Les quatre cornes des nations rendent des comptes (Zacharie 1:18,19)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matières

« J’ai alors levé les yeux et j’ai vu ; et voici : il y avait quatre cornes. Et j’ai dit à l’ange qui parlait avec moi : “ Que sont celles-ci ? ” Alors il m’a dit : “ Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem”« 

(Zacharie 1:18,19)

Black bull on isolated gray background.

Les cornes sont l’expression de la souveraineté, qu’elle soit de Dieu ou exercée par les hommes. Les « quatre cornes » semblent faire allusion au symbolisme de celles qui se trouvaient aux quatre angles de l’autel du temple à Jérusalem, représentant la souveraineté de Jéhovah par la puissance des cornes du taureau (Exode 27:2).

Les cornes sont les symboles de l’expression de la souveraineté de Dieu, par la puissance et le combat, symbolisées par la grande puissance du taureau sauvage. Les faits que deux chérubins se trouvaient sur l’arche de l’alliance démontrent qu’ils sont les gardiens de la sainteté de Jéhovah, par le combat ou la guerre (le cas échéant) (Exode 25 :17-22). Le fait que l’autel de Dieu, d’où été sacrifiés les animaux avait quatre cornes, une pour chaque angle, démontre que les cornes du taureau symbolisent aussi le maintien de la sainteté des créatures de Dieu, par la force ou la guerre (le cas échéant). Cela démontre aussi que l’adoration à Dieu est étroitement liée à la reconnaissance de sa souveraineté (Lévitique 4:7,18). 

Bien évidemment, dans le contexte de la prophétie de Zacharie, les « quatre cornes » qui ont dispersé la tribu de Juda, Israël et Jérusalem, représentent la souveraineté rivale des nations qui ont œuvré comme des artisans qui forgent le malheur du peuple de Dieu (Zacharie 1 :20 ; Psaumes 94:20) :

« J’ai alors levé les yeux et j’ai vu ; et voici : il y avait quatre cornes. 19 Et j’ai dit à l’ange qui parlait avec moi : “ Que sont celles-ci ? ” Alors il m’a dit : “ Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. ”

20 Puis Jéhovah me fit voir quatre artisans. 21 Alors je dis : “ Que viennent faire ceux-ci ? ”

Et il dit encore : “Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, au point que personne ne levait la tête ; et ces autres-là viendront pour les faire trembler, pour jeter bas les cornes des nations qui lèvent la corne contre le pays de Juda, afin de le disperser” » (Zacharie 1:18-21).

Selon le contexte historique de l’exil d’Israël (en Assyrie) et de la tribu de Juda et Jérusalem, à Babylone (Voir la page du contexte historique de la prophétie de Zacharie), ces quatre cornes représentent l’ensemble des nations qui ont aidé à la dispersion d’Israël (en Assyrie) et de la tribu de Juda et Jérusalem. Ces quatre cornes sont principalement, l’Assyrie et Babylone, Tyr, Sidon, la Philistie, ainsi qu’également, les nations voisines directement apparentées à Israël, la tribu de Juda et Jérusalem, à savoir Edom, Ammon et Moab.

Comme exemple, la prophétie d’Obadia (Abdias) (rédigée au moment de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens), décrit le comportement malveillant de la nation d’Edom envers Israël (son frère), Juda et Jérusalem:  « La vision d’Obadia : Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah au sujet d’Édom : “ Nous avons entendu une nouvelle de la part de Jéhovah, et un envoyé a été expédié parmi les nations : ‘ Levez-vous et levons-nous contre elle, au combat’” (Obadia verset 1). Cette introduction montre que la traitrise d’Edom envers son frère Israël, n’est pas passée inaperçue aux yeux de Dieu.

« Vois : je t’ai rendu petit parmi les nations. Tu es très méprisé. 3 La présomption de ton cœur t’a trompé, toi qui résides dans les antres du rocher, la hauteur où il habite, disant dans son cœur : ‘ Qui me fera descendre à terre ? ’ 4 Si tu rendais ta position haute comme l’aigle, ou si parmi les étoiles était placé ton nid, de là je te ferais descendre ”, c’est là ce que déclare Jéhovah » (Obadia versets 2-4).

La nation d’Edom était située tout au sud de la Mer Morte, dans un lieu géographique montagneux et très escarpé, ce qui constituait une défense naturelle contre tout envahisseur. Selon la prophétie d’Obadia, cette nation est devenue très orgueilleuse et méchante. Par son prophète, Dieu annonce qu’aucune nation n’est inatteignable par sa main, pour exercer son jugement contre elle, fût-elle perchée sur la cime des montagnes (comme Edom), voir même dans les étoiles (une forme de métaphore d’inaccessibilité absolue pour l’homme), il la ferait descendre sur terre…

Voici la déclaration divine de jugement contre Edom:

« Oui, je détruirai d’Édom les sages, et de la région montagneuse d’Ésaü le discernement. 9 Oui, tes hommes forts seront saisis de terreur, ô Témân, parce que chacun sera retranché de la région montagneuse d’Ésaü, à cause d’une tuerie. 10 À cause de la violence [faite] à ton frère Jacob, la honte te couvrira, et tu devras être retranché pour des temps indéfinis. 11 Le jour où tu te tenais à l’écart, le jour où des étrangers emmenaient ses forces militaires en captivité, où des étrangers entraient par sa porte et jetaient les sorts au sujet de Jérusalem, toi aussi tu étais comme l’un d’eux.

