Message de Jésus-Christ à la congrégation de Thyatire (Apocalypse 2:18-29)

BIBLE EN LIGNE 

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matière

La congrégation de Thyatire

Thyatire1

« Et à l’ange de la congrégation qui est à Thyatire, écris: Voici les choses que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à du cuivre fin: ‘Je connais tes actions, et ton amour, et ta foi, et ton ministère, et ton endurance, et [je sais] que tes actions récentes sont plus nombreuses que celles d’autrefois.
“‘Toutefois, j’ai [ceci] contre toi: c’est que tu tolères la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et égare mes esclaves, [les amenant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. Et je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de sa fornication. Écoute! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui commettent l’adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses actions. Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions.
“‘Cependant, je vous dis à vous, aux autres qui sont à Thyatire, tous ceux qui n’ont pas cet enseignement, ceux-là mêmes qui n’ont pas appris les “choses profondes de Satan”, comme ils disent: Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau. Seulement, tenez ferme ce que vous avez jusqu’à ce que je vienne. Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père, et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations » (Apocalypse 2:18-29).

Concernant la congrégation de Thyatire, Jésus-Christ mentionne la présence indésirable d’une femme qui se comporte comme la reine Jézabel. Le récit historique de ce personnage à la fois violent et immoral, se trouve dans le récit des deux livres bibliques des Rois (Voir 1 Rois 16:32,33 ; 17:1-3 ; 18:4, 13 ; 19:1-4, 14 ; 21:1-16 ; 2 Rois 9:30-37 (sa mort violente)). Au-delà du mauvais comportement de cette femme, mentionnée par Jésus-Christ, se pose la question du rôle de la femme dans la congrégation chrétienne.

En 1 Corinthiens 14, l’apôtre Paul insiste sur le fait que les réunions chrétiennes doivent se dérouler avec ordre : « Car Dieu est [un Dieu], non pas de désordre, mais de paix » (1 Corinthiens 14:33). Que chacun s’exprime dans le but de bâtir la congrégation (1 Corinthiens 14:26). Il faut que cet enseignement soit compréhensible pour l’ensemble de la congrégation : « Toutefois, dans une congrégation, j’aimerais mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi oralement les autres, que dix mille paroles dans une langue » (1 Corinthiens 14:19).

Dans le cadre des réunions de la congrégation, dans le temple sanctuaire spirituel, les femmes ne sont pas autorisées à prendre la parole de quelques manières que ce soit : « Comme dans toutes les congrégations des saints, que les femmes se taisent dans les congrégations, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme aussi la Loi le dit. Si donc elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris à la maison, car il est honteux pour une femme de parler dans une congrégation » (1 Corinthiens 14:33-35). L’expression, « Comme dans toutes les congrégations des saints », montre bien qu’il ne s’agit pas simplement d’une disposition locale, ou seulement s’appliquant à la congrégation de Corinthe, mais d’une instruction divine appliquée à toutes les congrégations chrétiennes. D’ailleurs, cette instruction est répétée dans la première lettre à Timothée: « Que la femme apprenne en silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner » (1 Timothée 2:11,12).

***

Le livre de l’Apocalypse et le message de Jésus-Christ aux sept congrégations chrétiennes (Apocalypse 2 et 3)

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Commentaires

Laisser un commentaire

Compteur de visites gratuit