
La première lettre de l’apôtre Pierre
Le rédacteur de cette lettre est un des douze apôtres de Jésus-Christ. Dans les évangiles, il a aussi le nom de Simon Pierre (Matthieu 4:18) et Jésus-Christ lui a donné un autre nom, Céphas (Jean 1:42). Sur les douze, il a fait partie des trois apôtres les plus proches de Jésus-Christ: Pierre, Jacques et Jean son frère. Ces trois hommes ont assisté à la transfiguration du Christ (Marc 9:1-10). La lecture de deux lettres de Pierre ne pose pratiquement aucun problème de compréhension. Néanmoins, parfois, Pierre emploie des expressions ou des images qui sont en lien avec la Loi Mosaïque et particulièrement l’ancienne prêtrise, qui seront expliquées sans nécessairement rentrer dans les détails. L’objectif de cette méditation est de comprendre en quoi les conseils de ces lettres peuvent nous guider vers la maturité chrétienne et permet d’élargir la réflexion et la compréhension, en relation avec l’enseignement présenté par l’apôtre Pierre.
Chapitre 1:
« Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux résidents temporaires dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, à ceux qui ont été choisis 2 selon la prescience de Dieu le Père, avec sanctification par l’esprit, pour qu’ils obéissent et soient aspergés avec le sang de Jésus Christ : Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées » (versets 1 et 2).
Les « résidents temporaires dispersés » est une métaphore pour désigner des chrétiens ayant l’appel céleste, ou qui ont l’espérance de la vie éternelle au ciel. L’énoncé des différents lieux géographiques semblent indiquer les territoires où l’apôtre Pierre a exercé son ministère de la parole. Ce sont des lieux au bord de la Mer Noire, en Asie Mineure, des lieux géographiques de l’actuelle Turquie. De plus, dans la conclusion de sa lettre, il adresse les salutations de la congrégation qui est à Babylone, l’actuelle Irak (1 Pierre 5:13). Dans la lettre adressée à la congrégation de Galatie, par l’apôtre Paul, il mentionne avoir croisé l’apôtre Pierre à Antioche, au sud de l’actuelle Turquie (Galates 2:11). Toutes ces informations, pour constater qu’il est très peu probable que Pierre soit allé à Rome, d’après le récit de la Bible (Nouveau Testament) car il a développé son ministère de la parole, en Asie Mineure (l’actuelle Turquie), jusqu’à Babylone, l’actuelle Irak. C’est l’apôtre Paul (et non l’apôtre Pierre) qui a prêché très à l’ouest, jusqu’à Rome, selon le récit des Actes des Apôtres.
La mention de l’aspersion du sang de Jésus-Christ sur ces chrétiens, résidents temporaires, est une autre métaphore en lien avec la prêtrise, faisant allusion à l’installation de la fonction de prêtre, céleste, dans le contexte de cette lettre. La même image symbolique d’un vêtement avec l’aspersion d’un sang est celle de Jésus-Christ dans le livre de l’Apocalypse, qui est décrit dans sa fonction de Grand Prêtre sacrificateur, durant la grande tribulation: « Il est revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang, et le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu » (Apocalypse 19:13 ; Exode 29:21). Effectivement, ces chrétiens, qui ont l’espérance céleste de la vie éternelle, constitueront un royaume de prêtres dans les cieux aux côtés du Grand Prêtre, Jésus-Christ (Apocalypse 1:5,6 ; 5:9,10). Dans cette lettre, l’apôtre Pierre mentionne cette prêtrise céleste.
L’apôtre Pierre montre que l’espérance (céleste ou terrestre) a un prix, celui de l’épreuve qui affine la foi: « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous, 5 qui êtes préservés par la puissance de Dieu grâce à la foi, pour un salut prêt à être révélé dans la dernière période. 6 En cette chose vous vous réjouissez beaucoup, bien que pour un peu de temps à présent, s’il le faut, vous soyez attristés par diverses épreuves, 7 afin que la valeur éprouvée de votre foi, de bien plus grande valeur que l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu, soit trouvée un sujet de louange et de gloire et d’honneur lors de la révélation de Jésus Christ. 8 Bien que vous ne l’ayez jamais vu, vous l’aimez. Bien que vous ne le voyiez pas à présent, vous exercez cependant la foi en lui et vous vous réjouissez beaucoup, d’une joie inexprimable et glorifiée, 9 puisque vous recevez la fin de votre foi, le salut de vos âmes » (versets 3-9).
Concernant la « nouvelle naissance », Jésus-Christ, lors de sa conversation avec Nicodème, en a parlé: « En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ” Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit » (Jean 3:3-8).
Concrètement, c’est durant le baptême du chrétien qui a l’espérance céleste, que s’effectue ce symbolisme de la mort, aboutissant à une nouvelle naissance (sa future résurrection céleste) (Matthieu 28:19). Lors du baptême, lorsque le corps humain du chrétien est complètement immergé dans l’eau, cela symbolise la mort de son ancienne condition, voir la future mort de son corps physique. Lorsqu’il ressort de l’eau, qui en la circonstance fait office de matrice symbolique, il y a une nouvelle naissance par l’eau et aussi, soit avant ou après le baptême, par l’esprit. Jésus-Christ dit bien qu’il faut à la fois naître d’eau et d’esprit (Jean 3:5). La naissance de l’esprit est un phénomène divin qui échappe à l’entendement humain, car c’est Dieu lui-même qui désigne celui ou celle qui naîtra de l’esprit en vue de la vie céleste (Jean 3:8). L’apôtre Paul a décrit cette nouvelle naissance qui s’effectuera de manière tangible, lors de la mort effective du chrétien fidèle et ensuite, de sa résurrection céleste: « Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel » (1 Corinthiens 15:44a).
Est-ce que ce processus de la nouvelle naissance qui s’applique aux chrétiens qui vivront au ciel, peut s’appliquer à tous les êtres humains qui vivront éternellement sur la terre ? Oui, mais d’une manière différente. Au lieu de l’expression de nouvelle naissance, Jésus-Christ a employé l’expression « Recréation », ce qui est en soi, est comme une nouvelle naissance avec un nouveau corps physique sans péché: « Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19:28). Toujours dans la même lettre de l’apôtre Paul, concernant les différentes formes de résurrections, dans la deuxième partie de verset 44, il est écrit: « S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel » (1 Corinthiens 15:44b). Cela est vrai dans les deux sens: s’il y a une résurrection avec un corps spirituel, il y aura aussi une résurrection avec un corps physique. Les premiers seront nés de nouveau d’eau et d’esprit, les seconds seront nés de nouveau d’eau (symbolisant l’immersion dans la mort), et la remontée de l’eau par la résurrection avec une recréation d’un nouveau corps humain. On peut même dire que les futurs ressuscités terrestres seront nés par l’effet de l’esprit saint de Dieu qui leur aura rendu la vie sur terre (Actes 24:15).
Même les anges dans les cieux ont cherché à comprendre le processus qui mènerait au salut éternel, par le moyen du sacrifice du Christ: « Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée. 11 Ils s’efforçaient de découvrir quelle époque particulière ou quelle sorte d’époque indiquait, au sujet de Christ, l’esprit qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances réservées à Christ et les gloires qui devaient suivre celles-ci. 12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils dispensaient les choses qui vous ont été proclamées maintenant par l’intermédiaire de ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint envoyé du ciel. C’est dans ces choses justement que des anges désirent plonger leurs regards » (versets 10-12).
L’apôtre Pierre montre que chaque chrétien doit faire un travail sur soi-même pour améliorer son comportement devant Dieu et son Fils Jésus-Christ, afin d’avoir l’accomplissement de l’espérance de la vie éternelle (céleste ou terrestre): « C’est pourquoi mobilisez vos facultés pour l’action, restez dans votre bon sens, complètement ; mettez votre espérance dans la faveur imméritée qui doit vous être apportée lors de la révélation de Jésus Christ. 14 Comme des enfants obéissants, cessez de vous conformer aux désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance, 15 mais, en accord avec le Saint qui vous a appelés, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, 16 parce qu’il est écrit : “ Vous devez être saints, car je suis saint. ”
17 D’autre part, si vous invoquez le Père qui juge de façon impartiale selon l’œuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre résidence en terre étrangère. 18 Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses corruptibles, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés de votre vaine conduite que vous ont transmise vos ancêtres. 19 Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui [avec le sang] du Christ. 20 C’est vrai, il a été connu d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps à cause de vous, 21 qui, grâce à lui, êtes des croyants en Dieu, celui qui l’a relevé d’entre les morts et lui a donné la gloire ; afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu.
22 Maintenant que vous avez purifié vos âmes par [votre] obéissance à la vérité — et il en est résulté une affection fraternelle sans hypocrisie —, aimez-vous les uns les autres intensément, avec le cœur. 23 Car vous avez reçu une nouvelle naissance par une semence [reproductrice] non pas corruptible mais incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant et qui subsiste. 24 Car “ toute chair est comme de l’herbe, et toute sa gloire est comme une fleur d’herbe ; l’herbe se dessèche et la fleur tombe, 25 mais la parole de Jéhovah subsiste pour toujours ”. Eh bien, c’est ici la “ parole ”, celle qui vous a été annoncée comme une bonne nouvelle » (versets 13-25).
Chapitre 2:
Pierre fait référence à nouveau au royaume de prêtres, cette fois sous la forme d’un édifice fait de pierres vivantes (les chrétiens ayant l’appel céleste), avec cette pierre d’angle, rejetée par les bâtisseurs, qui est Jésus-Christ:
« Rejetez donc toute méchanceté et toute tromperie, ainsi que l’hypocrisie et l’envie et toutes les formes de médisance, 2 et, comme des enfants nouveau-nés, ayez un ardent désir pour le lait non frelaté de la parole, pour que grâce à lui vous grandissiez pour le salut, 3 pourvu que vous ayez goûté que le Seigneur est bon.
4 Venant vers lui comme vers une pierre vivante, rejetée, c’est vrai, par les hommes, mais choisie, précieuse, auprès de Dieu, 5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ. 6 Car on trouve dans l’Écriture : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne sera déçu en rien. ”
7 C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la tête de l’angle ”, 8 et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés. 9 Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde » (versets 1-10).
L’apôtre Pierre ne se désigne pas comme la pierre angulaire sur laquelle est construite l’église chrétienne (sur un plan spirituel), mais montre bien qu’il s’agit bien de Jésus-Christ: « Vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ. Car on trouve dans l’Écriture : “Voyez ! Je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne sera déçu en rien” » (1 Pierre 2:5,6 ; Esaïe 28:16 ; Psaumes 118:22: la pierre d’angle de la prophétie d’Esaïe et des Psaumes, mentionnée par l’apôtre Pierre, est Jésus-Christ).
Dans le passage qui suit, il y a une série de recommandations pour avoir un bon comportement dans les situations de la vie chrétienne: « Bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des résidents temporaires, à vous abstenir des désirs charnels : ce sont ces désirs-là qui combattent contre l’âme. 12 Ayez une belle conduite parmi les nations, pour que, là où elles parlent contre vous comme malfaiteurs, elles puissent, par suite de vos belles œuvres dont elles sont témoins oculaires, glorifier Dieu au jour de son inspection.
13 À cause du Seigneur, soumettez-vous à toute création humaine : soit à un roi comme étant supérieur, 14 soit à des gouverneurs comme étant envoyés par lui pour punir les malfaiteurs, mais pour louer ceux qui font le bien. 15 Car telle est la volonté de Dieu : qu’en faisant le bien vous museliez l’ignorance des hommes déraisonnables. 16 Soyez comme des hommes libres, et pourtant possédant votre liberté, non pas comme un voile pour couvrir la méchanceté, mais comme des esclaves de Dieu. 17 Honorez des hommes de toutes sortes, aimez toute la communauté des frères, craignez Dieu, honorez le roi.
18 Que les domestiques soient soumis à leurs propriétaires avec toute la crainte qui leur est due, non seulement à ceux qui sont bons et raisonnables, mais aussi à ceux qui sont difficiles. 19 Car si quelqu’un, par motif de conscience envers Dieu, supporte des peines et souffre injustement, c’est là une chose agréable. 20 Car quel mérite y a-t-il si, lorsque vous péchez et qu’on vous frappe, vous l’endurez ? Mais si, quand vous faites le bien et que vous souffrez, vous l’endurez, c’est là une chose agréable auprès de Dieu.
21 C’est à cette voie, en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. 22 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche. 23 Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte. Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait toujours à celui qui juge avec justice. 24 Il a porté lui-même nos péchés dans son propre corps sur le poteau, afin que nous puissions en finir avec les péchés et vivre pour la justice. Et “ par ses meurtrissures vous avez été guéris ”. 25 Car vous étiez comme des brebis, en train de vous égarer ; mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et surveillant de vos âmes » (versets 11-25).
Ces conseils sont particulièrement adressés à ceux qui souffrent à cause d’une situation injuste. Ce genre de souffrance et l’endurance qu’elle produit, est agréable aux yeux de Dieu, parce qu’elle fait de la personne qui l’endure, quelqu’un de meilleur, comme un or affiné par le feu de l’épreuve: « Car si quelqu’un, par motif de conscience envers Dieu, supporte des peines et souffre injustement, c’est là une chose agréable. Car quel mérite y a-t-il si, lorsque vous péchez et qu’on vous frappe, vous l’endurez ? Mais si, quand vous faites le bien et que vous souffrez, vous l’endurez, c’est là une chose agréable auprès de Dieu » (versets 19,20).
Ces souffrances à cause de l’injustice ont été endurées par le Christ, qui est un modèle d’endurance pour ceux qui souffrent à cause de leur conscience envers Dieu: « C’est à cette voie, en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche. Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte. Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait toujours à celui qui juge avec justice » (versets 21-23).
Chapitre 3:
Pierre s’adresse aux femmes mariées de la congrégation pour qu’elles continuent à veiller à leur beauté intérieure, faite de qualités chrétiennes qui peuvent permettre, de gagner un mari incroyant: « Pareillement, vous les femmes, soyez soumises à vos propres maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans parole grâce à la conduite de [leurs] femmes, 2 parce qu’ils auront été témoins oculaires de votre conduite pure ainsi que d’un profond respect. 3 Et que votre parure ne soit pas celle de l’extérieur et qui consiste à se tresser les cheveux et à mettre des ornements en or ou bien à porter des vêtements de dessus, 4 mais qu’elle soit la personne cachée du cœur dans la parure incorruptible de l’esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu. 5 Car c’est ainsi qu’autrefois se paraient également les femmes saintes qui espéraient en Dieu, se soumettant à leurs propres maris, 6 comme Sara obéissait à Abraham, l’appelant “ seigneur ”. Et vous êtes devenues ses enfants, pourvu que vous fassiez toujours le bien et ne craigniez aucun sujet d’effroi » (versets 1-6).
Ensuite, Pierre s’adresse aux maris: « Vous pareillement, les maris, continuez à demeurer avec elles selon la connaissance, leur assignant de l’honneur comme à un vase plus faible, le [vase] féminin, puisque vous êtes aussi héritiers avec elles de la faveur imméritée de la vie, afin que vos prières ne soient pas entravées » (verset 7). Nous trouvons les mêmes conseils dans les lettres de l’apôtre Paul, concernant les maris, leurs épouses et les enfants (Ephésiens 5:21-33 ; 6:1-4). Il est écrit aux maris de « continuer à demeurer avec elles selon la connaissance ». Selon le contexte, cette « connaissance », ne semble pas être une connaissance biblique ou que l’on pourrait lire dans un livre, mais plutôt un discernement de ce qu’est la féminité dans le couple, ce qui permet aux maris de tenir compte de ses limites physiques et émotionnelles, et ainsi, lui « assigner de l’honneur comme à un vase plus faible, le vase féminin ». Bien évidemment, cette « connaissance » est tout aussi importante dans l’autre sens, concernant les femmes envers leurs maris. C’est de cette manière qu’il y aura une compréhension mutuelle dans le couple (et non pas seulement dans un sens).
Les disciples du Christ doivent se manifester un amour fraternel avec de l’affection: « Enfin, ayez tous les mêmes pensées, manifestant de la sympathie, ayant de l’affection fraternelle, étant pleins d’une tendre compassion et humbles ; 9 ne rendant pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte, mais, au contraire, bénissant, parce que c’est à cette voie que vous avez été appelés, pour que vous puissiez hériter d’une bénédiction. 10 Car “ celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il garde sa langue de ce qui est mauvais et ses lèvres du langage de tromperie, 11 mais qu’il se détourne de ce qui est mauvais et fasse ce qui est bon ; qu’il cherche la paix et la poursuive. 12 Car les yeux de Jéhovah sont sur les justes, et ses oreilles vers leur supplication ; mais la face de Jéhovah est contre ceux qui font des choses mauvaises” » (versets 8-12).
Il n’est pas inutile de rappeler ce qu’a dit Jésus-Christ concernant ce qui identifierait les vrais disciples: « Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13:34,35). Dans certaines congrégations, les auditeurs s’assoient et reçoivent l’enseignement, ensuite, ils repartent chez eux, non sans avoir au préalable pour certains, distribué des bonjours et des aurevoirs superficiels. Dans cette situation les congrégations sont de simples campus universitaires ou des salles de classes où le professeur donne son instruction, et ensuite chacun repart chez soi. Dans ce cas de figure, où est la manifestation de sympathie et d’affection fraternelle ? Ces deux textes bibliques montrent clairement qu’il doit y avoir une vie sociale à l’intérieur même d’une congrégation chrétienne. Elle est faite d’amitiés, d’invitations à partager un repas, réciproques ou non, de moments de bonheurs simples passés ensemble en promenade ou un piquenique. La convivialité chrétienne n’oublie pas les veuves et les orphelins, les divorcés, les séparés et d’autres personnes étant dans des situations de solitudes prolongées.
Il est aussi important de se rappeler l’énoncé des bonnes actions chrétiennes de miséricorde, selon le roi Jésus-Christ, lors du futur jugement mondiale: « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi » (Matthieu 25:31-46). On peut constater que dans la liste de ces bonnes actions chrétiennes, il n’y a aucune bonne action dite « religieuse » comme aller écouter les sermons bibliques, ou alors aller prêcher et enseigner la bonne nouvelle. Bien évidemment qu’il faut aussi faire ces choses, cependant, sans passer à côté de l’essentiel, selon Jésus-Christ: se manifester de l’amour les uns envers les autres par des actes de miséricorde. Durant cette vie sociale entre les frères et sœurs chrétiens, il est important de « garder sa langue de ce qui est mauvais et ses lèvres du langage de tromperie » (versets 10 à 12 ; lire aussi la lettre de Jacques 3:1-12 (conseils pour maîtriser sa langue)).
Il faut sanctifier le Christ comme Seigneur dans nos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme: « En effet, quel est l’homme qui vous fera du mal si vous devenez zélés pour ce qui est bon ? 14 Cependant, même si vous souffrez à cause de la justice, vous êtes heureux. L’objet de leur crainte, toutefois, ne le craignez pas, et ne vous laissez pas non plus troubler. 15 Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect. 16 Ayez une bonne conscience, afin que, sur le point même où l’on parle contre vous, prennent honte ceux qui décrient votre bonne conduite pour ce qui est de Christ. 17 Car mieux vaut souffrir parce qu’on fait le bien, si le veut la volonté de Dieu, que parce qu’on fait le mal. 18 En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. 19 C’est aussi dans cet état qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau » (versets 13-20).
Lorsque Pierre écrit « si vous souffrez à cause de la justice, vous êtes heureux », comment peut-on être heureux alors que l’on souffre ? Jésus-Christ a montré dans son Sermon sur la Montagne, que l’on peut être heureux dans la perspective d’une espérance: « Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi. Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous » (Matthieu 5:3-12). Le chrétien peut faire l’objet de fausses accusations et de ce fait, parfois, il doit comparaître devant des autorités judiciaires ou s’exprimer devant un représentant des forces de l’ordre (un policier, un juge, un fonctionnaire des impôts…). Comme il est écrit, le chrétien doit rester maître de ses sentiments et veiller à s’exprimer avec un profond respect. Ce faisant, s’il fait preuve de patience, il est fort probable que la situation se retournera contre les faux accusateurs, qui prendront honte de leur mauvaise conduite envers les chrétiens persécutés. Bien évidemment, lorsqu’un chrétien souffre à cause d’une injustice, il doit se rappeler de son modèle Jésus-Christ qui lui aussi a souffert à cause de l’injustice, voir jusqu’à la mort (versets 18-20).
Si le sang du Christ sauve, le baptême chrétien, sauve aussi: « Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ. 22 Il est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel ; et anges et autorités et puissances lui ont été soumis » (versets 21,22). A partir du moment où une personne exerce la foi en Dieu le Père, dans son Fils, et aussi dans l’effet bénéfique de l’Esprit Saint, elle peut se faire baptiser en conformant, au préalable sa vie aux normes de bases des principes chrétiens: « Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses » (Matthieu 28:19,20). Il est à noter dans le commandement du Christ, concernant le baptême, qu’un enseignement plus approfondi du christianisme vient après. La formation particulièrement du nouveau disciple chrétien prendra un certain temps après son baptême.
Chapitre 4:
Le disciple du Christ ne doit plus vivre pour les désirs des hommes, mais pour la volonté de Dieu: « Ainsi donc, puisque Christ a souffert dans la chair, vous aussi armez-vous du même état d’esprit, parce que celui qui a souffert dans la chair a rompu avec les péchés, 2 afin de vivre le reste de son temps dans la chair, non plus pour les désirs des hommes, mais pour la volonté de Dieu. 3 Pour vous, en effet, c’est bien assez d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des nations, quand vous alliez dans les dérèglements, passions, excès de vin, orgies, beuveries et idolâtries criminelles. 4 Parce que vous ne courez plus avec eux dans cette voie vers le même bourbier de débauche, ils sont intrigués et parlent sans cesse en mal de vous. 5 Mais ces gens rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu » (versets 4-6).
Les désirs des hommes représentent, selon le contexte, les comportements de débauche. Cependant, il peut également représenter nos mauvaises tendances à faire naturellement ce qui est mauvais en raison de notre état de pécheur. L’apôtre Paul a fait allusion à cette lutte interne contre les mauvaises tendances: « Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par mon intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par ma chair, je suis esclave de la loi du péché » (Romains 7:21-25).
Ce changement de comportement va immanquablement attirer l’attention de l’entourage du chrétien. Il est possible qu’il subisse une très forte pression du groupe sous forme de médisances et de moqueries: « Parce que vous ne courez plus avec eux dans cette voie vers le même bourbier de débauche, ils sont intrigués et parlent sans cesse en mal de vous » (verset 4). La prédication aux morts, signifie une proclamation de la bonne nouvelle à l’ensemble de l’humanité condamnée par la mort héritée d’Adam (Matthieu 8:22 ; Ephésiens 2:1 ; Romains 5:12). Cette proclamation de la bonne nouvelle fait que les chrétiens soient critiqués ou « jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu » (verset 6).
Le disciple du Christ doit avoir un comportement vertueux et mettre ses dons spirituels au service de leurs frères et sœurs dans la foi: « Mais la fin de toutes choses s’est approchée. Soyez donc sains d’esprit et soyez vigilants en vue des prières. 8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour intense, parce que l’amour couvre une multitude de péchés. 9 Soyez hospitaliers les uns envers les autres, sans grogner. 10 Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. 11 Si quelqu’un parle, qu’il parle comme si c’étaient les déclarations sacrées de Dieu ; si quelqu’un sert, qu’il serve en homme qui dépend de la force que Dieu fournit ; afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par l’intermédiaire de Jésus Christ. À lui sont la gloire et la puissance à tout jamais. Amen » (versets 7-11).
Les chrétiens qui ont divers dons accordés par Dieu, en sont des administrateurs. Ces dons se manifestent de manière diverses (verset 10). L’apôtre Paul les décrit de manière plus précise: « Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ; il y a diversité de ministères, et pourtant il y a le même Seigneur ; il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous. Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles. Par exemple, à l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit, à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit, à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues. Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut » (1 Corinthiens 12:4-11). Ceux qui ont des dons particuliers dans la congrégation doivent faire preuve de modestie en les utilisant « en homme qui dépend de la force que Dieu fournit ».
Parfois le disciple du Christ peut être dans une situation qui lui semble « étrange », dans le feu d’une épreuve qu’il n’attendait pas: « Bien-aimés, ne soyez pas intrigués par l’incendie qui est au milieu de vous et qui vous arrive pour vous éprouver, comme s’il vous survenait quelque chose d’étrange. Au contraire, réjouissez-vous sans cesse puisque vous participez aux souffrances du Christ, pour qu’aussi durant la révélation de sa gloire vous vous réjouissiez et soyez transportés de joie. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’esprit de gloire, oui l’esprit de Dieu, repose sur vous » (versets 12-14). Ces situations étranges peuvent être des épreuves à l’intérieur même de la congrégation par l’infiltration de loups spirituels qui malmènent les disciples fidèles du Christ (Matthieu 7:15,16).
Il ne faut pas que les souffrances du disciple du Christ soient la conséquence de mauvaises actions. Le disciple du Christ doit souffrir en tant que chrétien et non en tant que malfaiteur: « Cependant, qu’aucun de vous ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme quelqu’un qui se mêle des affaires d’autrui. 16 Mais s’il souffre comme chrétien, qu’il n’ait pas honte, mais qu’il continue à glorifier Dieu en ce nom. 17 Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ? 18 “ Et si le juste est en train d’être sauvé avec peine, où paraîtra l’impie et le pécheur ? ” 19 Ainsi donc, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu continuent à confier leurs âmes à un Créateur fidèle pendant qu’ils font le bien » (versets 15-19).
Chapitre 5:
Les anciens ou les surveillants des congrégations chrétiennes doivent faire paître le troupeau de Dieu: « Aux anciens donc qui sont parmi vous je fais l’exhortation que voici, car moi aussi je suis un ancien avec eux et un témoin des souffrances du Christ, oui un participant de la gloire qui doit être révélée : 2 Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, non par contrainte, mais de bon gré ; ni par amour d’un gain malhonnête, mais avec ardeur ; 3 ni en personnes qui commandent en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau. 4 Et quand le berger en chef aura été manifesté, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir » (versets 1-4).
Les anciens de la congrégation chrétienne sont des bergers spirituels au service des brebis qui appartiennent à Dieu et au Christ. L’apôtre Pierre se désigne comme étant un ancien. Avant de monter au ciel, Jésus-Christ ressuscité lui a demandé de faire paître le troupeau de Dieu, la congrégation chrétienne (Jean 21:15-17). Leur travail pastoral est d’enseigner, comme l’ont fait l’apôtre Pierre, le disciple Jacques et Jude, et les apôtres Jean, et Paul. Leurs lettres sont des exemples du genre d’enseignement biblique de haute qualité que chaque ancien doit prodiguer à la congrégation. Le travail pastoral des anciens est aussi de créer des liens fraternels avec les frères et sœurs de la congrégation, en faisant des visites pour encourager les brebis de Dieu, sous leur garde.
L’apôtre Paul a énoncé, sous inspiration, les conditions requises des anciens ou des surveillants des congrégations chrétiennes: « Si quelqu’un aspire à une fonction de surveillant, il désire une belle œuvre. Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari d’une seule femme, modéré dans ses habitudes, sain d’esprit, ordonné, hospitalier, capable d’enseigner, que ce ne soit pas un ivrogne querelleur, pas un homme qui frappe, mais qu’il soit raisonnable, non belliqueux, non ami de l’argent, que ce soit quelqu’un qui préside de belle façon sa propre maisonnée, qui tienne ses enfants dans la soumission en toute dignité (si quelqu’un, en effet, ne sait pas présider sa propre maisonnée, comment prendra-t-il soin de la congrégation de Dieu ?) que ce ne soit pas un homme récemment converti, de peur qu’il ne se gonfle d’orgueil et ne tombe dans le jugement porté contre le Diable. D’autre part, il faut aussi qu’il reçoive un beau témoignage de gens du dehors, afin qu’il ne tombe pas dans l’opprobre et dans un piège du Diable » (1 Timothée 3:1-7).
« C’est pour cette raison que je t’ai laissé en Crète, pour que tu mettes de l’ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné ; s’il y a quelque homme qui soit exempt d’accusation, mari d’une seule femme, ayant des enfants croyants qui n’aient pas été sous une accusation de débauche ni indisciplinés. Il faut en effet qu’un surveillant soit exempt d’accusation en tant qu’intendant de Dieu, qu’il ne soit pas entêté, pas enclin à la colère, que ce ne soit pas un ivrogne querelleur, pas un homme qui frappe, qu’il ne soit pas avide d’un gain malhonnête, mais hospitalier, ami du bien, sain d’esprit, juste, fidèle, maître de lui-même, fermement attaché à la parole fidèle pour ce qui est de son art d’enseigner, afin qu’il soit capable d’exhorter par l’enseignement qui est salutaire et aussi de reprendre les contradicteurs » (Tite 1:5-9).
Voici également les conditions requises des serviteurs ministériels, écrites par l’apôtre Paul, sous inspiration: « Il faut de même que les assistants ministériels soient des hommes dignes, non doubles dans leur langage, non adonnés à beaucoup de vin, non avides d’un gain malhonnête, conservant le saint secret de la foi avec une conscience pure. De plus, que ceux-ci soient d’abord mis à l’épreuve quant à leurs aptitudes, puis qu’ils servent comme ministres, s’ils sont exempts d’accusation » (1 Timothée 3:8-10). Les serviteurs ministériels aident les anciens dans l’œuvre pastorale dans la congrégation chrétienne.
Il y a un exemple concret, montrant comment ils peuvent seconder les anciens, dans le récit du livre des Actes: « Or, en ces jours-là, comme les disciples se multipliaient, il y eut chez les Juifs parlant grec des murmures contre les Juifs parlant hébreu, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution quotidienne. Alors les douze appelèrent à eux la multitude des disciples et dirent : “ Il ne nous plaît pas de délaisser la parole de Dieu pour distribuer la nourriture aux tables. Cherchez-vous donc parmi vous, frères, sept hommes qui aient un bon témoignage, pleins d’esprit et de sagesse, pour que nous les préposions à cette tâche nécessaire ; mais nous, nous serons assidus à la prière et au ministère de la parole. ” Cette parole plut à toute la multitude, et ils choisirent Étienne, un homme plein de foi et d’esprit saint, ainsi que Philippe, et Prochore, et Nicanor, et Timôn, et Parménas, et Nicolas, un prosélyte d’Antioche ; ils les placèrent devant les apôtres, et, après avoir prié, ceux-ci posèrent les mains sur eux » (Actes 6:1-6). Dans cette situation, les serviteurs ministériels ont aidé les apôtres qui étaient également anciens, afin qu’ils puissent être plus disponibles pour la prière et le ministère de la parole.
Parmi ces sept hommes qui avaient la fonction de serviteurs ministériels, il y en a deux très connus, selon le récit des Actes: Etienne et Philippe (Actes chapitres 6 et 7 (Etienne) ; Actes chapitre 8 (Philippe connu comme évangélisateur, comme l’apôtre Paul)). Compte tenu de leur sagesse, il est probable qu’ils aient été anciens, au moment de leur nomination pour la distribution de nourriture. Ce qui veut dire qu’un ancien peut, occasionnellement avoir la fonction de serviteur ministériel.
Nous devons nous humilier sous la main puissante de Dieu: « Pareillement, vous les jeunes gens, soyez soumis aux hommes d’âge mûr. Mais vous tous, ceignez-vous d’humilité les uns envers les autres, parce que Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée.
6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment voulu, 7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants. Votre adversaire, le Diable, circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un. 9 Mais opposez-vous à lui, solides dans la foi, sachant que les mêmes choses en fait de souffrances s’accomplissent dans toute la communauté de vos frères dans le monde. 10 Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. 11 À lui soit la puissance pour toujours. Amen.
12 C’est par Silvain, un frère fidèle, comme je le considère, que je vous ai écrit en peu de [mots], pour vous encourager et attester avec force que telle est la vraie faveur imméritée de Dieu ; en elle tenez ferme. 13 Celle qui est à Babylone, [et] qui a été choisie comme vous, vous envoie ses salutations, ainsi que Marc mon fils. 14 Saluez-vous les uns les autres avec un baiser d’amour » (versets 5-14).
La deuxième lettre de l’apôtre Pierre
Chapitre 1:
La première partie de ce chapitre est un encouragement à cultiver des qualités chrétiennes qui éviteront d’être stériles concernant la connaissance exacte de notre Seigneur Jésus-Christ: « Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont obtenu une foi, c’est-à-dire le même privilège que nous, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ :
2 Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées par une connaissance exacte de Dieu et de Jésus notre Seigneur, 3 puisque sa divine puissance nous a donné volontiers toutes les choses qui concernent la vie et l’attachement à Dieu, grâce à la connaissance exacte de celui qui nous a appelés par la gloire et la vertu. 4 Par ces choses il nous a donné volontiers les précieuses et très grandes promesses, afin que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants à la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde du fait des passions.
5 Oui, pour cette raison même, déployant en retour tout effort sérieux, fournissez à votre foi la vertu, à votre vertu la connaissance, 6 à votre connaissance la maîtrise de soi, à votre maîtrise de soi l’endurance, à votre endurance l’attachement à Dieu, 7 à votre attachement à Dieu l’affection fraternelle, à votre affection fraternelle l’amour. 8 Car si ces choses existent en vous et y abondent, elles vous empêcheront d’être soit inactifs, soit stériles concernant la connaissance exacte de notre Seigneur Jésus Christ.
9 Car si ces choses ne sont pas présentes en quelqu’un, il est aveugle, fermant les yeux [à la lumière], et il a laissé tomber dans l’oubli la purification de ses péchés d’autrefois. 10 C’est pourquoi, frères, faites d’autant plus tout votre possible pour vous assurer votre appel et votre choix ; car si vous continuez à faire ces choses, non vous ne faillirez jamais. 11 C’est ainsi, en effet, que vous sera richement fournie l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » (versets 1-11).
Nous devons être fermement établis dans la vérité: « C’est pourquoi je serai toujours disposé à vous rappeler ces choses, bien que vous les connaissiez et que vous soyez fermement établis dans la vérité qui est présente en vous. 13 Mais j’estime juste, aussi longtemps que je suis dans ce tabernacle, de vous stimuler par mes rappels, 14 sachant que le moment de déposer mon tabernacle est proche, comme aussi notre Seigneur Jésus Christ me l’a indiqué. 15 Donc, je ferai également tout mon possible en tout temps pour que, après mon départ, vous soyez capables de faire vous-mêmes mention de ces choses.
16 Non, ce n’est pas en suivant des fables habilement inventées que nous vous avons fait connaître la puissance et la présence de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est en étant devenus témoins oculaires de sa magnificence. 17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand les paroles que voici ont été portées jusqu’à lui par la gloire magnifique : “ Celui-ci est mon fils, mon bien-aimé, que moi j’ai agréé. ” 18 Oui, ces paroles, nous, nous les avons entendues qui étaient portées depuis le ciel alors que nous étions avec lui dans la montagne sainte.
19 Nous avons donc la parole prophétique rendue plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs. 20 Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l’esprit saint » (versets 12-21).
Dans les versets 13 et 14 il est écrit: « Mais j’estime juste, aussi longtemps que je suis dans ce tabernacle, de vous stimuler par mes rappels, sachant que le moment de déposer mon tabernacle est proche, comme aussi notre Seigneur Jésus Christ me l’a indiqué ». Le tabernacle mentionné par l’apôtre Pierre, est la métaphore faisant allusion à son corps humain. Être dans le tabernacle veut dire vivre avec le corps humain. Déposer son tabernacle, signifie mourir en cessant d’habiter ce corps. Cela peut signifier aussi, une mort, suivie, ultérieurement d’une résurrection céleste avec un corps spirituel, ne nécessitant plus d’habiter un corps humain, en le laissant ou en le déposant sur terre, après la mort.
Le tabernacle est une tente. Néanmoins, dans le contexte biblique, il a un sens de tente représentant un temple (Exode 39:32,40). Le temple est construit pour adorer Dieu. Ce qui veut dire que le corps humain a la valeur sacré d’un temple, fait à l’origine pour adorer Dieu, en reconnaissance du fait qu’Il nous a donné la vie (Apocalypse 4:11). Le temple fait de pierres, ne peut pas être déplacé comme une tente. Cependant, le corps humain, est un temple qui peut se déplacer, d’où l’expression de tabernacle. Cela montre combien le corps humain et la vie qui l’anime est sacré aux yeux de Dieu.
Dans le verset 15, il est écrit: « Donc, je ferai également tout mon possible en tout temps pour que, après mon départ, vous soyez capables de faire vous-mêmes mention de ces choses ». L’apôtre Pierre désirait donner une bonne formation aux anciens afin qu’ils puissent agir de la même manière que lui, en faisant paître le troupeau de Dieu. D’autant plus qu’il savait que sa mort approchait (verset 14). Il était soucieux de les rendre autonomes sur le plan spirituel, sans que les anciens aient à dépendre de Pierre, qui allait mourir.
Les versets 17 et 18, mentionnent le récit de la transfiguration de Jésus-Christ, dont il a été témoin, avec les apôtres Jean et Jacques: « Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand les paroles que voici ont été portées jusqu’à lui par la gloire magnifique : “ Celui-ci est mon fils, mon bien-aimé, que moi j’ai agréé. ” Oui, ces paroles, nous, nous les avons entendues qui étaient portées depuis le ciel alors que nous étions avec lui dans la montagne sainte ».
Voici le récit de la transfiguration du Christ: « Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre et Jacques et Jean son frère, et il les emmena dans une haute montagne, à part. Et il fut transfiguré devant eux, et son visage brilla comme le soleil, et ses vêtements de dessus devinrent éclatants comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Éliya, s’entretenant avec lui. Alors Pierre dit à Jésus : “ Seigneur, c’est une excellente chose que nous soyons ici. Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi et une pour Moïse et une pour Éliya. ” Tandis qu’il parlait encore, voici qu’un nuage lumineux les couvrit de son ombre, et voici une voix, venue du nuage, qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé ; écoutez-le. ” En entendant cela, les disciples tombèrent sur leur face et eurent très peur. Alors Jésus s’approcha et, les touchant, il dit : “ Levez-vous et n’ayez pas peur. ” Lorsqu’ils levèrent les yeux, ils ne virent personne, sinon Jésus lui-même, seul. Et comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur commanda, en disant : “ Ne parlez de cette vision à personne, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit relevé d’entre les morts » (Matthieu 17:1-9). Au verset 19, l’apôtre Pierre explique que l’objectif de la transfiguration était de donner une garantie solide de la part de Dieu, le Père Céleste, de l’accomplissement des prophéties bibliques sur la personne de Jésus-Christ, son Fils.
Les versets 20 et 21 montrent que les paroles prophétiques de la Bible sont inspirées par Dieu. Elles sont une garantie de vérité: « Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l’esprit saint ». La Bible est un dépôt scriptural de l’Esprit Saint, la force active de Dieu.
Chapitre 2:
L’apôtre Pierre mentionne l’infiltration dans la congrégation chrétienne, d’individus malveillants proférant des paroles calomnieuses et au comportement méchant. Pour indication, ce chapitre, qui sera cité ci-dessous, dans son intégralité, est très ressemblant avec la lettre de Jude, avec le même thème et certains exemples qui sont les mêmes:
« Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. 2 Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité. 3 De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas.
4 Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement ; 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ; 6 et si en réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées, donnant aux impies un exemple de choses à venir ; 7 et s’il a délivré le juste Lot, qu’affligeait grandement la conduite déréglée de ces gens qui bravaient la loi — 8 car ce juste, par ce qu’il voyait et entendait quand il habitait parmi eux, tourmentait de jour en jour son âme juste à cause de leurs actions illégales —, 9 c’est que Jéhovah sait délivrer de l’épreuve les hommes qui sont attachés à Dieu, mais réserver les injustes pour le jour du jugement, pour être retranchés, 10 ceux-là surtout, cependant, qui vont après la chair avec le désir de [la] souiller et qui méprisent la seigneurie.
Audacieux, entêtés, ils ne tremblent pas à cause des glorieux, mais ils parlent en mal, 11 alors que des anges, bien qu’ils soient plus grands en force et en puissance, ne portent pas contre eux d’accusation en termes injurieux, ne le faisant pas par respect pour Jéhovah. 12 Mais ces hommes, comme des animaux dépourvus de raison et nés par nature pour être pris et détruits, oui ceux-là — dans les choses qu’ils ignorent et dont ils parlent en mal — seront détruits dans leur propre voie de destruction, 13 se faisant du tort comme salaire de leurs méfaits.
Ils estiment plaisir la vie voluptueuse pendant la journée. Ce sont des taches et des tares, des hommes qui se livrent avec délices à leurs enseignements trompeurs tout en faisant bonne chère avec vous. 14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et qui sont incapables de rompre avec le péché, et ils séduisent les âmes instables. Ils ont le cœur exercé à la convoitise. Ce sont des enfants maudits. 15 Abandonnant le droit chemin, ils se sont égarés. Ils ont suivi le chemin de Balaam, le fils de Béor, qui a aimé le salaire du méfait, 16 mais qui a reçu un blâme pour sa violation de ce qui était juste. Une bête de somme sans voix, s’exprimant avec une voix d’homme, a empêché l’action démente du prophète.
17 Ces gens-là sont des sources sans eau et des brumes poussées par une tempête violente ; l’obscurité des ténèbres leur a été réservée. 18 Car ils prononcent des paroles orgueilleuses et vaines ; par les désirs de la chair et par des mœurs déréglées ils séduisent ceux qui échappent à peine aux gens dont la conduite est marquée par l’erreur. 19 Alors qu’ils leur promettent la liberté, eux-mêmes se trouvent esclaves de la corruption. Car qui est vaincu par un autre est asservi par celui-là. 20 En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. 21 Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : “ Le chien est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée est retournée se vautrer dans la boue.” » (versets 1-22).
Il y a un point d’enseignement mentionné à la fois par l’apôtre Pierre et le disciple Jude qui est écrit aux versets 10b et 11: « Audacieux, entêtés, ils ne tremblent pas à cause des glorieux, mais ils parlent en mal, alors que des anges, bien qu’ils soient plus grands en force et en puissance, ne portent pas contre eux d’accusation en termes injurieux, ne le faisant pas par respect pour Jéhovah ». Voici l’idée similaire enseignée par le disciple Jude: « De la même façon, cependant, ces hommes aussi, s’abandonnant à des rêves, souillent la chair, repoussent la seigneurie et parlent en mal des glorieux. Mais quand Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse, il n’osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit : “ Que Jéhovah te réprimande. ” Pourtant, ces hommes parlent en mal de toutes les choses qu’ils ne connaissent vraiment pas ; mais toutes celles qu’ils comprennent naturellement, à la manière des animaux dépourvus de raison, dans celles-là ils continuent à se corrompre » (versets 8-10).
Le fond de l’enseignement de cet exemple donné par l’apôtre Pierre et le disciple Jude, est que si l’archange Mikaël et les anges dans les cieux, n’ont pas osé avoir des propos de jugement, de même, il convient de ne pas murmurer contre les membres de la congrégation chrétienne, particulièrement contre les anciens de la congrégation chrétienne, quand bien même cela pourrait être justifié (comme c’était le cas contre Satan le diable). Si un chrétien devait être victime d’une injustice (selon lui (avérée ou pas)) et que cela n’ait pas pu se résoudre dans le cadre d’une communication saine, alors il convient de s’en remettre à la justice de Dieu et de son Fils Jésus-Christ, qui s’exercera à coup sûr, mais plus tard. En attendant, le plus sage est d’endurer le mal, en gardant le silence, en étant dans l’attente de Jéhovah Dieu: « Il est bon d’attendre, oui en silence, le salut de Jéhovah » (Lamentations 3 :26). « Mais pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra » (Michée 7:7 ; Esaïe 66:5). Ceux qui persisteraient dans ces murmures continuels au sein de la congrégation, manifesteraient une sagesse terrestre, animale et démoniaque (Jacques 3:14-18). L’apôtre Pierre les décrit d’une manière très sévère dans les versets 12-22.
Chapitre 3:
L’apôtre Pierre écrit à propos de la présence des moqueurs qui insisteraient sur le fait que les choses n’ont pas changé, et que rien n’indique que les prophéties bibliques s’accompliront. L’ensemble du chapitre 3, et une réponse détaillée à ces moqueurs avec des exemples précis, tirés de l’histoire biblique, sur l’accomplissement des prophéties bibliques. Le chapitre 3 sera également cité ci-dessous dans son intégralité:
« Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris et dans celle-ci, comme dans la première, je stimule par un rappel votre claire faculté de réflexion, 2 pour que vous vous souveniez des paroles prononcées autrefois par les saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur, transmis par vos apôtres. 3 Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs 4 et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort, toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ”
5 Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; 6 et que par ces moyens le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. 7 Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.
8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour. 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance. 10 Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes.
11 Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, 12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah, à cause duquel les cieux étant en feu seront dissous et les éléments devenus brûlants fondront ! 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice.
14 C’est pourquoi, bien-aimés, puisque vous attendez ces choses, faites tout votre possible pour être finalement trouvés par lui sans tache et sans défaut et dans la paix. 15 Et considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit, 16 parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes ses lettres. Il s’y trouve, cependant, certaines choses difficiles à comprendre, que les personnes sans instruction et instables déforment, comme elles le font aussi avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction.
17 Vous donc, bien-aimés, qui savez cela à l’avance, tenez-vous sur vos gardes, de peur que vous ne soyez entraînés avec eux par l’erreur des gens qui bravent la loi et que vous ne veniez à déchoir de votre propre fermeté. 18 Non, mais continuez à croître dans la faveur imméritée et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. À lui soit la gloire, et maintenant et jusqu’au jour d’éternité » (versets 1-18).
Il est intéressant de noter que la présence des moqueurs, selon l’apôtre Pierre, est au sein de la congrégation chrétienne. Selon le contexte de ce chapitre 3, ces moqueurs connaissent la Bible, selon leur remarque du verset 4. Et Pierre leur répond avec des exemples bibliques.
Concernant l’espérance chrétienne, il est écrit ceci: « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice » (verset 13). Les nouveaux cieux représentent le royaume de Dieu, représenté par le roi Jésus-Christ et les 144000, la nouvelle Jérusalem qui descendra des cieux, sur la terre. La nouvelle terre sera l’humanité qui aura survécu à la grande tribulation et l’ensemble des ressuscités terrestres: « Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu” » (Apocalypse 7:9-17 (la grande foule) ; 21:1-4 (le royaume de Dieu et l’ensemble de l’humanité dans le paradis terrestre)).
***
Atteindre la maturité spirituelle (Hébreux 6:1)
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.