Message de Jésus-Christ à la congrégation de Pergame (Apocalypse 2:12-17)

BIBLE EN LIGNE 

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matière

La congrégation de Pergame

Pergame1

“Et à l’ange de la congrégation qui est à Pergame, écris: Voici les choses qu’il dit, celui qui a la longue épée aiguisée à double tranchant: ‘Je sais où tu habites, c’est-à-dire là où est le trône de Satan; et pourtant tu continues à tenir ferme mon nom, et tu n’as pas renié ta foi en moi, même aux jours d’Antipas, mon témoin, le fidèle, qui a été tué à vos côtés, là où habite Satan.
“‘Toutefois, j’ai contre toi certaines choses: c’est que tu as là des gens qui tiennent ferme l’enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq à mettre devant les fils d’Israël un obstacle qui fait trébucher, pour qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et commettent la fornication. Ainsi tu as, toi aussi, ceux qui tiennent ferme l’enseignement de la secte de Nicolas, pareillement. Repens-toi donc. Sinon, je viens vite à toi, et je leur ferai la guerre avec la longue épée de ma bouche.
“‘Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations: Au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou un nom nouveau écrit que personne ne connaît, sauf celui qui le reçoit » (Apocalypse 2:12-17).

La congrégation de Pergame connaissait des épreuves toutes aussi sérieuses que la congrégation de Smyrne, parce que Jésus-Christ mentionne la mort d’un de ses disciples. L’expression « Antipas, mon témoin, le fidèle, qui a été tué à vos côtés, là où habite Satan », démontre que la mort d’un seul serviteur fidèle, pour sa foi, est précieuse à la fois pour Jéhovah Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ: « Elle est précieuse aux yeux de Jéhovah, la mort de ses fidèles » (Psaumes 116 :15).

Le problème de la congrégation de Pergame est qu’elle permettait l’infiltration de comportements libertaires, à la fois dans le domaine de l’immoralité sexuelle et d’enseignements sectaires. Les conséquences des enseignements de Balaam, sont écrits dans le récit de Nombres 25, qui relate que les Israélites commirent la fornication avec les femmes Moabites.

La fornication est une expression générale qui désigne toutes formes de pratiques sexuelles qui ne sont pas approuvées par Dieu. L’immoralité sexuelle ou la fornication englobe l’adultère, les relations sexuelles en dehors du mariage (homme/femme), l’homosexualité masculine et féminine, la bestialité et toutes formes de pratiques sexuelles perverses ou déviantes sur le plan des principes bibliques: « Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6:9,10). « Que le mariage soit honorable chez tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera fornicateurs et adultères » (Hébreux 13:4).

On rappelle que sur le plan biblique, une secte est une spiritualité qui va au-delà de l’enseignement de la bonne nouvelle, tout en se présentant, de manière frauduleuse, comme biblique (Galates 1:8,9). Jésus-Christ avait annoncé qu’il y aurait plusieurs siècles d’apostasie (ou d’enseignement sectaire) qui imprégnerait le christianisme (Matthieu 13:24-30,37-43). La conséquence est que la prêtrise chrétienne, et son enseignement a été imprégnée de pratiques et d’enseignements babyloniens, tels que des fêtes païennes comme Noël, Pâque (différent de la Pâque juive), la Toussaint, ou encore les enseignements païens tels que le culte marial, le culte idolâtrique des saints, la trinité, l’immortalité de l’âme, l’enfer de feu, le culte de la croix qui trône dans beaucoup de congrégations chrétiennes… Tous ces enseignements païens d’origines babyloniennes ou gréco-romaines, n’ont pas leur place dans la vraie adoration (Jean 4:23,24).

Si, pendant des siècles, les chrétiens sincères ont été dans l’ignorance d’une telle situation, il est important que nous purifiions notre manière d’adorer Dieu et de servir Jésus-Christ, en enlevant progressivement toutes formes de pratiques spirituelles indésirables aux yeux de Dieu.

***

Le livre de l’Apocalypse et le message de Jésus-Christ aux sept congrégations chrétiennes (Apocalypse 2 et 3)

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Commentaires

Laisser un commentaire

Compteur de visites gratuit