La rêve de la statue et son interprétation (Daniel 2)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL           PORTUGUÊS

Table des matières

Daniel4

Nebucadnetsar, le roi de Babylone, a eu un rêve

et le prophète Daniel l’a interprété

« Toi, ô roi, tu regardais, et voici : une certaine image — immense. Cette image, qui était grande et dont l’éclat était extraordinaire, se tenait en face de toi, et son aspect était terrifiant. Quant à cette image, sa tête était en bon or ; sa poitrine et ses bras étaient en argent ; son ventre et ses cuisses étaient en cuivre ; ses jambes étaient en fer ; ses pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile modelée. Tu as continué de regarder jusqu’à ce qu’une pierre ait été détachée, non par des mains, et elle a frappé l’image sur ses pieds de fer et d’argile modelée et les a broyés. À ce moment-là le fer, l’argile modelée, le cuivre, l’argent et l’or furent, tous ensemble, broyés et devinrent comme la bale [qui s’élève] de l’aire de battage d’été, et le vent les emporta, si bien qu’on n’en trouva aucune trace. Quant à la pierre qui avait frappé l’image, elle devint une grande montagne et remplit toute la terre » (Daniel 2:31-35).

L’interprétation du rêve

Voilà le rêve, et son interprétation, nous la dirons devant le roi. Toi, ô roi, le roi des rois, toi à qui le Dieu du ciel a donné le royaume, la puissance, la force et la dignité, et dans la main de qui il a donné — en quelque lieu qu’habitent les fils des humains — les bêtes des champs et les créatures ailées des cieux, et qu’il a fait chef sur eux tous, c’est toi qui es la tête en or.  “ Après toi se lèvera un autre royaume inférieur à toi ; et un autre royaume, un troisième, de cuivre, qui dominera sur toute la terre. “ Et quant au quatrième royaume, il sera fort comme le fer. Étant donné que le fer broie et écrase toutes les autres choses, ainsi — comme le fer qui met en pièces — il broiera et mettra en pièces tous ceux-là. “ Puisque tu as vu que les pieds et les orteils étaient en partie d’argile modelée de potier et en partie de fer, le royaume sera divisé, mais il s’y trouvera quelque chose de la dureté du fer, étant donné que tu as vu le fer mêlé à de l’argile humide. Et quant aux orteils des pieds étant en partie de fer et en partie d’argile modelée : le royaume sera en partie fort et sera en partie fragile. Puisque tu as vu du fer mêlé à de l’argile humide, ils se mêleront à la descendance des humains ; mais ils ne s’attacheront pas, celui-ci à celui-là, de même que le fer ne se mêle pas avec l’argile modelée. “ Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ; étant donné que tu as vu que de la montagne une pierre a été détachée, non par des mains, et qu’elle a broyé le fer, le cuivre, l’argile modelée, l’argent et l’or. Le Grand Dieu lui-même a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Et le rêve est sûr, et son interprétation digne de foi” (Daniel 2:36-45).

Ce rêve décrit prophétiquement la succession des puissances mondiales, de l’époque de Daniel, au moment où le royaume de Babylone était la puissance mondiale en place, jusqu’à nos jours. Elle est suivie ensuite de la destruction générale de la souveraineté humaine, et de l’établissement de l’administration terrestre du royaume de Dieu. Cette statue est composée de quatre métaux :

1 – La tête en or : l’empire Babylonien, représenté par le roi en place, à l’époque du prophète Daniel:

« Toi, ô roi, le roi des rois, toi à qui le Dieu du ciel a donné le royaume, la puissance, la force et la dignité, et dans la main de qui il a donné — en quelque lieu qu’habitent les fils des humains — les bêtes des champs et les créatures ailées des cieux, et qu’il a fait chef sur eux tous, c’est toi qui es la tête en or » (Daniel 2:37,38).

2 – La poitrine et les bras en argent : l’empire médo-perse (Daniel 2:39a).

Le récit historique du passage de la puissance babylonienne à la puissance médo-perse, se trouve en Daniel chapitres 5 et 6.

3 – Le ventre et les cuisses en cuivre : l’empire grec (Daniel 2:39b).

L’annonce prophétique du passage de l’empire médo-perse, à l’empire grec, par le moyen d’Alexandre le Grand se trouve en Daniel chapitre 8 (ce chapitre sera étudié ultérieurement):

« Et je le vis arriver à proximité du bélier, et il s’exaspérait contre lui ; il abattit alors le bélier et brisa ses deux cornes, et il n’y eut pas de force dans le bélier pour tenir devant lui. Il le jeta donc par terre et le piétina, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier de sa main. (…) Le bélier que tu as vu [et] qui possédait les deux cornes [représente] les rois de Médie et de Perse. Et le bouc velu [représente] le roi de Grèce ; quant à la grande corne qui était entre ses yeux, elle [représente] le premier roi. Et comme celle-là a été brisée, de sorte que quatre se sont finalement levées à sa place, il y a quatre royaumes de sa nation qui se lèveront, mais non pas avec sa force » (Daniel 8:7,20-22).

Le « roi fort » mentionné en Daniel 11:3, est Alexandre le Grand (336 avant notre ère (comparer avec Daniel 8 :8,20)). Son royaume brisé (celui d’Alexandre le Grand), divisé vers les quatre vents, fait allusion à sa mort prématurée (323 avant notre ère) et la division des territoires conquis, en quatre parties, partagées à quatre de ces généraux (comparer avec Daniel 8:8b,22).

4 – Les jambes en fer : L’empire romain (Rome (Empire d’Occident) et Constantinople (Empire d’Orient) (Daniel 2:40).

L’annonce prophétique du passage de la puissance grecque, à la puissance romaine est détaillée dans la prophétie de Daniel chapitre 7 (ce chapitre sera étudié ultérieurement):

« Après cela je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : une quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte. Et elle avait des dents de fer, de grandes [dents]. Elle dévorait et broyait, et ce qui restait, elle le foulait avec ses pieds. Elle était quelque chose de différent de toutes les [autres] bêtes qui étaient avant elle, et elle avait dix cornes » (Daniel 7:7).

Cette quatrième bête représente la puissance impériale romaine, voici comment l’ange décrit sa force destructive:

« Voici ce qu’il dit : ‘ Quant à la quatrième bête : Un quatrième royaume paraîtra sur la terre, qui sera différent de tous les [autres] royaumes ; il dévorera toute la terre, la piétinera et la broiera » (Daniel 7:23).

Dans le chapitre 2, le fer qui symbolise la puissance romaine, se prolonge jusqu’aux pieds et aux orteils, ce qui veut dire, qu’elle subsiste jusqu’à nos jours. Il s’agit d’un prolongement historique par une romanité tardive, par son système politique, religieux et culturel. Historiquement, et de manière très simplifiée, après le déclin de l’empire romain d’occident, en 476, l’empire romain d’orient a continué jusqu’en 1453.

Les différentes invasions barbares, (Les Goths, les Francs, les Alamans, les Wisigoths, les Burgondes et les Huns) provoquent la chute officielle de l’empire romain d’Occident, en 476 de notre ère. Des dynasties d’origines germaniques vont dominer l’Europe : la dynastie mérovingienne (Ve siècle jusqu’au milieu du VIIIe siècle), la dynastie Carolingienne (751 jusqu’au Xe siècle). Elle se scindera en deux Royaumes après Charlemagne : Le Royaume de France à l’ouest (sous le règne de la dynastie des Capétiens (987-1792)). Le Saint Empire Romain Germanique à l’est (962-1806). Ces deux royaumes seront appuyés par la papauté romaine ce qui démontre que le vecteur principal de l’antiquité tardive romaine est politique et religieux (mais pas seulement). A l’est de l’Europe, il y a eu des confédérations germaniques de 1806 à 1871. Et l’empire prussien de 1871 à 1918, les « kaiser » ou « César » prussiens…

Ainsi, l’empire romain d’occident, a trouvé son prolongement par Rome et son extension jusqu’à nos jours, au titre de l’antiquité tardive Romaine, largement relayé par l’Église catholique Romaine, qui a couronné les rois d’Europe Occidentale et également dans sa partie germanique en Europe de l’Est. Le prolongement de la romanité par l’empire d’Orient s’est fait par le moyen de l’Église orthodoxe, dans les pays slaves, d’Europe de l’Est et des Balkans.

L’expansion mondiale de cette romanité, s’est faite par des voyages d’exploration et de recherches de nouveaux continents, suivis par des conquêtes et des guerres coloniales qui ont conduit à des génocides des peuples autochtones (Sur les continents américains (nord, Sud et Central), en Asie, en Australie, en Afrique). Les pays exportateurs de cette romanité ont été principalement l’Espagne, le Portugal, la Hollande, la Grande-Bretagne et la France. La nation des États-Unis d’Amérique, est le résultat de ces guerres de conquêtes par ces nations d’Europe, d’origine romaine par leurs influences. De sorte que l’on peut dire que la nation des États-Unis d’Amérique, est un prolongement de cette romanité.

Sur un plan politique et gouvernemental, les « césars » ont été remplacés par des tsars, des kaisers, des rois, des présidents, des premiers ministres, avec des chambres de députés ou des sénats, comme dans l’ancienne Rome.

Sur le plan religieux, l’Église catholique assume tout à fait sa romanité en se désignant comme étant romaine. Ses enseignements à la base chrétiens (ainsi que ceux de l’Église orthodoxe), ont été largement mélangés avec des enseignements gréco-romains, comme l’enseignement de la Trinité, de l’enfer, de l’immortalité de l’âme, le culte des saints, le culte de la vierge Marie qui ressemble à l’adoration de la déesse Artémis, d’Ephèse, la pratique du culte des images, des icônes et des statues…

La philosophie générale actuelle des nations occidentales est basée sur le consumérisme, les plaisirs, et des industries du divertissement et du tourisme industrialisé, le fameux « du pain et des jeux » de la Rome antique (Panem et circences), pour éviter toute révolution ou manifestation sociale.

5 – Les pieds de fer mêlé d’argile (ainsi que les orteils de fer mêlé d’argile)) : la souveraineté mondiale actuelle, imprégnée de romanité tardive, par son système politique, religieux et culturel.

La présence d’argile entre les métaux ferreux des pieds et des orteils, qui fragilisent de fait, la structure générale de la statue (la souveraineté humaine mondiale). Elle représente les contre-pouvoirs qui fragilisent l’autorité établie. Cela peut-être des mouvements de foules incontrôlées, sous les formes de manifestations de rue, sociales et révolutionnaires, des actes terroristes perpétrés par des groupuscules, où des médias alternatifs qui sapent la propagande officielle des autorités en place. Cet antagonisme entre le fer et l’argile fragilise sérieusement l’autorité des gouvernements actuels (Daniel 2:41-43).

***

La prophétie du livre de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

La prophétie du livre de Daniel et le dernier roi au visage dure (Daniel 8:23-25)

Cette prophétie décrit le visage et l’attitude du dernier roi, de la dernière puissance mondiale…

La prophétie du livre de Daniel concernant le conflit entre les deux rois (Daniel 11)

Cette prophétie annonce la conclusion des événements au Moyen-Orient…

C’est une mise à jour régulière qui tient compte des derniers événements au Moyen-Orient.

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

Les signes de la fin de ce système de choses décrits par Jésus-Christ (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21)

Jésus-Christ a prophétisé la fin de ce système de choses, avec plusieurs signes préliminaires…

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit