La nouvelle Jérusalem terrestre (Zacharie 2:1-5)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matières

« Et moi je deviendrai pour elle », c’est là ce que déclare Jéhovah, « une muraille de feu tout autour, et je deviendrai une gloire au milieu d’elle »

(Zacharie 2:5)

Jérusalemzacharie1

Cette nouvelle Jérusalem est celle qui a été reconstruite après de retour de l’exil à Babylone, après l’édit de Cyrus en 537 avant notre ère (consulter la page du contexte historique de la prophétie de Zacharie):

« J’ai alors levé les yeux et j’ai vu ; et voici : il y avait un homme, et dans sa main une corde à mesurer. 2 Et j’ai dit : “ Où vas-tu ? ”

Alors il m’a dit : “ Mesurer Jérusalem pour voir de combien est sa largeur et de combien est sa longueur. ”

3 Et, voyez : l’ange qui parlait avec moi sortait, et il y avait un autre ange qui sortait à sa rencontre. 4 Alors il lui dit : “ Cours, parle à ce jeune homme là-bas, en disant : ‘ “ C’est comme campagne ouverte que sera habitée Jérusalem, à cause de la multitude d’hommes et d’animaux domestiques [qui seront] au milieu d’elle. 5 Et moi je deviendrai pour elle ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ une muraille de feu tout autour, et je deviendrai une gloire au milieu d’elle » (Zacharie 2:1-5).

Il est écrit que cette nouvelle Jérusalem terrestre serait mesurée, le sens de cette affirmation est expliqué en Zacharie 1:16: « C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem » (Zacharie 1:16). La nouvelle Jérusalem terrestre serait rebâtie, avec ses murailles et son temple, et sur les bases d’une justice divine empreinte de miséricorde.  

Il est écrit: « C’est comme campagne ouverte que sera habitée Jérusalem » (Zacharie 2:4). Effectivement, sur un plan historique, lorsque les Juifs sont arrivés à Jérusalem, cette ville était sans muraille et avait été abandonnée pendant 70 ans. Durant le temps de la reconstruction de la ville, les nouveaux habitants allaient avoir besoin de la protection divine. C’est pour cela que Dieu a fait cette promesse:

« Et moi je deviendrai pour elle ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ une muraille de feu tout autour, et je deviendrai une gloire au milieu d’elle » (Zacharie 2:5). Cette prophétie s’est réalisée à l’époque de Néhémie, selon le témoignage historique du livre qui porte son nom. Néhémie était un Juif, un échanson à la cour du roi Perse Artaxerxès. Avec son autorisation, Néhémie s’est rendu à Jérusalem pour organiser la reconstruction des murailles de Jérusalem (Néhémie 1:1,2,11 ; 2:1 ; 5:14,16) (Le début de la reconstruction des murailles de Jérusalem, est en lien avec la prophétie de Daniel chapitre 9, concernant la venue du Christ sur terre). Ce livre raconte comment s’est réalisée cette reconstruction, grâce à la protection de Dieu et malgré l’hostilité des ennemis (Néhémie 6).

Le prophète Zacharie était contemporain d’Esdras et de Néhémie, la lecture des deux livres bibliques permet d’avoir une bonne connaissance biblique du contexte historique de la prophétie et ainsi de mieux comprendre les énigmes (Esdras 5:1 ; 6:14).

Par le moyen des encouragements du prophète Zacharie, Dieu a adressé ses paroles de réconfort pour les nouveaux habitants de Jérusalem, qui étaient dans une situation d’inconfort et d’insécurité, face à l’hostilité environnante des ennemis:

« Crie avec force et réjouis-toi, ô fille de Sion ; car voici que je viens, et vraiment je résiderai au milieu de toi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 11 “ Oui, des nations nombreuses se joindront à Jéhovah en ce jour-là, et elles deviendront réellement mon peuple ; oui, je résiderai au milieu de toi. ” Et il faudra que tu saches que Jéhovah des armées lui-même m’a envoyé vers toi. 12 Oui, Jéhovah prendra possession de Juda, comme sa part sur le sol sacré ; oui, il choisira encore Jérusalem. 13 Silence, toute chair, devant Jéhovah, car il s’est réveillé de sa demeure sainte » (Zacharie 2:10-13).

Pourquoi cette nouvelle Jérusalem terrestre devait être impérativement reconstruite ? Parce que selon la prophétie de Zacharie, elle allait accueillir le roi de la descendance de David, désigné par Dieu:

« Sois très joyeuse, ô fille de Sion ! Pousse des cris de triomphe, ô fille de Jérusalem ! Vois ! Ton roi lui-même vient à toi. Il est juste, oui sauvé ; humble, et monté sur un âne, oui sur un animal fait, le fils d’une ânesse. Et vraiment je retrancherai d’Éphraïm [le] char et de Jérusalem [le] cheval. L’arc de combat sera bel et bien retranché. Oui, il parlera de paix aux nations ; et sa domination [s’étendra] de la mer à la mer et du Fleuve aux extrémités de [la] terre » (Zacharie 9:9,10).

Cette prophétie s’est réalisée environ cinq cents ans plus tard, en la personne du Roi Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui est entré dans cette Jérusalem reconstruite, selon le récit des évangiles:

« Les disciples allèrent donc et firent comme Jésus le leur avait ordonné. Et ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, et ils mirent sur ceux-ci leurs vêtements de dessus, et il s’assit sur eux. La plupart [des gens] de la foule étendirent leurs vêtements de dessus sur la route, tandis que d’autres coupaient des branches aux arbres et les étendaient sur la route. Quant aux foules, celles qui marchaient en avant de lui et celles qui suivaient criaient : “ Sauve, nous t’en prions, le Fils de David ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! Sauve-le, nous t’en prions, là-haut dans les hauteurs !” » (Matthieu 21:6-9).

Malheureusement, cette Jérusalem terrestre, cinq cents ans plus tard, est tombée dans une déviance spirituelle grave, qui a conduit à l’assassinat de Jésus-Christ, par les chefs religieux juifs, par le moyen de l’armée romaine (Matthieu 27).

Alors que le Roi Jésus-Christ a inspecté la ville et son temple pendant trois ans et demi, voici le jugement divin, qu’il a prononcé à la fin de son ministère terrestre, contre les chefs religieux de son époque, et contre cette ville, peu avant sa mort:

« Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous, vous n’entrez pas, et ceux qui entrent, vous ne leur permettez pas d’entrer.

15 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous parcourez la mer et la terre ferme pour faire un seul prosélyte, et lorsqu’il l’est devenu, vous en faites quelqu’un qui est exposé à aller dans la géhenne deux fois plus que vous.

16 “ Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : ‘ Si quelqu’un jure par le temple, ce n’est rien ; mais si quelqu’un jure par l’or du temple, il est tenu. ’ 17 Fous et aveugles ! Quel est, en effet, le plus grand, l’or ou le temple qui a sanctifié l’or ? 18 Encore : ‘ Si quelqu’un jure par l’autel, ce n’est rien ; mais si quelqu’un jure par le don qui est dessus, il est tenu. ’ 19 Aveugles ! Quel est, en effet, le plus grand, le don ou l’autel qui sanctifie le don ? 20 Donc, celui qui jure par l’autel jure par lui et par tout ce qui est dessus ; 21 et celui qui jure par le temple jure par lui et par celui qui l’habite ; 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y siège.

23 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous donnez le dixième de la menthe et de l’aneth et du cumin, mais que vous avez laissé les points les plus importants de la Loi, à savoir la justice et la miséricorde et la fidélité. Ce sont ces choses-ci qu’il fallait faire, sans laisser les autres choses. 24 Guides aveugles, qui filtrez le moustique mais avalez le chameau !

25 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur ils sont pleins de pillage et d’excès. 26 Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, pour que l’extérieur aussi devienne pur.

27 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous ressemblez à des tombes blanchies, qui au-dehors, en effet, paraissent belles, mais qui au-dedans sont pleines d’ossements de morts et d’impuretés de toutes sortes. 28 Pareillement, vous aussi, en effet, au-dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’illégalité.

29 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombes des prophètes et décorez les tombes de souvenir des justes, 30 et vous dites : ‘ Si nous avions été là aux jours de nos ancêtres, nous ne nous serions pas associés à eux pour [répandre] le sang des prophètes. ’ 31 Donc, vous témoignez contre vous-mêmes que vous êtes fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. 32 Eh bien, comblez donc la mesure de vos ancêtres.

33 “ Serpents, progéniture de vipères, comment pourrez-vous fuir le jugement de la géhenne ? 34 C’est pourquoi, voici que moi j’envoie vers vous des prophètes, et des sages, et des instructeurs publics. Il y en aura que vous tuerez et attacherez sur des poteaux, et il y en aura que vous fouetterez dans vos synagogues et persécuterez de ville en ville ; 35 afin que vienne sur vous tout le sang juste répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu’au sang de Zekaria fils de Barakia, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. 36 Vraiment, je vous le dis : Tout cela viendra sur cette génération.

37 “ Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. 38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. 39 Car je vous le dis : Non, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : ‘ Béni est celui qui vient au nom de *Jéhovah ! (YHWH)’ ” » (Matthieu 23 :13-38).

« Voyez ! Votre maison vous est abandonnée » (Matthieu 23:38). Le Roi Jésus-Christ annonçait la condamnation divine de cette Jérusalem terrestre et sa future disparition (Matthieu 24), et serait, cette fois remplacée par la Nouvelle Jérusalem céleste, mentionnée en Apocalypse chapitre 21:

« Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu” » (Apocalypse 21:1-4).

* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).

***

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)

Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…

Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…

Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…

Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit