l’assassiner, selon le récit du premier livre de Samuel (19:9–17).
“Pour le péché de leur bouche, la parole de leurs lèvres ;
qu’ils soient pris à leur orgueil,
oui pour l’imprécation et la tromperie qu’ils débitent” (Psaumes 59:12):
Jésus-Christ a enseigné que lors du jugement final, les humains seront jugés selon les propos de leur bouches: “Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon, de son bon trésor, fait sortir de bonnes choses, tandis que l’homme mauvais, de son mauvais trésor, en fait sortir de mauvaises. Je vous dis que toute parole inutile que disent les hommes, ils en rendront compte au Jour du Jugement ; car par tes paroles tu seras déclaré juste, et par tes paroles tu seras condamné”” (Matthieu 12:34–37).
Jésus-Christ disait que dans la plupart des cas, les propos sortis de la bouche montrent l’état intérieur de notre personnalité (le cœur), soit bon, soit mauvais. De plus, il a montré qu’il convient d’être vigilant car avec la langue on peut pécher contre l’esprit saint, c’est-à-dire d’un péché qui condamne à une mort sans possibilité de résurrection: “Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné. Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir” (Matthieu 12:31,32).
PSAUME 60 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Prête-nous assistance contre la détresse,
car il est vain le salut qui vient de l’homme tiré du sol (Psaumes 60:11)
Le contexte de Psaume 60 est une rétrospective des conquêtes militaires du roi David (versets 6–9). Le titre du Psaume mentionne une prouesse militaire, la prise d’Edom (2 Samuel 8:13). Edom était une nation sœur de la nation d’Israël, qui a disparu, et qui se situait tout au sud de l’actuelle Palestine, entre le désert du Négueb (à l’ouest) et le désert d’Arabie (à l’est). C’était une nation très difficile d’accès dont les montagnes constituaient une défense naturelle, au point qu’elle en devenait arrogante. Voici ce que l’on peut lire dans la prophétie de Jérémie à propos de l’arrogance de cette nation: “Le frisson que tu causais t’a trompé, la présomption de ton cœur, ô toi qui résides dans les antres du rocher, toi qui occupes la hauteur de la colline ! Même si tu construis ton nid tout en haut, comme l’aigle, de là je te ferai descendre ”, c’est là ce que déclare Jéhovah” (Jérémie 49:16):
La conclusion de ce Psaume nous montre que seulement avec l’aide de Dieu nous pourrons parvenir au succès dans nos actions quand bien même elles devaient sembler impossibles à réaliser (comme dans le cas du contexte de ce Psaume 60, la conquête militaire d’Edom):
“Prête-nous assistance contre la détresse,
car il est vain le salut qui vient de l’homme tiré du sol.
Par Dieu nous acquerrons de l’énergie vitale,
et c’est lui qui foulera aux pieds nos adversaires” (Psaumes 60:11,12).
PSAUME 61 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
De l’extrémité de la terre vers toi je crierai, quand mon cœur s’affaiblira
(Psaumes 61:2)
Le cœur, dans un sens figuré, désigne les sentiments et les mobiles d’une personne. Un cœur affaibli signifie une fatigue physique, mentale voir spirituelle, qui peut générer un découragement ou une déprime passagère ou chronique. Le psalmiste écrit que c’est dans ces moments qu’il demandera de l’aide à Dieu, par la prière, afin qu’Il puisse suppléer à son manque d’énergie physique, mentale voir spirituel.
L’apôtre Paul a écrit ceci, concernant cette situation:
“Aussi je prends plaisir dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions et les difficultés, pour Christ. Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis puissant” (2 Corinthiens 12:10). L’homme (ou la femme) affaibli se sentira moins sûr de lui et aura plus tendance à compter sur l’aide supplétive de Dieu, afin d’être résilient ou endurant face aux épreuves.
Lorsqu’il écrit qu’il est puissant dans les moments où il se sent le plus faible, il décrit l’effet de l’esprit saint venant de Dieu qui permet d’être résilient et persévérant face aux épreuves, démontrant une certaine forme de force intérieure de nature divine, donnée par Dieu: “Pour toutes choses j’ai cette force grâce à celui qui me donne de la puissance” (Philippiens 4:13).
PSAUME 62 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Oui, se tournant vers Dieu, mon âme attend en silence.
De lui vient mon salut (Psaumes 62)
Ce Psaume explique simplement pourquoi, face aux difficultés créées par des opposants, ils convient généralement de garder le silence:
“Jusqu’à quand vous déchaînerez-vous contre l’homme que vous voulez assassiner ?
Vous tous, vous êtes comme une muraille qui penche, comme un mur de pierres qu’on enfonce.
