La tentation et le défi du diable (Genèse 3:1-5)

BIBLE EN LIGNE 

ENGLISH          ESPAÑOL           PORTUGUÊS

Table des matières

Serpent6

Introduction

Genèse chapitre 2 nous informe que Dieu créa l’homme et l’installa dans un « jardin », appelé Éden de plusieurs milliers d’hectares, si ce n’est plus. Adam était dans des conditions idéales. Dans ce cadre paradisiaque, il jouissait d’une grande liberté (Jean 8:32). Cependant, Dieu a fixé une limite à cette liberté immense : un arbre : « Et Jéhovah Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper.  Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr » (Genèse 2:15-17). « L’arbre de la connaissance du bon et du mauvais » était tout simplement la représentation concrète du concept abstrait du bon et du mauvais. Désormais cet arbre réel, représentait pour Adam, la limite concrète, une « connaissance (concrète) du bon et du mauvais », fixée par Dieu, entre le « bon », Lui obéir et ne pas en manger et le « mauvais », la désobéissance.

Il est évident que ce commandement de Dieu n’avait rien de pesant (comparer avec Matthieu 11:28-30 « Car mon joug est doux et ma charge est légère » et 1 Jean 5 :3 « ses commandements ne sont pas pesants » (ceux de Dieu)). Dit en passant, certains ont dit que le « fruit défendu » représentait les relations charnelles : c’est faux, parce que lorsque Dieu a donné ce commandement, Eve n’existait pas. Dieu n’allait pas interdire une chose qu’Adam ne pouvait pas connaitre (Comparer la chronologie des évènements Genèse 2:15-17 (le commandement de Dieu) avec 2:18-25 (la création d’Ève)).

La tentation du diable

« Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. Mais quant à manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” Cependant le serpent dit à la femme : “Vous ne mourrez pas du tout. Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ” Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea » (Genèse 3:1-6).

La souveraineté de Dieu a été ouvertement attaquée par le diable. Satan a ouvertement laissé entendre que Dieu faisait de la rétention d’information dans le but de porter préjudice à ses créatures : « Car Dieu sait que » (en laissant entendre qu’Adam et Eve ne le savaient pas et que cela leur portait préjudice). Néanmoins, Dieu restait toujours maitre de la situation.

Pourquoi Satan s’est-il adressé à Ève plutôt qu’à Adam ? Pour reprendre l’expression sous inspiration de l’apôtre Paul, pour la « tromper » : « Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression » (1 Timothée 2:14). En quel sens Ève a été trompée ? En raison de son jeune âge car elle avait que très peu d’années d’expérience, tandis qu’Adam avait au moins plus de quarante ans. D’ailleurs, Ève a été peu surprise, en raison de son jeune âge, qu’un serpent lui adresse la parole. Elle a normalement continué cette conversation insolite. Par conséquent Satan a profité de l’inexpérience d’Ève pour l’amener à pécher. Cependant, Adam savait ce qu’il faisait, il a pris la décision de pécher d’une manière délibérée. Cette première accusation du diable était en relation au droit naturel de Dieu de gouverner ses créatures, tant invisibles que visibles (Révélation 4:11).

Le jugement et la promesse de Dieu

Peu avant la fin de cette journée, avant le coucher du soleil, Dieu a jugé les trois coupables (Genèse 3:8-19). Avant de se déterminer sur la culpabilité d’Adam et Ève, Jéhovah Dieu s’est contenté de leur poser une question sur leur geste et eux de répondre: «  »La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné du fruit de l’arbre et ainsi j’ai mangé ». (…) « Le serpent — il m’a trompée et ainsi j’ai mangé » » (Genèse 3:12,13). Loin de reconnaitre leur culpabilité, tant Adam, qu’Eve, ont tenté de se justifier. Adam a même reproché indirectement à Dieu de lui avoir donné une femme qui l’a poussé à la faute : « La femme que tu as donnée pour être avec moi ». En Genèse 3:14-19, nous pouvons lire le jugement de Dieu assortie d’une promesse de la réalisation de son dessein : « Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon » (Genèse 3:15). Par cette promesse, Jéhovah Dieu signifiait particulièrement que son dessein se réaliserait immanquablement, en informant à Satan le diable qu’il serait détruit. À partir de ce moment, le péché est entré dans le monde, ainsi que sa conséquence principale, la mort : « Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché » (Romains 5:12).

Le défi de Satan le diable

Le diable a laissé entendre qu’il y avait un défaut dans la nature humaine. Cela ressort dans le défi du diable concernant l’intégrité du fidèle serviteur Job :

« Alors Jéhovah dit à Satan : “ D’où viens-tu ? ” Et Satan répondit à Jéhovah et dit : “ De rôder par la terre et d’y circuler. ” Puis Jéhovah dit à Satan : “ As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job ? As-tu noté qu’il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ? ” Mais Satan répondit à Jéhovah et dit : “ Est-ce pour rien que Job a craint Dieu ? N’as-tu pas toi-même élevé une haie autour de lui, autour de sa maison et autour de tout ce qui est à lui à la ronde ? L’œuvre de ses mains, tu l’as bénie, et son bétail s’est répandu sur la terre. Mais, pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche à tout ce qui est à lui, et vois s’il ne te maudit pas à ta face. ” Alors Jéhovah dit à Satan : “ Vois ! Tout ce qui est à lui est en ta main. Contre lui seulement n’avance pas ta main ! ” Et Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah. (…) Alors Jéhovah dit à Satan : “ D’où viens-tu ? ” Et Satan répondit à Jéhovah et dit : “ De rôder par la terre et d’y circuler. ” Puis Jéhovah dit à Satan : “ As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job ? As-tu noté qu’il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ? Et il tient toujours ferme son intégrité, bien que tu m’excites contre lui pour l’engloutir sans raison. ” Mais Satan répondit à Jéhovah et dit : “ Peau pour peau, et tout ce qu’un homme a, il le donnera pour son âme. Pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche jusqu’à son os et à sa chair, et vois s’il ne te maudit pas à ta face. ” Jéhovah donc dit à Satan : “Le voici dans ta main ! Seulement fais attention à son âme ! » (Job 1:7-12 ; 2:2-6). 

