
« Mais il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure » (Daniel 11:44,45a).
Nous sommes, semble-t-il, actuellement dans la phase finale de l’accomplissement de cette prophétie de Daniel, sur les deux rois. Le roi du sud, étant l’actuelle puissance mondiale étasunienne, représentée, au Moyen-Orient par la nation d’Israël s’est attaqué, successivement, au nord (la Syrie), le 8 décembre 2024, et au levant, le 13 juin 2025, en bombardant directement l’Iran. Compte tenu de l’accomplissement simultané (au nord et au levant) de ces deux prophéties, il y aura des mises à jour régulières afin de mieux comprendre comment elles se réalisent.
Cette mise à jour tient compte des derniers événements au Moyen-Orient, particulièrement la déclaration de guerre ouverte entre l’Iran et Israël, le 13 juin 2025. À cette situation extrêmement grave, s’ajoutent d’autres tragédies mondiales qui continuent de se dérouler comme entre la Russie et l’Ukraine (ce conflit a eu une répercussion indirecte au Moyen-Orient), mais aussi, plus récemment, le génocide qui a lieu dans la bande de Gaza, contre les populations civiles arabes, en réponse à l’attaque du Hamas palestinien, au nord de la frontière de la bande Gaza et Israël, le 7 octobre 2023. Ces représailles contre les populations sont perpétrées par l’armée israélienne. Également les Forces de défense et de sécurité israéliennes, avec l’aide des colons de Cisjordanie, s’attaquent aux populations civiles arabes de ce territoire.
S’ajoutent les attentats aux bipeurs au Liban, qui ont eu lieu le 17 et 18 septembre 2024, perpétrés par Israël, provoquant sur les deux jours, la mort 37 personnes et blessants 2931 personnes (selon les chiffres d’Amnesty International). Ces attentats aux bipeurs, perpétrés par Israël s’inscrivaient dans le cadre du conflit avec le Hezbollah au sud Liban. Le 23 septembre 2024, une attaque israélienne contre le Hezbollah au Liban, a provoqué la mort de 558 personnes, blessant 1800 personnes (selon les chiffres d’Amnesty International).
Il semble que la guerre ouverte entre Israël et l’Iran (13 juin 2025), fasse suite à l’événement historique du 8 décembre 2024, date de la chute du régime gouvernemental de Bachar al-Assad. Depuis les forces en présence au Moyen-Orient, ont été complétement bouleversées.
En effet, l’attaque contre le régime de Bachar al-Assad s’est déroulée avec les armées turques appuyant les milices islamistes de l’HTC (Hayat Tahrir Al-Cham). Ils sont rentrés par Alep pour ensuite s’emparer de la ville de Damas. Bachar al-Assad a été évacué par l’armée russe en Russie. Il a été remplacé par un islamiste du nom d’Abou Mohammed al-Joulani. C’est l’ancien numéro 2 de Daesh (un ancien djihadiste du Front al-Nosra, Al-Qaïda et l’Etat Islamique (en Irak)) dont la tête était mise à prix par les Etats-Unis pour 10 millions de dollars en tant que terroriste. Tandis que qu’Abou Mohammed al-Joulani s’emparait du pouvoir à Damas, les israéliens bombardaient les bases militaires syriennes, l’aviation et la marine, de manière à empêcher que les islamistes ne s’emparent de ces arsenaux militaires. Israël en a profité pour annexer complètement le plateau du Golan et ainsi que la totalité du Mont Hermon. L’ensemble de cette opération militaire s’est faite sous la supervision du Département d’Etat Américain (le « hasard » du calendrier a fait que le général américain Jasper Jeffers était au Liban environ une semaine avant l’attaque de l’armée Turque (faisant partie de l’OTAN), appuyant les milices islamistes d’Abou Mohammed al-Joulani).
L’événement du 8 décembre 2024, est le résultat d’un long processus de déstabilisation du régime syrien, orchestrée par les occidentaux, les américains, les britanniques et les français, au nom de la « démocratie ». Depuis le printemps arabe de 2011, les Etats-Unis aidés des nations occidentales, particulièrement la France, n’ont pas cessé de chercher à déstabiliser le régime du gouvernement syrien de Bachar al-Assad. Il ne fait aucun doute que les français (avec la DGSE) et les Etats-Unis (avec la CIA) ont appuyé la création de milices djihadistes comme Al-Qaida, Al-Nosra et Etat-Islamiques (Daesh) (en Syrie et en Irak) pour déstabiliser le régime syrien. Cependant le régime de Bachar al-Assad, malgré les assauts des occidentaux, est resté en place grâce à l’appui des russes, mais aussi de l’Iran. Néanmoins, le 8 décembre 2024, les Etats-Unis (avec cette fois, la Grande Bretagne (MI6)) aidés par l’armée Turque, ont renversé le régime syrien de Bachar al-Assad, sans que les russes et les Iraniens soient intervenus. Cette situation est de toute évidence une conséquence indirecte du conflit entre la Russie et l’Ukraine. En effet, les russes étant empêtrés dans le conflit ukrainien appuyé par l’OTAN, ils n’ont pas pu maintenir la pérennité du régime gouvernemental syrien (comme cela a été le cas auparavant).
Cet évènement change complètement l’influence des forces en présence, politiques et militaires dans cette partie du Moyen-Orient. Le Hezbollah, en tant que milice n’a plus l’appui militaire direct de l’Iran. Le Hamas est de fait de plus en plus isolé. L’Iran (qui soutenait le Hezbollah) et ainsi que la Russie n’ont pas soutenu le régime de Bachar al-Assad, contre l’attaque des armées turco-djihadistes de sorte que l’on comprend que désormais, leur présence militaire va cesser sur cette zone du Moyen-Orient (ce qui a des conséquences sur la guerre au Yémen). L’avenir devrait être de plus en plus sombre pour les populations palestiniennes de la Bande de Gaza et ainsi que celles de la Cisjordanie. Les élans mystiques du chef d’état israélien pourraient l’amener à annexer complétement la Bande de Gaza et ainsi que la Cisjordanie (selon l’idéologie sioniste du grand Israël).
Le régime de Bachar al-Assad (en Syrie) et ainsi que les milices du Hezbollah (au Sud Liban) avaient un effet plus ou moins stabilisateur dans cette région. Désormais, le fait que les américains aient installé des djihadistes à Damas, rendra la situation beaucoup plus instable, voir chaotique sur un plan politique et militaire. La guerre entre Israël et l’Iran augmente d’autant plus cette instabilité. Les américains participent aux hostilités aux côtés de son allié de toujours, Israël.
***
Les milices djihadistes d’Abou Mohammed al-Joulani ont massacré des milliers de civils chrétiens, alaouites et certains sunnites.
L’installation par les américains, les israéliens, les britanniques, les français et les turcs, d’un régime « démocratique » djihadiste en Syrie a eu pour conséquence le massacre de milliers de civils, alaouites, sunnites et chrétiens, dans ce pays (une simple recherche internet montre des informations convergentes montrant que des milliers de civils (hommes, femmes et enfants), chrétiens, alaouites et certains sunnites, ont été massacrés par les milices djihadistes d’Abou Mohammed al-Joulani pour avoir « soutenu » l’ancien régime de Bachar al-Assad, alors que ce dernier ne faisait que de protéger ces minorités religieuses).
***
Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure » (Daniel 11:45a).
Cette partie de la prophétie, pourrait concerner l’installation de l’ambassade américaine, à Jérusalem Ouest, le 14 mai 2018.

La mention à côté du point de repère rouge « U.S. Embassy Israel », représente l’embrassade Américaine à Jérusalem. Elle est entre « la grande mer et la montagne sainte »
« La grande mer » est la mer méditerranée. « La montagne sainte de la Parure » est l’endroit où se trouve Jérusalem ((vielle ville) particulièrement dans sa partie est, où se trouve le Mont Sion). Le pays de la Parure est Israël, la Palestine actuelle.
L’accomplissement de cette prophétie biblique aurait eu lieu le 14 mai 2018, lors de l’inauguration des « tentes-palais » du Roi du Sud, l’ambassade Américaine à Israël, située très exactement au pied la « montagne sainte », et entre la « grande mer » (la mer méditerranée) (sud/sud ouest du Mont Sion (vieille ville (Jérusalem Est)), entre le quartier de Karyat Moriah (Voir Genèse 22:2 (Moriah), 14 (Jéhovah Yiré)), à l’est et le quartier d’Arnona à l’ouest (direction « grande mer »)). Elle est située à Jérusalem Ouest (qui n’existait pas au moment de la rédaction de la prophétie de Daniel). Par conséquent, étant légèrement à l’extérieur de la vieille ville, les « tentes-palais » se trouvent entre la « vieille ville » de Jérusalem (Jérusalem Est) et la « grande mer », la mer méditerranée. L’accomplissement de cette prophétie pourrait être à mettre en perspective avec le deuxième accomplissement de la prophétie de Jésus-Christ, concernant la proximité de la destruction de Jérusalem, lors de la future grande tribulation: « Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement), alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes » (Matthieu 24:15,16). Le deuxième accomplissement de cette prophétie montre la proximité de la grande tribulation. Mais avant, le récit conclut sur ce qui adviendra de ce roi du sud: « il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide » (Daniel 11:45b). Pour mieux comprendre le sens de cette conclusion, on peut se référer à ce qui est écrit dans une autre prophétie de Daniel, concernant le dernier roi de cette puissance mondiale actuelle, qui représente le roi du sud: « Contre le Prince des princes il se lèvera, mais c’est sans main qu’il sera brisé » (Daniel 8:25). On comprend mieux la phrase « il n’y aura personne pour lui venir en aide ». Au jour de la grande tribulation, qui pourra tenir tête au Roi Jésus-Christ et ses anges (Matthieu 25:31).
***
Le Sionisme Protestant Fondamentaliste Américain

Le Professeur Agrégé Henry Laurens, titulaire de la chaire en « Histoire Contemporaine du Monde Arabe », au Collège de France (depuis le 1er septembre 2003), a bien illustré dans un de ses cours, le Sionisme Protestant Américain, de la façon suivante:
« Quand Netanyahu arrive à Washington le 20 janvier 1998, ses premiers contacts sont avec ses amis républicains, la présidente de la chambre des représentants (nom), et Jeremy Falwell, un prêcheur fondamentaliste à la tête d’un véritable empire dans les médias. Le Likoud (parti politique Israélien de droite (Sioniste et sécuritaire)), joue à fond la carte du fondamentalisme protestant, qui voit dans le soutien à l’Etat Juif, une obligation chrétienne dans une tonalité millénariste. Je rappelle ce qu’on appelle « Christian zionism », qui est une longue tradition à l’intérieur de l’histoire du protestantisme qu’on appelle l’accomplissement des prophéties, puisque cette tradition millénariste est apparue dans l’Angleterre de Cromwell au milieu du 17ème siècle et que le grand protestant français Jurieu a écrit à la fin du 17ème siècle un livre qui porte justement sur l’accomplissement des prophéties. Et dans cet accomplissement des prophéties, les juifs doivent aller en Terre Sainte comme étape vers l’avènement du millénium, ce qui est une chose souhaitable. Cette alliance politico-religieuse se cimente dans le refus de tout abandon de la terre d’Israël et fait de l’Islam un ennemi commun des Juifs et des Chrétiens » (La question de la Palestine – L’échec d’un processus de paix (29 Novembre 2013)).
L’extrait de ce cours explique de manière très concise, et assez complète à la fois, ce jeu de dupes entre les sionistes judaïques du partie du Likoud (en Israël) et les chrétiens protestants fondamentalistes du partie républicains (aux Etats-Unis) et la source de tension avec les peuples arabes de confessions musulmanes soit Sunnites (le Hamas dans la bande de Gaza), les Chiites (le Hezbollah au Liban appuyé par l’Iran) et les Alaouites (en Syrie) (sans parler des multiples groupes paramilitaires djihadistes (Sunnites) en Syrie ou vers la frontière Syro-libanaise) (Le Likoud est une réminiscence de l’Irgoun, un groupe sioniste d’extrême droite paramilitaire des années 30 à 40. L’Haganah étant un parti sioniste paramilitaire Marxiste d’extrême gauche des années 20 à 40).
Dans cet extrait vous noterez des dates très anciennes, du 20 janvier 1998, et la date de ce cours donné le 29 novembre 2013, par l’Historien et Professeur Agrégé Henry Laurens, au Collège de France, et malgré tout, il n’a pris aucune ride. Les actions politiques et militaires des sionistes Israéliens et américains n’ont pas changé. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, la riposte de monsieur Netanyahu, chef d’Etat Israélien, sur la Bande Gaza, semble suivre la logique idéologique du Grand Israël, de l’ancien parti politique fasciste de l’Irgoun, en l’annexant et en déportant à terme les palestiniens dans le Sinaï. Cette même logique d’expropriation du peuple arabe, représentée par les Palestiniens, est aussi menée en Cisjordanie. La chute de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024, appuyée par les Etats-Unis, ne présage rien de bon pour les populations civiles arabes de la Bandes de Gaza et de la Cisjordanie, étant privées de leurs alliés qu’étaient la Syrie, l’Iran et le Hezbollah en tant que milice organisée au sud Liban.
Le 9 septembre 2025, Israël a bombardé le quartier de Leqtaifiya , à Doha, la capitale du Qatar, particulièrement sur l’immeuble où était rassemblée une délégation du Hamas, pour des pourparlers de paix concernant la Bande de Gaza, faisant six morts parmi eux (dont un policier Qatari). Ce bombardement est l’illustration évidente que monsieur Netanyahu a les mains libres pour appliquer son idéologie du Grand Israël, du Likoud étant, on le rappelle une réminiscence de l’Irgoun, un groupe sioniste d’extrême droite paramilitaire des années 30 à 40. En traçant une ligne droite, des bases militaires d’Israël, au Qatar, il a fallu que ces avions militaires survolent l’espace aérien de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite, sans que pour autant ils soient interceptés. De plus le « dernier roi » de la puissance mondiale a dit qu’il n’était pas au courant: c’est une réponse de renard rusé (pour reprendre une expression du Christ concernant le roi Hérode de l’époque (Luc 13:32)).
Le 10 septembre 2025, Charlie Kirk, un activiste politique américain, soutient du président Trump, a été assassiné publiquement, alors qu’il faisait une conférence en Utah, aux Etats-Unis. C’était un conservateur, ayant des valeurs traditionnelles chrétiennes (un chrétien sioniste) et un fervent soutient de la politique d’Israël au Moyen-Orient. Sur cette base d’information, les médias Occidentaux présentent son assassinat comme étant le résultat du conflit entre les idéologies conservatrices et le wokisme. Cependant, ce n’est qu’un écran de fumée, l’arbre qui cache la forêt. En effet, Charlie Kirk quelques mois avant sa mort, avait sérieusement remis en question la politique génocidaire de Monsieur Netanyahu, dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, remettant en doute, du même coup, le récit de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. De plus il s’était intéressé à l’affaire Jeffrey Epstein, à propos d’un réseau pédophile à l’échelle internationale, impliquant, entre autres, de puissants hommes politiques aux Etats-Unis (incluant le Président des Etats-Unis lui-même), et le Mossad (le service secret Israélien). D’où la question, à qui profite le crime ? Il s’agit, de toute évidence, d’un avertissement à tous ceux qui se posent trop de questions sur ces sujets…
Revenons un instant sur un extrait de la prophétie de Daniel pour bien comprendre en détail ce qui est en train de se passer au Moyen-Orient: « Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure, et il y aura beaucoup [de pays] qui trébucheront. Mais voici ceux qui échapperont à sa main : Édom, Moab et la partie principale des fils d’Ammôn. Et il continuera d’avancer sa main contre les pays ; quant au pays d’Égypte, il n’échappera pas. Oui, il dominera sur les trésors cachés de l’or et de l’argent, et sur toutes les choses désirables d’Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens seront sur ses pas » (Daniel 11:41-43).
- Le premier point de compréhension est que nous avons la confirmation qu’il s’agit bien de la description des agissements du roi du Sud (et non le roi du Nord). Les événements du 8 décembre 2024 ont démontré que les Etats-Unis (et non la Russie) sont actuellement maître du jeu (avec Israël) au Moyen-Orient: « Et au temps de [la] fin le roi du Sud engagera le combat avec lui par une poussée, et le roi du Nord se précipitera sur lui avec des chars et des cavaliers et de nombreux navires ; et à coup sûr il entrera dans les pays et inondera et passera » (Daniel 11:40).
- Le deuxième point de compréhension est que l’idéologie de la conquête du pays de la Parure par Israël, nation représentante de l’impérialisme des Etats-Unis (le roi du Sud), au Moyen-Orient, se confirme en la personne de monsieur Netanyahu, qui semble-t-il, poursuit sa politique de conquête du Grand Israël (verset 41).
- Le troisième point de compréhension est l’idéologie du pillage des Américains au Moyen-Orient (non de la nation d’Israël): se rendre maître des puits de pétrole et de gaz afin que leurs multinationales les exploitent. La chute de Bachar al-Assad du 8 décembre 2024 est tout à fait dans cette logique de pillage des ressources pétrolières et gazières de la Syrie (verset 43).
Il convient de répéter le point suivant en lien avec les événement du 8 décembre 2024: le régime de Bachar al-Assad (en Syrie) et ainsi que les milices du Hezbollah (au Sud Liban) avaient un effet plus ou moins stabilisateur dans cette région. Désormais, le fait que les Américains aient installé des djihadistes à Damas, rendra la situation beaucoup plus instable voir chaotique sur un plan politique et militaire, conformément à ce qui est écrit dans la prophétie de Daniel chapitre 11:44,45.
Jésus-Christ, lorsqu’il a prononcé sa prophétie sur les derniers jours (Matthieu chapitres 24 et 25, Marc 13 et Luc 21), il a employé une expression pour désigner les armées romaines de son époque: « Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint » (Matthieu 24:15). Les nations occidentales qui ont donné naissance aux Etats-Unis sont une réminiscence de la romanité de l’époque de Jésus-Christ. Ainsi, l’actuelle « chose immonde qui cause la désolation » et le chao, n’est rien d’autre que l’armée des Etats-Unis. Les agissements désastreux du roi du Sud vont mener tout droit aux événements prophétiques décrits en Daniel 12:1: « Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre ».
***
La prophétie du livre de Daniel et la prophétie du conflit entre les deux rois (Daniel 11)
La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)
La prophétie du livre de Daniel
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.