La congrégation de Sardes

« Et à l’ange de la congrégation qui est à Sardes, écris: Voici les choses qu’il dit, celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: ‘Je connais tes actions et je sais que tu as renom d’être vivant, mais tu es mort. Deviens vigilant, et fortifie les choses qui restent et qui étaient près de mourir, car je n’ai pas trouvé tes actions pleinement accomplies devant mon Dieu. Rappelle-toi donc sans cesse comment tu as reçu et comment tu as entendu, et continue à [le] garder, et repens-toi. Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi.
“‘Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en [vêtements de dessus] blancs, parce qu’ils en sont dignes. Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations.’ » (Apocalypse 3:1-6).
Concernant la congrégation de Sardes, Jésus-Christ lui dit quelque chose de terrible, elle est morte sur le plan spirituel. Que signifie l’état de mort spirituel ? En Hébreux 6:1, il y a l’expression « repentance des œuvres mortes ». Il est logique de penser que les œuvres mortes représentent des actions pécheresses, liées à l’ancienne personnalité, les œuvres de la chair (Ephésiens 4:22 (ancienne personnalité) ; Galates 5:19-21 (les œuvres de la chair)).
« Mais vous n’avez pas appris que le Christ est ainsi, pourvu, bien sûr, que vous l’ayez entendu et que vous ayez été enseignés par son moyen, tout comme la vérité est en Jésus, à savoir que vous devez rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs; mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies » (Éphésiens 4:20-24).
« Or les œuvres de la chair sont manifestes; ce sont fornication, impureté, dérèglement, idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes,envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi » (Galates 5:19-23).
Comme il est écrit dans la lettre aux Galates, « ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu », ou n’obtiendront pas la vie éternelle. Ainsi, la mort spirituelle d’une personne ou de l’ensemble d’une congrégation, signifie qu’elles n’obtiendront pas, la vie éternelle.
Néanmoins, Jésus-Christ ajoute une information encourageante, concernant certaines personnes intègres dans cette congrégation spirituellement morte: « Tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus ». Ce qui veux dire que si Jésus-Christ donne un diagnostic de groupe, cela n’empêche pas que le jugement final, sera individuel: « Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même » (Romains 14:12). Les « vêtements de dessus blancs » représentent l’obtention de la vie éternelle, soit au ciel, ou sur terre (Apocalypse 6:11 « longue robe blanche » ; 7:9 (la grande foule de personnes « vêtues de longues robes blanches »)).
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.