Oui, ils conseillent des choses, afin de vous entraîner loin de votre dignité ;
ils prennent plaisir au mensonge.
De leur bouche ils bénissent, mais au fond d’eux-mêmes ils appellent le mal” (Psaumes 62:3,4).
Ce Psaume explique pourquoi nous devons garder le silence, en désignant les opposants comme des murs penchés, comme étant peu fiables, recourant au mensonge et à la fourberie, il est impossible d’avoir une communication raisonnable avec eux, afin d’apaiser la situation. Dans ces cas-là, il est beaucoup plus judicieux de garder le silence afin d’éviter d’en perdre notre dignité. Nous devons mettre les choses entre les mains de Dieu:
“Oui, te tournant vers Dieu, attends en silence, ô mon âme,
car de lui [vient] mon espoir.
Oui, il est mon rocher et mon salut, ma hauteur sûre ;
je ne chancellerai pas” (Psaumes 62:5,6).
PSAUME 63 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Quand je me souviens de toi sur ma couche, durant les veilles de la nuit je médite sur toi (Psaumes 63:6)
Ce psaume exprime la délectation d’une bonne relation avec Dieu. Il est écrit que nous pouvons utiliser les veilles de la nuit, les moments d’insomnie, pour méditer sur notre relation avec Dieu. Durant la nuit tout est calme, le corps et l’esprit sont au repos et cela permet une plus grande lucidité. Ce moment permet de se rappeler des principes divins pour prendre de bonnes décisions dans la future journée qui nous attend. Ils sont comme une aide venant de Dieu, mais aussi de son Fils Jésus-Christ, comme par exemple ses conseils dans le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5 à 7):
“Car tu as été une aide pour moi,
et à l’ombre de tes ailes je pousse des cris de joie.
Mon âme t’a suivi de près ;
ta droite me tient ferme” (Psaumes 63).
Suivre les conseils de Dieu et du Christ, qu’un moment d’insomnie peut nous rappeler, est comme si un enfant saisissait la main d’un père en qui il a confiance, et sans la lâcher. Bien évidemment, avec la méditation nous pouvons prier Dieu pour nous aider à prendre de bonnes décisions, ou pour surmonter des inquiétudes ou des douleurs émotionnelles…
PSAUME 64 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Entends, ô Dieu, ma voix dans mon inquiétude.
De la force redoutable de l’ennemi puisses-tu préserver ma vie (Psaumes 64:1)
Ce psaume décrit la sophistication et l’ingéniosité à créer le mal, par un marketing, une ingénierie sociale qui permettent de rendre des mensonges et des actes criminels invisibles aux yeux de la loi humaine, tant du pouvoir politique que des organisations religieuses milliardaires avec leurs armées d’avocats. Cependant Jéhovah Dieu, le Père Céleste et ainsi que son Fils Jésus-Christ les voient bien (Romains 14:12)… Certains pourraient s’impatienter. Néanmoins l’apôtre Pierre explique pourquoi nous devons apprendre à être patients:
“Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance” (2 Pierre 3:9).
Ainsi, parmi ceux qui commettent actuellement le mal, ils ont, pour certains d’entre eux, la possibilité de changer d’attitude et se repentir de leurs actions et ainsi obtenir la vie éternelle. Pour ceux qui sont dans une situation d’attente, il est important de ne pas baisser les bras, mais de continuer d’aller de l’avant en étant toujours vigilants (2 Pierre 3:10).
PSAUME 65 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Les prés se sont revêtus de troupeaux,
et les basses plaines sont enveloppées de grain.
Ils poussent des cris de triomphe, oui ils chantent (Psaumes 65:13)
Il est vrai qu’il est écrit dans la Bible qu’un petit nombre d’humains vivra au ciel, auprès de Christ et des anges (Apocalypse 5:9,10 ; 7:4–9; 14:1–5). Il est vrai, aussi, qu’il est écrit dans la Bible qu’il y aura le rétablissement du paradis terrestre qui existait en Eden où vivront un grand nombre d’humains, hommes, femmes et enfants (Genèse 2). Le Psaume 65 en fait une jolie et réconfortante description. Dans ce futur paradis terrestre vivront les membres de la grande foule, mentionnés en Apocalypse 7:9–17, et les ressuscités terrestres, mentionnés en Apocalypse chapitre 20: “Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu”” (Apocalypse 21:1–4).
PSAUME 66 et 67 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Car tu nous as examinés, ô Dieu !
Tu nous as affinés comme lorsqu’on affine l’argent (Psaumes 66:10)
Dieu peut affiner un peuple, comme il peut affiner une personne en particulier, homme ou femme, qu’il considère comme désirable. Par exemple voici ce qui est écrit en Deutéronome: “Tu dois te souvenir de tout le chemin par où Jéhovah ton Dieu t’a fait marcher, pendant ces quarante ans, dans le désert, afin de t’humilier, de te mettre à l’épreuve, pour savoir ce qui était dans ton cœur, si tu garderais ses commandements ou non” (Deutéronome 8:2).
La procédure d’affinage provoquée par Dieu est une épreuve qui permet de révéler ce qu’il y a dans le cœur de chacun. Le récit historique des livres bibliques d’Exode et des Nombres nous permettent de voir comment certaines personnes se sont bien comportées et d’autres se sont montrées infidèles à Dieu. Dans le cas de Pharaon d’Egypte, un homme obstiné, il a fait en sorte qu’il ne s’élève pas:
“Ses yeux surveillent les nations.
Quant aux obstinés, qu’ils ne s’élèvent pas” (Psaumes 66:7).
Pour ce qui est des personnes que Dieu considère comme désirables, il les fait passer aussi par un processus d’affinage, par l’épreuve qui enseigne l’humilité et la modestie et qui peut faire ressortir des aspects de la personnalité indésirable, dont on doit se débarrasser si l’on désire continuer d’avoir l’approbation divine:
“Si j’ai regardé quelque chose de malfaisant dans mon cœur,
Jéhovah ne m’entendra pas.
Vraiment Dieu a entendu ;
il a été attentif à la voix de ma prière.
Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière
ni éloigné de moi sa bonté de cœur” (Psaumes 66:18–20).
Ce texte montre que Dieu, tient compte des limites liées à notre condition de pécheur qui fait que nous avons des “choses malfaisantes dans notre cœur”. Il use de patience et de miséricorde dans le but que nous nous améliorons comme des vases de choix:
“Tu me diras donc : “ Pourquoi fait-il encore des reproches ? Car qui a résisté à sa volonté explicite ? ” Mais, ô homme, qui es-tu donc pour répliquer à Dieu ? L’objet façonné dira-t-il à celui qui l’a façonné : “ Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? ” Comment ? Est-ce que le potier n’a pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même masse tel récipient pour un usage honorable, tel autre pour un usage déshonorant ? Si donc Dieu, bien que voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de patience des vases de colère devenus dignes de destruction, afin de faire connaître la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire” (Romains 9:19–23).
PSAUME 68 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Jéhovah lui-même profère la parole: les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée (Psaumes 68:11)
Ce psaume célèbre les victoires de Jéhovah Dieu sur les méchants et comment il prend soins des personnes les plus vulnérables, les veuves et les orphelins:
Les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée (Psaumes 68:11): Certaines congrégations chrétiennes appliquent ce texte aux femmes disciples du Christ qui prêchent la “bonne nouvelle” (Matthieu 24:14 “bonne nouvelle”). Le contexte du Psaume 68 décrit des victoires militaires célébrées par les femmes qui organisaient des chants et des danses au retour des soldats. L’exemple le plus connu, pour les lecteurs de la Bible, est celui de Myriam, la sœur de Moïse qui organisa les danses de femmes pour célébrer la victoire de Jéhovah sur le pharaon d’Egypte: “Alors Miriam la prophétesse, la sœur d’Aaron, prit un tambourin dans sa main ; et toutes les femmes se mirent à sortir avec elle, avec tambourins et danses. Et Miriam répondait aux hommes: “Chantez pour Jéhovah, car il s’est élevé hautement.
Le cheval et son cavalier, il les a jetés dans la mer”” (Exode 15:20,21; les exemples de Déborah (Juges 5:1) et de la fille de Jephté (Juges 11:34)).
PSAUME 69 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Je suis devenu un inconnu pour mes frères, et un étranger pour les fils de ma mère (Psaumes 69:8)
Par ce psaume, le roi David exprimait à Dieu sa souffrance et son angoisse face aux situations dangereuses qu’il vivait. Dans les grandes lignes, ce psaume décrit les souffrances qu’a enduré le Christ durant tout son ministère terrestre jusqu’à sa mort:
Certains détails de la vie du Christ sont décrits dans ce psaume:
“Je suis devenu un inconnu pour mes frères, et un étranger pour les fils de ma mère” (Psaumes 69:8): “Ses frères, en effet, n’exerçaient pas la foi en lui” (Jean 7:5). “Mais quand les membres de sa famille apprirent cela, ils sortirent pour se saisir de lui ; car ils disaient : “ Il a perdu la raison”” (Marc 3:21). Jésus avait quatre frères, Jacques, Joseph, Simon et Jude et au moins deux sœurs (Matthieu 13:55,56). Lors de son ministère terrestre aucun d’entre eux n’exerçaient la foi en lui, au contraire, ils pensaient qu’il avait perdu la raison.
“Car le zèle pour ta maison m’a dévoré” (Psaumes 69:9): “Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : “ Le zèle pour ta maison me dévorera”” (Jean 2:17 ; Marc 11:15 ; Matthieu 21:12).
“Mais pour nourriture ils m’ont donné une plante vénéneuse, et pour ma soif ils ont voulu me faire boire du vinaigre” (Psaumes 69:21): “Ils lui donnèrent à boire du vin mélangé avec du fiel ; mais, après l’avoir goûté, il refusa de boire (…) Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, l’imbiba de vin aigre et la mit sur un roseau, et il lui donnait à boire” (Matthieu 27:34,48).
Les souffrances que le Christ a enduré durant tout son ministère terrestre sont résumées par les propos de l’apôtre Paul: “Aux jours de sa chair Christ a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes — , et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu. Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ; et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, parce qu’il a été expressément appelé par Dieu grand prêtre à la manière de Melkisédec” (Hébreux 5:7–10).
PSAUMES 70 et 71 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
“Ne me rejette pas au temps de la vieillesse, quand ma force s’épuise, ne me quitte pas. (…) Et même jusqu’à la vieillesse et aux cheveux gris, ô Dieu, ne me quitte pas” (Psaumes 71:18). A deux reprises le psalmiste demande à Dieu de ne pas l’abandonner au moment de la vieillesse ou généralement les humains perdent progressivement leur autonomie. De toute évidence cette situation l’angoissait comme elle continue d’angoisser des millions de personnes âgées qui sont seules. Comment Dieu peut prendre soin des personnes âgées seules? A la base il y a l’ensemble de la famille, les enfants ou la communauté où vit la personne âgée. Néanmoins, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a rappelé le commandement d’honorer son père et sa mère, c’est-à-dire de s’en occuper durant leur vieillesse et leur faire compagnie (Luc 18:20). L’apôtre Paul a rappelé aussi aux chrétiens d’Ephèse ce commandement: “Honore ton père et ta mère” ; ce qui est le premier commandement avec une promesse : “Pour que tout aille bien pour toi et que tu demeures longtemps sur la terre”” (Ephésiens 6:2,3).
Jésus-Christ a bien montré que la pratique du christianisme ne doit pas entraver la mise en pratique de ce commandement, en dénonçant justement le comportement abject des pharisiens à ce propos: “Puis il leur dit : “ Vous mettez habilement de côté le commandement de Dieu pour garder votre tradition. Par exemple, Moïse a dit : ‘ Honore ton père et ta mère ’, et : ‘ Que celui qui injurie père ou mère finisse dans la mort. ’ Mais vous, vous dites : ‘ Si un homme dit à son père ou à sa mère : “ Tout ce que j’ai et dont tu pourrais tirer profit de moi est qorbân (c’est-à-dire un don voué à Dieu) ” ’ — vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou sa mère, et de cette façon vous annulez la parole de Dieu par votre tradition que vous avez transmise. Et vous faites beaucoup de choses semblables”” (Marc 7:9–13). Certaines organisations religieuses (qui fonctionnent comme des entreprises commerciales) font de même en recrutant des jeunes gens pour servir Dieu (selon eux, mais en servant en fait leurs propres intérêts financiers) et dépossédant en même temps, de nombreux parents âgés de leurs seuls appuis nécessaires durant le temps de leur vieillesse.
Comme l’a bien souligné le Christ, ce qui compte c’est la dimension, non seulement spirituelle de la pratique du christianisme, mais aussi sa dimension humanitaire basée sur l’amour du prochain (Jean 13:34,35 ; Matthieu 25:31–46).
PSAUME 72 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Ô Dieu, donne au roi tes décisions judiciaires, et au fils du roi ta justice (Psaumes 72:1)
Ce psaume décrit les bienfaits futurs du Royaume de Dieu mentionné par Jésus-Christ particulièrement dans la prière modèle: “Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre” (Matthieu 6:10).
Comme il est mentionné dans le début du psaume, le règne du roi Salomon a été un premier modèle de cette royauté juste accompagnée par de nombreuses bénédictions pour le peuple d’Israël, tant qu’il faisait la volonté de Jéhovah Dieu, le Père Céleste (1 Chroniques 22:12 et 29:19).
Néanmoins, dans le futur paradis terrestre, c’est le Roi Jésus-Christ avec les 144000 rois et prêtres célestes qui exerceront cette royauté sur terre en accomplissement de la prière mentionnée en Matthieu (6:9,10) (Apocalypse 5:9,10 ; 7:4–8 ; 14:1–5). Le Psaume 72 décrit les bienfaits sur terre de cette royauté. Au verset 1, il est mentionné le fils du roi (qui était le futur roi Salomon), c’est-à-dire le prince et effectivement il est écrit dans la bible qu’il y aura des princes terrestres justes qui représenteront la royauté célestes du Christ et des 144000 rois et prêtres: “Voyez ! Un roi régnera pour la justice ; et quant aux princes, ils gouverneront comme princes pour le droit” (Esaïe 32:1).
PSAUME 73 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Asaph, l’auteur inspiré de ce psaume, exprime son indignation face à la méchanceté et à l’injustice. Il explique honnêtement qu’il a failli dévier spirituellement en portant envie aux méchants qui semblent avoir du succès dans leur attitude, en se moquant de Dieu. Asaph se laissait dominer par une amertume destructive face à cette situation absurde:
Suite à ce constat, Asaph exprimait son désarroi:
“Oui, c’est en vain que j’ai purifié mon cœur
et que je lave mes mains dans l’innocence.
J’ai été frappé tout au long du jour,
et ma correction est là chaque matin” (Psaumes 73:13,14).
Cependant, on constate qu’Asaph a su se ressaisir, retrouver un jugement sain, un discernement qui lui a permis de mieux comprendre la situation, du point de vue de Dieu:
“Et je réfléchissais pour savoir cela ;
ce fut un tourment à mes yeux,
jusqu’au jour où je suis entré dans le sanctuaire grandiose de Dieu.
Je voulais discerner leur avenir.
Oui, c’est sur un sol glissant que tu les places.
Tu les as fait tomber en ruines” (Psaumes 73:18,19).
Le Psaume 73 peut être une aide pour ceux qui souffrent personnellement d’injustice. Jésus-Christ a dit que ceux qui qui ont faim et soif de justice seront rassasiés (Matthieu 5:6). Ce psaume montre qu’en attendant, il convient de se réfugier dans sa relation avec Dieu, en étant confiant qu’Il trouvera une solution pour notre situation pénible:
“Mon organisme et mon cœur se sont épuisés.
Dieu est le rocher de mon cœur et ma part pour des temps indéfinis.
Car voici : ceux qui restent loin de toi périront.
À coup sûr, tu réduiras au silence tous ceux qui te quittent d’une manière immorale.
Mais quant à moi, m’approcher de Dieu est bon pour moi.
Dans le Souverain Seigneur Jéhovah j’ai placé mon refuge,
pour proclamer toutes tes œuvres” (Psaumes 73:26–28).
PSAUME 74 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Pourquoi, ô Dieu, as-tu rejeté pour toujours ? Pourquoi ta colère fume-t-elle sans cesse contre le troupeau de ton pâturage ? (Psaumes 74:1)
Le Psaume 74 évoque la destruction du temple de Salomon, par les Babyloniens en 607 avant notre ère (ou 20 ans plus tôt pour d’autres). La mention d’Asaph fait de toute évidence (pour ce psaume et d’autres) aux fils d’Asaph en tant que descendance (comme pour les fils de Coré à partir du Psaume 42) parce qu’il était contemporain du roi David (plusieurs siècles auparavant) (2 Chroniques 35:15).
“Pourquoi, ô Dieu, as-tu rejeté pour toujours ? Pourquoi ta colère fume-t-elle sans cesse contre le troupeau de ton pâturage ?” (Psaumes 74:1). Ces deux questions font allusion au rejet par Dieu de son peuple d’Israël, parce que cette nation était tombée dans l’apostasie en adorant d’autres dieux et déesse. Ce rejet a conduit à la destruction de Jérusalem, de son temple et la déportation de sa population à Babylone pendant 70 ans (les versets 3–8, comparer avec le récit historique du deuxième livre des Rois chapitre 25).
Ce psaume est une supplication faite à Dieu pour qu’il ne rejette pas son peuple d’alors, de manière définitive (versets 2,11). Il rappelle les actes prodigieux de Dieu pour sauver son peuple qui font contraste avec ce rejet (versets 11 à 17). Ce psaume montre que cette situation ne sera pas définitive en raison de l’attitude outrageante des ennemis de son peuple, en cette circonstance (versets 18 à 23).
D’une façon générale ce psaume montre que la discipline de Dieu, dans le but de corriger son peuple (même sur un plan individuel) peut être particulièrement douloureuse. Néanmoins elle reste temporaire pour ceux qui l’acceptent dans le but de s’améliorer dans leur comportement:
“En combattant contre ce péché, vous n’avez encore jamais résisté jusqu’au sang, mais vous avez complètement oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : “ Mon fils, ne dédaigne pas [la] discipline de Jéhovah, et ne défaille pas quand tu es corrigé par lui ; car celui que Jéhovah aime, il le discipline ; oui, il fouette tout homme qu’il accueille comme fils. ”
C’est pour la discipline que vous endurez. Dieu vous traite comme des fils. Car quel est le fils que son père ne discipline pas ? Mais si vous êtes sans la discipline dont tous sont devenus participants, vous êtes vraiment des enfants illégitimes, et non des fils. D’ailleurs, nous avions pour nous discipliner des pères qui étaient de notre chair, et nous les respections. Ne nous soumettrons-nous pas bien plus au Père de notre vie spirituelle, et nous vivrons ? Car eux nous disciplinaient pour peu de jours, selon ce qui leur paraissait bon, mais lui [nous discipline] pour notre profit, pour que nous ayons part à sa sainteté. Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice” (Hébreux 12:4–11).
PSAUMES 75 et 76 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Car Dieu est le juge. Il abaisse celui-ci, il élève celui-là (Psaumes 75:7)
Et j’abattrai toutes les cornes des méchants. Les cornes des justes s’élèveront (Psaumes 75:10).
La corne, dans ce contexte, symbolise la gloire qui s’entend par un son redoutable, la majesté et l’autorité en lien avec elle. Par exemple au Mont Sinaï, la gloire de la présence de Dieu était entendue par le son du cor: “Et le troisième jour, quand vint le matin, il arriva ceci : il se produisait des tonnerres et des éclairs, et un épais nuage sur la mon-tagne, et un son de cor très fort, si bien que tout le peuple qui était dans le camp tremblai” (Exode 19:16).
La corne des méchants peut être perçue par une attitude arrogante qui n’échappe à personne, comme le son imposant du cor. Jésus-Christ a bien mis en garde contre une telle attitude qui consiste à attirer volontairement l’attention des autres en se vantant des actes de miséricordes que l’on aurait accompli:
“Prenez bien garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, pour être remarqués par eux ; autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc tu fais des dons de miséricorde, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. Mais toi, quand tu fais des dons de miséricorde, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que tes dons de miséricorde se fassent en secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra” (Matthieu 6:1–4).
On peut noter ce que dit Jésus-Christ en lien avec le son de la trompette ou du cor, dans le but d’attirer l’attention sur soi et travailler à sa propre gloire en se vantant. Ainsi, il faut laisser Dieu décider qui il élèvera et qui il abaissera, car il est le seul juge (par l’intermédiaire du Christ (Matthieu 25:21–46)):
“Car Dieu est le juge.
Il abaisse celui-ci, il élève celui-là.
Car il y a une coupe dans la main de Jéhovah,
et le vin écume, elle est pleine de mélange.
Oui, il en versera la lie ;
tous les méchants de la terre videront [la lie], ils [la] boiront” (Psaumes 75:7,8).
PSAUME 77 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Oui, je méditerai sur toute ton action et je veux m’intéresser à tes manières d’agir” (Psaumes 77:12)
Le Psaume 77 est l’expression mélancolique du psalmiste de l’attente pour que Dieu agisse de et de l’attente de l’accomplissement de l’espérance. Sans perdre foi, il exprime sa perplexité qui provoque sa mélancolie, par une série de questions rhétoriques:
“Est-ce pour des temps indéfinis que Jéhovah rejettera,
et ne recommencera-t-il plus à agréer ?
8 Sa bonté de cœur a-t-elle pris fin pour toujours ?
[Sa] parole a-t-elle été réduite à rien de génération en génération ?
9 Dieu a-t-il oublié de se montrer favorable,
ou a-t-il, de colère, fermé ses miséricordes ? Sèla.
10 Et faut-il que sans cesse je dise : “ C’est ici ce qui me transperce :
le changement de la droite du Très-Haut ” ?” (Psaumes 77:7–10).
Cependant, en méditant sur les actions passées et puissantes de Jéhovah Dieu, dans ses moments de mélancolie et de perplexité, il renforce sa foi et sa confiance:
“Je me souviendrai des façons d’agir de Yah ;
car je veux me souvenir de tes actes prodigieux d’autrefois.
12 Oui, je méditerai sur toute ton action,
et je veux m’intéresser à tes manières d’agir” (Psaumes 77:11,12).
Ensuite, il décrit poétiquement cette méditation sur les actions miraculeuses de Dieu, en vue de délivrer son peuple, lors de son l’exode d’Egypte (Psaumes 77:13–20).
Ce texte poétique montre qu’il est normal de ressentir, de temps à autre, de la mélancolie et de la perplexité durant les moments de l’attente de Dieu et des ses actions pour nous délivrer de situations pénibles. En attendant, nous devons faire comme le psalmiste, en se remémorant les actions miraculeuses de Dieu et de son Christ, lorsqu’il était sur terre. En relisant par exemple les quatre évangiles, nous pouvons remémorer ses miracles de guérisons et de résurrections qui renforceront notre foi dans l’accomplissement futur de la promesse de Dieu: “Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu” (Apocalypse 21:4).
PSAUME 78 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Ô mon peuple, prête l’oreille à ma loi, inclinez votre oreille vers les paroles de ma bouche (Psaumes 78:1)
Ce psaume fait un historique de l’Exode du peuple d’Israël du pays d’Egypte, jusqu’au règne du roi David comme conclusion. Le Psaume 78 insiste particulièrement sur le comportement rebel, le manque de foi du peuple d’Israël, envers Dieu, en l’attristant et en le mettant à l’épreuve.
Quelques points saillants du Psaumes 78, avec des commentaires concis:
“Ô mon peuple, prête l’oreille à ma loi ;
inclinez votre oreille vers les paroles de ma bouche.
2 C’est par une parole proverbiale que je veux ouvrir ma bouche ;
je veux faire jaillir des énigmes d’autrefois,
3 que nous avons entendues et que nous connaissons,
et que nos pères nous ont racontées ;
4 que nous ne cacherons pas à leurs fils,
[les] racontant à la génération future,
les louanges de Jéhovah et sa force
et ses choses prodigieuses qu’il a faites” (Psaumes 78:1–4).
La Bible contient de très nombreuses paroles proverbiales et d’énigmes. Certains passages de la Bible nécessitent l’aide de Dieu pour les comprendre. Pour cela nous devons la lui demander par la prière. Jésus-Christ a dit que cette compréhension est donnée aux humbles: “ En ce temps-là, Jésus dit alors : “Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits” (Matthieu 11:25).
“Ils ne devaient pas devenir comme leurs ancêtres,
une génération obstinée et rebelle,
une génération qui n’avait pas préparé son cœur
et dont l’esprit n’était pas digne de confiance avec Dieu” (Psaumes 78:8).
Un cœur préparé est disposé à obéir à Dieu, le contraire c’est un cœur obstiné: “Vous devez circoncire le prépuce de votre cœur et ne plus durcir votre cou” (Deutéronome 10:16).
“Car ils n’avaient pas eu foi en Dieu,
et ils n’avaient pas eu confiance en son salut” (Psaumes 78:22).
Le manque de foi est un péché grave devant Dieu qui peut nous priver de l’accomplissement de l’espérance chrétienne: “D’ailleurs, sans la foi il est impossible de [lui] plaire, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement” (Hébreux 11:6).
“Leur cœur n’était pas ferme avec lui ;
et ils ne furent pas fidèles dans son alliance” (Psaumes 78:37).
Un cœur qui n’est pas ferme est un cœur qui ne respecte pas ses engagements. Jésus-Christ a dit que l’on doit avoir qu’une seule parole: “Que votre mot Oui signifie simplement Oui, votre Non, Non ; car ce qui est en plus vient du méchant” (Matthieu 5:37).
“Maintes et maintes fois ils mirent Dieu à l’épreuve,
oui ils attristèrent le Saint d’Israël” (Psaumes 78:41).
Mettre Dieu à l’épreuve c’est le décevoir par une attitude qui s’obstine à pratiquer le péché, alors qu’en même temps Il use de patience envers cette personne ou un groupe de personnes: “Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance” (2 Pierre 3:9).
PSAUME 79 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Hâte-toi ! Que tes miséricordes se présentent à nous,
car vraiment nous sommes très appauvris (Psaumes 79:8)
Le Psaume 79 fait allusion au contexte historique du Psaume 74, voici ce rappel: ce psaume évoque la destruction du temple de Salomon, par les Babyloniens en 607 avant notre ère (ou 20 ans plus tôt pour d’autres). Il fait allusion au rejet par Dieu de son peuple d’Israël, parce que cette nation était tombée dans l’apostasie en adorant d’autres dieux et déesse. Ce rejet a conduit à la destruction de Jérusalem, de son temple et la déportation de sa population à Babylone pendant 70 ans (les versets 3–8, comparer avec le récit historique du deuxième livre des Rois chapitre 25).
Par contre, le Psaume 79 est différent concernant la requête faite à Dieu. C’est un appel à la vengeance contre les nations qui ont détruit, à cette époque, la nation qui représentait le peuple de Dieu:
Est-il illogique de penser que Dieu vengera le sang innocent versé durant toute l’histoire humaine, particulièrement celui de ses serviteurs? Non. Cependant, il convient de rappeler que cette vengeance n’appartient pas aux humains, mais bien à Dieu:
“Ne rendez à personne le mal pour le mal. Proposez-vous ce qui est beau aux yeux de tous les hommes. Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien” (Romains 12 :17–21).
PSAUME 80 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Abaisse tes regards sur le fils que tu as rendu fort pour toi (Psaumes 80:15)
Le Psaume 80 est un appel à l’aide au Berger d’Israël, à celui qui siège au-dessus des chérubins sur l’Arche de l’Alliance, dans le Très-Saint du Tabernacle et plus tard du Temple. Israël est désigné par Joseph, et ensuite par ses deux fils, Ephraïm et Manassé, Benjamin étant son frère par leur mère Rachel. Benjamin a été la première tribu royale, par Saül. Cette royauté a été transférée au roi David et sa dynastie, de la tribu de Juda. Dans ce psaume, Israël est symbolisé par une vigne. Ce psaume évoque la même situation décrite poétiquement en Psaumes 74 et 79. Le psalmiste supplie Dieu de les délivrer de cette situation pénible et angoissante.
Jésus-Christ a repris cette illustration, en se désignant lui-même comme la vigne et ses disciples, comme les sarments: “Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur. 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout [sarment] qui porte du fruit, il le purifie, pour qu’il porte plus de fruit. 3 Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en union avec moi, et moi en union avec vous. De même que le sarment ne peut porter de fruit par lui-même s’il ne demeure dans la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en union avec moi. 5 Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Qui demeure en union avec moi, et moi en union avec lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; parce que, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en union avec moi, il est jeté dehors comme le sarment et se dessèche ; on ramasse ces sarments et on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en union avec moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela arrivera pour vous. 8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous continuiez à porter beaucoup de fruit et que vous vous montriez mes disciples. 9 Comme le Père m’a aimé et moi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. 10 Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour” (Jean 15:1–10).
Désormais, cette vigne de Dieu avec ses sarments constituent l’Israël de Dieu, la congrégation chrétienne (Galates 6:16 ; Actes 11:26). Cette congrégation ou église, est constituée tant de juifs dans la chair, que de personnes de toutes les nations, avec la circoncision spirituelle du cœur (qui représente l’obéissance à Dieu et au Christ (Deutéronome 10:16)): “Cependant, ce n’est pas comme si la parole de Dieu avait échoué. Car ce ne sont pas tous ceux qui sont issus d’Israël qui sont véritablement “ Israël”” (Lire Romains chapitre 9 et 11:17–24 ; Jean 10:16).
PSAUME 81 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Oh ! poussez des cris de joie vers Dieu notre force !
Poussez des cris de triomphe vers le Dieu de Jacob (Psaumes 81:1)
Ce psaume évoque poétiquement la fête des Huttes ou des Récoltes, qui se célébrait le 15 Ethanim (Tishri) du calendrier hébraïque (entre septembre et octobre). La particularité de cette fête était qu’elle était particulièrement joyeuse, Dieu voulait que chaque israélite se réjouisse: “Jéhovah ton Dieu te bénira dans tous tes produits et dans toute action de ta main ; oui, tu ne seras que joyeux” (Deutéronome 16:15). Le Psaume 81 est l’expression poétique de cette joie:
Cette joie s’exprimera dans le futur paradis terrestre. Selon la prophétie de Zacharie, cette fête des Huttes et des récoltes célébrait et célèbrera, dans le futur paradis, la Royauté de Jéhovah Dieu dans la joie: “Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes” (Zacharie 14:16). “En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir” (Hébreux 10:1).
PSAUME 82 (Lire dans votre propre exemplaire de la Bible ou avec une Bible en ligne).
Soyez des juges pour le petit et pour l’orphelin de père.
Rendez justice à l’affligé et à l’homme sans ressources (Psaumes 82:3)
Le Psaume 82 désigne de manière métaphorique, les juges humains comme des dieux et Dieu leur demande de juger avec justice:
Jésus-Christ a repris un extrait du Psaume 82, afin d’expliquer à ses interlocuteurs, que le fait qu’il dise qu’il est le fils de Dieu, n’a rien de blasphématoire parce que ce psaume désigne des humains dans la fonction de juge comme des dieux: “Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée, me dites-vous, à moi que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: ‘ Tu blasphèmes ’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas” (Jean 10:34–37).
Il est évident que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et non Dieu lui-même. L’apôtre Pierre l’a dit et il la félicité pour avoir donné une telle réponse juste: “Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux” (Matthieu 16:15–17).
***
(L’article est en cours de rédaction)
Lire et comprendre la Bible (Psaumes 1:2,3)
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.