La grande tribulation et les 2300 soirs et matins (Daniel 8:12,14)

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Table des matières

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2300

La prophétie des 2300 soirs et matins et le 10 Ethanim (Tishri)

(mois du calendrier biblique)

Sa signification

“Et j’entendis un certain saint qui parlait, et un autre saint se mit à dire au personnage qui parlait : “Jusqu’à quand cette vision du sacrifice constant et de la transgression qui cause la désolation, pour faire et du lieu saint et de l’armée des choses à piétiner ? ” Alors il me dit : “Jusqu’à deux mille trois cents soirs et matins ; et, à coup sûr, le lieu saint sera établi dans sa vraie condition” »

(Daniel 8:12,14)

Cette période de 2300 soirs et matins, désigne un laps de temps de plusieurs années, qui décrit un comportement qui va directement à l’encontre du service sacré qui est rendu à Dieu, dans le lieu saint du Temple Sanctuaire spirituel. Nous examinerons le contexte des prophéties de Daniel pour comprendre plus concrètement, de quelle situation il peut s’agir, et ainsi que la région du monde où est en train de se réaliser cette prophétie. Cependant, dans un premier temps, nous analyserons la structure chronologique de ces 2300 soirs et matins, afin de comprendre, quand elle pourrait commencer et quand elle pourrait terminer.

C’est tout à la fin de cette prophétie très concise, qu’il y a une information très importante qui permet de comprendre précisément, quand cette période terminera: « Et, à coup sûr, le lieu saint sera établi dans sa vraie condition » (Daniel 8:14). Quand le lieu saint sera établi définitivement dans sa vraie condition ? Il est facile de comprendre que ce sera à la fin de ce système de choses, lors du Jour de Jéhovah, la grande tribulation ou durant le temps de détresse mentionnée dans la prophétie de Daniel (Daniel 12:1). Selon plusieurs informations bibliques, la grande tribulation devrait se dérouler un certain 10 Ethanim (Tishri), en accomplissement mondial du Jour des Propitiations (Yom Kippour) (Lévitique chapitre 16 ; Hébreux 10:1 « La Loi possède une ombre des bonnes choses à venir »). C’est le livre de l’Apocalypse qui révèle de manière énigmatique que la grande tribulation, ou la fin de ce système de choses, aura lieu un certain 10 Ethanim (Tishri): « Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle » (Apocalypse 11:19).

La première partie du verset 19 décrit la vision de l’arche de l’alliance, que Dieu demandait à ce qu’elle ne soit visible pour le grand prêtre seulement le dixième jour du septième mois de l’année, c’est-à-dire, le 10 Ethanim (Tishri): « Et ceci devra devenir pour vous une ordonnance pour des temps indéfinis : au septième mois, le dix du mois » (Lévitique 16:29).

La deuxième partie du verset 19 est une description énigmatique et concise de la grande tribulation qui évoque symboliquement la destruction de Sodome et Gomorrhe (Apocalypse 11:8, comparer avec le récit de Genèse chapitre 19).

Qu’est-ce qui prouve, sur la base de la Bible, que la période de 2300 soirs et matins, se terminerait par le 10 Ethanim ? En partant de l’hypothèse de départ que les 2300 soirs et matins se terminent le 10 Ethanim (Tishri) et en remontant à la source ou au départ de cette période, on parvient à une date significative sur le plan biblique, en lien avec le lieu saint, le 20 Ziv (Iyar): « Or il arriva, dans la deuxième année, au deuxième mois, le vingtième jour du mois, que le nuage s’éleva d’au-dessus du tabernacle du Témoignage. (…) C’était la première fois qu’ils partaient, selon l’ordre de Jéhovah, transmis par le moyen de Moïse » (Nombres 10:11).

Cette date du 20 Ziv (Iyar), est le moment officiel de l’établissement du lieu saint dans sa vraie condition, symbolisé par le tabernacle du Témoignage (voir (en ligne) l’article en anglais de Lehrhaus Review du 3 mai 2018, intitulé « On the importance of the Twentieth of Iyar » (L’importance de la date du 20 Iyar (le nom biblique est Ziv)), écrit par Ezra Zivan). En partant du 20 Ziv (Iyar), et en ajoutant 2300 soirs et matins, alors nous parvenons à la date du 10 Tishri (Ethanim) (voir détail du calcul, ci-dessous). C’est à la fin des 2300 soirs et matins, c’est-à-dire le 10 Tishri (Ethanim), que sera rétabli le lieu saint dans sa vraie condition (Daniel 8:14). Par effet de dominos, cela prouve (d’une autre manière (que celle d’Apocalypse 11:18,19)), bibliquement parlant, que la grande tribulation aura lieu un certain 10 Ethanim (Tishri). La démonstration de ces deux dates est ci-dessous (du 20 Iyar (Ziz) au 10 Ethanim (Tishri) = 2300 soirs et matins).

Le second point, très étrange, mais qu’il convient d’évoquer, est la comparaison de cette période de 2300 jours avec une autre période de 2520 jours, soit 7 années prophétiques de 360 jours (ces deux périodes apparaissent dans des prophéties différentes du livre de Daniel (chapitre 4 ; 8:13,14)). En faisant la différence arithmétique entre les 2520 jours et les 2300 jours, on obtient le résultat de 220 jours. Or, 220 jours représentent 7 mois prophétiques de 30 jours et 10 jours ((7 x 30 =210) + 10 = 220) en nombres cardinaux). Ce qui est, semble-t-il, une expression cryptique de la date du septième mois et du dixième jour (en nombres ordinaux), soit la date du 10 Tishri (Ethanim). Cela pourrait être une indication énigmatique supplémentaire que la fin des 2300 soirs et matins, serait le 10 Tishri (Ethanim).

Cette date du Jour des Propitiations (Yom Kippour) est la célébration de la Sainteté de Jéhovah Dieu, le Père Céleste (Lévitique chapitre 16), tandis que la date du 15 Ethanim (Tishri) est la célébration de la Royauté de Jéhovah Dieu (Zacharie 14:16,17). Ainsi, les 2300 soirs et matins représentent une période anormale qui va l’encontre de l’adoration du Père Céleste dans le lieu Saint, elle s’achèvera par le Jour de Jéhovah qui célébrera sa sainteté et qui remettra les choses en ordre concernant le lieu Saint du temple sanctuaire.

Le calcul des 2300 soirs et matins

(Daniel 8:14)

Le calcul de la période des 2300 soirs et matins, permet de situer cette période très précisément entre le 20 Ziv (Iyar) et le 10 Ethanim (Tishri) (fin des 2300 soirs et matins). Tout d’abord, voici les règles de calcul simple:

– Le calcul se fait à partir du calendrier biblique (hébraïque), avec les noms bibliques des mois qui correspondent (voir le calendrier hébraïque ci-dessous).

– La méthode biblique de calcul considère, de manière empirique, les années complètes de 360 jours prophétiques, et les mois de 30 jours prophétiques. Ainsi, les 1260 jours correspondent empiriquement à 3 ans et demi (comparer les deux versets d’Apocalypse 12:6,14 (3 x 360 jours) + (6 x 30 jours) = 1080 + 180 = 1260 jours) et les 42 mois d’Apocalypse 11:2 (42 mois prophétiques: 42×30=1260 jours)).

– Les années entières de 360 jours prophétiques, vont de date à date. Par exemple, si le calcul commence le 1 nisan de l’année « n » (mois du calendrier hébraïque), les années iront de 1 nisan « n » à 1 nisan « n +1 », pour chaque année prophétique entière (Ce système de calcul simple en nombres d’années prophétiques et nombres de mois prophétiques, est luni-solaire, c’est-à-dire que ces années sont synchronisées, de facto, avec les années solaires en termes de résultat final.

– Il en est de même pour les mois prophétiques, ils sont comptés sur la base empirique de trente jours, de date à date, même si le mois lunaire n’a que 29 jours et le suivant 30 (voir le calendrier ci-dessous) (Apocalypse 11:2,3 ; 42 mois de 30 jours = 1260 jours).

– Pour le nombre de jours inférieurs à un mois, ou trente jours, c’est le cas dans la prophétie des 1335 jours (15 jours) et des 2300 jours (20 jours), le décompte se fait au jour le jour, en tenant compte, cette fois, de l’alternance entre le mois de 29 jours et le mois de trente jours. Concernant les 2300 soirs et matins, c’est le mois d’Eloul qui est concerné parce qu’il n’a que 29 jours (voir le calendrier hébraïque, ci-dessous). Il faut donc en tenir compte dans le décompte des 20 derniers jours, des 2300 soirs et matins.

Voici le calendrier luni-solaire hébraïque et biblique, afin de pouvoir suivre et comprendre le calcul et permettre de se repérer dans le temps:

Premier mois: Nisan ou Abib (dans la Bible) (Mars-Avril) (30 jours)

Deuxième mois: Iyyar ou Ziv (dans la Bible) (Avril-Mai) (29 jours)

Troisième mois: Sivan (Mai-Juin) (30 jours)

Quatrième mois: Tammouz (Juin-Juillet) (29 jours)

Cinquième mois: Ab (Juillet-Août) (30 jours)

Sixième mois: Eloul (Août-Septembre) (29 jours)

Septième mois: Tishri ou Ethanim (dans la Bible) (Septembre-Octobre) (30 jours)

Huitième mois: Hesvan ou Boul (dans la Bible) (Octobre-Novembre) (29 ou 30 jours)

Neuvième mois: Kislev (Novembre-Décembre) (29 ou 30 jours)

Dixième mois: Tébeth (Décembre-Janvier) (29 jours)

Onzième mois: Shebat (Janvier-Février) (30 jours)

Douzième mois: Adar (Février-Mars) (29 ou 30 jours)

Treizième mois: Adar II ou Véadar (29 jours) (Mois intercalaire pour les années luni-solaires qui permet d’ajuster l’année lunaire (354 jours) du calendrier, avec l’année solaire (365 jours)).

Calendrier5

Les 2300 soirs et matins, représentent, 6 ans (6 x 360 = 2160 jours), 4 mois (4 x 30 = 120 jours), 20 jours : 2160 + 120 + 20 = 2300 jours (soirs et matins).

Les 2300 soirs et matins, représentent également, 7 ans, moins 7 mois et 10 jours, comme date terminant la période des 2300 soirs et matins (2520 jours – 2300 jours = 220 jours (nombres cardinaux)) (Une expression cryptique de la date du 10 Ethanim (Tishri) (dixième jour, du septième mois (nombres ordinaux)).  

Calcul en partant du 20 Ziv mentionné en Nombres (10:11-13)

Point de départ du 20 ziv

6 ans : 20 Ziv (plus 6 années).

Plus 4 mois:

du 20 Ziv (Iyyar) au  20 Sivan (1 mois).

20 Sivan au 20 Tamouz (2 mois).

20 Tamouz au 20 Ab (3 mois).

20 Ab au 20 Eloul (4 mois). 

Plus 20 jours comptés de manière ordinale (et non cardinal car les dates sont exprimées en nombres ordinaux) en partant de la date du premier jour, dans ce cas, le 20 Eloul. La manière de compter les 20 jours, tient compte cette fois du nombre précis de jours pour chaque mois (voir le calendrier ci-dessus). En examinant le calendrier hébraïque, le mois d’Eloul n’a que 29 jours. Voici le décompte des 20 jours restants:

20 Eloul (1), 21 Eloul (2), 22 Eloul (3), 23 Eloul (4), 24 Eloul (5), 25 Eloul (6), 26 Eloul (7), 27 Eloul (8), 28 Eloul (9), 29 Eloul (10), 1 Tishri (11), 2 Tishri (12), 3 Tishri (13), 4 Tishri (14), 5 Tishri (15), 6 Tishri (16), 7 Tishri (17), 8 Tishri (18), 9 Tishri (19), 10 Tishri (20 jours) (fin des 2300 soirs et matins de la prophétie de Daniel 8:13,14).

Ce calcul est une confirmation supplémentaire que le Jour de Jéhovah ou la grande tribulation aura lieu à la date du 10 Tishri (Ethanim) (Apocalypse 11:19). Cependant, quoique très intéressant, il convient de parvenir à la signification concrète de cette prophétie de Daniel (8:14), à savoir à quel genre de situation actuelle, se réfère à la prophétie, qui précéderait la grande tribulation.

La réponse réside dans le contexte général de la prophétie de Daniel qui est littéralement centré sur les événements dramatiques au Moyen-Orient, particulièrement dans la prophétie du roi du nord et du roi du sud, en Daniel chapitre 11 et 12. Le sens symbolique du 20 Iyar (Ziv), pourrait nous permettre de nous concentrer sur une date importante pour la Palestine, et particulièrement pour l’actuel état d’Israël. A titre d’exemple, concernant ce qui constitue la conclusion dramatique du conflit entre le roi du nord et le roi du sud, voici ce qui est écrit: « Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là » (Daniel 12:1a). Ce temps de détresse semble avoir pour épicentre le Moyen-Orient, particulièrement l’état d’Israël.

Quelle pourrait être, de nos jours, la signification

des 2300 soirs et matins ?

Pour avoir une réponse précise, il convient de rechercher la date actuelle du début de cette période de 2300 jours. Cette recherche est déterminante pour comprendre pleinement le sens de cette prophétie. L’indication importante concernant, le début de cette période, c’est qu’elle fait allusion à la fondation de la nation d’Israël, par l’institution du lieu saint dans sa vraie condition, représentée par le Tabernacle, le 20 Ziv (Nombres 10:11). Cette date, a soit une valeur littérale et temporelle, ou soit une valeur d’indication plus symbolique et simplement événementielle. Par conséquent, il conviendra de partir des estimations actuelles de la date (il y en a actuellement trois (*voir ci-dessous)) et d’appliquer empiriquement (sans calcul détaillé) les 2300 jours, en remontant 6 ans plus tôt, pour la faire correspondre directement (ou empiriquement) au 20 Ziv (Iyar) de l’année en question et la traduire en date du calendrier solaire grégorien, pour voir si on parvient à une date véritablement significative concernant les événements d’actualité en relation avec l’état d’Israël, faisant en même temps, le lien direct avec cet événement du passé mentionné en Nombres (10:11).

En faisant cette expérience, du manière complètement empirique, de date à date (sans calcul) du 10 Tishri et en remontant de 6 ans plus tôt, jusqu’au 20 Iyar (Ziv) (en la convertissant en même temps, en date du calendrier grégorien), il n’y a absolument aucun événement déterminant, en Israël, ou en Palestine, en lien avec l’énoncé de la prophétie de Daniel (8:13,14).

Quelle est la solution ? Il conviendrait de rechercher une date historique importante pour l’actuel état d’Israël, en similitude avec le 20 Ziv (Iyar) (Nombres 10:11). Le raisonnement en termes de dates marquantes, de l’actuel état d’Israël, est qu’elles sont de facto exprimées sur la base du calendrier grégorien lorsqu’il s’agit d’un événement historique pour ensuite être commémorées sur la base du calendrier hébraïque. Or, une date extrêmement importante pour l’actuel état d’Israël, est celle de son indépendance: le 14 mai 1948. Pour indication, en convertissant cette date, cela correspond au 5 Ziv (Iyar) 1948. Le rappel de l’importance du 20 Ziv, est que cette date représentait la fondation de la nation d’Israël, par l’institution du lieu saint dans sa vraie condition, représentée par le Tabernacle (Nombres 10:11). Ces deux dates sont ressemblantes quant à son symbolisme: l’établissement de la nation d’Israël, comme représentante du peuple de Dieu sur terre (en apparence (pour l’actuel état d’Israël)).

Par conséquent, étant donné que cette date marquante du 14 mai 1948 (5 Ziv (Iyar)), est exprimée sur la base du calendrier grégorien, on pourrait, cette fois partir du 10 Tishri d’une année déterminée, de convertir cette date, en jour du calendrier grégorien (solaire), et ensuite remonter de 6 ans, 4 mois et 20 jours en arrière et appliquer la méthode de calcul chronologique, afin de voir si l’on parvient, à une date significative comme un certain 5 Ziv (Iyar), comme début des 2300 soirs et matins.

Et c’est que l’on va faire avec les trois *dates hypothétiques, ci-dessous. En expliquant de manière très simplifiée, on obtient un résultat surprenant: en partant de la date hypothétique du 10 Tishri, en la convertissant en date du calendrier solaire, et en remontant six ans, 4 mois et 20 jours, avec la méthode biblique de calcul, on parvient à un résultat surprenant. En convertissant la date du calendrier solaire, en date du calendrier hébraïque, on obtient le résultat de la date du 5 Iyar (Ziv), la date anniversaire de l’indépendance d’Israël (le 5 Iyar (Ziv), 14 mai 1948 (date d’origine)).

Ce qui veut dire que la date de départ biblique du 20 Ziv, est une indication prophétique événementielle (et non-temporelle) qui annonce une situation historique similaire, à savoir la fondation de la nation d’Israël, par l’inauguration du lieu saint (établi dans sa vraie condition, conforme à la volonté de Dieu (Nombres 10:11)), étant remplacée de nos jours, par la célébration de la date anniversaire de l’indépendance de la nation d’Israël moderne, cette fois le 5 Ziv (Iyar), qui représente le lieu saint dans une situation anormale devant Dieu (Daniel 8:13,14).

Selon la prophétie de Daniel (8:13,14), cette situation est tout à fait anormale, du point de vue de Dieu, parce qu’elle laisse entendre que le lieu saint n’est pas dans sa vraie condition (ou conforme à sa volonté), selon le verset 13, parce qu’elle cause la désolation autour d’elle. Il est écrit dans ce verset 13, qu’il s’agit d’une période de transgression grave qui aboutira à un piétinement, ou à une destruction, rétablissant ensuite le lieu saint dans sa vraie condition, une condition conforme à la volonté de Dieu (dans sa vraie condition (celle mentionnée en Nombres 10:11)), le 10 Ethanim (Tishri), durant le Jour de Jéhovah, la grande tribulation, à la fin des 2300 soirs et matins: « Et j’entendis un certain saint qui parlait, et un autre saint se mit à dire au personnage qui parlait : “ Jusqu’à quand cette vision du sacrifice constant et de la transgression qui cause la désolation, pour faire et du lieu saint et de l’armée des choses à piétiner ? ” Alors il me dit : “ Jusqu’à deux mille trois cents soirs [et] matins ; et, à coup sûr, [le] lieu saint sera établi dans sa vraie condition” » (Daniel 8:13,14).

Pour vérifier d’une façon solide la validité de la date du 5 Iyar (Ziv), comme point de départ actuel, en constatant si elle correspond avec le 10 Ethanim (Tishri), en appliquant les 2300 soirs et matins, il convient d’utiliser la même méthode, mentionnée ci-dessus (entre le 20 Ziv et le 10 Tishri). Le calcul commence, cette fois, par la date du 5 Iyar (Ziv) (et non du 20 Ziv) d’une année précise, en la convertissant ensuite, en date du calendrier grégorien, et en appliquant les 6 ans, 4 mois et 20 jours, pour obtenir la date du calendrier grégorien, et ensuite la reconvertir en date du calendrier hébraïque, afin de voir si elle correspond très précisément à la date du 10 Ethanim (Tishri) de l’année en question. Quel est le résultat ? C’est une grande surprise…

Calcul des 2300 soirs et matins à notre époque

(Daniel 8:13,14)

Avant de procéder à l’expérience, il convient de spécifier que les dates estimées ci-dessous, ont été calculées avant l’étude actuelle de la prophétie de Daniel (8:13,14), des 2300 soirs et matins, et sans savoir que cela allait aboutir au constat de la date du 5 Iyar (Ziv) (La date anniversaire de la fondation de l’état d’Israël le 14 mai (5 Ziv (Iyar) 1948). C’est pour cela, avant le calcul des 2300 jours, il y aura une explication détaillée de comment s’obtiennent les trois dates hypothétiques, qui suivent afin de prouver de manière solide qu’elles ont un réel fondement astronomique lunaire:

* Les dates actuellement estimées sont le 10 Ethanim 2025 (30 septembre 2025/1 octobre 2025), le 10 Ethanim 2026 (19/20 septembre 2026) et le 10 Ethanim 2028 (27/28 septembre 2028). Ces trois dates sont calculées à partir de la nouvelle lune astronomique (et non religieuse) qui a une base biblique avérée (Psaumes 81:3)).

Détail du calcul des trois dates hypothétiques. Le procédé est assez simple, pour un mois déterminé, comme les mois de septembre 2025, 2026, 2028, il suffit de faire une recherche rapide (en ligne) sur les dates précises de la nouvelle lune astronomique, à l’heure près (c’est très important). Il faut se munir d’une table astronomique des mois lunaires correspondant aux mois de septembre des différentes années, afin de procéder à une double vérification. Il y a des choses importantes qu’il convient de tenir compte: les tables astronomiques lunaires sont basées sur des journées qui vont de minuit à minuit, ce qui constitue une différence entre la façon de compter les jours dans le système biblique et hébraïque, dont le début du jour, est à compter du coucher du soleil (Genèse 1:5). L’heure de la nouvelle lune astronomique est généralement en heure universelle (UTC). L’heure à Jérusalem est UTC plus trois (UTC+3). Ce qui veut dire qu’il faut ajouter trois heures à l’heure UTC (Si l’heure UTC est 20h, à Jérusalem elle sera de 23h (20h+3)). Pour savoir dans quel jour lunaire, il convient de positionner la nouvelle lune astronomique, il faut connaitre l’heure du coucher du soleil à Jérusalem.

– Le 10 Ethanim 2025 (30 septembre 2025/1 octobre 2025): date et heure de la nouvelle lune au mois de septembre 2025: 21 septembre 19h54 (UTC). Ce qui veut dire qu’elle aura lieu, 22h54 à Jérusalem (UTC + 3). La nouvelle lune astronomique aura lieu *entre les deux soirs du 21 et 22 septembre 2025. Sur la base du calendrier luni-solaire biblique et hébraïque, la nouvelle lune aura lieu, non pas à la date du 21 septembre, mais à la date du 22 septembre 2025, à Jérusalem. Le 1 Tishri (Ethanim) (basé sur la nouvelle lune astronomique) sera le 21/22 septembre 2025 et le 10 Tishri, le 30 septembre (après le coucher du soleil à Jérusalem)/1 octobre 2025.

* L’expression « entre deux soirs », signifie entre le coucher et le lever du soleil, moment où généralement la lune est visible (à l’exception de la nouvelle lune).

– Le 10 Ethanim 2026 (19/20 septembre 2026): date et heure de la nouvelle lune astronomique, au mois de septembre 2026: 11 septembre 2026 à 3h27 UTC (6h27 à Jérusalem UTC + 3). La nouvelle lune aura lieu entre les deux soirs du 10 et du 11 septembre. Le 1 Tishri sera le 10/11 septembre 2026, et le 10 Tishri sera le 19/20 septembre 2026.

– Le 10 Ethanim 2028 (27/28 septembre 2028): date et heure de la nouvelle lune au mois de septembre 2028: 18 septembre 2028 à 18h21 UTC (21h27 à Jérusalem UTC + 3). La nouvelle lune aura lieu entre les deux soirs du 18 et du 19 septembre. Le 1 Tishri sera le 18/19 septembre 2028, et le 10 Tishri sera le 27/28 septembre 2028.

La vérification des dates du 10 Tishri en 2025, 2026 et 2028 étant faite, passons à la partie la plus délicate, les vérifications des trois dates, avec la période des 2300 soirs et matins (Daniel 8:13,14). Sur les trois dates deux correspondent parfaitement et l’autre alors qu’elle ne correspond pas (à un jour près) à la date de la nouvelle lune astronomique, elle correspond à la date de la nouvelle lune religieuse.

Vérification de la date du 10 Tishri 2028 (27/28 septembre 2028)

avec la période des 2300 soirs et matins

(Daniel 8:13,14)

Commençons par l’année 2028. Voici la méthode de calcul en partant du 5 Iyar, qui, on le rappelle est la date anniversaire de l’indépendance de l’état moderne d’Israël (rappel: 2300 jours = 6 ans + 4 mois + 20 jours):

De l’année 2028, il convient de remonter de 6 ans: le 5 Iyar (Ziv) 2022, soit le 5/6 mai 2022 comme date de départ du calcul des 2300 soirs et matins, en appliquant les règles bibliques de comptage:

5 Iyar (Ziv) (5/6 mai) 2022 + 6 ans = 5/6 mai 2028.

Concernant, le décompte en mois du calendrier solaire, il y a une petite difficulté supplémentaire, il faut un ajustement. En effet, la règle biblique est que les mois ont 30 jours et non de 31 jours, pour certains mois du calendrier solaire. Ce qui veut dire qu’en comptant les mois de mai à septembre 2028, il y a trois mois qui ont 31 jours: le mois de mai, juillet et août ont 31 jours, soit trois jours supplémentaires qui se répercutent sur la date du mois de septembre et qui fausse le résultat. Il faut par conséquent procéder à un réajustement de trois jours. Comment ?

Dans le décompte normal (biblique), les mois ont trente jours. Concernant, le mois de mai, si on applique le jour 31, cela veut dire que le 1 juin suivant (compte tenu du décalage de 1 jour) devrait correspondre au 2 juin (dans le décompte biblique d’un mois de 30 jours). De même, entre le passage du 31 juillet et le 1 août, compte tenu du décalage de 1 jour, cela devrait être le 2 août (dans le décompte biblique d’un mois de 30 jours). De même, entre le passage du 31 août et le 1 septembre, compte tenu du décalage de 1 jour, cela devrait être le 2 septembre (dans le décompte biblique d’un mois de 30 jours). Ainsi, en cumulé, la régularisation au niveau du mois de septembre devrait être de 3 jours supplémentaires, pour ajuster la date exacte au niveau du mois de septembre, afin de correspondre exactement aux quatre mois de 30 jours:

5/6 mai 2028 + 4 mois = 5/6 septembre 2028.

5/6 septembre 2028 + 20 jours + 3 jours (de régularisation des trois mois de 1 jour supplémentaire) = 27/28 septembre 2028 (soit le 10 Tishri 2028). Cela correspond parfaitement.

Soit du 5 Iyar 2022 (5/6 mai 2022) au 10 Tishri (Ethanim) 2028 (27/28 septembre 2028) (nouvelle lune astronomique) = 2300 soirs et matins.

Vérification de la date du 10 Tishri 2026 (19/20 septembre 2026)

avec la période des 2300 soirs et matins

(Daniel 8:13,14)

Le 5 Iyar (Ziv) 2020 correspond au 28/29 avril 2020 + 6 ans = 28/29 avril 2026.

28/29 avril 2026 + 4 mois = 28/29 août 2026.

28/29 août 2026 + 20 jours + 3 jours de régularisation des trois mois de 1 jour supplémentaire = 19/20 septembre 2026 (soit le 10 Tishri 2026). Cela correspond parfaitement.

Soit du 5 Iyar 2020 (28/29 avril 2020) au 10 Tishri (Ethanim) 2026 (19/20 septembre 2026) (nouvelle lune astronomique) = 2300 soirs et matins.

Vérification de la date du 10 Tishri 2025 (30 septembre 2025/1 octobre 2025)

avec la période des 2300 soirs et matins

(Daniel 8:13,14)

Le 5 Iyar (Ziv) 2019 correspond au 9/10 mai 2019 + 6 ans = 9/10 mai 2025.

9/10 mai 2025 + 4 mois = 9/10 septembre 2025.

9/10 septembre 2025 + 20 jours + 3 jours de régularisation des trois mois de 1 jour supplémentaire = 1/2 octobre 2025 (soit le 11 Tishri 2025 (nouvelle lune astronomique)). Elle ne correspond pas, sur la base de la nouvelle lune astronomique, avec 1 jour supplémentaire.

Par contre, elle correspond au 10 Tishri (1/2 octobre 2025) de la nouvelle lune religieuse, date apparaissant dans le calendrier Chiourim comme étant le jour du Yom Kippour 2025.

Soit du 5 Iyar 2019 (9/10 mai 2019) au 10 Tishri (Ethanim) 2025 (1/2 octobre 2025 (nouvelle lune religieuse)) = 2300 soirs et matins. Une date qui reste à surveiller, ainsi que celle de la nouvelle lune astronomique.

En conclusion de cette étude très technique, on peut dire que les trois dates hypothétiques, sont véritablement à prendre au sérieux. Les deux dates calculées sur la base de la nouvelle lune astronomique, correspondent exactement aux 2300 soirs et matins, pour les années 2026 et 2028, mais ne correspond pas, à un jour près, pour l’année 2025. Cependant, elle s’ajuste sur la base du calcul de la nouvelle lune religieuse. Dit en passant, pour ce qui de l’année 2027/2028, elle ne correspond pas à la période des 2300 soirs et matins parce qu’il y a l’ajout du mois intercalaire (Adar II), au printemps de l’année 2027.

Cependant, dans l’étude des cycles métoniens et des années luni-solaires (voir l’étude sur l’année de 13 mois), le constat est le suivant: il y a 1 an de décalage et de retard, entre le système empirique métonien et la vérification année par année, sur la base de l’équinoxe d’automne (voir les explications détaillées ci-dessus). Le constat est le suivant: sur la base de cette vérification année par année, l’année 2025/2026 (automne à automne), devrait être luni-solaire, or dans le système métonien appliqué par les calendriers juifs classiques, elle ne l’est pas. C’est la raison pour laquelle, on a inclus la date du 10 Tishri 2025 dans les calculs chronologiques. Selon les calendriers juifs classiques, l’année 2026/2027 est considéré comme luni-solaire (avec une année de retard). C’est pour cela que la date du 10 Tishri 2026 a été incluse dans les calculs chronologiques. Enfin, dans les calendriers classiques juifs, qui appliquent empiriquement le système métonien, l’année luni-solaire suivante sera celle de 2029/2030. Or selon la vérification avec la date de l’équinoxe d’automne, ce devrait plutôt être l’année 2028/2029 (automne à automne), qui devrait être en toute logique luni-solaire. C’est pour cela que la date du 10 Tishri 2028 a été incluse dans les calculs chronologiques.

En fin de compte, c’est l’année 2028 qui a l’option la plus sérieuse avec ses deux correspondances parfaites avec les 2300 soirs et matins et les 1335 jours et de plus elle n’est pas décalée (contrairement à la date des années luni-solaires 2026 et 2029):

27/28 septembre 2028

Bien évidemment, que les dates des 10 Tishri des années précédentes seront à surveiller. Comme l’a dit Jésus-Christ, concernant le jour et l’heure où il n’y a aucune certitude. Par conséquent, il convient de rester constamment vigilant spirituellement (Apocalypse 3:3). La présentation des études chronologiques des 2300 soirs et matins, et ainsi que des 1335 jours, font partie de l’expression de cette vigilance et elle est un encouragement à le rester jusqu’à la fin: « Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » (Matthieu 24:13). Des explications supplémentaires seront données ultérieurement, concernant les 1260, 1290 et 1335 jours de la prophétie de Daniel, en tenant compte des événements d’actualité (Daniel 12).

Maintenant, nous avons une meilleure idée du sens de cette prophétie des 2300 soirs et matins, montrant que la situation au Moyen Orient est complètement anormale du point de vue de Dieu. Il désapprouve toutes les violences meurtrières, toutes les destructions et transgressions des lois de Dieu (écrites dans la Bible), générées par l’actuel Israël. En temps voulu, le Père Céleste fera cesser cette transgression et rétablira le lieu saint spirituel dans sa vraie condition, un certain 10 Ethanim (Tishri): « Et j’entendis un certain saint qui parlait, et un autre saint se mit à dire au personnage qui parlait : “ Jusqu’à quand cette vision du sacrifice constant et de la transgression qui cause la désolation, pour faire et du lieu saint et de l’armée des choses à piétiner ? ” Alors il me dit : “ Jusqu’à deux mille trois cents soirs et matins ; et, à coup sûr, le lieu saint sera établi dans sa vraie condition” » (Daniel 8:13,14).

Jésus-Christ a bien enseigné que la future Israël mondiale, sera spirituelle et symbolique, englobant toutes les nations et langues, dans le respect de leurs différences ethniques. Jésus-Christ a désigné les futurs douze tribus d’Israël, comme étant, majoritairement les millions, voir les milliards de futurs ressuscités terrestres: « Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël » » (Matthieu 19:28). Le véritable Israël, est l’Israël de Dieu: « Paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu » (Galates 6:16).

En Psaume 80, Israël est comparée à une vigne: « Tu entrepris de faire partir d’Égypte une vigne. Tu chassais les nations pour pouvoir la planter » (Psaumes 80:8-11). Des années plus tard, lors de son ministère terrestre, Jésus-Christ s’est désigné lui-même comme la vigne et ses disciples, comme les sarments: « Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur. 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il le purifie, pour qu’il porte plus de fruit. 3 Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en union avec moi, et moi en union avec vous. De même que le sarment ne peut porter de fruit par lui-même s’il ne demeure dans la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en union avec moi. 5 Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Qui demeure en union avec moi, et moi en union avec lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; parce que, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en union avec moi, il est jeté dehors comme le sarment et se dessèche ; on ramasse ces sarments et on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en union avec moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela arrivera pour vous. 8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous continuiez à porter beaucoup de fruit et que vous vous montriez mes disciples. 9 Comme le Père m’a aimé et moi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. 10 Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour » (Jean 15:1-10).

Désormais, cette vigne de Dieu avec ses sarments constituent l’Israël de Dieu, la congrégation chrétienne (Galates 6:16 ; Actes 11:26). Cette congrégation ou église, est constituée tant de juifs dans la chair, que de personnes de toutes les nations, avec la circoncision spirituelle du cœur (qui représente l’obéissance à Dieu et au Christ (Deutéronome 10:16)): « Cependant, ce n’est pas comme si la parole de Dieu avait échoué. Car ce ne sont pas tous ceux qui sont issus d’Israël qui sont véritablement “ Israël” » (Lire Romains chapitre 9 et 11:17-24 ; Jean 10:16). C’est en ce sens, qu’à la fin des 2300 soirs et matins, un certain 10 Tishri (Ethanim), que le lieu saint sera rétabli dans sa vraie condition (Daniel 8:13,14).

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La Grande Tribulation aura lieu en un seul jour (Zacharie 14:16)

Selon la prophétie de Zacharie , le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation ne durera qu’un jour…

Est-ce si important ? C’est une question de discernement (Hébreux 5:14)…

L’année où se produira le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, devrait être luni-solaire, de 13 mois…

Cette étude est basée essentiellement sur les 1335 jours en relation avec le 10 Ethanim (Tishri)…

Comment se préparer avant la Grande Tribulation

Il s’agit d’une préparation spirituelle du cœur qui est simple, avant la Grande Tribulation…

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Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

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