
« Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens »
(Matthieu 24:45-47)
L’objectif de cet examen est de voir les différentes pistes de compréhensions de cette question énigmatique du Christ. Il ne s’agit pas de donner une réponse définitive à cette question, parce que dans le contexte direct de cette citation, on comprend qu’elle ne sera pas donnée de manière définitive, seulement lors de sa « venue », mentionnée en Matthieu 25:31, c’est-à-dire, peu avant la grande tribulation.
Avant de comprendre mieux cette question, et d’en trouver des éléments précis de réponses, dans le contexte direct de cette prophétie du Christ, sur les derniers jours, il convient d’en examiner très brièvement la structure chronologique. Il est important de comprendre que la fragmentation en chapitres (24 et 25) de cette prophétie, n’existe pas dans le texte grec d’origine, de sorte qu’ils constituent à eux deux, l’ensemble de la réponse du Christ à la question de Matthieu 24:3 : « Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ».
La première partie commence du verset 4 et termine au verset 22. La particularité de cette première partie est qu’elle est géographiquement centrée sur Jérusalem, et l’imminence de sa destruction. L’autre particularité est qu’elle s’accomplit en deux temps. Matthieu 24:23-28 est une transition importante avec la deuxième partie. Jésus-Christ parle du discernement de sa présence qui serait seulement comprise par les humains à la perspicacité comparable à l’acuité visuelle des aigles (les saints) (acuité trois fois supérieure à celle des humains).
Matthieu 24:29 constitue véritablement une rupture dans la description des derniers jours: « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées ». Cette période de l’histoire dramatique humaine est celle qui précèderait de très peu la venue du Roi Jésus-Christ, pour régler ses comptes avec l’ensemble de l’humanité, mais particulièrement avec les administrateurs de l’ensemble des congrégations chrétiennes.
Dit en passant, par ensemble des congrégations chrétiennes, il faut comprendre toutes les religions qui assument leur identité chrétienne et qui seront jugées sur la base d’un critère simple: auront-elles fait la volonté de Dieu (Matthieu 7:21-23) ? Sur la base de Actes 11 :26, où il est écrit que c’est par providence divine que les membres de la congrégation chrétienne, s’appellent « chrétiens », par conséquent les autres nominations religieuses supplémentaires n’auront aucune valeur. De plus dans une de ses dernières prières, peu avant sa mort, Jésus-Christ a prié pour l’unité de la congrégation chrétienne (Lire Jean 17). Sur cette base, au jour de leur jugement, comment considérera-t-il les différentes dénominations religieuses chrétiennes ?
Cette deuxième partie commence en Matthieu 24:29 et termine en Matthieu 25:46. Nous allons brièvement en analyser la structure, pour comprendre véritablement, à quel moment pourrait se situer la présence de cet esclave fidèle et avisé, et surtout de savoir, à quel moment, il sera récompensé par le maître, en l’établissant sur tout son avoir.
Cette très courte période est décrite par Jésus-Christ d’une façon répétitive, cependant sous divers angles et situations. Matthieu 24:29-31, décrit des événements historiques surréalistes, qui précèderaient le jugement de l’humanité. Le verset 30 « elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire », est de toute évidence répété en Matthieu 25:31 « Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux ». Le jugement de l’humanité est décrit au verset (24:31), dans ce cas (un jugement favorable) par une moisson faite par les anges, des saints qui auront la vie éternelle.
Les versets 32-35, par l’illustration du figuier, Jésus-Christ explique qu’à cette courte période qui précéderait de très peu la grande tribulation, l’observateur attentif comprendrait que la fin est très proche. Pour bien prouver, selon le contexte général de Matthieu 24 et 25, que cette partie est bien différente de la précédente (Matthieu 24:4-22), veuillez comparer Matthieu 24:32-35 et Matthieu 24:6: « Car il faut que ces choses arrivent, mais ce n’est pas encore la fin » (dans la première partie de Matthieu 24:4-22). C’est aussi, dans cette deuxième partie descriptive que se situe cette fameuse phrase énigmatique sur la génération qui ne passerait pas: « Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent » (verset 34). Jésus-Christ affirme que lorsque les observateurs verraient ces événements (à partir de Matthieu 24:29), ils pourraient considérer que le temps qui reste serait tellement court, que la génération qui en serait témoin, ne passerait pas avant la fin.
Les versets 36-44, montrent que le moment qui précéderait la grande tribulation, surprendra l’ensemble de l’humanité, y compris l’ensemble des disciples du Christ. Les versets 40,41 illustrent de manière imagée, la destruction sélective durant la grande tribulation.
C’est alors que Jésus-Christ pose cette question énigmatique sur l’esclave fidèle et avisé: « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens » (Matthieu 24:45-47).
Cette question s’inscrit dans le contexte de la deuxième partie descriptive du Christ (Matthieu 24:29 à 25:46), qui va tout spécialement se focaliser sur la manière dont le Roi Jésus-Christ réglera ses comptes avec les administrateurs de ses congrégations (Comparer avec la lecture d’Apocalypse chapitres 2 et 3 sur les sept congrégations. Cette lecture attentive vous permettra d’avoir une idée précise de comment pourrait se passer ce futur jugement mondial de l’ensemble des congrégations chrétiennes). L’analyse du passage de Matthieu 24:45 à Matthieu 25:46, permettra de mieux comprendre qui peut être l’esclave fidèle et avisé, ou qui peuvent être, les esclaves fidèles et avisées. Toutes les informations contextuelles ci-dessus, permettent de bien discerner le moment de la présence de cette esclave, le moment où il rendra compte de son travail et le moment de sa récompense.
Jésus-Christ parle de cet esclave au singulier, est-ce à dire, qu’il peut s’agir d’un seul homme ? Peut-être, d’autant plus s’il représente le messager de Jéhovah Dieu qui précède son grand Jour, mentionné dans la prophétie de Malachie: « Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le vrai Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées » (Malachie 3:1).
Ce messager a été Jean le Baptiste, au moment de la première présence du Christ sur terre (Matthieu 11:14). Étant donné que le contexte de la prophétie de Malachie s’inscrit dans la proximité de la grande tribulation, la venue de ce messager de Jéhovah devrait avoir un deuxième accomplissement, à notre époque (Malachie 4:5). Tout comme Jean le Baptiste a été reconnu par très peu de personnes, il est fort probable que ce messager subisse le même sort: « Cependant je vous dis qu’Éliya est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu, mais ils ont fait avec lui tout ce qu’ils ont voulu » (Matthieu 17:12). D’après les évangiles, il n’appartient pas à la personne ou les personnes considérées comme « fidèles et avisées » de se proclamer comme telles, mais d’attendre le jugement favorable du Roi Jésus-Christ, en leur faveur (Matthieu 24:47).
Ceci étant dit, l’esclave fidèle et avisé, peut en même temps constituer un groupe de bons administrateurs de la congrégation chrétienne, cela est confirmé par la suite des propos du Christ, concernant, cette fois le mauvais esclave: « Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents » (Matthieu 24:48-51).
Il est intéressant de noter que Jésus-Christ, décrit ce mauvais esclave (au singulier) comme battant ses coesclaves (au pluriel). Ce qui laisserait bien entendre, que l’esclave fidèle et avisé, battu par le mauvais esclave, peut constituer un groupe de bons administrateurs de la congrégation chrétiennes, travaillant comme « coesclaves », et que le mauvais esclave pourrait constituer un groupe de chrétiens ayant perdu la foi, se comportant mal avec leurs frères dans la foi (Esaïe 66:5). Cette compréhension est confortée par les trois illustrations du Christ qui vont suivre.
Mais avant de les examiner brièvement, voyons que représentent les domestiques nourris par l’esclave ou les esclaves fidèles et avisées. L’esclave fidèle et avisé est de toute évidence un administrateur de la congrégation chrétienne, sous les ordres du Roi Jésus-Christ (Apocalypse 1-3 (les sept étoiles dans la main droite du Christ). Les domestiques représentent l’ensemble des disciples du Christ (hommes, femmes et enfants) qui sont nourris par lui, dans leurs congrégations locales.
Dans les trois illustrations qui vont suivre, on pourrait considérer que le Christ illustre la sagacité de l’esclave fidèle et avisé, par les cinq vierges avisées, les deux bons administrateurs des talents et les brebis qui ont porté assistance aux frères du Christ:
« Alors le royaume des cieux deviendra semblable à dix vierges qui ont pris leurs lampes et sont sorties à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient avisées. Les sottes, en effet, avaient pris leurs lampes, mais sans prendre d’huile avec elles, tandis que les avisées, en même temps que leurs lampes, avaient pris de l’huile dans leurs récipients. Comme l’époux tardait, elles se sont toutes assoupies et se sont endormies. Au beau milieu de la nuit il y a eu un cri: ‘Voici l’époux! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces vierges se sont levées et ont mis en ordre leurs lampes. Les sottes ont dit aux avisées: ‘Donnez-nous un peu de votre huile, parce que nos lampes sont sur le point de s’éteindre.’ Les avisées ont répondu en disant: ‘Peut-être qu’il n’y en aura pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.’ Tandis qu’elles s’en allaient pour en acheter, l’époux est arrivé, et les vierges qui étaient prêtes sont entrées avec lui au festin de mariage; et on a fermé la porte. Plus tard, les autres vierges sont venues aussi et ont dit: ‘Monsieur, monsieur, ouvre-nous!’ En réponse il a dit: ‘Je vous dis la vérité: Je ne vous connais pas » (Matthieu 25:1-12)
Matthieu 25:1-12, est l’illustration des dix vierges, cinq sottes, cinq avisées. Les vierges en question, promise en mariage avec le Christ, représentent de toute évidence la congrégation céleste du reste des 144 000, qui seront 7 000, à rejoindre le Christ dans les cieux, peu avant la grande tribulation (Apocalypse 11:11-13). Sans nécessairement dire que l’ensemble des 7 000 disciples chrétiens (hommes et femmes), représente l’esclave fidèle et avisé, néanmoins, leur vigilance spirituelle illustre celle de l’esclave fidèle et avisé. Il est fort probable, que parmi ces 7 000 disciples appelés à vivre auprès du Christ, il y a actuellement d’excellents administrateurs de la congrégation chrétienne, d’excellents esclaves fidèles et avisés.
Voici ce qui est écrit en Matthieu (25:14-30), concernant le jugement des administrateurs de la congrégation chrétienne: « C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en est allé faire des affaires avec [cet argent] et en a gagné cinq autres. De même celui qui avait reçu les deux en a gagné deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en est allé creuser [un trou] dans la terre et [y] a caché l’argent de son maître.
“Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux. Et celui qui avait reçu les cinq talents s’est avancé et a apporté cinq autres talents, en disant: ‘Maître, tu m’avais confié cinq talents; regarde: j’ai gagné cinq autres talents.’ Son maître lui a dit: ‘C’est bien, esclave bon et fidèle! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître.’ Celui qui avait reçu les deux talents s’est avancé ensuite et a dit: ‘Maître, tu m’avais confié deux talents; regarde: j’ai gagné deux autres talents.’ Son maître lui a dit: ‘C’est bien, esclave bon et fidèle! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître.’
“Enfin, celui qui avait reçu un seul talent s’est avancé et a dit: ‘Maître, je savais que tu es un homme exigeant, qui moissonnes là où tu n’as pas semé et ramasses là où tu n’as pas vanné. Alors, j’ai été pris de peur et je m’en suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà, tu as ce qui est à toi.’ En réponse son maître lui a dit: ‘Esclave méchant et paresseux! Tu savais, n’est-ce pas, que je moissonnais là où je n’avais pas semé et que je ramassais là où je n’avais pas vanné. Eh bien, tu aurais donc dû déposer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée je recevais ce qui est à moi avec un intérêt.
“‘Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.’ » (Matthieu 25:14-30).
Matthieu 25:14-30, est l’illustration des trois administrateurs des talents (1 talent d’argent (ou d’or) fait environ une vingtaine de kilos). Deux ont fait correctement leur travail, en faisant fructifier cette somme d’argent, ils se sont comportés en esclaves fidèles et avisés (Matthieu 25:19-23). Le troisième, n’a pas fait son travail, il s’est comporté en mauvais esclave (Matthieu 25:24-30).
« Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche.
“Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’ Alors les justes lui répondront en disant: ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?’ Et en réponse le roi leur dira: ‘Vraiment, je vous le dis: Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’
“Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.’ Alors eux aussi répondront en disant: ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi?’ Alors il leur répondra en disant: ‘Vraiment, je vous le dis: Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25:31-46).
Enfin, Matthieu 25:31-46, est l’illustration des brebis et des chèvres. Les brebis représentent des personnes, ou des chrétiens qui ont porté assistance aux frères de Christ, tandis que les chèvres sont ceux qui n’ont pas porté une telle assistance. L’expression « frères » du Christ, peut être comprise de deux manières, qui sont complémentaires. Les frères de Christ, peuvent représenter ceux et celles qui feront partie des vierges avisées qui rejoindront le Christ dans les cieux, peu avant la grande tribulation. Ils sont appelés les saints (célestes): « Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, en ce que vous avez servi les saints et que vous continuez à les servir » (Hébreux 6:10). La deuxième façon complémentaire de comprendre cette expression, est que les frères de Christ représentent les disciples fidèles du Christ. Voici, ce qu’a dit à une certaine circonstance, le Christ à propos des disciples qui font la volonté de Dieu: « Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère » (Matthieu 12:48-50).
De plus, en lisant attentivement l’illustration, nous pouvons remarquer les actions qui seront récompensées par Jésus-Christ, des actions d’assistance à la personne, nourrir, donner à boire, vêtir, manifester l’hospitalité, prendre soin des malades, visiter les prisonniers en raison de la persécution. Cela illustre de manière détaillée les caractéristiques des vrais disciples: « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13:35). Si bien évidemment, l’ensemble des brebis ne représente pas l’esclave fidèle et avisé, il est évident que parmi elles, il y a d’excellents administrateurs qui se soucient à la fois du bien-être spirituel, mais aussi, le cas échéant, de porter assistance à ceux qui en ont besoin, tels des esclaves fidèles et avisées.
Est-ce que l’esclave fidèle et avisé, a été identifié et récompensé par le roi Jésus-Christ,
en 1914 ou peu après cette date (1918 ou 1919)?
La question se pose pour plusieurs raisons. La première est biblique. En effet, en Matthieu 25:31, il est écrit ceci: « Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux ». Or, selon les calculs chronologiques bibliques (effectués par certains chrétiens, étudiants de la Bible, durant la fin du XIXe siècle), basés sur la prophétie de Daniel (voir la page « Prophétie de Daniel« , du présent site), Jésus-Christ aurait reçu cette royauté en 1914. Matthieu 25:19, qui évoque le retour du maître pour régler ses comptes avec les administrateurs des talents, semble aussi faire allusion à ce même passage, de Matthieu 25:31. Cependant, ce dernier texte, mentionné, selon le contexte, ne semble pas faire allusion à l’intronisation elle-même, du roi Jésus-Christ, (comme celui mentionné en Apocalypse 11:15), mais plutôt à sa fonction de roi qui va juger l’ensemble de l’humanité.
La deuxième raison de poser cette question, est que certains chrétiens pensent que Matthieu 25:19, qui évoque le retour du maître pour régler ses comptes avec les administrateurs des congrégations chrétiennes, se serait produit en 1914. Après une période de criblage et de jugement, il aurait trouvé un groupe de chrétiens, comme remplissant les critères de fidélité et de sagesse, de l’esclave fidèle et avisé. Se faisant, il aurait établi ce même groupe de chrétiens sur tout son avoir, c’est-à-dire, la congrégation chrétienne mondiale (Matthieu 24:45-47). La question importante, n’est pas tant de se concentrer sur cette interprétation elle-même, mais plutôt sur les expressions employées par le Christ pour savoir quand l’esclave serait récompensé, et que représenterait « tout » l’avoir du maître.
Au début de cette étude de la question de l’identité de l’esclave fidèle et avisé, il a été insisté sur le contexte qui entoure cette fameuse question: à quel moment de la description du Christ, il a posé cette question (à savoir dans la première partie (Matthieu 24:4-22), c’est-à-dire vers la période commençant 1914, ou la deuxième partie (Matthieu 24:29 à 25:46), c’est-à-dire la courte période qui précèderait la grande tribulation)?
Bien évidemment, il l’a posé dans la deuxième partie de sa description (Matthieu 24:29 à 25:46 (24:45-47)). En quoi une telle compréhension nous permet de comprendre quand l’esclave serait formellement identifié par le roi Jésus-Christ et quand il serait récompensé ? Parce que s’il avait posé une telle question en conclusion de sa première partie, voir avant la fameuse transition de Matthieu (24:23-28), alors il aurait été effectivement logique de penser que l’esclave fidèle et avisé, aurait été identifié par le roi Jésus-Christ peu après 1914, et qu’il l’aurait établi sur sa congrégation, comme étant tout son avoir. Or, d’après le contexte, ce n’est pas le cas: cette identification du bon esclave se fera durant le jugement qui précédera de très peu, la grande tribulation (Matthieu 24:45 à 25:46).
D’autre part, se pose la question de ce que représente « tout » l’avoir du maître, sur lequel l’esclave fidèle et avisé serait établi: est-ce que cet avoir, est « seulement », la congrégation chrétienne, avant la grande tribulation ou l’ensemble des nations ? C’est Jésus-Christ lui-même qui répond à cette question: « Et toutes les nations seront rassemblées devant lui » (Matthieu 25:32). L’actuel roi Jésus-Christ est propriétaire de l’ensemble des nations, tant les vivants que les morts (qui seront ressuscités plus tard). Cela est confirmé par les Psaumes 2 et 110 : « Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre » (Psaumes 2:8). Particulièrement, depuis 1914, le roi Jésus-Christ est propriétaire des nations (même hostiles (voir Psaumes 2)). Il est logique de penser qu’il n’allait pas établir cet esclave sur tout cet avoir, peu après 1914, dans le contexte de l’actuel hostilité des nations, mentionnée dans les Psaumes 2 et 110.
Quand l’esclave fidèle et avisé sera récompensé et sera établi sur tous les biens du maître?
Selon les illustrations des cinq vierges avisées, des talents et des brebis et des chèvres, c’est peu avant la grande tribulation, lorsque le Roi Jésus-Christ aura constaté le bon travail de l’esclave et des esclaves fidèles et avisés. En quel sens, l’esclave et les esclaves fidèles et avisés seront établis sur tous les biens du maître ? Les biens du maître représentent l’ensemble de l’humanité qui vivra dans le paradis terrestre tant les vivants que les morts qui seront ressuscités (Matthieu 19:28 « les douze tribus d’Israël »). Ceux qui seront établis sur tous les biens du maître, sont les 144 000 (Apocalypse 14:1-5). Ceux qui seront établis sur tous les biens du maître, sont les princes terrestres (Esaïe 32:1,2). Ceux qui seront établis sur tous les biens du maître, sont les prêtres terrestres, les Fils de Zadoc (Ezéchiel 43:19).
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.