La congrégation de Smyrne

« Et à l’ange de la congrégation qui est à Smyrne, écris: Voici les choses qu’il dit, ‘le Premier et le Dernier’, qui est devenu un mort et a [re]pris vie: ‘Je connais ta tribulation et ta pauvreté — mais tu es riche — et le blasphème de ceux qui disent qu’ils sont, eux, des Juifs, et pourtant ils ne le sont pas, mais ils sont une synagogue de Satan. N’aie pas peur des choses que tu es sur le point de subir. Écoute! Le Diable continuera de jeter quelques-uns d’entre vous en prison pour que vous soyez pleinement mis à l’épreuve, et pour que vous ayez une tribulation pendant dix jours. Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations: Le vainqueur — il ne lui sera fait aucun mal par la deuxième mort.’ (Apocalypse 2:8-11).
Quand Jésus-Christ dit à la congrégation de Smyrne: « Je connais ta tribulation et ta pauvreté — mais tu es riche », cela nous rappelle l’illustration de l’homme riche qui amassait sa richesse. Il a conclu son illustration de la façon suivante: « Ainsi en est-il de l’homme qui amasse un trésor pour lui-même, mais qui n’est pas riche à l’égard de Dieu » (Luc 12:13-21). Nous comprenons facilement que la richesse qu’il mentionne, concernant la congrégation de Smyrne, est cette richesse à l’égard de Dieu. Elle représente le prix que coûte le fait de rester intègre (Job 27:5). La richesse spirituelle d’une personne qui augmente devant Dieu est le prix des épreuves que le chrétien endure pour avoir une foi victorieuse, comme les membres de la congrégation de Smyrne.
Jésus-Christ ne fait aucun reproche à cette congrégation courageuse, mais l’encourage en lui montrant la récompense extraordinaire qu’auront ces chrétiens (hommes et femmes), « Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations: Le vainqueur — il ne lui sera fait aucun mal par la deuxième mort ». Il y a un texte en Matthieu 12:20 (qui reprend une prophétie d’Esaïe), où il est écrit: « Il ne broiera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas la mèche de lin qui fume, jusqu’à ce qu’il fasse sortir la justice avec succès » (Matthieu). « Voyez! Mon serviteur que je tiens ferme! Celui que j’ai choisi [et que] mon âme a agréé! J’ai mis mon esprit en lui. La justice pour les nations, voilà ce qu’il fera sortir. Il ne criera ni n’élèvera la voix, et il ne fera pas entendre sa voix dans la rue. Il ne brisera pas le roseau broyé; quant à la mèche de lin qui faiblit, il ne l’éteindra pas. Avec fidélité il fera sortir la justice. Il ne faiblira pas ni ne sera broyé, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, et les îles seront dans l’attente de sa loi » (Esaïe 42:1-4).
Il est fort probable que Jésus-Christ glorifié ait appliqué ce texte envers cette congrégation qui avait des épreuves très difficiles. Il a encouragé cette congrégation, sachant toutes les épreuves terribles futures qui allaient survenir et a conclu par la promesse de la vie éternelle, qu’ils allaient obtenir en étant endurants jusqu’à la fin: « Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » (Matthieu 24:13).
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.