
Dans les déclarations du chapitre 10 de la prophétie de Zacharie, Dieu dénonce les agissements des bergers qui se paissent eux-mêmes et qui désorientent les brebis de leur troupeau (une expression métaphorique qui désigne les nations ou les congrégations religieuses, dont ils sont en charge). En même temps, Dieu annonce qu’Il fera en sorte que les véritables bergers l’emportent sur eux, grâce à son aide:
« Demandez à Jéhovah de la pluie au temps de la pluie printanière, oui à Jéhovah qui fait les nuages d’orage, et [qui] leur donne une averse de pluie, à chacun de la végétation dans la campagne. 2 Car les teraphim ont dit des choses magiques ; les devins, eux, ont vu en vision le mensonge, et ce sont des rêves sans valeur qu’ils ne cessent de débiter, et ils essaient en vain de consoler. C’est pourquoi ils partiront bel et bien comme du petit bétail ; ils s’affligeront, parce qu’il n’y a pas de berger » (Zacharie 10:1,2).
Au lieu de rechercher l’aide de Dieu, comme l’ont fait Zorobabel, Yoshoua, Esdras, Néhémie et les prophètes comme Zacharie et Aggée, ces bergers ont recours aux « teraphim », à la magie et à l’occultisme.
Dans une autre prophétie, celle d’Ezéchiel, il y a une déclaration de Dieu dénonçant les bergers politiques et religieux d’Israël qui se paissaient eux-mêmes, avant l’exil du peuple d’Israël à Babylone:
« Et la parole de Jéhovah vint encore à moi, disant : 2 “ Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël. Prophétise, et tu devras leur dire, aux bergers : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Malheur aux bergers d’Israël qui se paissent eux-mêmes ! N’est-ce pas le troupeau que les bergers doivent faire paître ? 3 Vous mangez la graisse et vous vous revêtez de la laine. Vous abattez l’animal replet. Vous ne faites pas paître le troupeau. 4 Les [brebis] malades, vous ne les avez pas fortifiées ; celle qui était souffrante, vous ne l’avez pas guérie ; celle qui était brisée, vous ne l’avez pas bandée ; celle qui était dispersée, vous ne l’avez pas ramenée ; celle qui était perdue, vous ne l’avez pas cherchée ; mais c’est avec dureté que vous les avez tenues dans la soumission, oui avec tyrannie. 5 Et finalement elles ont été dispersées par manque de berger, si bien qu’elles sont devenues une nourriture pour toutes les bêtes sauvages des champs, et elles étaient dispersées. 6 Mes brebis erraient sur toutes les montagnes et sur toute colline élevée ; et à toute la surface de la terre mes brebis furent dispersées, sans que personne aille à [leur] recherche, sans que personne [les] cherche » (Ezéchiel 34:1-6).
Néanmoins, comme le déclare le prophétie de Zacharie, le jour viendra où inévitablement, ils rendront des comptes à Dieu:
« Contre les bergers s’est enflammée ma colère, et contre les guides comparables à des boucs je ferai rendre des comptes ; car Jéhovah des armées s’occupe vraiment de son troupeau, la maison de Juda, et il les a rendus pareils à son cheval de dignité dans la bataille. 4 De lui [vient] le personnage essentiel, de lui [vient] le chef qui soutient, de lui [vient] l’arc de combat ; de lui sortent tous les chefs de corvée, tous ensemble. 5 Et ils devront devenir comme des hommes forts qui piétinent la boue des rues dans la bataille. Et ils devront s’engager dans la bataille, car Jéhovah est avec eux ; et à coup sûr ceux qui montent des chevaux connaîtront la honte. 6 Oui, je ferai que la maison de Juda l’emporte, et la maison de Joseph, je la sauverai. Oui, je leur donnerai une demeure, car je leur ferai réellement miséricorde ; et ils devront devenir comme ceux que je n’avais pas rejetés ; car je suis Jéhovah leur Dieu, et je leur répondrai. 7 Oui, ceux d’Éphraïm deviendront comme un homme fort, et vraiment leur cœur se réjouira comme sous l’effet du vin. Leurs fils verront et à coup sûr se réjouiront ; leur cœur sera joyeux en Jéhovah » (Zacharie 10:3-7).
Ce texte montre que c’est Dieu qui s’occupe véritablement de son troupeau en choisissant les véritables bergers qui savent s’en occuper et qui sont prêts, le cas échéant, à se sacrifier pour lui parce que, comme l’a dit dans une prière, des siècles plus tard, l’apôtre Pierre, Il connait les cœurs: « Toi, ô Jéhovah, qui connais le cœur de tous, désigne lequel de ces deux hommes tu as choisi » (Actes 1:24). Dans la suite de la déclaration prophétique de Zacharie, Dieu promet, qu’il ensemencera les nations de ces véritables bergers qui seront soucieux des peuples et des congrégations dont ils seront en charge:
« Oui, je les sifflerai et je les rassemblerai ; car je les rachèterai à coup sûr, et ils devront devenir nombreux, comme ceux qui sont devenus nombreux. 9 Je les disperserai comme de la semence parmi les peuples, et dans les régions lointaines ils se souviendront de moi ; oui, ils reprendront vie avec leurs fils et ils reviendront. 10 À coup sûr, je les ramènerai du pays d’Égypte ; et d’Assyrie je les rassemblerai ; au pays de Guiléad et au Liban je les ferai venir, et on ne trouvera pas de [place] pour eux. 11 Oui, il passera par la mer [avec] détresse ; oui, dans la mer il abattra [les] vagues, et toutes les profondeurs du Nil se dessécheront. L’orgueil de l’Assyrie sera réellement abaissé, et le sceptre de l’Égypte s’éloignera. 12 Oui, je ferai qu’ils l’emportent en Jéhovah, et en son nom ils circuleront ’, c’est là ce que déclare Jéhovah » (Zacharie 10:8-12).
Alors qu’actuellement le monde est infesté par la présence des bergers qui se paissent eux-mêmes, tant sur le plan politique et religieux, en étant plus soucieux d’entretenir les organisations dont ils se nourrissent, plutôt que les peuples et les congrégations, Dieu promet qu’il fera en sorte que les véritables bergers l’emportent sur ces profiteurs: « Oui, je les sifflerai et je les rassemblerai (…) Oui, je ferai qu’ils l’emportent en Jéhovah, et en son nom ils circuleront ’, c’est là ce que déclare *Jéhovah (YHWH) » (Zacharie 10:8,12).
Dieu les sifflera pour rassembler les véritables bergers, afin de les éparpiller sur toute la terre, de manière a ce qu’ils s’occupent avec bienveillance des peuples et des congrégations, dont ils seront en charge, comme le mentionne la prophétie d’Esaïe, concernant les princes et bergers sur la terre: « Voyez ! Un roi régnera pour la justice ; et quant aux princes, ils gouverneront comme princes pour le droit. 2 Et chacun devra être comme une cachette contre le vent et une retraite contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux d’eau dans une terre aride, comme l’ombre d’un rocher massif dans une terre épuisée » (Esaïe 32:1,2)
* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).
***
La prophétie du livre de Zacharie
La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…
La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)
Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…
Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel
L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…
Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…
La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…
Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…
Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***