Le thème central de la prophétie de Daniel (7:13,14)

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Daniel2

« Je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : avec les nuages des cieux venait quelqu’un de semblable à un fils d’homme ; il eut accès auprès de l’Ancien des jours, et on le fit approcher devant Celui-là. Et on lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, un royaume qui ne sera pas supprimé »

(Daniel 7:13,14)

Le thème central du livre prophétique de Daniel, est le rétablissement de la souveraineté de Dieu sur terre, par l’intermédiaire du Royaume de Dieu, dont la royauté a été confiée au « fils d’homme », Jésus-Christ (Matthieu 25:31-46). 

Sur la base chronologique de la prophétie de Daniel chapitre 4:10-27, on peut dire que cette intronisation céleste a eu lieu en 1914 de notre ère. La domination humaine sur terre est représentée sous les traits de bêtes sauvages qui dévorent et écrasent l’humanité et qui est rivale à la souveraineté de Dieu, basée sur l’amour (1 Jean 4:8 ; Daniel 7:2-8).

La prophétie de Daniel annonce la disparition violente de cette souveraineté bestiale satanique. Cette destruction aura lieu durant la grande tribulation : « Et le Tribunal se mit à siéger, et on lui ôta finalement sa domination, afin de l’anéantir et de le détruire totalement » (Daniel 2:34,44 ; 7:26 ; 12:1 ; Matthieu 24:21 ; Révélation 14:18-20 ; 19:11-21). Le royaume de Dieu établira son administration terrestre par l’intermédiaire de la Nouvelle Jérusalem, composée des 144000 saints célestes : « Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tous les cieux furent donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume de durée indéfinie, et toutes les dominations les serviront et leur obéiront » (Daniel 7:27 ; Révélation 21:2-4). Selon la prophétie d’Ézéchiel, le royaume de Dieu aura des saints terrestres, comme princes et prêtres (Ézéchiel 40-48) (L’expression « saint » que l’on trouve dans la prophétie de Daniel, se réfère tout simplement aux serviteurs de Dieu et de son fils Jésus-Christ).

Le récit historique et prophétique, est basé sur ces trois axes principaux, mentionnés ci-dessus, le rétablissement de la souveraineté de Dieu sur terre, la disparition de la souveraineté humaine bestiale, et l’établissement du règne terrestre du royaume de Dieu, dont le roi est le « fils de l’homme », Jésus-Christ et les 144000 saints célestes. Par conséquent, tout évènement historique qui n’a pas un lien direct avec ces trois aspects, n’est pas mentionné.

Par exemple, le livre de Daniel mentionne principalement quatre puissances mondiales, du temps de la rédaction de ce livre biblique de Daniel, jusqu’à nos jours : Babylone, l’empire médo-perse, grec et Romain. Il est bien évident qu’il y a eu bien d’autres empires mondiaux. Cependant, ces quatre empires ont eu un lien direct avec le récit prophétique du livre de Daniel et même jusqu’à nos jours, concernant la dernière puissance mondiale.

L’analyse prophétique de ce livre se fera par thème. Par exemple l’examen de la première prophétie qui traite de la succession des puissances mondiales, en Daniel chapitre 2, sera relié à d’autres chapitres qui répètent ce thème d’une façon différente et dans un autre objectif (Daniel 7 et 8).

Enfin, certaines prophéties de Daniel, ont déjà fait l’objet d’un examen très détaillé qui sera seulement résumé dans le présent article, mais orientera le lecteur qui le désire, par un lien hypertexte (Le roi du nord et le roi du sud (Daniel 11-12:1) ; le dernier roi (Daniel 8:23-25)). L’objectif principal de cet examen biblique de la prophétie de Daniel, est de démontrer la proximité du Jour de *Jéhovah (la grande tribulation) et de la nécessité de nous préparer individuellement, en famille et en congrégation (Daniel 12:1).

La vocalisation exacte du Nom Divin YHWH, est Yeouah, et non « Jéhovah ». Le « W » du Tétragramme ne devrait pas se prononcer comme un « V », mais comme un « Û » ou « OU ». Par conséquent, YeHoWaH, doit être lu phonétiquement comme Yeouah. Il est donc évident que la vocalisation actuelle du Nom Divin, « Jéhovah » est doublement inexact par l’insertion du « J » qui doit être remplacé par un I ou Y et du « v » (correspondant au W) qui doit être lu phonétiquement « ou ». Cependant, le Nom Divin du Père Céleste, a été vocalisé pendant des siècles comme « Jéhovah ». Il convient de faire preuve de discernement en tenant compte que cette vocalisation est associée au Père Céleste, et par conséquent, elle est maintenue dans le cadre de cette étude et de l’ensemble des sites (en français, anglais, espagnol et portugais).

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