12 “ Tu ne devrais pas contempler le spectacle au jour de ton frère, au jour de son infortune ; tu ne devrais pas te réjouir au sujet des fils de Juda, au jour où ils périssent ; tu ne devrais pas ouvrir grand la bouche au jour de [leur] détresse. 13 Tu ne devrais pas entrer dans la porte de mon peuple, au jour de leur désastre. Tu ne devrais pas regarder, toi aussi, son malheur au jour de son désastre ; tu ne devrais pas avancer la main sur sa fortune au jour de son désastre. 14 Tu ne devrais pas te tenir au carrefour pour retrancher ses rescapés ; tu ne devrais pas livrer ses survivants au jour de la détresse. 15 Car il est proche, le jour de Jéhovah, contre toutes les nations. Comme tu as fait, il te sera fait. Le traitement que tu as infligé reviendra sur ta tête. 16 En effet, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, [ainsi] toutes les nations boiront constamment. Oui, elles boiront, elles avaleront, et elles seront comme si elles n’avaient jamais été » (Obadia versets 8-16).

Par la suite, la nation d’Edom a cessé d’exister, elle n’existe plus actuellement. La conclusion de la prophétie d’Obadia montre que c’est Dieu qui permet ou non, qu’une nation existe, ou cesse d’exister. Dans le cas présent, la mention de la nation d’Israël a continué d’exister jusqu’à nos jours, tandis que celle d’Edom a définitivement disparue: « Oui, des sauveurs monteront au mont Sion pour juger la région montagneuse d’Ésaü ; et la royauté devra appartenir à Jéhovah » (Obadia verset 21).

Le livre de Zacharie montre de différentes façons comment ces « quatre cornes » allaient rendre des comptes à son époque (voir contexte historique de la prophétie de Zacharie):

« Holà ! Holà ! Fuyez donc du pays du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.

“ Car c’est en direction des quatre vents des cieux que je vous ai dispersés ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.

7 “ Holà ! Sion, échappe-toi, toi qui habites chez la fille de Babylone ! 8 Car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Après [la] gloire il m’a envoyé vers les nations qui vous dépouillaient ; car qui vous touche, touche à la prunelle de mon œil. 9 Car voici que j’agite ma main contre elles, et elles deviendront bel et bien des dépouilles pour leurs esclaves. ’ Et à coup sûr vous saurez que Jéhovah des armées lui-même m’a envoyé » (Zacharie 2:6-9).

Pour s’être attaqué à son peuple, Dieu allait disperser ces quatre cornes, c’est-à-dire, les nations qui ont contribué à la ruine de la tribu de Juda, Jérusalem et Israël (ces messages de condamnation divine sont dans les livres prophétiques d’Esaïe, de Jérémie et d’Ezéchiel). Comme résultat, Babylone, Ninive (la capitale de l’Assyrie), Ammon, Moab, Edom, Tyr, Sidon et la Philistie, ont actuellement complètement disparu.

Il semble que Zacharie 1:19, révèle à quoi correspondent les trois couleurs différentes des chevaux, qui agissent pour venger les myrtes, le peuple de Dieu. La couleur rouge, représente Judah. La couleur vermeille, Israël. La couleur blanche Jérusalem. Les cavaliers vengeurs des myrtes sont de toute évidence des anges qui provoquent un fléau sur toute la terre, car selon la prophétie, les chevaux symbolisent le fléau (Zacharie 14:15).

Celui qui commande cette cavalerie est de couleur rouge, un archange (chef des anges) qui veille sur les myrtes (Exode 23:20). Ce qui veut dire que la couleur rouge (Judah) symbolise la souveraineté de Dieu par la royauté. La couleur blanche (Jérusalem) symbolise la souveraineté de Dieu par la prêtrise. La couleur vermeille représentant Israël dans son ensemble.

La prophétie de Zacharie explique comment Dieu manifestera sa miséricorde sur son peuple actuel, avant, pendant et après le Jour de *Jéhovah (YHWH), qui correspond à la grande tribulation mentionnée également dans les prophéties de Daniel et de Jésus-Christ (Daniel 12:1 et Matthieu 24:21,22):

« Oui, il arrivera en ce jour-là [qu’]il n’y aura pas de lumière précieuse — les choses se figeront. 7 Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera [qu’]au temps du soir il y aura de la lumière. 8 Oui, il arrivera en ce jour-là [que] des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale. Cela aura lieu en été et en hiver. 9 Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un » (Zacharie 14:6-9).

Dieu, par le moyen de son Fils Roi, Jésus-Christ, dispersera les quatre cornes actuelles qui persécutent les serviteurs de Dieu et de son Fils (Matthieu 25:31-46, voir page de l’étude de La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)). Dieu, par le moyen de son Fils Roi, vengera le sang innocent qui a été versé:

« Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient. Et ils ont crié d’une voix forte, disant : “ Jusqu’à quand, Souverain Seigneur saint et véridique, te retiens-tu de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ?” » (Apocalypse 6:9,10).

Les nations et les individus qui s’attaquent aux serviteurs de Dieu et de son Christ, s’attaquent directement à eux:

« Car qui vous touche, touche à la prunelle de mon œil » (Zacharie 2:8).

* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).

***

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)

Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…

Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…

Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…

Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit