« En ce temps-là, Jésus dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits »
(Matthieu 11:25)

Selon Jésus-Christ, c’est Dieu qui décide à qui il révèle le sens de sa Parole. Dans la prophétie de Daniel, il est écrit que Dieu donne la signification aux perspicaces: « Et les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue ; et ceux qui amènent la multitude à la justice, comme les étoiles, pour des temps indéfinis, oui pour toujours. (…) Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. À coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront » (Daniel 12:3,10).
Pour comprendre la prophétie de Zacharie, nous devons le demander à Dieu, par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ. Si nous avons de bons mobiles, Dieu nous donnera de comprendre sa pensée par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ : « Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, pour l’instruire ” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ » (1 Corinthiens 2:16). La compréhension de cette prophétie est vitale, car elle nous permettra de comprendre comment nous préparer avant, pendant et après la grande tribulation.
La grande tribulation est mentionnée dans le livre de Daniel et dans la prophétie du Christ relative à la fin de ce système de choses: « Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là » (Daniel 12:1). « car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus. 22 En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés » (Matthieu 24:21,22).
Cette grande tribulation est également mentionnée dans le livre de Zacharie, comme étant le « Jour de Jéhovah (YHWH*) »: « Oui, il arrivera en ce jour-là [qu’]il n’y aura pas de lumière précieuse — les choses se figeront. 7 Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera [qu’]au temps du soir il y aura de la lumière. 8 Oui, il arrivera en ce jour-là [que] des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale. Cela aura lieu en été et en hiver. 9 Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un » (Zacharie 14:6-9).
* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).
Le thème général de la prophétie de Zacharie est la préservation du peuple de Dieu lors de cet événement, et comment il l’affinera en vue de la vie éternelle : « Oui, je ferai passer cette troisième partie par le feu ; et vraiment, je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu » (Zacharie 13:9).
Comme l’a souligné l’apôtre Paul, il n’est pas facile de comprendre la pensée du Père Céleste, nous avons besoin de l’aide bienveillante de Jésus-Christ (1 Corinthiens 2:16). Pour reprendre l’expression de la prophétie de Daniel, cette recherche est faite de tâtonnements et d’errances: « Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abonda » (Daniel 12:4).
Mais comme l’a dit Jésus-Christ, avec une persévérance empreinte de bons mobiles, nous pouvons parvenir à cette compréhension, grâce à l’aide de notre Père Céleste: « Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. 8 Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira. 9 Oui, quel est l’homme d’entre vous à qui son fils demande du pain — il ne lui remettra pas une pierre, n’est-ce pas ? 10 Ou peut-être demandera-t-il un poisson — il ne lui remettra pas un serpent, n’est-ce pas ? 11 Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent ! » (Matthieu 7:7-11).
Bien que les explications bibliques soient présentées dans un esprit et une méthode la plus objective possible, le lecteur verra parfois les verbes « il semble que » ou « il semblerait », pour exprimer une forte probabilité teintée, de prudence et dépourvu de tout dogmatisme ou désir d’imposer une pensée unique (Michée 6:8). Ces expressions expriment aussi, qu’à tout moment, la compréhension de la pensée de Dieu, nécessite des ajustements, peut-être des rectifications qui seront faites, le cas échéant, le plus rapidement possible en gardant le cap vers la compréhension et la recherche objective de la vérité de Dieu: « Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi » (Proverbes 4:18 ; Jean 17:17).
Une prophétie ne sert que si nous la comprenons à l’avance, par conséquent, il semble évident que si Dieu a fait consigner des prophéties, même de façon énigmatique, elles sont écrites dans le but d’être comprises à l’avance dans le but que son peuple se prépare en vue de son « jour unique », pour survivre dans l’espérance de la vie éternelle: « Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera [qu’]au temps du soir il y aura de la lumière » (Zacharie 14:7). Tel est le but des explications bibliques présentées. Elles seront classées par thèmes centrés sur les énigmes prophétiques du livre de Zacharie:
- Le contexte historique de la prophétie de Zacharie
- Le cavalier au cheval rouge parmi les myrtes (Zacharie 1:8,10,11)
- Les « soixante-dix ans » d’invective de la part de Jéhovah (Zacharie 1:12)
- Les quatre cornes des nations rendent des comptes (Zacharie 1:18,19)
- Jéhovah Dieu purifie la prêtrise et son peuple (Zacharie 3:1,2)
- Les deux oints (Zacharie 4:14)
- Le rouleau volant (Zacharie 5:1,2)
- La femme et l’épha (Zacharie 5:7,8)
- Les quatre chars qui sortent d’entre d’entre les deux montagnes en cuivre (Zacharie 6:1-3)
- Le Germe est Yeshuah Mashiah (Zacharie 6:12-15)
- Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous (Zacharie 8:23)
- Les faux prophètes prennent honte de leur vision (Zacharie 13:4)
- Quant à la troisième partie, elle y sera laissée (Zacharie 13:8,9)
- Cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah (Zacharie 14:7)
- Ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées (Zacharie 14:16)
- Je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde (Exode 33:19)
***
La prophétie du livre de Zacharie
La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…
La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)
Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…
Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel
L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…
Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…
La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…
Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…
Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***