L’alliance de la Loi entre Dieu et le peuple d’Israël
« Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliiez l’alliance de Jéhovah votre Dieu, celle qu’il a conclue avec vous »
(Deutéronome 4 :23)

Le médiateur de cette alliance est Moïse : « Et c’est à moi que Jéhovah a ordonné, à cette même époque, de vous enseigner des prescriptions et des décisions judiciaires, pour que vous les pratiquiez dans le pays vers lequel vous traversez pour en prendre possession » (Deutéronome 4 :14). Cette alliance est étroitement liée à l’alliance de la circoncision, qui est le symbole de l’obéissance à Dieu (Deutéronome 10:16 comparer avec Romains 2:25-29). Cette alliance serait en vigueur jusqu’à Messie le conducteur : « Et il devra garder [l’]alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande » (Daniel 9 :27). Cette alliance serait remplacée par une nouvelle alliance, selon la prophétie de Jérémie : « Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah » (Jérémie 31 :31,32).
L’objectif de la Loi donnée à Israël était de préparer le peuple à la venue du Messie. La Loi a enseigné la nécessité d’une libération de la condition de pécheur de l’humanité (représentée par le peuple d’Israël): « Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché… Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi » (Romains 5 :12,13). La Loi de Dieu a donné corps à la condition pécheresse de l’humanité. Elle a mis au jour la condition de pécheur de l’ensemble de l’humanité, représentée à cette époque par le peuple d’Israël : « Que dirons-nous donc ? La Loi est-elle péché ? Que cela n’arrive jamais ! En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter. ” Mais le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, a produit en moi toutes sortes de convoitises, car en dehors de [la] loi le péché était mort. Oui, moi j’étais vivant autrefois en dehors de [la] loi ; mais quand le commandement est arrivé, le péché a repris vie, mais moi je suis mort. Et le commandement qui était pour la vie, j’ai trouvé qu’il était pour la mort. Car le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, m’a séduit et par son moyen m’a tué. La Loi, elle, est donc sainte, et le commandement est saint et juste et bon » (Romains 7 :7-12). Par conséquent la Loi a été un précepteur ou un instructeur menant à Christ : « Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur » (Galates 3 :24,25). La Loi parfaite de Dieu, ayant donné corps au péché par la transgression de l’homme, montrait la nécessité d’un sacrifice qui mène au rachat de l’humain pécheur, en raison de sa foi (et non les œuvres de la Loi). Ce sacrifice serait celui du Christ : « De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup » (Matthieu 20 :28).
« La Loi possède une ombre des bonnes choses à venir »
(Hébreux 10:1)
Même si le Christ est la fin de la Loi, il n’en demeure pas moins qu’actuellement elle continue d’avoir une valeur prophétique qui nous permet de comprendre la pensée de Dieu (par le moyen de Jésus-Christ) relative au futur : « En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses » (Hébreux 10:1 ; 1 Corinthiens 2:16). C’est Jésus-Christ qui va faire que ces « bonnes choses » deviennent réalité : « car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ » (Colossiens 2:17).
Que ce soit les déclarations du Christ, comme celles que l’apôtre Paul, la Loi donnée par Dieu à Moïse, pour le peuple d’Israël, a une portée prophétique. Une bonne compréhension de son symbolisme permet de comprendre une description très détaillée du futur de l’ensemble de l’humanité. Cette compréhension permet de discerner les énigmes prophétiques du livre d’Ezéchiel, de Zacharie de l’Apocalypse et d’autres livres prophétiques bibliques. Comme exemple, prenons deux déclarations brèves du Christ. Il montre que la nation d’Israël et son administration, étaient la préfiguration de la gouvernance du Royaume de Dieu sur terre: “Jésus leur dit: “Vraiment, je vous le dis: Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël”” (Matthieu 19:28). “Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël” (Luc 22:28-30).
Dans les deux déclarations ci-dessus, Jésus-Christ montre que la nation d’Israël et son peuple, sous l’administration de la Loi donnée à Moïse, étaient le prototype ou modèle prophétique de la future humanité dans le paradis terrestre, composée de la Grande Foule, de l’humanité qui aura survécu à la Grande Tribulation (Apocalypse 7:9-17) et des ressuscités justes et injustes (Jean 5:28,29). De la même manière, l’apôtre Paul a montré que la Loi, qui était la constitution donnée par Dieu à la nation d’Israël, était une préfiguration de la réalité de l’administration du Royaume de Dieu sur la terre: « En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses » (Hébreux 10:1). « Car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ » (Colossiens 2:17). Bien évidemment, il convient de rappeler que les chrétiens, ne sont plus sous l’autorité de la Loi donnée à Israël, car Christ a été la fin de la Loi (Romains 10:4). Cependant, la Loi n’a en rien perdu sa valeur prophétique: « Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, par laquelle je lui ai donné ordre en Horeb au sujet de tout Israël, oui des prescriptions et des décisions judiciaires » (Malachie 4:4).
***
La signification de la promesse de Dieu faite en Eden (Genèse 3:15)
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.