Le défaut de l’être humain, selon Satan le diable, serait qu’il sert Dieu, non pas par amour pour son Créateur, mais par intérêt et opportunisme. Mis dans sous pression, par la perte de ses biens et par peur de la mort, toujours selon Satan le diable, l’homme ne pourrait que se départir de sa fidélité envers Dieu. Mais Job a démontré que Satan le diable est un menteur : Job a perdu tous ses biens, il a perdu ses 10 enfants et il a frôlé la mort par un « furoncle malin » (Récit de Job 1 et 2). Trois faux consolateurs se sont chargés de torturer psychologiquement Job, en laissant entendre que tous ses malheurs venaient de péchés cachés de sa part, et que par conséquent Dieu le châtiait pour sa culpabilité et sa méchanceté. Néanmoins Job ne s’est pas départi de son intégrité et leur a répondu : « Il est impensable pour moi de vous déclarer justes ! Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité ! » (Job 27:5).

Cependant, la défaite du diable la plus importante concernant le maintien de l’intégrité de l’homme jusqu’à la mort, a été concernant Jésus-Christ qui a été obéissant à son Père, jusqu’à la mort: « En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice » (Philippiens 2:8). Jésus-Christ, par son intégrité jusqu’à la mort, a offert à son Père une victoire spirituelle très précieuse, c’est pour cela qu’il a été récompensé : « C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2:9-11).

Le diable existe-t-il?

Il est important de connaitre les informations bibliques concernant le diable, toujours pour bien comprendre les raisons profondes de la permission divine du mal et de l’actuelle triste condition humaine de l’humanité.

Jésus-Christ a décrit le diable de façon très concise: « Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44). Satan le diable n’est pas l’abstraction du mal, mais bien une personne spirituelle réelle (Voir le récit de Matthieu 4:1-11). De même, les démons sont aussi des anges qui sont devenus rebelles qui ont suivi l’exemple du diable (Genèse 6:1-3, à comparer avec la lettre de Jude verset 6: « Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour »). Quand il est écrit « il n’a pas tenu bon dans la vérité », cela montre que Dieu avait créé cet ange sans péché et sans aucune trace de méchanceté dans son cœur. Cet ange, au départ de sa vie avait un « beau nom » (Ecclésiaste 7:1a). Cependant, il n’a pas persévéré dans son intégrité, il a cultivé l’orgueil dans son cœur et avec le temps il est devenu « diable », ce qui veut dire calomniateur, et Satan, opposant ; son ancien beau nom, sa bonne réputation, a été remplacé par un autre à la signification d’opprobre éternelle.

Dans la prophétie d’Ézéchiel (chapitre 28), contre le roi orgueilleux de Tyr, il est clairement fait allusion à l’orgueil de l’ange qui est devenu « diable » et « Satan »: « Tu scelles un modèle, plein de sagesse et parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te recouvraient : rubis, topaze et jaspe ; chrysolithe, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude ; et d’or était le travail de tes montures et de tes alvéoles en toi. Au jour de ta création elles furent préparées. Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t’ai placé. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu. Au milieu de pierres de feu tu circulais. Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en toi » (Ézéchiel 28:12-15). Par son acte d’injustice, en Éden, il est devenu un « menteur » qui causé la mort de l’ensemble de la descendance d’Adam (Genèse 3 ; Romains 5:12). Actuellement, c’est Satan le diable qui gouverne le monde :  » Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors » (Jean 12:31 ; Éphésiens 2:2 ; 1 Jean 5:19).

Satan le diable, sera détruit définitivement: « De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (Genèse 3:15 ; Romains 16:20).

***

Pourquoi Dieu a-t-il permis la souffrance et la méchanceté

Une question respectueusement posée, avec des réponses concrètes sur les raisons de la situation actuelle…

Cette méditation est basée sur le dialogue de Job avec ses trois accusateurs, sur le discours d’Elihu et enfin l’intervention de Dieu, le Père Céleste, afin de discipliner Job sur ses propos. Les dialogues entre Job et ses trois accusateurs, Eliphaz, Bildad et Tsophar, se composent de trois parties.

Quel est le message de cette énigme prophétique ? Dieu informe que son dessein de peupler la terre d’une humanité juste se réalisera à coup sûr (Genèse 1 :26-28). Dieu rachètera la descendance par l’intermédiaire de la « semence de la femme » (Genèse 3 :15). 

L’alliance abrahamique est une promesse selon laquelle toute l’humanité obéissante à Dieu, sera bénie grâce à la descendance d’Abraham…

Cette alliance a une signification spirituelle, qui est précisée dans le discours d’adieu de Moïse, dans le livre du Deutéronome : « Vous devez circoncire le prépuce de votre cœur et ne plus durcir votre cou » (Deutéronome 10 :16). 

L’objectif de la Loi donnée à Israël était de préparer le peuple à la venue du Messie. La Loi a enseigné la nécessité d’une libération de la condition de pécheur de l’humanité (représentée par le peuple d’Israël)…

Cette Nouvelle Alliance concerne tous les chrétiens fidèles, quelle que soit leur espérance (céleste ou terrestre)…

L’Alliance pour un Royaume conclue entre Jéhovah et Jésus-Christ et entre Jésus-Christ et les 144000

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit