La congrégation de Laodicée

« Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu : ‘ Je connais tes actions [et je sais] que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède et ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis : “ Je suis riche et j’ai acquis des richesses et je n’ai besoin de rien ”, mais que tu ne sais pas que tu es misérable, et pitoyable, et pauvre, et aveugle, et nu, je te conseille de m’acheter de l’or affiné au feu pour que tu deviennes riche, des vêtements de dessus blancs pour que tu te trouves vêtu et que la honte de ta nudité ne se manifeste pas, et un collyre pour te frotter les yeux, afin que tu puisses voir.
“‘Tous ceux pour qui j’ai de l’affection, je les reprends et les discipline. Sois donc zélé et repens-toi. Écoute ! Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai dans sa [maison] et je prendrai le repas du soir avec lui et lui avec moi. Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’ » (Apocalypse 3:14-22).
Le message adressé à la congrégation de Laodicée est particulièrement sévère. Lorsque Jésus-Christ reproche à cette congrégation sa « tiédeur », il en précise le sens en disant: « Parce que tu dis : “ Je suis riche et j’ai acquis des richesses et je n’ai besoin de rien” ». Il lui reproche son orgueil, son arrogance et sa suffisance. Dans sa première lettre à Timothée, l’apôtre Paul, met en garde contre l’amour de l’argent: « Cependant, ceux qui sont bien décidés à être riches tombent dans la tentation, dans un piège et dans de nombreux désirs insensés et nuisibles, qui plongent les hommes dans la destruction et la ruine. Car l’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises, et en aspirant à cet amour quelques-uns se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés partout de bien des douleurs » (1 Timothée 6:9,10). Et plus loin, il montre la nécessité pour les « riches » de ne pas tomber dans l’orgueil et dans l’arrogance: « Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent système de choses de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais en Dieu, qui nous procure richement toutes choses pour que nous en jouissions » (1 Timothée 6:17).
Ce qui est vrai sur un plan individuel, peut l’être à l’échelle d’une congrégation chrétienne vivant dans une ville ou un pays riche sur le plan économique. Comme dans le cas de la congrégation de Laodicée, une telle richesse matérielle peut rendre une congrégation tout entière, orgueilleuse, arrogante voir condescendante envers d’autres congrégations moins fortunées, à l’image de la pauvreté matérielle de la congrégation de Smyrne. Toutes les congrégations chrétiennes qui se trouvent dans la situation de la congrégation Laodicée, feraient bien d’ouvrir les yeux sur leur situation spirituelle catastrophique, alors que le jugement avant la grande tribulation, approche. Elles devraient suivre cet ordre de Jésus-Christ glorifié: « Je te conseille de m’acheter de l’or affiné au feu pour que tu deviennes riche, des vêtements de dessus blancs pour que tu te trouves vêtu et que la honte de ta nudité ne se manifeste pas, et un collyre pour te frotter les yeux, afin que tu puisses voir ».
Il est bien évident que lorsque les surveillants de cette congrégation ont reçu cette lettre, ils ont été pris de stupeur et ont été grandement attristés. Cependant, Jésus-Christ a bien montré que derrière la grande sévérité de ce message, il y a un désir affectueux que cette congrégation se ressaisisse et change son comportement: « Tous ceux pour qui j’ai de l’affection, je les reprends et les discipline ». L’apôtre Paul, a lui aussi montré que la discipline peut causer beaucoup de peine, cependant, si on en tient compte, alors on en retirera de nombreuses bénédictions: « C’est pour la discipline que vous endurez. Dieu vous traite comme des fils. Car quel est le fils que son père ne discipline pas ? Mais si vous êtes sans la discipline dont tous sont devenus participants, vous êtes vraiment des enfants illégitimes, et non des fils. D’ailleurs, nous avions pour nous discipliner des pères qui étaient de notre chair, et nous les respections. Ne nous soumettrons-nous pas bien plus au Père de notre vie spirituelle, et nous vivrons ? Car eux nous disciplinaient pour peu de jours, selon ce qui leur paraissait bon, mais lui [nous discipline] pour notre profit, pour que nous ayons part à sa sainteté. Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice » (Hébreux 12:7-11).
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.