Message de Jésus-Christ à la congrégation d’Éphèse (Apocalypse 2:1-7)

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La congrégation d’Éphèse

Ephèse1

« À l’ange de la congrégation qui est à Éphèse, écris: Voici les choses qu’il dit, celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept porte-lampes d’or: ‘Je connais tes actions et ton labeur et ton endurance, et [je sais] que tu ne peux pas supporter les hommes mauvais, et que tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres, mais ils ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs. Tu fais aussi preuve d’endurance, et tu as supporté à cause de mon nom et tu ne t’es pas lassé. Toutefois, j’ai [ceci] contre toi: c’est que tu as laissé l’amour que tu avais au début. “‘Souviens-toi donc d’où tu es tombé, et repens-toi et fais les actions d’autrefois. Sinon, je viens à toi, et j’ôterai ton porte-lampes de sa place, à moins que tu ne te repentes. Cependant, tu as ceci: c’est que tu hais les actions de la secte de Nicolas, que moi aussi je hais. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations: Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu » (Apocalypse 2:1-7).

Les sept congrégations se situaient à l’ouest de l’actuelle Anatolie (en Turquie). Elles étaient relativement proches les unes des autres. L’île de Patmos, où était l’apôtre Jean, le rédacteur de l’Apocalypse, se trouve au large de la ville d’Ephèse (au sud-ouest).

L’ange mentionné pour chaque congrégation, est de toute évidence un humain, occupant la fonction de messager de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Ce sont les administrateurs des congrégations chrétiennes (1 Timothée 3:1-7 « surveillant »). Les sept étoiles peuvent à la fois représenter les surveillants (les anges humains (messagers)) des congrégations, comme elles peuvent correspondre aux sept porte-lampes mentionnés, qui symbolisent les congrégations. Les surveillants, comme l’ensemble de la congrégation chrétienne, sont la lumière dans ce monde spirituellement enténébré (Matthieu 5:14-16). Les porte-lampes faisaient partie du mobilier du Temple Sanctuaire, dans le Saint. Ainsi, la congrégation chrétienne fait partie du Temple Sanctuaire spirituel, mentionné en Apocalypse 11:1.

Jésus-Christ félicite d’abord cette congrégation pour sa qualité d’endurance et sa vigilance concernant l’infiltration, au sein de la congrégation chrétienne, d’individus malveillants sur le plan spirituel. Cependant, il leur reproche de s’écarter de ce qui fait le fondement des actions chrétiennes, c’est-à-dire l’amour (1 Corinthiens 13:1-8). Ce reproche n’a rien d’anodin, parce que Jésus-Christ dit que si cette congrégation ne change pas d’attitude, il ôtera son porte-lampe, ou supprimera la mention de cette congrégation. Par conséquent, la caractéristique de l’amour est un point important, pour Jésus-Christ, qui identifie la congrégation chrétienne (Jean 13:34,35).

Néanmoins, malgré cet avertissement très sévère, Jésus-Christ félicite une deuxième fois la congrégation pour avoir su résister à l’influence de la secte de Nicolas (contrairement à la congrégation de Pergame). Sur le plan biblique, une secte est une spiritualité qui va au-delà de l’enseignement de la bonne nouvelle, tout en se présentant, de manière frauduleuse, comme biblique (Galates 1:8,9).

L’arbre de vie est le droit que Dieu accordera aux humains de vivre éternellement, soit au ciel, pour les 144 000 (Apocalypse 14:1-5), soit sur une terre paradisiaque (Apocalypse 21:3,4). Le paradis de Dieu, veut dire le jardin de Dieu, où se trouvait à l’origine (Jardin d’Eden), l’arbre de vie dont Adam et Eve n’ont pas eu le droit d’en consommer le fruit. Par conséquent, l’arbre de vie et le paradis de Dieu, semblent être une double allusion à l’objectif que Dieu s’est fixé, c’est-à-dire d’octroyer à chaque humain obéissant, le droit à la vie éternelle soit au paradis céleste, ou soit dans le paradis terrestre (Genèse 2:8 ; 3:22,23).

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Le livre de l’Apocalypse et le message de Jésus-Christ aux sept congrégations chrétiennes (Apocalypse 2 et 3)

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