Qui est le Germe qui rebâtira le temple (Zacharie 6 :12) ?

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matières

« Voici l’homme dont le nom est Germe. Et de son propre lieu il germera ; oui, il bâtira le temple de Jéhovah »

(Zacharie 6:12)

Young plant in the morning light on nature background

Avant de répondre directement à cette question, il convient de lire le contexte de cette déclaration divine. Il s’agit de l’intronisation de Yeshoua, en tant que roi et grand-prêtre à l’époque de la gouvernance de Zorobabel sur Jérusalem:

« Et la parole de Jéhovah vint encore à moi, disant : 10 “ Qu’on prenne quelque chose de la part des exilés, [oui] de la part de Heldaï, de Tobiya et de Yedaïa ; et tu devras entrer toi-même en ce jour-là, tu devras entrer dans la maison de Yoshiya le fils de Tsephania [avec ceux-ci] qui sont venus de Babylone. 11 Tu devras prendre de l’argent et de l’or, tu devras faire une couronne magnifique et [la] mettre sur la tête de Yoshoua le fils de Yehotsadaq le grand prêtre. 12 Et tu devras lui dire :

“ ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Voici l’homme dont le nom est Germe. Et de son propre lieu il germera ; oui, il bâtira le temple de Jéhovah. 13 C’est lui qui bâtira le temple de Jéhovah, et c’est lui qui, de son côté, portera [la] dignité ; et il devra s’asseoir et dominer sur son trône, et il devra devenir prêtre sur son trône, et le conseil de paix sera entre eux deux. 14 Et la couronne magnifique appartiendra à Hélem, à Tobiya, à Yedaïa et à Hen le fils de Tsephania, comme mémorial dans le temple de Jéhovah. 15 Et ceux qui sont au loin viendront et bâtiront réellement dans le temple de Jéhovah. ” Et il faudra que vous sachiez que Jéhovah des armées lui-même m’a envoyé vers vous. Oui, cela arrivera — si vous ne manquez pas d’écouter la voix de *Jéhovah (YHWH) votre Dieu’” » (Zacharie 6 :9-15).

* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).

Dans la Bible, la première mention d’un prêtre roi, est celle de Melchisédech, lorsqu’il vint à la rencontre d’Abraham:

« Et Melkisédec roi de Salem apporta dehors du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut. 19 Puis il le bénit et dit :

“ Béni soit Abram du Dieu Très-Haut,

Celui qui a produit le ciel et la terre !

20 Et béni soit le Dieu Très-Haut,

qui a livré tes oppresseurs en ta main ! ”

Alors Abram lui donna le dixième de tout » (Genèse 14:18-20).

L’apôtre Paul, sous inspiration, désigna Jésus-Christ comme étant l’accomplissement de la figure prophétique du roi prêtre, Melkisédec, roi de Salem:

« De plus, un homme s’attribue cet honneur, non pas de lui-même, mais seulement lorsqu’il est appelé par Dieu, comme [le fut] également Aaron. 5 De même aussi le Christ ne s’est pas glorifié lui-même en devenant grand prêtre, mais [il a été glorifié par celui] qui a dit à son sujet : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. ” 6 Comme il dit aussi en un autre endroit : “ Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melkisédec. ”

7 Aux jours de sa chair [Christ] a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes —, et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu. 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ; 9 et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, 10 parce qu’il a été expressément appelé par Dieu grand prêtre à la manière de Melkisédec » (Hébreux 5:4-10 ; Psaumes 110:4).

Par conséquent, la prophétie de Zacharie, de l’intronisation de Yoshoua, en tant que roi et grand-prêtre, désigne le Roi et Grand-Prêtre Jésus-Christ. Dans une vision prophétique du livre de l’Apocalypse chapitre 19, le Roi Jésus-Christ est aussi décrit sous l’apparence d’un Grand-Prêtre:

« Et j’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et celui qui était assis dessus s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice. 12 Ses yeux sont une flamme de feu et sur sa tête sont de nombreux diadèmes. Il a un nom écrit que personne ne connaît, sauf lui, 13 et il est revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang, et le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu. 14 Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc [et] pur. 15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée, pour qu’il puisse frapper avec elle les nations, et il les fera paître avec un bâton de fer. Il foule aussi le pressoir à vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-Puissant. 16 Et sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19:11-16).

Même si dans ce passage il n’est pas écrit directement que le « Roi des rois et Seigneur des seigneurs », est également un Grand-Prêtre sacrificateur, il est décrit comme étant revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang. Il s’agit d’un symbolisme qui désigne son installation en tant que Grand-Prêtre de Dieu:

« Tu devras prendre une partie du sang qui est sur l’autel et une partie de l’huile d’onction, et tu devras en faire l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui, pour qu’ils soient vraiment saints, lui et ses vêtements, ses fils et les vêtements de ses fils avec lui » (Exode 29:21).

Le chapitre 29 du livre de l’Exode mentionne la procédure d’installation en tant que grand-prêtre et prêtre, montrant qu’une partie de l’huile d’onction et du sang d’animal était aspergée sur les vêtements sacerdotaux d’Aaron, le grand-prêtre et de ses fils les prêtres.

Par conséquent, le Germe mentionné dans la prophétie de Zacharie, est l’actuel Roi et Grand-Prêtre Jésus-Christ (Yeshuah : translitération en grec Iêsous et en latin Jésus. Mashiah nom hébreu, traduit en grec Kristos (Christ en français)). Il est écrit qu’il va reconstruire un nouveau temple. De quel temple s’agit-il ?

Le temple reconstruit par le « Germe » n’est pas une œuvre architecturale, mais spirituelle. Le nouveau temple spirituel serait composé de plusieurs personnes dont le « Germe », Yeshuah Mashiah (Jésus-Christ) serait la « pierre » d’angle, à la fois roi et prêtre (Matthieu 21:42). Lorsque Dieu a transféré le « Germe » dans le ventre de Marie, la vierge juive, l’ange Gabriel lui a dit ceci : « Voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume » (Luc 1:31-33). En comparant les propos de l’ange Gabriel avec la prophétie de Zacharie 6:12-14, il n’y a aucun doute, le Germe est bien Yeshuah Mashiah (Jésus-Christ).

Yeshuah Mashiah (Jésus-Christ) est le constructeur de ce temple spirituel fait de pierres vivantes (pierres humaines). Il s’agit de la congrégation chrétienne construite par Jésus-Christ:

 » Venant vers lui comme vers une pierre vivante, rejetée, c’est vrai, par les hommes, mais choisie, précieuse, auprès de Dieu, 5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ. 6 Car on trouve dans l’Écriture : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne sera déçu en rien” » (1 Pierre 2:4-6).

Ce temple est la congrégation chrétienne, dont la pierre angulaire est Jésus-Christ:

« Vraiment donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents étrangers, mais vous êtes concitoyens des saints et vous êtes des membres de la maisonnée de Dieu, 20 et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, tandis que Christ Jésus lui-même est la pierre angulaire de fondement. 21 En union avec lui toute la construction, harmonieusement assemblée, grandit pour être un temple saint pour Jéhovah. 22 En union avec lui, vous aussi, vous êtes en train d’être bâtis ensemble pour [former] un lieu où Dieu habite par [l’]esprit » (Ephésiens 2 :19-22).

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, [et ce temple,] c’est ce que vous êtes » (1 Corinthiens 3 :16,17).

« Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple” » (2 Corinthiens 6 :16).

Dans le livre de l’Apocalypse, il est écrit que c’est Jésus-Christ qui est le constructeur de ce temple spirituel:

« Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau » (Apocalypse 3 :12).

Ce qui veut dire que le Père Céleste lui a concédé le droit de faire lui-même le choix de qui fera partie de cette construction parce qu’il a toute autorité sur cette construction: « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28 :18).

***

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)

Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…

Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…

Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…

Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit